MUSEO BITURBO

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Peut-être un "Maserati Biturbo Museum" existera-t-il un jour, j'aimerais bien. Peut-être existe-t-il déjà ? (pas à ma connaissance, mais ?). Je crains qu'il n'attire pas le grand public, toutes les biturbos se ressemblent un peu, les non initiés auraient l'impression de revoir 50 fois presque la même voiture. A moins que le nombre d'initiés augmente grâce au livre prochain de Fabien et à des sites comme le notre car cette aventure Biturbo est vraiment captivante, et émotionnellement, humainement et historiquement riche ! De plus, la firme Maserati qui va revenir au biturbisme très prochainement (future petite berline Ghibli), verra d'un bon oeil l'intérêt de certains pour cette famille de voitures si généreuses en accélérations foudroyantes.
En attendant, on pourrait peut-être se faire pour le plaisir un petit Museo Biturbo virtuel. Chacun pourrait poster ici un ou quelques modèles qu'il aime bien, qu'il aura vu De visu ou dans les annonces de vente ou la sienne propre ! Tout est bon à prendre dès qu'il y a un trident et 2 turbos et les doublons (modèles similaires) sont aussi acceptés !

L'index du Museo Biturbo
MacchinaLien vers la description
Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 eurosImage
spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 eurosImage
Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillionImage
Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 eurosImage
Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 eurosImage
Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 eurosImage
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Allez, je commence par la "macchina 1", une Karif rouge de 1992 repérée sur autoscout Europe et issue d'une collection privée qui se démantelle.
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 5340000000
Elle est comme neuve à 9440 kms et a manifestement été "collectionnée" dès sa sortie d'usine !
Quelques photos pour quand l'annonce disparaîtra :
Image
Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

encore quelques images de cette belle Karif :
Image
le 2.8 litres de 255 cv dans une coque toute courte !
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Image
Encouragé par l'excellent comportement de la berline 430 et les prestations correctes du Spyder en 2.5 litres, Alejandro De Tomaso fit placer, pour voir, le nouveau moteur 2.8 litres (couplé heureusement au différentiel Ranger) dans le Spyder qui, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, ne s'avéra pas totalement inconduisible, bien au contraire ! En théorie, il était vrai que la conjonction d'un châssis court (donc plus instable), d'une carrosserie ouverte (donc moins rigide), d'un poids réduit par rapport à la berline et d'un moteur survolté débordant de couple (presque 40 Nm) aurait pu donner un mélange intenable en virage. Eh bien non ! La mayonnaise prenait assez bien, à tel point que Alejandro De Tomaso, toujours en quête d'un scoop médiatique, eut l'idée de produire un coupé léger et très court sur la base du Spyder, une sorte de petite super car avant l'heure. Ainsi naquit la Karif, coupé compact présenté au salon de Genève 1988.
Oh ce ne fut guère compliqué à réaliser au niveau carrosserie : il avait suffi de souder un toit rigide sur le Spyder Zagato et le tour fut joué.
Par contre, la suspension avant fut retravaillée en profondeur car, du fait de son empattement très court (2.4 mètres), le comportement routier typiquement baladeur des biturbo risquait d'être exacerbé dans la Karif. Maxime Joly dans "l'automobile sportive" décrit fort bien cette toute nouvelle suspension :" l'avant bénéficie d'une nouvelle géométrie baptisée Mecannica Attiva. Des leviers permettent aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donne une meilleure stabilité en courbe et le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) reste constant quel que soit le niveau de braquage. Le train arrière reste constitué classiquement de demi-bras pivotants, montés avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques. Le confort est très préservé avec des suspensions réglées très souple de sorte que la prise de roulis n'est pas vraiment jugulée mais peu gênante". Avec cette Mecannica Attiva à l'avant et surtout le différentiel Ranger et ses engrenages en étoile à l'arrière, la Karif tenait assez correctement la route mais attention cependant en virage où le déferlement de couple si on accélérait fort pouvait encore très bien faire chasser le train arrière.
Pour la première fois, une biturbo portait un nom de vent dans la plus pure tradition Maserati inaugurée par la Mistral en 1964. Ghibli, Bora, Kahmsin avaient suivi. Karif est le nom d'un vent du Golfe d'Aden et les turbo soufflaient fort sous le capot de la dernière née de Modène : 1 bar, ce qui était considérable à l‘époque.
Quand on regarde cette auto toute courte et carrée de partout, on a du mal à réaliser qu'elle a les performances d'une Ferrari 348 en accélération (5.6 secondes du 0 à 100 Km/h) mais "seulement" 250 km/h en vitesse de pointe du fait de son aérodynamique médiocre. Par contre, avantages sur la Ferrari, deux places symboliques étaient conservées à l'arrière et le coffre offrait un volume assez correct pour voyager à deux en emportant un peu plus qu'une trousse de toilette et un étui à lunettes !
A noter que la Karif et la 228 furent les deux seules biturbo (avant la Shamal) à ne pas avoir reçu de moteur 2 litres. L'excellente base Karif servira au "vrai" cabriolet Spyder 2.8 litres qui sortira en 1989 et ce châssis court Karif donnera encore des idées de développement aux ingénieurs de Maserati et à leur patron omniprésent et débordant d'enthousiasme et d‘inventivité... ce sera la Shamal, développée, eh oui, sur le châssis Karif !!!!
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer dans la foulée la "macchina 2" du Museo Biturbo, un Spyder Phase III (avec les phares "shamalisés") de 1992, sublime dans sa livrée mauve clair (qui sait comment s'appelle cette couleur qui va si bien aux ultimes biturbo ?).

Image
Image

Ce magnifique Spyder a été repéré dans les annonces de vente du site Enrico's Maserati Pages. Il date de 1992 et affiche 101 000 Kms. C'est une seconde main, son premier propriétaire était une femme d'affaires et il appartient au vendeur depuis 1999.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

On voit bien le radiateur du différentiel Ranger :
Image
Image
Image
Image
le moteur est celui 2.8 litres des 430 et Karif mais dégonflé pour le Spyder de 255 à 225 cv
Il est à 3 soupapes par cylindres. Il y a eu des Spyders phase III 2 litres ultimes à 4 soupapes par cylindre mais pas en 2.8 litres qui s'est contenté du 3 soupapes par cylindre.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Vous pouvez capter des photos dans autoscout ou autre par la méthode suivante :
- une fois la photo choisie sur l'écran, appuyer sur Imp écr Syst, la touche en haut à droite du clavier à côté de F12
- puis vous faîtes Démarrer, programmes, accessoires, paint
- apparaît la page paint sans image, vous attendez 5 secondes et vous appuyez en même temps sur Ctrl (en bas à gauche) et sur
la touche V
- l'image que vous avez choisi apparaît dans la page paint
- en haut à gauche de cette page, vous cliquez sur fichier, enregistrer sous, et vous la mettez dans un de vos fichiers images
- mais l'image que vous avez choisi reste petite, il faut encore faire dans votre fichir corriger, rogner l'image et vous avez enfin une image utilisable .

Si quelqu'un a une méthode plus simple, je suis preneur, ça permet de piocher dans la fabuleuse banque d'images biturbo que représentent les annonces autoscout Europe par exemple. Moi je suis une brèle en informatique, merci à ma fille , lycéenne pleine d'astuces, qui m'a montré ça !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: MUSEO BITURBO

Message par gemini »

Bonjour Maseramo.

Si tu veux créer un musée biturbo, j'ai trouvé LA voiture qui sera le clou de cette collection.
La plus rare et la plus performante de maserati de l'ère biturbo.

Et je la trouve "sexy as hell"!

J'ai nommé l'exclusive Maserati Barchetta stradale de la famille Panini (oui, ceux des stickers)

Image

Peu de changement par rapport à la Barchetta corse: ajout d'un tachymetre, de phares avant et clignotant et d'une grille chromée.
Les jantes sont différentes et la hauteur de la caisse revue
Les sièges tissus écossais ne sont pas pour me déplaire non plus.
Le rendu des phares de fiat est particulièrement réussi je trouve, surtout si on compare à la version stradale présentée par maserati (un seul prototype).
L'imposant aileron apporte aussi un plus à la ligne.

Image

La barchetta est animée d'un moteur AM501 de 2 litres, dérivé du AM490.

Image

Image

315ch en version course, 305 en stradale et un couple de 380 NM à 4250rpm.
Semblable à celui des premières ghibli j'imagine, avec son distributeur.

Image

La voiture montée sur un chassis en acier et magnesium, le corps de la voiture étant en partie aluminium, partie fibre de carbone, partie fibre de verre, l'ensemble approchant en ordre de marche les 800kg :shock:

J'imagine que je ne suis pas le seul qui aimerait l'avoir dans son garage. Va falloir jouer des coudes, il y en a que 17 (dont deux proto, un corse et un stradale) et deux corse au moins ont été transformée en stradale.

Reste plus qu'à aller voir M Panini. :lol:


Pour la peine, je vais faire un post pour la barchetta.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Merci Gemini pour ta belle contribution au Museo Biturbo. C'est vraiment le clou de la collec, c'est sûr, plus rare, plus performant en biturbo, ya pas ! Je ne connaissais pas la version "Panini" avec les phares bombés de Fiat coupé très bien intégrés.
J'ai quelques photos du moteur dérivé de celui de la Racing :
Image
les prises d'air sur les portières alimentent les échangeurs air-air
l'air admis au moteur est capté en haut en arrière, sur le capôt
le radiateur d'eau est déporté à l'avant de l'auto avec extraction de l'air qui l'a refroidi avant le cockpit

Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Bon, grâce au rapt de Gemini chez les Panini, on a maintenant sans notre collection une magnifique barchetta stradale.
ça nous fait :
macchina 1 : Karif rouge 1992
macchina 2 : Spyder III 2.8 mauve 1992
macchina 3 : barchetta stradale rouge 1992 ou 1993 ?

ça va être dur pour la macchina 4 de passer après la barchetta mais bon, j'ai choisi une biturbo 1, l'une des plus précoces en bon état que j'ai pu trouver. Elle est de juillet 1982 (plud de 30 ans) alors que la production régulière avait débuté vers avril 1982, les modèles de fin 1981 confiés aux journalistes étaient des pré-séries. Elle est humble mais mignone tout plein et, sans elle, la barchetta n'aurait pas existé !
Image
Image
je l'ai aussi pêchée sur autoscout Europe et elle a une couleur assez originale,smokey quarz :
http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 00&asrc=fa
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

l'intérieur était le même pour toutes les premières biturbo, il se mariait avec toutes les teintes de carrosseries :
Image
Image

un cuir de 30 ans impeccable :
Image

sur ces premières versions il y a du "bois" au dessus de la planche de bord et non de l'alcantara comme par la suite :
Image

Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Image
Image
Image
e suis toujours frappé par la grande compacité de ce moteur
lors du changement de la courroie de distribution et de la pompe à eau :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Gun

Re: MUSEO BITURBO

Message par Gun »

Excellent, ce post. Merci Maseramo.

Quelle sera la macchina N° 5 ?
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Ciao Gun, merci. Le Museo Biturbo est ouvert à tous, n'hésitez pas si vous voulez poster ici quelques photos de biturbos qui vous plaisent.
En attendant, en macchina 5, j'ai envie de vous proposer une autre earlier biturbo, mais cette fois-ci avec l'intérieur cuir (option) dont la teinte est la même que celle du cuir qui ceinture la planche de bord sur tous les modèles. Elle est sur le site Enrico's Maserati Pages. Je l'aime bien car elle a la carrosserie couleur marron des photos publicitaires Maserati de l'époque :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

2 propriétaires successifs tous 2 de la même famille, bichonnée au possible, 45000 kms, une très belle pièce historique :
Image
Image
Image
Image
Quiconque s'intéresse aux biturbos en général ira forcément voir ce qu'étaient les toutes premières de la lignée, d'où leur succès dans les meetings :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Pour la macchina 6, faisons un petit saut en avant avec la Racing de 1991, l'évolution ultime (avec la 222 4v qui est une Racing en 2.8 litres) du dessin de Pierangelo Andreani de 1981. La caisse est la même pourtant que celle de la macchina 5 ! Les phares sont "shamalisés", la calandre est affinée et carenée, il y a un spoiler devant les essuie-glace en bas du pare-brise et un becquet sur le coffre mais sinon la carrosserie est la même ! les ailes ne sont pas encore renflées (ça viendra ave la Ghibli II). On est juste passé dans la même caisse en 10 ans de 180 à 285 cv ! waouh !!
Image
Image
dans la Racing, le bois a disparu du tableau de bord et des portes :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

La merveilleuse 224 connut une ultime évolution en la Racing, présentée lors de la traditionnelle conférence de presse du 14 décembre 1990. Son 2 litres délivrait 285 cv à 6250 tr/mn, ce qui représentait à l'époque un record de rendement avec 142.5 cv par litre. Cette puissance assez exceptionnelle était obtenue grâce à un certain nombre de modifications moteur qui se retrouveront sur la future Ghibli II dont la Racing était une sorte de laboratoire. Le vilebrequin était nouveau, les soupapes refroidies au sodium, les pistons forgés et non plus coulés, les bielles allégées, les arbres à cames redessinés et les turbocompresseurs les tous derniers de chez IHI (des RHB
5.2). La vitesse maximale dépassait les 250 km/h et le 0 à 100 km/h se couvrait en 5.8 secondes. Malgré son nom, la Racing ne connut pas la compétition et, les 230 propriétaires de l'une de ces merveilles ne consentant que rarement à s'en séparer, leur côte est assez élevée par rapport au reste de la famille biturbo. Ce bolide ne fut livré par Maserati qu'en rouge ou en noir. Si l'on vous en propose une d'une autre couleur, méfiez-vous !
Image
Le logo Racing est bien présent sur le couvre culasse droit comme ici :
Image
Image
Tiens, je croyais que le Ranger avait un radiateur sur la Racing, mais il a été peut-être démonté :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 1810000000
1991, 60000 Kms, 2ième main, inscrite ASI, notre Racing a un historique limpide
Image
le coffre, assez généreux, est bien sûr le même que dans les earliers biturbo :
Image
Sympa non , cet aboutissement du dessin Andreani ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Donc pour l'instant, ça donne pour notre petit musée :

macchina 1 : Karif rouge 1992 9 440 km 20 000 euros
macchina 2 : spyder III 2.8 mauve 1992 101 000 km 23 000 euros
macchina 3 : Barchetta stradale rouge 1992 hold-up chez Panini ou euromillion
macchina 4 : Biturbo 1 smokey quarz 1982 51 000 km 6800 euros
macchina 5 : Biturbo 1 marrone 1983 45 800 km 8900 euros
macchina 6 : Racing rouge 1991 60 000 km 18 000 euros
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: MUSEO BITURBO

Message par maseramo »

Bon, les maseratipotes n'ont pas l'air trop inspirés par ce post. Tant pis, je poursuis mon petit bonhomme de chemin en vous proposant la macchina 6, une 424 phase 1 neuve (13000 kms avec encore les plastiques de protection de l'intérieur) vraiment désirable. Grâce à elle, pari al nuovo", on imagine bien ce que ressentait un acquerreur de Biturbo neuve en 1990 :

http://www.autoscout24.eu/Details.aspx? ... 5160000000
Je tourne autour de la belle :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre