Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1986

Image
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1986

Message par David »

Quand j'étais gosse, en 1986, j'avais lu un super essai de la Maserati Biturbo Spyder dans Le Moniteur Automobile.... magazine que j'ai fini par retrouver dans mes archives ( oui, je ne jette rien :D ).

Pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine (belge ;) ) , il était à l'époque une référence par le côté fouillé et précis de ses essais.

Par respect pour le travail du journaliste et pour ne pas violer le droit de la propriété intellectuelle des ayants droits du magazine, je prefère ne pas scanner l'essai en intégralité, mais juste vous en livrer quelques extraits, pour vous faire sentir la justesse de l'analyse du journaliste et à quel point cette superbe voiture a fasciné Stany Meurer, célèbre journaliste de l'époque....

" Maserati, un nom aussi magique que Ferrari ou Porsche. Sa Biturbo, en berline ou en coupé ne ressemble déjà à aucune autre voiture, en spyder, elle est encore plus marginale et du même coup encore plus attirante"

" Le maître Zagato a signé ici un chef d’œuvre en n'utilisant que des formes classiques. L'avant parait vieillot, avec sa face inclinée inversement aux canons aérodynamiques actuels. L'arrière semble suranné, voire banal. Quand au profil, rien n'apparait comme transcendant. Les amateurs de tape à l'oeuil seront déçus, et s'en détourneront. Tant mieux, car l'ensemble, lui, est fabuleux. Prodigieux d'harmonie et d'équilibre. Émouvant aussi, et terriblement sensuel. Le charme italien triomphe ici totalement, et nul n'y résiste. "

" Son intérieur relève plus du salon contemporain de haut standing que d'un habitacle banal propre à toute voiture. Il en émane une personnalité, une originalité et une perfection incomparable..."

" Le spyder Biturbo prolonge la tradition italienne jusque sous le capot, ce qui lui ôte à jamais cet aspect gentil destiné à quelques garçon coiffeur. "

" Au démarrage, commence alors la symphonie à laquelle il est impossible humainement de résister. La puissance de la machine, conjuguée à son gabarit et à son poids fort raisonnable, renforcé par un couple bestial de plus de 30 mkg, vous garantit des envolées à faire pâlir de jalousie Starsky et Hutch réunis..... ce tempérament fort, envenimé par une sonorité à vous ravager les tripes, vous condamne à une conduite dynamique"

Les dernières lignes de la conclusion de l'essai sont sympas aussi :

" A l'heure des comptes, il reste une voiture " for men" au rapport qualité/prix intéressant, surtout dans la mesure où elle possède une griffe prestigieuse et que votre voisin n'aura surement pas la même. Enfin, parce qu'où que vous alliez, vous serez perçus comme l'homme (ou la femme) à la Maserati Biturbo Spyder, avec tout ce que cela signifie"

:Maze

C'est amusant de voir à quel point un journaliste essayeur confirmé du niveau de Stany Meurer était impressionné et fasciné par la voiture, je trouve ;)
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1

Message par Cedfred »

Sais-tu s'il en a acheté un :mrgreen: !?

Mais oui, je suis bien d'accord et c'est a cause de cet engin que j'ai débarqué chez Maserati :lol: !
Je cherchais un cabriolet et a mes yeux il offrait un maximum de qualité pour un prix très modeste... surtout comparé a ses rivaux!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
David
4 cylindres
Messages : 443
Inscription : mar. 21 mai 2013 22:04
Localisation : 20

Re: Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1

Message par David »

Je ne sais pas si il en a acheté un, son profil Linkedit est muet à ce sujet ;) :

https://be.linkedin.com/in/stany-meurer-187b67b7

Tu peux lui poser la question cela dit :D
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1

Message par Blu Sera »

Y or not Y ?!? Le service marketing de "Maserati France" ne semblait pas encore maîtriser les codes de la "Maison-Mère" ;)

Image
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1

Message par maseramo »

Merci David pour ces citations d'article qui montrent bien la forte impression de ce Spyder fabuleux sur des journalistes pourtant endurcis :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1

Message par MASERALFA »

Merci pour cet article. Ce que j'apprécie dans les articles et journaux automobiles Belges, c’est l’objectivité des journalistes, contrairement aux journalistes Français qui sont complètement corrompu et soudoyés par les constructeurs...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Essai de la Biturbo Spyder : Le Moniteur Automobile en 1

Message par ghibli30 »

Mon ami Fred a raison, je suis parfois ahuri de la mauvaise foi de certains compte-rendus d'essais.
Patrice
Image
Répondre