Nous sommes le Lun 24 Sep 2018 12:09


Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matériaux

Ici c'est full open...Forum Maserati

Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matériaux

Messagede Froggie » Mar 14 Aoû 2018 23:21

Pas le genre de topic habituel ici, m'enfin...

D'abord j'espère qu'aucun d'entre vous (puisque beaucoup sont de sensibilité italienne) n'a de proches qui ont été victimes de ce désastre.
Et je compatis pour nos voisins italiens.

Ensuite cette catastrophe étant probablement due principalement au vieillissement des matériaux essentiels du viaduc, béton et acier (par fissures de fatigue mécanique et thermique, et corrosion conduisant finalement à la ruine de la structure), il n'est pas inutile de rappeler que tous les matériaux et structures vieillissent inéluctablement sans possibilité de s'auto-réparer comme peuvent le faire, jusqu'à un certain point, les tissus et organismes vivants grâce aux cellules souches.

A ce titre, le développement récent de bétons "intelligents" capables de s'auto-réparer est à mon avis vraiment remarquable:
http://fr.euronews.com/2015/03/30/un-be ... -regenerer
Le concept utilisant en fait des bactéries, organismes vivants donc, pour produire du carbonate de calcium allant colmater les fissures qui commencent à apparaître dans le béton me semble très élégant et je ne doute pas que d'autres idées dans la même veine apparaîtront dans le futur.

Pas de secrets pour ces méga-structures qui ont fleuri au début des trente glorieuses, leur temps est compté et il serait sage de programmer leur mise au rencart, comme c'est prévu pour les centrales nucléaires qui ont atteint leur durée de vie nominale.

Tout ça pour nous rappeler à tous que nos véhicules ne sont faits que de matériaux et de structures (métaux, caoutchoucs, plastiques, céramiques, etc.) qui vieillissent inéluctablement (surtout dans les "vintage") et qui doivent donc être régulièrement maintenus, inspectés et réparés sans compromis hasardeux avant qu'un composant critique décide qu'il en a assez et provoque une défaillance qui peut devenir catastrophique.

Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1094
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede MASERALFA » Mer 15 Aoû 2018 08:47

Cette tragédie est vraiment horrible :cry:
Oui les matériaux quels qu’il soient de désagrègent et c’est inéluctable.
Comme tu le dis si justement les autos de collection sont aussi concernées.
Il y a une dizaine d’année j’avais fait faire une étude sur les corps de boîtiers de direction Burmann en alu des Alfa Romeo série 105, Giulia Berline, Coupé Bertone, Spider, Montreal, par un sous traitant d’Airbus à Saint Nazaire. Les corps en alu se fissurent et cassent. Mais lorsqu’il casse, le volant tourne dans le vide et tu ne peux plus rien faire, juste prier pour ne rien taper.
Le résultat fut sans appel, l’alliage utilisé à l'époque avait les molécules qui se désagrègeaient et elles se séparaient d’où fissures et casse du boîtier. Tous les boîtiers allaient suivre le même sort.
C’est comme cela que je fut à l’origine des fabrications de ce corps de boîtier en alliage aéronautique.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12
 
Messages: 4565
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede SMART » Mer 15 Aoû 2018 09:10

MASERALFA a écrit:Le résultat fut sans appel, l’alliage utilisé à l'époque avait les molécules qui se désagrègeaient et elles se séparaient d’où fissures et casse du boîtier. Tous les boîtiers allaient suivre le même sort...


C'est vrai pour tous les matériaux de l'époque (dont le zamac :roll: ). qui étaient fabriqués selon les normes de l'époque avec une "certaine liberté" ;)
SMART
V6
 
Messages: 512
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede Froggie » Mer 15 Aoû 2018 09:28

Pour les métaux/alliages, surtout les plus récents quand ils sont arrivés dans l'industrie automobile, comme par exemple le magnésium, les procédés de fabrication n'étaient pas encore bien maîtisés.
D'où par exemple les criques et fissures dans les roues coulées en magnésium et les revêtements inefficaces entraînant rapidement la propagation des fissures rendant ces roues dangereuses rapidement.
S'ajoutait alors aux risques d'usure le risque de mauvaix choix/design pour la finalité requise.

Il reste d'ailleurs encore à voir si le design particulier des arches du viaduc de Gênes et les calculs de structure avec les vibrations qui pouvaient apparaître (effets du vent, du passage des véhicules, etc.) ont été correctement analysés à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1094
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede SMART » Mer 15 Aoû 2018 10:02

Froggie a écrit:Pour les métaux/alliages, surtout les plus récents quand ils sont arrivés dans l'industrie automobile, comme par exemple le magnésium, les procédés de fabrication n'étaient pas encore bien maîtrisés...


Hummm... Dans les années 60 le magnésium n'avait plus de secret pour les métallurgistes

Image

mais effectivement dans l'industrie automobile beaucoup d'entreprises n'avaient pas l'envergure et le savoir faire de leurs ambitions. C'est une remarque que j'ai souvent entendu chez Citroen à propos des gens de Maserati : "Ils se surestiment"
SMART
V6
 
Messages: 512
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede sebasto35 » Mer 15 Aoû 2018 10:24

Il reste d'ailleurs encore à voir si le design particulier des arches du viaduc de Gênes et les calculs de structure avec les vibrations qui pouvaient apparaître (effets du vent, du passage des véhicules, etc.) ont été correctement analysés à l'époque...[/quote]


A l'époque , la modélisation et calcul d'effort par l'informatique n'existaient pas encore donc les conceptions de ces ouvrages étaient plus ou moins empirique...
Les autorités savaient qu'il y avait des Pb de structure sur ce viaduc mais difficile de prendre des décisions de démolir pour reconstruire en raison du flux de circulation très intense à dévier et du poids économique que cela aurait engendré...
C'est vraiment une catastrophe pour les familles qui ont perdu leurs proches :cry:
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
4 cylindres
 
Messages: 269
Inscription: Lun 15 Mai 2017 18:47
Localisation: Saint Malo

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede joeley » Mer 15 Aoû 2018 10:36

On va peut être laisser commencer l’enquête avant de tirer des conclusions !...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V8
 
Messages: 1576
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede maseramo » Mer 15 Aoû 2018 12:00

Une amie de Gênes est passée sur ce viaduc 20 mn avant ! J'y suis passé tant de fois dans mon enfance et la dernière fois en janvier 2018. Choquant !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7375
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede plm » Jeu 16 Aoû 2018 09:24

Oui, c'est horrible, mais comme dit Joeley, attendons les résultats de l'enquête...

Il ne faut pas généraliser. Tous les vieux ponts ne vont pas s'écrouler. Un pont, une structure ca s'entretient, ca se surveille, ca se vérifie,
et si nécessaire, il y a des travaux de réalisés, comme une voiture.

J'ai un pote/client qui fait des expertises de centrales pour EDF. Structures, bardages, fixations... Il fait un état des lieux, et les travaux à entreprendre s'il y a lieu. Centrales souvent en bord de mer pour le refroisdissement, et bonjour la salinité.
EDF ne plaisante pas avec la sécurité: des personnes bien sur, mais aussi pour permettre le bon fonctionnement de la centrale,
et prévoient même les réactions en cas d'ouragan (simulations et essais de décollement des bardages -tôles- sous la bourrasque)
Ces expertises doivent bien sur être effectuées par des pros expérimentés.

Mais parfois il y a des problèmes de rentabilité dans certaines activités, ou, pour des budgets revus à la baisse, on repousse voire
annule les travaux recommandés. Avec des résultats qui peuvent être dramatiques, comme à Genes.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Avatar de l’utilisateur
plm
V8
 
Messages: 1934
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Effondrement du viaduc de Gênes_vieillissement des matér

Messagede Froggie » Jeu 16 Aoû 2018 10:03

Tu as raison pour EDF (encore que, avec les budgets contraints, l'appel étendu à la sous-traitance pose de plus en plus de pbs).
J'ai travaillé dans la recherche nucléaire et ce secteur, avec l'aéronautique, pour des raisons facilement compréhensibles d'ailleurs (y vompris médiatiques), est celui qui bénéficie(ait) des programmes de surveillance et maintenance les plus rigoureux.
Ca devrait être pareil, sans compromission, dans le domaine des industries "dangereuses" (comme les installations Seveso, mais là encore avec des glissements dans la sécurité pour des questions de coûts) et de tout ce qui assure le transport des personnes bien au-dessus du plancher des vaches comme les ponts, navires, etc.
Malheureusement, les logiques de profit ont conduit à sous-traiter progressivement et à diminuer les coûts d'entretien au maximum, au détriment de la sécurité: bien que les cuves de Fessenheim (ou encore celles de Belgique) soient soigneusement suivies, on n'est pas à l'abri d'accidents provoqués par des dépassements de seuils catastrophiques à la suite d'évènements imprévus.
La gestion des autoroutes et de leurs infrastructures a été déléguée de plus en plus à des grands groupes, soi-disant pour la rationnaliser et la rendre plus efficace (plus "économique", en faisant au passage rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat). Tout le monde sait bien que les Vinci, Sanef et autres se font des c...lles en or avec des contrats léonins et c'est l'utilisateur qui paye au final.
Beaucoup de ces grands viaducs comme celui de Gênes ont largement dépassé la durée de vie nominale, et on sait bien que les grandes sociétés qui les gèrent préfèrent rétribuer l'actionnaire que dépenser en travaux, d'où le non-suivi rigoureux des recommandations des analyses de sûreté et les rafistolages à répétition, jusqu'à ce que ça craque.
Tout ça va remuer le landerneau et perso j'espère bien que des décisions radicales seront prises
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1094
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Suivante

Retourner vers OPEN DISCUSSIONS ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité