[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Pour présenter vos autres véhicules

Image
Répondre
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Tout à fait hors sujet par rapport à Maserati, mais vu que je ne fréquente pas d'autres lieux de perdition que celui-ci, vous m'excuserez. :oops:


J'étais motivé.

Je venais de terminer la CUP, fier comme un paon, elle était toute belle, je me sentais prêt à attaquer un vrai projet.
Une rénovation, une vraie, avec de la graisse, de la sueur des disques de ponçages, du poste à souder, des pièces provenant de partout.
Début 2014, c'était l'euphorie, le bitcoin atteignait des sommets (enfin, c'est tout relatif, il valait 13x moins qu'aujourd'hui :o , mais par rapport au prix d'achat...) et une longue nuit d'hiver, je tombe au fil d'un surf sur un projet de l'autre coté de l'atlantique.




Ma foi, quel est le risque de poser une enchère sur ebay?

Même le moteur ne sonne pas si mal...




Enfin, tout n'est pas rose, l'intérieur affiche ses 50 ans et plus, le parebrise est fendu (un classique diront certains :lol: ), et les photos des soubassements ne sont pas très engageantes.

Mais soit, l'enchère est remportée à vil prix, le transport organisé et deux mois plus tard, je récupère l'engin à Rotterdam avec l'aide de Benja que certains ont déjà croisé (pas de taxes pour les véhicules plus de 30 ans)

Image


Retour à la maison, suivi sur les 10 derniers kilomètres par un vieux bonhomme tout excité qui m'accoste à peine arrêté devant chez moi, avant de faire demi tour en poussant des hurlements en apprenant qu'il s'agissait d'une 912 et non une 911 (horreur, un 4 cylindres à plats le même que la 356 SC, en lieu et place d'un 6, et tant pis si ça allège son arrière train de 100kg, le monde n'était pas prêt en 2014 :lol: ).

De loin ça va.

Image


Je ne sais pas qui a décidé de lui mettre des parechocs en chrome, ça doit en faire un modèle unique.

Image


Et je ne dirai rien sur le pot ultra sport, une sortie par cylindre monsieur, digne d'un clip de Lalime "moi j'tire mon chapeau à ceux qu'ont les 4 pots!".

Image


Heureusement, ils sont tous rouillés, une bonne excuse pour les changer.

Image


De plus prêt, ça se gâte un peu :oops: .

Une des maladies de ces vieilles allemandes est la rouille du support de réservoir.

Aujourd'hui, on vent des pièces repro pour remplacer tout cela proprement.

Mais soit ,ça n'existait pas, soit ben, je ne sais pas, mais à mon avis, ça a du être lié à une consommation abusive d'alcool frelaté.

Ils ont remplacé toute la partie avant avec un gros morceau de tôle de 1cm, soudé en U et boulonné à ce qui restait de la coque (et on voit qu'il en manque déjà pas mal sur l'avant).

Image


Dans le genre dégueulasse, on a rarement vu mieux. Mais pas de risque que ça bouge, c'est du lourd...
Le bon coté des choses, c'est que ça devait être la seule porsche à moteur arrière avec l'avant qui pèse le plus. :lol:

Image


Ca a l'air tout rouillé comme ça, c'est normal, ça l'est...

Image


En tout cas, ça ne bougera pas, le démontage de l'aile montre qu'ils n'ont pas lésiné sur les boulons. :?
Il y en a au moins 13 qui n'ont rien à faire là, de l'autre coté, ce n'est pas mieux...

Image


Et bon, il faut bien se douter que tout cela ne s'adapte pas parfaitement, alors pour faire croire que c'est d'origine, quoi de tel qu'un peu de fibre de verre. On ne dirait pas comme ça, mais au final, on en retire un peu.


Image

Genre deux seaux en fait.

Image


Du coup, une fois qu'on a retiré tout cela, il y a comme un petit trou. :shock:

Image


Image


Et encore, je n'ai pas attaqué les feux arrières (pour info les clignotants arrières étaient attachés avec du silicone de salle de bain, oui monsieur :lol: ). Oui, oui, tout le fond est en fibre de verre. :evil:

Image


Sinon, dans l'absolu, elle vaut tout de même la peine de faire quelques efforts.
Elle date de 1966 (donc SWB), 3 compteurs, et dispose d'un toit ouvrant d'usine (rare il parait).

Image

Mon vendeur avait pris la peine de refaire un petit refresh moteur (allumeur, filtres, remise à jours des carbu avec joints divers, etc...),

Image


Pas mal de pièces neuves (enfin plutôt New Old Stock dont un kit complet de joints carrosseries, ça doit valoir près de 1500, avec la facture de 2002) mais pour le reste, tout est à revoir.

Du coup je l'ai mise sous une bâche, au fond du garage, et les seules fois où on y repense, c'est quand Sandrine se lamente de la "poubelle" qui occupe le fond du garage. :oops:

Mais là, c'est reparti, j'ai décidé de reprendre les choses en main. La bleue est vendue, j'ai récupéré ma grange, je peux y stocker la blanche, l'autre bleue peut aller à coté, et hop, magie, je récupère une palce bien au chaud dans le garage, et je me motive pour attaquer "la poubelle".

On a bien avancé dans le démontage, l'intérieur est vide, ou presque. En tout cas le tableau de bord est retiré, les sièges, le pédalier ...

Image


J'étais motivé pour enlever les parties mortes, faire les choses biens, après avoir enlevé les deux ailes, je me suis mis à dépointer toutes les soudures d'origine, une à une, pour tenter de retirer proprement le reste du support de réservoir en rouille.

Image


Bref, vendredi, on me livre un découpeur plasma. :lol:

Image


Gros avantages de ces vieilles allemandes, tout est disponible, à prix correct. Et il y a une base de connaissance énorme, sur le net, et en librairie. Pour une grosse vingtaine d'euro au total, j'ai pu acheter plus d'info sur la 912 que toutes les publications existantes sur l'ensemble des biturbos.

Image


De gros panneaux de restauration sont disponibles comme tout ce support de réservoir avant. D'autres parties sont en commande (la traverse avant, les deux tiers avant des ailes intérieures rongées par la rouille etc...

Image


Alors, qu'est ce qu'il nous reste à faire avant d'arriver au résultat final (oui, on a décidé avec Alix, elle sera Bahama yellow, parce que c'est la plus belle des couleurs, et puis c'est notre voiture, on en fait encore ce que l'on veut :twisted: ). Et au moins, il restera une jaune dans le quartier. :lol:

Image


Des broutilles :

- apprendre à utiliser un découpeur plasma
- apprendre à souder au tig
- replacer les divers panneaux à remplacer
- faire des patchs pour tous les petits trucs rouillés
- tomber le moteur
- enlever le parebrise et autres vitrages
- poncer toute la tolerie
- recouvrir d'apprêt
- mise en couleur
- moquette et intérieur
- réfection du tableau de bord et des panneaux de portes
- probable remplacement des sièges par des corbeaux ou équivalents (les origines sont sans appuies tête, et je sais que je ne serai pas à l'aise)
- petit révision du faisceau électrique (probablement remplacement pur et simple avec une installation plus conforme au standard actuel)
- vu que le moteur est sur son stand, si ce sont toujours les cylindres d'origine, un passage en big bore avec AAC un poil plus velus sera certainement prévu.
- révision de la suspension (en tout cas des caoutchoucs divers, ils sont tous morts).

Et elle sera comme neuve. :lol:

L'idée n'étant pas d'en faire une bête de concours, juste une 912 qui roule bien, et qui n'est pas désagréable aux yeux.
Elle n'a pas couté grand chose à l'achat, on va éviter qu'elle me coute beaucoup plus que du temps à la restauration, le conforme à l'origine, je laisserai cela aux autres.

De quoi m'occuper pendant quelques temps donc.

On verra si c'est un remède efficace contre la geminite :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Parfait!
Je m'abonne à ce chantier (y a du boulot... :? ).
Tu vas apprendre (et nous faire apprendre des tas de choses).
Découpage, ponçage, soudage, etc.
Avec la qualité des tutos auxquels tu nous as habitués, ça va être une formation tip-top, merci de nous gâter! :D
J'espère que Sandrine sera compréhensive pour les heures que tu vas passer sur cette grenouille :lol:
Et bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Uzy_Hoy »

Quel travail de titan :shock:
Ce serait amusant de savoir combien d'heures de travail cela va représenter au final !
Cela nous promet des beaux récits :D Bon Courage !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

Ah ben voilà, qui d’autre que Gemini pouvait m’intéresser un jour à la restauration d’une grenouille rouge qui va devenir jaune ? :lol:

Bon courage cher ami, que la force du confinement soit avec toi :oops:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cedfred »

Ah ben :o ... y en a qui ne savent vraiment pas comment s’occuper :lol: !!!
Beau projet en tout cas!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Dom3200 »

Pfiouuu sacré chantier en perspective :shock: et quel courage de te lancer tout seul, ça va nous inspirer c est sur :D
J adore la future couleur sur ces grenouilles C est top !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3851
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Princedead »

Voilà qui est intéressant !! On va étudier les grenouilles de plus près :D

Bon courage en tout cas car ça me semble un gros chantier !!!!
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1046
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cooldent »

Effectivement, y a plus qu'à :lol:
Ok, je vais être mauvaise langue. Mais elle fait un peu peur en vrai.
Tu me préviens quand tu reçois tes jouets, je m'embête chez moi.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 665
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Sergio_222 »

Alors là, chapeau bas. Je m'attendais à voir une 912 un peu défraîchie, mais je constate qu'une paire d'heures de lustrage risque de ne pas suffire... :?
C'est un beau projet en tous cas, largement de quoi s'occuper pendant les longues soirées d'hiver et je ne doute pas un instant que tu vas surmonter toutes les difficultés que l'on entrevoit... ;) On a hâte de suivre les prochaines étapes de la reconstruction... 8-)
Sergio.
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Bah, c'est parce que vous la voyez démontée là. :oops:
Faut voir le bon coté des choses, elle est complète, le moteur tournait, et surtout, tout est disponible et livré en 48h d'un clic de souris.
Chaque morceau de carrosserie en tout ou en partie est disponible soit chez porsche, soit chez des refabriquants, quand on voit la difficulté que certains ont à trouver un antibrouillard de ghibli, on se rend vite compte que c'est un autre monde.

Dans tous les cas, merci pour vos encouragements. :D
Mais je me rends bien compte qu'il y a du boulot, et pas mal de travail ingrat (genre enlever déjà les kilos de m**des collées un peu partout pour récupérer un jolie tôle).

On m'a dit hier soir que le MIG était beaucoup plus facile que le TIG (merci Quentin pour le message), mais bon, vu que j'ai acheté un combo plasma/tig (le combo plasma mig n'existe pas, ou pas dans mon budget), on fera avec, si c'est la seule difficulté rencontrée, je ne vais pas me plaindre.

Si vous voyez pas la différence, pour le MIG, le matériel d'apport se fait via une bobine passant dans la torche, avançant automatiquement. Une seul main, relativement facile, moyennement propre, pas mal de projection et soudure plus grosse si c'est pas fait correctement.

Image


Le tig, c'est moins automatique, l'apport se fait par baguette, à la main, plus difficile, un peu de dextérité est indispensable (mais mon ego surdimensionné se dit que ça doit pas être plus dur que de jouer de la guitare) mais ça permet d'obtenir de bien jolie chose (oui, je sais, après 4 ans de pratique peut-être :oops: )
D'une façon générale quand vous voyez une photo de soudure et que vous vous dites "oh, c'est beau" (si si, il y a même des sites de welding porn), il y a des chances que ce soit du tig.

Image


J'espère que ça va me plaire. J'ai reçu mes gants de cuir, mon superbe tablier et mon casque de protection arrivent demain, je vais pouvoir faire peur aux enfants à Halloween. :mrgreen:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Domi13 »

Bon courage
On va suivre de près
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3017
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Uzy_Hoy »

Cooldent a écrit :
Ok, je vais être mauvaise langue. Mais elle fait un peu peur en vrai.
En photo aussi ... :shock:

Mais le mérite et la satisfaction n'en seront que plus grands !
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Donc tu vas apprendre le TIG tout seul ou te faire aider au début?
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Cedfred »

gemini a écrit :Bah, c'est parce que vous la voyez démontée là. :oops:
Faut voir le bon coté des choses, elle est complète, le moteur tournait, et surtout, tout est disponible et livré en 48h d'un clic de souris.
Ouais, et donc si elle ne marche plus quand tu l'auras remontée... on saura de qui ca vient :lol: !!!

J'adore aussi ce jaune, c'était la couleur de mon cabinet de toilette quand j'étais petit "jaune Porsche" :lol: ... j'étais fan des 24h et c'était à l'époque la couleur de la marque!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par SMART »

Quand on a un peu grandi , on préfère ça ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

ça y'est, on l'a perdu le gemini :lol:
Punaise le chantier :shock:
Bon courage ;-) . Un forum pas mal est club911.net, mais je ne t'apprends certainement rien.
J'y suis aussi :oops: Ben oui, madame aimerait bien une vieille 911 :?
Bon courage :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Pour le tig, bah, j'ai vu des vidéos. :mrgreen: :oops:

L'aston, moi je ne demande pas mieux, mais la moins chère coute près de 5x le prix d'achat de la 912... https://www.ebay.co.uk/itm/x/333747464733
Et elle n'a pas l'air particulièrement complète, donc, euh...

Pour cub911, j'y étais inscrit, avais lu quelques échanges, mais ne m'étais pas vraiment retrouvé dans l'ambiance du lieu. Non, pour le moment, je suis bien ici, et continuerai à améliorer mon anglais sur divers autres forums anglophones. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3032
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par cureghem »

Je suis assez d'accord. L'ambiance du lieu ne m'emballe pas
non plus. En même temps je ne fais que flâner et surveiller ce qui se dit et se vend. Mais pas sur que je craque un jour. Pour le même prix voire beaucoup moins tu peux avoir bien plus exotique et rare (je parle de 911).
Bonne chance pour ta restauration.
Il te reste un continent d'où tu n'as pas importé de voiture : l'Australie :lol:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

Comme fora anglophones, j'aime bien rennlist et pelicanparts, mais ce sont plutôt des forums techniques.

Sinon, les Aston (DBS ou V8) sont effectivement bcp bcp plus chères.

Pour le TIG, j'attends avec impatience le retour de tes essais.
Tu as acheté plasma/TIG parce que tu penses utiliser l'engin aussi pour le découpage? Parce qu'une disqueuse permet aussi de faire presque tout...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Bon la seule information intéressante de ce fil,

C est que Gemini a appris à jouer de la guitare sur YouTube.

Bon ben on démande a voir, en Dordogne. 8-)

Donc, pour rendre service à Gemini, n hésitez pas à lui envoyer par Mp, toutes les vidéos tutorielles pour améliorer son jeu de guitare.
Par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=PrXsAZVpx34

Quoi? Qui a dit qu ici, on faisait plutôt orchestre de pipos :o

Et on a un peu de temps pour avoir le niveau

https://www.youtube.com/watch?v=RtFVqI1qWdk
Répondre