[Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Pour présenter vos autres véhicules

Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par plm »

gemini a écrit : Et je ne dirai rien sur le pot ultra sport, une sortie par cylindre monsieur, digne d'un clip de Lalime "moi j'tire mon chapeau à ceux qu'ont les 4 pots!".
Image
Pfffff, j’avais pas vu ce passage..... faut dire qu’après 20 mn de lecture, on scrolle.... :mrgreen:
4 pots, et alors?????
4pots-1588146565_2325c3df97_b.jpeg
4pots-1588146565_2325c3df97_b.jpeg (15.97 Kio) Consulté 1265 fois
4Pots-Urraco.jpeg
4Pots-Urraco.jpeg (15.34 Kio) Consulté 1265 fois
IMG_2548 - 4Pots-.jpeg
129574430_o - 4Pots.jpeg
Pas de pot... mon pot(e) :mrgreen:
(oui, je sais, c’est petit, mais ça me fait plaisir...)
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

4 pots pour 4 cylindres, ça me semble légèrement démesuré, mais bon, il y a toujours pire ailleurs. :lol:

Image

Bref, ce soir, c'est musée des horreurs.

Je vous avais dit que j'avais commencé avec l'aile en bon état.
Je savais que la seconde était pourrie.
Rouillée, certes, mais surtout beaucoup trop lourde pour être honnête.

D'un naturel curieux, je me suis demandé ce qui se cachait derrière cette peinture terne.
IMG_20220915_161845.jpg
Et bien j'ai mis du temps pour retrouver le métal de la carrosserie. Je ne sais pas si on voit, mais il y a facile 8-9mm de mastic. :o
IMG_20220915_162050.jpg

Enfin, quand je dis métal, disons les morceaux de métal.
IMG_20220915_162646.jpg
Un beau patchwork, des bouts de tôles soudés un peu comme on peut, un peu partout, et d'un peu toutes les épaisseurs. Et une bonne couche de bondo pour cacher le tout, on va pas s'embêter à essayer de faire un semblant de galbe à la tôle.
J'ai trouvé 4 "réparations" dans le genre sur l'aile et encore j'ai pas tout retiré.
IMG_20220915_163644.jpg

Donc, l'aile est foutue, mais quand on voit l'état du reste, ce n'est pas vraiment une surprise hein. ;) Je le sais depuis pas mal d'année. Depuis le début, c'était de la dentelle.
Je ne comprends pas pourquoi cette partie spécifiquement a rouillé comme cela. Peut-être suite aux mauvaises réparations?
Le paté gris sur le bord coté roue, c'est aussi du mastic, ça a du passer à travers la tôle, et ils n'ont pas retiré.
IMG_20220915_164340.jpg

Le corps est rouillé et s'effeuille quand on tape dessus, mais les extrémités fines sont encore en pire état. Mais les américains avaient été astucieux, pour maintenir tout de même les clignotants en place, ils avaient renforcé cette dentelle de Bruges avec quelques feuilles de fibre de verre. Pas bête. :lol:
IMG_20220915_164516 (1).jpg
Et le pire c'est que l'on en voit en vente dans des états pire encore...

Heureusement, le reste de la carrosserie est en bien meilleur état (enfin, faut que je vérifie qu'il n'y a pas de blague sur les portes quand même...). Ici la malle arrière, quasi exempte de point de corrosion.
IMG_20220915_172053.jpg
IMG_20220915_180155.jpg
J'ai reçu mon apprêt. Deux même, un phosphatant et un garnissant. On verra si je me motive ce WE.
Les ailes se vendent en repro neuf à pas trop cher. Mais comme par hasard, les gauches sont les plus chères. :|
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

Il y a du taf sur celle-ci mais elle est 10x moins chère qu'une repro neuve...
https://www.ebay.de/itm/164838050318?ha ... ION_MODULE
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

C’est pas un peu dommage de gâcher tout ce travail d’artisan, ces dizaines, que dis-je, ces centaines d’heures passées par des petites mains US à façonner, coller, souder, peinturlurer, reboucher, camoufler, dégueulasser… tout ça pour te retrouver à la fin avec une 912 « comme tout le monde » ? :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Froggie »

gemini a écrit :Il y a du taf sur celle-ci mais elle est 10x moins chère qu'une repro neuve...
https://www.ebay.de/itm/164838050318?ha ... ION_MODULE
Pas cher.
Après sablage, il n'y a qu'une zone à patcher, le reste semble bon.
Quand on voit tout le travail de formage/soudage qu'il te faudrait faire sur la tienne, ça vaut le coup.
En plus le vendeur a une excellente cote.

Par contre attends-toi peut-être à des pbs d'ajustement au niveau de la zone d'assemblage avec ta caisse, il faudra peut-être bidouiller.
A moins que chez Porsche ils aient été plus rigoureux à l'époque que chez d'autres constructeurs, italiens ou anglais...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Gianni a écrit :C’est pas un peu dommage de gâcher tout ce travail d’artisan, ces dizaines, que dis-je, ces centaines d’heures passées par des petites mains US à façonner, coller, souder, peinturlurer, reboucher, camoufler, dégueulasser… tout ça pour te retrouver à la fin avec une 912 « comme tout le monde » ? :mrgreen:
C est absolument exact, cette 912 était un morceau de géologie, avec toutes les couches sédimentaires soigneusement et délicatement patoches….

Quelle tristesse, une 912 qui perd sa patine americaine :o
olive78
4 cylindres
Messages : 334
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par olive78 »

Je découvre ce post qui m'intéresse beaucoup, Gemini ! :D Gros boulot que de remettre cette 912 en état ! :shock:
Pourrais-tu m'indiquer quel poste MIG tu as acheté finalement, il a l'air de donner de bons résultats ? Il va falloir que j'investisse pour ma MGB...
Et je vois que tu as un pont ciseau qui monte à environ 1m, j'hésite entre ce type de pont et un Quick Jack qui monte maintenant jusqu'à 60cm. Quel est ton retour, après un certain temps d'utilisation ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par plm »

gemini a écrit :4 pots pour 4 cylindres, ça me semble légèrement démesuré, mais bon, il y a toujours pire ailleurs. :lol:

Image
Ouais, bon d’accord, mais la c’est n’importe quoi, un éventail, et ca serait un.... 15 cylindres???
alors qu’il y a moyen de faire un boulot sérieux, aligné, tout, quoi....
1979-lamborghini-countach-lp-400-s-image-big.jpg
enfin moi c’que j’en dis.... :oops:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

olive78 a écrit :Je découvre ce post qui m'intéresse beaucoup, Gemini ! :D Gros boulot que de remettre cette 912 en état ! :shock:
Pourrais-tu m'indiquer quel poste MIG tu as acheté finalement, il a l'air de donner de bons résultats ? Il va falloir que j'investisse pour ma MGB...
Et je vois que tu as un pont ciseau qui monte à environ 1m, j'hésite entre ce type de pont et un Quick Jack qui monte maintenant jusqu'à 60cm. Quel est ton retour, après un certain temps d'utilisation ?
J'avais pris un stahlwerk, les review étaient bonnes, l'appareil est joli (comment ça on s'en fout :lol: ) et il y avait une belle promo sur le kit.
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.d ... -schutzgas

Pour le pont, tout dépend de l'usage que tu en auras.
Le ciseau a l'avantage de sa hauteur, qui permet de travailler en étant assis sous la voiture de façon confortable. Aussi, je le trouve un peu plus sécurisant, mais ça c'est probablement purement psychologique.
Par contre, il est à demeure, tu peux le déplacer un peu dans le garage, mais il restera au sol, et c'est un peu encombrant. Moi je me gare dessus, ce n'est pas un soucis pour une voiture qui ne bouge pas trop, mais si je n'avais qu'une place dans le garage et que je devais grimper dessus tous les jours avec mon daily, je pense que ça m'embêterait. :?

Le quickjack a surtout l'avantage d'être bien plus maniable, et facile à ranger/déplacer. Au prix d'une hauteur de levage bien moindre ceci dit. Mais suffisante probablement.

Le prix au final n'est pas très différent entre les deux (et on trouve sans souci des ciseaux quasi neuf à 1,6-1,7k€ : https://www.2ememain.be/v/autos-divers/ ... -a-ciseaux).
Je pense qu'il faut vraiment réfléchir à l'usage que l'on en aura et à la place disponible.

Cooldent a un quickjack et il a déjà pas mal trainé sous mon pont, peut-être lui demander son avis.

Quoi qu'il arrive, dans tous les cas, c'est incroyablement/infiniment/fabuleusement plus confortable que de travailler avec cric et chandelles. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par gemini »

plm a écrit : alors qu’il y a moyen de faire un boulot sérieux, aligné, tout, quoi....
1979-lamborghini-countach-lp-400-s-image-big.jpg
enfin moi c’que j’en dis.... :oops:
Si c'est pour être obligé d'ajouter un gros contrepoids à l'avant pour compenser, non merci. :lol:

Image

Ca servait à quelque chose ce truc en fait?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Konimino2 »

Enfin Gemini, :o

tu vois bien que c est pour tenir les feux longue portée…
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1072
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par FinkBrau »

Justement, c’est pas une histoire d’homologation américaine ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
olive78
4 cylindres
Messages : 334
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par olive78 »

Merci gemini pour tes retours sur le pont et le MIG. Je vais encore réfléchir, mais le ciseau me tente bien. Il faut que j'arrive à dégager de la place dans mon garage... Côté Mig, j'ai vu qu'il y avait pas mal de modèles chez stahlwerk dont certains permettent également du faire du TIG et les prix sont agressifs !
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
En ligne
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par plm »

gemini a écrit :
plm a écrit : alors qu’il y a moyen de faire un boulot sérieux, aligné, tout, quoi....
La pièce jointe « 1979-lamborghini-countach-lp-400-s-image-big.jpg » n’est plus disponible
enfin moi c’que j’en dis.... :oops:
Si c'est pour être obligé d'ajouter un gros contrepoids à l'avant pour compenser, non merci. :lol:

Image

Ca servait à quelque chose ce truc en fait?
En fait ca servait surtout de pare chocs avant, celui de série ne résiste pas spécialement, plutôt décoratif.
Les ricains faisaient n’importe quoi (les services d’homologations pour faire chier pour des broutilles, les importateurs pour pouvoir
vendre des caisses supposées conformes, en répondant à la truelle aux exigences).
Plus hideux que Bora et Khamsin ricaines:
Quelle finesse, quelle élégance...
81-SA-C-pict0786 - copie.jpg
81-SA-PICT0157.JPG
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Porscherie] 54 ans et plus de 912 rides

Message par Gianni »

En effet, l’ajout de l’énorme boudin noir entraînant la migration de la plaque entre les deux feux est du meilleur effet :mrgreen:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Répondre