Restauration Indy 4900

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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

bay a écrit :peut être déjà consulté ?
http://cars.carcollectionwittner.at/ersatzteilverkauf/
Bah non, j'ignorais ce site!
Super et merci d'avoir pensé à moi.

Valenti m'avait indiqué un coût de 2 à 2.5k pour une paire de parechocs neufs si la restauration des miens s'avère trop coûteuse.
A 1.8k + transport, ceux-là peuvent donc être compétitifs.
Il faut voir quel est l'état réel du chromage de ces parechocs, et à combien me mène l'estimation de la rénovation des miens, mais ça peut être intéressant, d'autant qu'on ne doit pas trouver souvent ces parechocs en vente.

Pour les roues, j'y perds mon latin, ici elles sont indiquées en magnésium alors que j'ai montré par ailleurs qu'elles semblaient être bi-métalliques acier/alu...
2400 €, soit 600 par roue, c'est assez intéressant par rapport à ce que j'ai vu sur labaie car c'est un ensemble qui a l'air en bon état au niveau de la corrosion (à vérifier, bien sûr, et on voit que la jante en photo a été abîmée sur le bord).
Mais si c'est du magnésium...
Ce n'est pas une Starbust 15" mais quand même une Campagnolo pour Indy, en 14", et donc à monter avec des XWX 205/70 WR14...

Cette monte 205/70 WR 14 (c'est la monte normale des 4200/4700) n'est plus homologuée pour l'Indy 4900, du moins tel qu'indiqué sur les papiers d'enregistrement de ma voiture.
J'ai discuté de la monte des Indy 4900 avec Longstone Tyres ici:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ty.565388/
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Blu Sera »

Merci pour les photos documentant l'impressionnant travail de rattrapage de la carrosserie. La douloureuse sera d'autant mieux digérée que tu auras pu constater de tes propres yeux l'effort déployé ;)
Domitri
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Domitri »

Magnifique cette restauration, quel beau travail, pour un véhicule tout aussi mythique, merci de nous faire partager ces images :!:
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William
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Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

En arrière plan, une Lancia Flaminia GT non ?


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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

William a écrit :En arrière plan, une Lancia Flaminia GT non ?
Bien vu.
Son garage est une caverne d'Ali Baba, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir.

L'autre jour je discutais avec un des clients et un mécano sur les mérites respectifs des cabriolets Lancia Flaminia 2800 et Alfa spider 2600 de cette période.
Deux véhicules assez proches et pourtant avec un caractère différent. Pour les amateurs:
https://www.youtube.com/watch?v=sl5N-BDjZ5k

Le client avait en effet remarqué un beau cabrio Lancia Touring rouge (même modèle), en très bel état, et disait qu'il en recherchait un à refaire.
Le mécano l'a emmené au fond du garage pour lui montrer cette GT, toute nue, en cours de restauration.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :Cette monte 205/70 WR 14 (c'est la monte normale des 4200/4700) n'est plus homologuée pour l'Indy 4900, du moins tel qu'indiqué sur les papiers d'enregistrement de ma voiture.
Voici la dénomination exacte de ce pneu chez michelin : "XWX 205/70VR14 89W"

205 = largeur (théorique) de la bande de roulement
70 = hauteur (théorique) du flanc (70% de la largeur)
VR = indice de vitesse > 210km/h
14 = diamètre de la jante en pouce
89 = Facteur de charge (580kg)
W = vitesse maxi 270 km/h

On trouve aussi plein d'autres choses sur le sujet ici :

http://toutsurlepneu.michelin.com
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Froggie
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

SMART a écrit :Voici la dénomination exacte de ce pneu chez michelin : "XWX 205/70VR14 89W"

205 = largeur (théorique) de la bande de roulement
70 = hauteur (théorique) du flanc (70% de la largeur)
VR = indice de vitesse > 210km/h
14 = diamètre de la jante en pouce
89 = Facteur de charge (580kg)
W = vitesse maxi 270 km/h

On trouve aussi plein d'autres choses sur le sujet ici :

http://toutsurlepneu.michelin.com
Tu as raison pour le XWX.
En fait l'homologation et le marquage des pneus vintage est un peu fantaisiste.

Ce qui est étonnant pour l'identification de ces Michelin XWX, c'est qu'ils conservent la lettre V alors qu'ils sont en fait homologués en W (et en 90 d'indice de charge pour des 215/70 VR15).
Voir les détails des specs chez Longstone Tyres, un spécialiste réputé des pneus vintage:
https://www.longstonetyres.co.uk/catalo ... gory/9116/

Concernant les capacités de vitesse, le XWX a été homologué au départ "seulement" comme capable de plus de 240 kph, càd en indice V, d'où son marquage VR.
En pratique, d'après Longstone Tyres, ce pneu était capable de vitesses allant jusqu'à 300 kph:
https://www.longstonetyres.co.uk/michel ... n-xwx.html
"The Michelin XWX tyre was one of the highest speed rated tyres of the 1970's and 1980's. With a maximum speed of approximately 300kph/186mph, many fantastic cars fitted Michelin XWX tyres."

De plus le XWX n'a ni le marquage de l'indice de vitesse W, ni celui de l'indice de charge.
On voit ici le marquage de mes pneus actuels (j'ai vérifié, c'est le même type de marquage pour les XWX refabriqués actuellement).
Normalement, comme les pneus modernes, ils devraient être estampillés 215/70 R15 90W alors qu'ils sont marqués 215/70 VR15:

Image

Là où ça devient intéressant, c'est quand on consulte la page 215/70 x15 de Longstone Tyres:
https://www.longstonetyres.co.uk/tyres/215-70x15.html

On y découvre que le XWX a l'indice de charge 90, alors que le Pirelli Cinturato CN12, pneu contemporain du XWX (également refabriqué aujourd'hui) a l'indice de charge 98.
Or le Cinturato a plutôt des flancs moins rigides que le XWX qui est connu pour être très rigide.
Et ce Cinturato est référencé 215/70 WR15!
Mieux, il y a aussi actuellement en vente un lot de Cinturato en ...215/70 R15!
C'est apparemment un lot de pneus qui ont été "mal" marqués, sans le DOT ni le marquage E (comme Europe), donc bradés à moins de 100 € le pneu (au lieu de 350 pour le WR). A saisir par ceux qui sont intéressés...
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bay
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Froggie a écrit : Mieux, il y a aussi actuellement en vente un lot de Cinturato en ...215/70 R15!
C'est apparemment un lot de pneus qui ont été "mal" marqués, sans le DOT ni le marquage E (comme Europe), donc bradés à moins de 100 € le pneu (au lieu de 350 pour le WR). A saisir par ceux qui sont intéressés...
C'est ce que l'on appelle des pneus "DA" , défauts d'aspects ;)
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Re: Restauration Indy 4900

Message par VALE »

Bonsoir,

Nous venons de finir de restaurer une INDY 4.9L, carrosserie, mécanique et sellerie en couleur d'origine blu Ischia metallizzato.

Je trouve le véhicule fini magnifique.

Seul un point m'embête un peu les jantes. Elles vieillissent un peu mal et d'après ce que j'ai entendu dire deviennent fragiles avec le temps. Nous sommes donc à la recherche de 4 jantes de 4.9L. Pas très facile à trouver. Beaucoup de professionnels français et italiens nous annonce des refabrications qui ne se concrétisent pas.

Si vous avez des pistes nous sommes preneur.

Bonne soiré&e à tous.

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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

VALE a écrit :Bonsoir,

Nous venons de finir de restaurer une INDY 4.9L, carrosserie, mécanique et sellerie en couleur d'origine blu Ischia metallizzato.

Je trouve le véhicule fini magnifique.

Seul un point m'embête un peu les jantes. Elles vieillissent un peu mal et d'après ce que j'ai entendu dire deviennent fragiles avec le temps. Nous sommes donc à la recherche de 4 jantes de 4.9L. Pas très facile à trouver. Beaucoup de professionnels français et italiens nous annonce des refabrications qui ne se concrétisent pas.

Si vous avez des pistes nous sommes preneur.

Bonne soiré&e à tous.

Valé
Bonsoir , il y a un sujet intéressant à ce sujet ;)

Maserati vintage - roues et pneus modernes : http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=5747
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

VALE a écrit :Elles vieillissent un peu mal et d'après ce que j'ai entendu dire deviennent fragiles avec le temps.
Hummm...oui elles ne sont plus neuves mais moi je demande à voir et à savoir qui a eu ce problème de criques & de fissuration....

La même rumeur court aussi aujourd'hui sur les jantes en résine de Michelin...

Depuis (sans aucune relation de cause à effet) une copie en alu circule... :lol:
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Salut Smart
J’ai déjà dit que j’en ai fait la triste expérience, mais je vois que tu continues à camper sur tes positions alors que c’est une réalité. :evil:
Après chacun vois midi à sa porte...
Fred
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Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Aluminum / Magnesium Wheel Restoration
https://stevekouracos.com/restoration/t ... n/Aluminum /
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Re: Restauration Indy 4900

Message par dd63 »

C'est passionnant cette restauration, très documentée et détaillée. ;)
Merci pour ce partage.
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Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Salut Smart
J’ai déjà dit que j’en ai fait la triste expérience, mais je vois que tu continues à camper sur tes positions alors que c’est une réalité. :evil:
Oups... pas vu... c'est où ?

Après oui les jantes sont des pièces comme les autres suivant l'usage et l'entretien elle vieillissent plus ou moins bien et c'est vrai aussi pour celle en acier et en alu...

Ma remarque c'était simplement que je trouvais excessif de toutes vouloir les mettre à la benne sous prétexte qu'une un jour en 50 ans à une une défaillance...
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Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Je ne retrouve plus ma réponse, mais pour résumer, il y a une quinzaine d'année, sur une Alfa Sprint GT Veloce équipée de jantes Campagnolo GTA d'époque et en alliage magnésium, sur un simple appui en virage, même pas vite, la partie centrale au niveau du moyeu s'est séparée de la jante et tu pries tous les Dieux de la Terre jusq'à Neptune, pour que tu n'ailles pas dans le fossé. C'était sur le col du Petit St Bernard
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Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Page 6.
MASERALFA a écrit :Salut Smart,
Je crois que tu ne sais pas ce que peut faire une jante magnésium qui casse, j'en ai fait la triste expérience avec des jantes Campagnolo magnésium de GTA, dont l'une qui s'est cassée au niveau du moyeu sur un simple appui... Bah tu pries pour que tu ne quittes pas la route et que tu n'ailles pas dans un fossé.
Oui il y a un réel danger de rouler avec les jantes magnésium qui ont 40, voire 50 ans.
Fred
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Re: Restauration Indy 4900

Message par VALE »

Bonsoir,

Effectivement je recueille beaucoup d'avis différents sur ces fameuses jantes. Quoi qu'il en soit on ne peut se permettre d'avoir le doute avec une voiture qui commence à prendre à peu de vitesse et mettre en péril d'une part la restauration totale et d'autre part se mettre soi même en danger.
Dans le doute, personnellement je m'abstiens.
Savez-vous si les jantes de chez CANDINI sont toujours d'actualité ?
Bonne soirée.
Vale
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Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

VALE a écrit :Bonsoir,

Effectivement je recueille beaucoup d'avis différents sur ces fameuses jantes. Quoi qu'il en soit on ne peut se permettre d'avoir le doute avec une voiture qui commence à prendre à peu de vitesse et mettre en péril d'une part la restauration totale et d'autre part se mettre soi même en danger.
Dans le doute, personnellement je m'abstiens.
Savez-vous si les jantes de chez CANDINI sont toujours d'actualité ?
Bonne soirée.
Vale
Si tu es interessé, voici un lot de cinq jantes neuves Compomotive/Heinbrand:
https://www.ebay.com/itm/New-Vintage-Ma ... 2787633245
Il reste seulement 2 jours...

Tu peux les avoir à 3000 USD (propose 2500 USD, il les lache à 3000), c'est un bon prix (500 EUR la jante, donc), sachant que ces jantes Compomotive ne sont plus fabriquées actuellement.
A ce prix, ce sont des jantes coulées évidemment, pas forgées, mais ça semble bien fait.
Par contre, il faudra payer la TVA et les taxes d'importation sur la valeur qui sera déclarée.
J'ai reçu des photos de détail, elles sont vraiment neuves, jamais montées.

Perso je recherche plutôt des jantes forgées 3pc, et en 16", en complément de mes Campagnolo originales.
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