Restauration Indy 4900

Vos restaurations
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Froggie a écrit :L'Indy a été un choix plus raisonnable que la Khamsin en termes de coût: même moteur 4900...
Oui mais avec un carter sec, un peu mystérieux d'ailleurs, parce qu'en interne j'ai toujours entendu dire que c'était celui des Ghibli SS mais officiellement pourtant on perd 15Cv... et on perd en même temps aussi une dizaine de centimètres sur la hauteur de la voiture par rapport à une Indy.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

A part le carter sec de la Khamsin (comme sur la Ghibli SS), je pense que le moteur à carter humide de l'Indy 4900 est strictement le même que celui de la Khamsin.

La puissance annoncée pour le 4900 a parfois varié entre la Ghibli, l'Indy, la Khamsin et la Bora.
Par contre, sa puissance a été réduite dans la QP III et la Kyalami.

Je pense que le type de cv (SAE ou DIN ou encore italiens) y est pour quelque chose, et les véhicules US avaient aussi des dispositifs de préchauffage qui consommaient de la puissance.
Je crois aussi que c'est la Bora qui était annoncée avec la puissance la plus élevée pour 4900 à l'époque de la Khamsin et de l'Indy 4900 (330 ou 335 au lieu de 320), mais je ne suis pas sûr qu'elle ait eu vraiment plus de cv.

Quant au choix du carter sec, sur des GT comme ces Maserati, c'était au départ (dans la Ghibli) plus compréhensible pour afficher l'héritage de la course d'une part et faire bonne figure face à la Daytona, et un moteur moins haut pour le design d'autre part (capot bas), qui a justifié son adoption dans la Ghibli puis dans la Khamsin.
Car la Bora, censée être la plus sportive, s'est contentée d'un carter humide...
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1830
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par CBi »

Un article qui nous vient des alpinistes mais dont la lecture n'est pas sans intérêt=

https://lesalpinistes.com/vitrages-pour ... solutions/
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Bon j'ai pas tout lu (c'est super long), mais ca parait très bien documenté. Et ca donne les quelques fournisseurs possibles, voire ceux qui
pourraient travailler "à façon". Belle trouvaille. Et c'est vrai qu'un alpiniste, à part piolet et mousqueton, on ne s'attend pas à ce qu'il s'y
connaisse en pare-brise. Quoique en haut d'un glacier, la bise doit être mordante.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Super article. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci, je vais lire avec intérêt.
Encore une fois, Pierre Jégo qui intervient est celui avec lequel j'ai été en contact pour une éventuelle refabrication. Très pro.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ca y est, le grand jour est arrivé :D
Rendez-vous pris avec l'Officina, ma chère et tendre m'y dépose.
J'avais bien amené des bulles, mais les circonstances font qu'ils les boiront sans moi, à ma santé et celle de l'Indy.
Il y aura d'autres occasions ;)

La voiture a été préparée par Stefano.
Il me monte les plaques, procède aux derniers coups de chiffon pour qu'elle brille, et c'est le moment de se dire au revoir:
P1180732.JPG
C'est parti!
Installé dans le baquet, déjà je ne trouve pas bien ma position, le réglage des sièges semble soit très dur, soit grippé, il faudra que je regarde de près le mécanisme.
Je n'ai pas non plus trouvé tout de suite les commandes de vitres (gênant pour régler le rétro extérieur G), ni celle de l'A/C, pas bien malin :oops:
Va falloir que j'étudie le manuel!

Le moteur démarre très facilement et répond instantanément à l'accélérateur, mais il lui faut un certain temps pour tourner franchement sans renâcler.
Peut-être aussi que je n'appuie pas assez franchement, je découvre l'engin...

Les premiers tours de roues me déroutent un peu.
La ZF5 me surprend, 1ère en bas à G, et ensuite ça s'enchaîne donc à l'inverse de l'habitude pour finir avec la 5ème en bas à D, comme une 6.
Je m'attendais à des freins piégeux (les fameux freins Citroen), mais en fait non, c'est plus progressif que ce que je croyais.
Les vitesses passent en douceur, une fois qu'on s'y est habitué, notamment pour trouver la 2nde (à la place d'une 3ème).La direction assistée est extrêmement douce et assez directe, un plaisir. Je n'ose imaginer les affres des conducteurs de ces grosses GT à moteur AV sans direction assistée!

Arrêt à la pompe située à proximité de l'Officina.
Pas de doutes, elle est bien sortie de l'Officina! :lol:
Il y avait encore une dizaine de litres dans l'un des réservoirs et un peu moins dans l'autre, mais Stefano m'a prévenu, elle est vorace et mieux vaut ne pas tenter le diable.
80 L avalés:
P1180736.JPG
Et va pour une quinzaine de km vers BXL.
On entend bien le moteur dans l'habitacle, et au moindre lever de pied il y a quelques pétarades, il faut dire que l'échappement est presque libre à mon avis: seulement des résonateurs, avec rien pour vraiment obstruer le passage direct des gaz :roll: (mais elle a passé le CT avec succès ainsi, peut-être qu'ils considéraient que c'était normal pour cette Masette :lol: ).

Pour le moment je conduis tout en douceur, pourtant elle monte vite à un bon 130 (3500 tours au compte-tours en 5ème), si on ne fait pas attention (alors que je m'étais promis de ne pas dépasser 80, pour les pneus :roll: ), et là le moteur commence à s'épanouir :D .

J'observe que l'eau est bien montée en température (vers 85°C) ainsi que la pression d'huile, mais je suis surpris que l'huile soit encore relativement froide (vers 60°C) malgré déjà 15 km de route!
Il faut dire que le carter en contient pas mal, de l'huile, et il est recommandé de ne pas tirer sur le moteur tant qu'il n'est pas chaud. Heureusement qu'il y a toutes ces jauges, c'est bien utile!

La rentrée dans BXL se fait tout en douceur, je veille à passer les casse-vitesse à toute petite vitesse pour que les suspensions ne pompent pas, car je sais comme la garde au sol est faible.

Heureusement pas de soucis, et nous arrivons à destination.
Je sais que la montée sur le terre-plein où situé mon garage a un sommet se cassant un peu vite, et j'y monte à l'embrayage, presque à l'arrêt, sachant que le silencieux central peut frotter:
P1180749.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Et au sommet, ça ne rate pas, j'entends que ça gratte dessous :( .

Arrivé dans le garage, effectivement ça a bien rapé exactement là où je craignais, mais heureusement on dirait que ça n'a pas affecté l'intégrité de la ligne:
P1180743.JPG
Vérification faite sur le bitume:
P1180748.JPG
Va falloir que je bidouille cet échappement pour ne pas frotter.
Et aussi passer la rampe un peu de biais, j'ai repéré un chemin qui devrait me donner une petite marge supplémentaire, peut-être 1 ou 2 cm qui feraient la différence ;)

M'enfin, elle est arrivée à bon port, après ...2 ans et 6 mois de purgatoire :lol:
P1180740.JPG
Les cierges de Koni ont certainement aidé ;)

Je vais pouvoir me l'approprier, faire un detailing de l'intérieur (déjà bien propre), examiner comment éventuellement monter des roues BBS avec de nouveaux pneus et ...la découvrir sur la route :D
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Image

Vraiment super content pour toi, cette patience infinie enfin récompensée. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Le plus beau message que l'on a pu lire depuis des mois. Je suis très heureux pour toi mon ami.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: Restauration Indy 4900

Message par Lionel »

:shock: :shock: whaouuuuu quelle nouvelle :!: super content pour toi il ne te reste plus qu’à apprivoiser cette auto et prendre un max de plaisir a son volant ;)
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Restauration Indy 4900

Message par masera'Tib »

magnifique froggie

qu elle te donne autant qu elle t a fait attendre :)

:Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Super, et dire qu on aurait pu la voir au château de Lionel ou sa mine, je ne sais plus trop...

Le maserati day de Francfort je pense que c est foutu aussi...
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7182
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Restauration Indy 4900

Message par bay »

Félicitations , tout compte fait elle est bien immatriculée avant ma 2.24V ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8241
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci les coupaings ;)
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Quelle bonne nouvelle. :D
Un bébé, c'est 9 mois, une Indy à notre époque, c'est le triple dont une grosse partie pour trouver et attendre ce maudit pare-brise, mais maintenant ce n'est plus qu'un souvenir. :lol:

Un suspense hitchcockien qui se termine.

Profites-en bien.

Dans une aussi ancienne italienne, il y a peu d'espoir que tu trouves rapidement une bonne position de conduite, et probablement jamais.

Évite les autoroutes, car si tu veux ne pas dépasser 80 km/h à cause des vieux pneus même si la vitesse minimum autorisée y est de 70, tu risquerais de te faire emboutir pas l'arrière. Ce serait vraiment trop dommage.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8945
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Aaahhhhh, encore un avantage au déconfinement!!!! Bravissimo!!!
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Restauration Indy 4900

Message par ciscoauto »

Haaa quel bonheur ! Ca saoule de voir la ligne déchappement prendre un coup mais bon ce sont les aléas.
la ZF est super agréable, pas ultra rapide mais les verrouillages sont bien mécaniques et super agréable.
Si tu peux et si le moteur est chaud, le rodage en place etc ... une petite vidéo avec le son du moteur entre 2500 et 5500 , à partir de 3000/3500 c'est tellement envoutant !
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration Indy 4900

Message par Gianni »

Bravissimo Froggie :D :D :D

Bonne route avec ton Indy ! Et bonne route vers les 100 pages de ce topic :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Ouh ouh !... T'es pas encore revenu de ton garage ? :mrgreen:
T'as raison, entraine toi avec les sièges, les vitres, la clim, la boite, etc... avant de ressortir. :roll:
Sinon, c'est bon, hein ? ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre