Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci pour le lien.
Non, je ne pense pas que je vais stocker.
Si je commence...

Ce vendeur vend un peu tout pour des italiennes, ce doit être une officine de démontage d'épaves.
Marrant, il vend justement des basculeurs pour commande de vitres. Même modèle que sur l'Indy, mais pour Montreal comme le mentionnait Fred:
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anz ... 1-223-9190
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Restauration Indy 4900

Message par plm »

Il n'a pas de pare brise??? :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ce vendredi, du progrès.
Le basculeur est arrivé :lol:
P1160240.JPG
C'était bien pour les phares.

Stefano était en Italie, donc pas bcp plus d'infos...
Patience, patience ;)
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Restauration Indy 4900

Message par grpl »

Salut Froggie, je suis passé chercher ma SM hier apm et j'ai pensé à toi :
Image
Image
Mon garagiste, spécialiste SM m'a dit que c'était vraiment une super auto.
deux petites observations ;
les pare-chocs sont vraiment tous petits, c'est très étonnant
je ne me souvenais pas du blason Vignale sur le coté, très chouette
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

C'est un spécialiste du LHM, ce garage ;)

Oui, les blasons Vignale sont sympa.
Les miens aussi ont les couleurs un peu passées.
Je verrai si je peux les repeindre.

La disposition des couleurs (les rouges, les bleus) semble différente entre les deux côtés:
P1150654.JPG
P1150653.JPG
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

C'est qui c'est où celui la ?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Petit quizz, savez ce que représente la petite barrette à Damier sous le sigle Vignale?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Restauration Indy 4900

Message par grpl »

les couleurs de Turin?
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Encore quelques (petits) progrès:

- deuxième essuie-glace remonté avec la nouvelle pièce qui manquait:
P1160392.JPG
- basculeur de phares remonté:
P1160405.JPG
Le prix du parebrise devait parvenir aujourd'hui, ainsi que l'état de chromage des capuchons de roues...
Les vérins de coffre livrés ne conviennent pas, deux nouveaux ont été commandés.

Suite à la semaine prochaine ;)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Gagné Grpl ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Restauration Indy 4900

Message par maseramo »

L'écusson Vignale; mais sans la barrette :


Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ah merci Alido, utile pour une remise événtuelle en l'état.
Sais-tu si l'écusson existait bien avec les couleurs rouge et bleue alternées comme sur les miens?
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Ils en ont chez autoepoca et étrangement ils sont de la même couleur.
Image

Et j'ai beau regardé, tous les logos sur google image sont bleu au dessus rouge dessous.
Etrange...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7823
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Image

:?:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ouh que ces repros sont vilaines!
Celui-ci au moins fait plus authentique:
Vignale.jpg
Vignale.jpg (38.88 Kio) Consulté 741 fois
Pas impossible qu'une seule des combinaisons de couleurs ait été reproduite, ce serait moins coûteux...

Bon, j'ai envoyé un message à Fabio Collina pour en avoir le coeur net.
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Réponse de Fabio Collina:

Unfortunately the emblems were not designed and made by Maserati but of course by Vignale, so we don't have any drawings of them in our Historical Archive.
Anyway I have checked on some pictures of our Clients cars they sent me (to open the Historical Documentation Service procedure), and I have found the same emblems on different Indy. I send you some pictures of them, I hope they could be useful...


Donc il semble bien que mon emblême "rouge" soit une anomalie. :?
Bizarre car il semble authentique et je ne vois pas pourquoi, s'il a été restauré dans le passé, il aurait été repeint dans un ensemble de couleurs opposé à l'autre.
Peut-être une commande facétieuse? ;)
En tous cas, je compte conserver les couleurs comme elles sont, je considère ces emblêmes comme les originaux de cette Indy et son signe distinctif :D
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Visite hebdomadaire chez Valenti aujourd'hui.
Toujours pas de progrès côté parebrise ou autres livraisons en attente (capuchons de roues, vérins de coffre) mais la voiture est sur le pont pour quelques travaux.

D'abord, l'installation des deux relais pour les pompes à essence a été déplacée dans le coffre, à proximité des pompes, donc.
En effet, Stefano avait remarqué que parfois l'une ou l'autre pompe ne fonctionnait pas (courant insuffisant?) avec les relais sous le tableau de bord.
Tel que actuellement, le problème est maintenant réglé:
P1160549.JPG
Comme la voiture était sur le pont, j'ai demandé à ce que les vis de fixation des colliers d'échappement soient mieux positionnées pour récupérer un peu de garde au sol.
A cette occasion, on a découvert de multiples petites fuites: carters de moteur, de BVA, de pont.
Celle de pont ayant déjà été observée par le passé et apparaissant plus préoccupante, il a été décidé de vérifier les joints.

Vidange du carter:
P1160524.JPG
Démontage du carter, le joint était cuit et s'est désagrégé au démontage, il faudra le remplacer:
P1160531.JPG
De ce côté-ci, les pignons et couronne apparaissent en très bon état:
P1160530.JPG
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

De l'autre côté, malheureusement, le technicien arrive à faire osciller à la main le disque rouge qui devrait normalement être parfaitement bloqué sur la couronne par les grosses vis à 6 pans :o
P1160534.JPG
Déblocage des clavettes et démontage des vis.
Les vis peuvent quasiment être tournées à la main :shock:

Difficile de voir si les orifices ont été ovalisés sous les contraintes énormes qui s'exercent à cet endroit lorsque le moulin délivre son couple:
P1160537.JPG
Mais ce qui est sûr c'est qu'au moins une des vis a déjà cassé sous les contraintes de cisaillement, peut-être d'autres sont dans le même état...
P1160538.JPG
Il faut démonter le pont et le réparer, heureusement l'opération n'est pas aussi compliquée que ce que je croyais, même si ça va demander du travail non prévu...
Stefano reste relativement confiant.
Selon lui, il faudra éventuellement extraire par perçage les bouts de vis restant dans la couronne, puis realéser les orifices et passer les taraudages à 14 au lieu de 12.

Le démontage démarre au moment où je m'en vais:
P1160539.JPG
J'espère que les nouvelles seront meilleures la semaine prochaine :?

Au moins, la défaillance est mise au jour avant de rouler!
Je me demande bien comment une telle erreur de montage a pu être effectuée car je doute que les vis aient pu se desserrer en fonctionnement normal...
Si la fixation de la couronne avait lâché en roulant à 130 sur l'autoroute, le pont était pulvérisé avec le risque de blocage des roues AR et tutti quanti...
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

Tu veux dire qu il n était pas prévu de vidanger le pont?
Répondre