331B204R comme Racing
Re: 331B204R comme Racing
Comment va la racing?
Je viens de lire qUe les soupapes de racing étaient chargées en sodium. Tu les avaient changées?
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- Froggie
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Re: 331B204R comme Racing
Pourquoi les changer si elles sont en bon état?
Le sodium permet en principe d'avoir une meilleure conduction thermique
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Re: 331B204R comme Racing
Il y avait des soupapes au sodium à l'échappement sur les Urraco (et probable d'autres). Le sodium absorbe des calories (c'est
issu de la compète) et est supposé une bonne solution pour les autos performantes. Sauf qua ça fragilise la section et en cas de
faible utilisation, ça peut se casser. La plupart des utilisateurs les changent pour des pleines.
issu de la compète) et est supposé une bonne solution pour les autos performantes. Sauf qua ça fragilise la section et en cas de
faible utilisation, ça peut se casser. La plupart des utilisateurs les changent pour des pleines.
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Re: 331B204R comme Racing
Les soupapes au sodium, c'est très bien sur le papier, mais avec le temps, le sodium fragilise l'acier des soupapes et la tulipe se sépare de la tige pour engendrer de très gros dégâts. Sur les Alfa qui en sont équipées depuis les années 60, on les remplace systématiquement par des soupapes pleines.
Le sodium est un métal mou, comme de la pâte à modeler.
Fred
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Re: 331B204R comme Racing
Capito, j'aurais dû y penser
C'est vrai que le sodium liquide nécessite d'être contenu dans de l'acier inox pour éviter la corrosion de l'acier.
Cette technologie a été utilisée pour Superphenix, et aussi dans les "caloducs" (systèmes de transfert de chaleur dans lesquels un fluide biphasé est contenu dans une boîte métallique fermée).
Or l'inox est un mauvais conducteur thermique, d'où probablement le choix pour les soupapes d'autres aciers moins résistants à la corrosion par le sodium liquide...
Avec le temps, l'acier se fragilise et la soupape casse!
QQun sait-il si les soupapes au sodium restent utilisées sur les moteurs de F1 ou d'autres moteurs à haut rendement?
C'est vrai que le sodium liquide nécessite d'être contenu dans de l'acier inox pour éviter la corrosion de l'acier.
Cette technologie a été utilisée pour Superphenix, et aussi dans les "caloducs" (systèmes de transfert de chaleur dans lesquels un fluide biphasé est contenu dans une boîte métallique fermée).
Or l'inox est un mauvais conducteur thermique, d'où probablement le choix pour les soupapes d'autres aciers moins résistants à la corrosion par le sodium liquide...
Avec le temps, l'acier se fragilise et la soupape casse!
QQun sait-il si les soupapes au sodium restent utilisées sur les moteurs de F1 ou d'autres moteurs à haut rendement?
Re: 331B204R comme Racing
Il semble qu il y ait eu UNE racing bleue en Sardaigne.
Re: 331B204R comme Racing
Je sais que le bialbero est équipé de soupapes au sodium mais à l’heure actuelle je ne sais pas du tout si la F1 utilise ce genre de choses!
- Froggie
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Re: 331B204R comme Racing
Couleur d'origine?Konimino2 a écrit :Il semble qu il y ait eu UNE racing bleue en Sardaigne.
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Re: 331B204R comme Racing
Hello, la Racing va bien, elle tourne tous les 15 jours (avant confinement), dernier voyage en date : nous sommes allé à 4 adultes à environ 100km pour rechercher une auto de mon frère. Et bien grosse surprise les 4 étaient très bien installés, même à l arrière. Je n ai eu que des compliments sur le confort de cette voiture méconnue (dixit un copain de mon oncle alfiste).
Soupapes au sodium ?? Bon ça marche en tout cas, pas prévu de les changer. Seule la clim ne marche pas car il faudrait refairebune mise en route (étanchéité+révision compresseur). On vit très bien sans clim sauf en 3200
Allez petite photo prise en avril 2019, semaine de vacances en famille à 4 en Lozère et gorges du Tarn, 2000 km en 5 jours et que du bonheur !! Elle totalise aujourd hui près de 63 000 km soit 9000 depuis resto. Je sais il y a débat sur le fait de lui mettre des kilomètres.
Soupapes au sodium ?? Bon ça marche en tout cas, pas prévu de les changer. Seule la clim ne marche pas car il faudrait refairebune mise en route (étanchéité+révision compresseur). On vit très bien sans clim sauf en 3200
Allez petite photo prise en avril 2019, semaine de vacances en famille à 4 en Lozère et gorges du Tarn, 2000 km en 5 jours et que du bonheur !! Elle totalise aujourd hui près de 63 000 km soit 9000 depuis resto. Je sais il y a débat sur le fait de lui mettre des kilomètres.
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Re: 331B204R comme Racing
C'est heureux, parce que le sodium à moins de chaleur à évacuer par la tige et de toutes les façons on ne peut choisir que des aciers (réfractaires) hautement inoxydables pour l'échappement car les gaz sont dans la plupart des cas de fonctionnement, hautement corrosifs.Froggie a écrit :
Or l'inox est un mauvais conducteur thermique, d'où probablement le choix pour les soupapes d'autres aciers moins résistants à la corrosion par le sodium liquide... Avec le temps, l'acier se fragilise et la soupape casse !
Pour le reste, il ne faut pas croire non plus tous les copier-coller que l'on voit un peu partout sur ces soupapes qui rouilleraient en dormant, c'est de l'intox.
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Re: 331B204R comme Racing
Quand je dis que les soupapes au sodium se cassent avec le temps, ce n'est pas en lisant les pseudos mécanos sur la toile, je parle d'une réalité. Pour preuve Autodelta dans les années 60-70 supprimaient les soupapes au sodium sur les moteurs de course car ils avaient eu de multiples casses moteur. Sur un GTV6 que j'ai possédé, une soupapes d'échappement (au sodium) s'est cassé et la tulipe est venue traverser la tête de piston, ça fait désordre
Comme je le disais plus haut, les soupapes au sodium, s'est bien sur le papier... Mais...
Fred
Comme je le disais plus haut, les soupapes au sodium, s'est bien sur le papier... Mais...
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Re: 331B204R comme Racing
Moi aussi je peux témoigner... je roule depuis 36 ans sans soucis avec des soupapes au sodium qui ont 45 ans
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Re: 331B204R comme Racing
Mon oncle (qui a quand même plus de 40 ans d expérience en Alfas classiques) me dit que oui c est vrai, lors des restorations moteurs lui et ses potes les changeaient par précaution et parce que les moteurs étaient ouverts. Après il n en n'a jamais cassé ni vu de cassées et il me dit qu en conditions normales d utilisation (hors circuit en course) les risques sont probablement très très limités... Autre info : il semble que sur les Ferrari les soupapes soient plus fines et donc plus de risques de casse que les Alfa.
La question reste néanmoins entière : les soupapes de nos Mase sont elles plus proches des alfas ou des Ferrari ?
La question reste néanmoins entière : les soupapes de nos Mase sont elles plus proches des alfas ou des Ferrari ?
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Re: 331B204R comme Racing
les soupape au sodium ce fragilise seulement quand elle reste longtemps arête.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: 331B204R comme Racing
M'est avis que tu t'embrouilles, là .SMART a écrit :C'est heureux, parce que le sodium à moins de chaleur à évacuer par la tigeFroggie a écrit :
Or l'inox est un mauvais conducteur thermique, d'où probablement le choix pour les soupapes d'autres aciers moins résistants à la corrosion par le sodium liquide... Avec le temps, l'acier se fragilise et la soupape casse !
L'avantage de la tige creuse c'est que, grâce à l'excellente conduction thermique assurée par le sodium biphasé dans la tige, moins de chaleur reste sur la tête (la conduction par l'acier reste insuffisante), d'où une température moyenne abaissée.
Il y a un fil intéressant sur les soupapes au sodium chez nos cousins de Ferrarista, discutant ausii des moteurs Alfa:Dom3200 a écrit : il semble que sur les Ferrari les soupapes soient plus fines et donc plus de risques de casse que les Alfa.
La question reste néanmoins entière : les soupapes de nos Mase sont elles plus proches des alfas ou des Ferrari ?
https://www.ferrarista.club/forum-ferra ... 08-carbus/
A noter, dans la discussion, l'hypothèse des chaleurs très élevées dans les moteurs US et la possible fragilisation de l'acier à cause du soufre contenu dans l'essence.
En prime, une belle radiographie de soupape refroidie au sodium:
Le sodium poursuit son travail de corrosion dans l'acier à l'arrêt comme à chaud, mais sans doute plus à chaud car les réactions sont accéléréesbiturbo1984 a écrit :les soupape au sodium ce fragilise seulement quand elle reste longtemps arête.
Re: 331B204R comme Racing
Ni le sodium, ni l'air ambiant ne peuvent (sauf défaut de fabrication) corroder de l'acier inoxydable parce que l'acier inoxydable est à priori inoxydable. Mais bon c'est l'argument qu'a trouvé la rumeur pour survivre, vu qu'il est impossible de nier que certains roulent depuis longtemps voir très longtemps avec ces soupapes sans problème.
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Re: 331B204R comme Racing
"A priori"SMART a écrit :Ni le sodium, ni l'air ambiant ne peuvent (sauf défaut de fabrication) corroder de l'acier inoxydable parce que l'acier inoxydable est à priori inoxydable. Mais bon c'est l'argument qu'a trouvé la rumeur pour survivre, vu qu'il est impossible de nier que certains roulent depuis longtemps voir très longtemps avec ces soupapes sans problème.
Tu es métallurgiste?
Aucun métal ne résiste à terme à la corrosion par les alcalins liquides, ce qui conduit à la formation d'intermétalliques fragiles, d'abord au niveau des joints de grains puis à cœur à cause de la diffusion via impuretés et défauts. Revois tes diagrammes de phases et tes calculs de fac D'où le besoin de dimensionner correctement les conteneurs métalliques de métaux liquides.
Pour ta gouverne, même si c'est différent, l'or produit un amalgame avec le mercure, pourtant l'or est "inoxydable"
Et d'ailleurs aucun métal n'est exempt de "défauts de fabrication". A commencer par les "défauts naturels" que sont les joints de grains et impuretés, sauf à réaliser un monocristal métallique absolument pur.
Maintenant, ça prend du temps, et des conditions ad-hoc, genre fatigue thermo-mécanique, impuretés, etc. Mais à terme tout devient désordre et poussière, l'entropie vaincra
Re: 331B204R comme Racing
Oui... on est d'accord
Mais en bon scientifique (à priori), j'ai été prudent, j'ai dit : "à priori"
Tant que mon expérience sur ce sujet vieux de 45 (quarante cinq) ans, reste en cours, je ne peux déontologiquement pas conclure...
et je commence même à avoir très peur de casser ma pipe avant que ces satanées soupapes ne cassent leur queue
Re: 331B204R comme Racing
Est ce une contrepèterie?SMART a écrit :
Oui... on est d'accord
Mais en bon scientifique (à priori), j'ai été prudent, j'ai dit : "à priori"
Tant que mon expérience sur ce sujet vieux de 45 (quarante cinq) ans, reste en cours, je ne peux déontologiquement pas conclure...
et je commence même à avoir très peur de casser ma pipe avant que ces satanées soupapes ne cassent leur queue
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Re: 331B204R comme Racing
Konimino2 a écrit :Est ce une contrepèterie?SMART a écrit :
Oui... on est d'accord
Mais en bon scientifique (à priori), j'ai été prudent, j'ai dit : "à priori"
Tant que mon expérience sur ce sujet vieux de 45 (quarante cinq) ans, reste en cours, je ne peux déontologiquement pas conclure...
et je commence même à avoir très peur de casser ma pipe avant que ces satanées soupapes ne cassent leur queue