biturbo II 2l5 ES

Vos restaurations
Répondre
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

biturbo II 2l5 ES

Message par konimino »

Finalement je reposte un nouveau fil. Si quelqu'un trouve une BTB 2 2l5 E/S, il aura des points de référence.

Je commence par l'intérieur.

Image

Image

Et maintenant ca en est là :

Image

et puis là :


Image


Impossible de trouver un fournisseur pour les couleurs d'origine. Du coup, quitte à tout refaire à l'intérieur sans espoir de retrouver les couleurs d'origine, j'ai fait le choix de changer pour un intérieur beige clair sobre. Il était prévu de tout refaire en cuir (pauvre bête), mais j'ai appris que les vitres de la biturbo de cette époque ne sont pas traitées anti-uv. Donc le cuir peut sécher (cuire) et se rétracter aux coutures et se déchirer. Donc à part la casquette qui était en cuir de même que le volant et les sièges en cuir pour l'assise et le dossier, qui vont être refaits en cuir du coup pas du tout orange Misoni, les garnitures vont être refaites en alcantara là où ca l'était avant, et en imitation cuir proche couleur alcantara beige. C'est une imitation cuir incroyablement bien faite, avec la mousse collée traitée anti-vieillissement etc, et la teinte du cuir pour les sièges devrait être plus soutenu un beige foncé mais plus du tout orange. Pour le volant et la casquette, je ne suis pas décidé. J'attends que le reste soit fait et posé soit pour reprendre un cuir foncé comme l'origine, ou bien comme l'assiste ou bien comme la garniture.

A quoi ca ressemble le tableau de bord et l'avant quand c'est désossé ? Et bien heu... Rien que de regarder la photo ca me fait peur. Ce sont des professionnels mais ca me fait quand même peur. Alors je ne vais pas vous faire peur avec ca non plus :ugeek:

La semaine prochaine, découpage de toutes les pièces (qui sont numérotés sur un plan) pour qu'elles servent de gabarit pour le découpage avant coutures...


QUESTION : J'ai lu dans le bouquin de Foulon je crois, que les BtB II avait eu un traitement insonorisant. Est ce que c'est l'espèce de matière argent que l'on voit à l'arrière ? Il n'y en a pas dans les portières. Est ce normal ou bien signe que les portières ont été changées?
Dernière modification par konimino le ven. 10 mars 2017 18:32, modifié 1 fois.
222 4v
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par patmaset »

ca va faire sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Réfection des portières

Message par konimino »

Le bas des portières avait mangé, ou plutot était un peu mangé par la rouille.

Cela a été découpé, soudé, peint en red maserati 231.154. Dans le bouquin de Foulon (dans l'excellent bouquin que j'ai reussi à trouver neuf au prix normal...) cette référence de couleur PPG n'a pas le nom red maserati mais rosso 2CT. et le meme nombre 231.154 en glasurit donne rosso maserati. Je ne reconnais pas l'étiquette du fabriquant qui est un peu recouverte et ne ressemble pas à la photo de PPG. Quelqu'un aurait il une étiquette Glasurit? Bon en même temps cela n'a surement pas beaucoup d'importance. Si ce n'est de préciser pour quelqu'un qui se pose la question des peintures que toutes les références sont dans le livre de Foulon (pardon pour les connaisseurs, je découvre. DOnc je me dis que d'autres nouveaux seront peut-être inéressés aussi);

Image

Image
222 4v
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par konimino »

J'attends quelques pièces heu... de chez Koen, mais j'ai l'une ou l'autre interrogation.

En regardant sous toutes les coutures, enfin les coins de tôles plutôt, je n'ai pas trouvé grand chose.

Ce point cependant :


Image

sur le bord bas gauche, le joint est déchiré et l'on voit quelques boursoufflures.

Question : A votre avis, je règle ca comment. Faut il enlever la lunette arrière, refaire correctement y compris sous la vitre/enjoliveur? et retrouver un cache lunette arrière (est ce que ca existe encore). Où une opération externe ? des idées ou des pratiques ?

J'ai une deuxième fixation... j'ai vu des photos de moteur de BTB 2,5 ES (pas beaucoup sur le net que 2 dont une de maseralfa) avec des lèvres sur les boites d'intercooler (c'est ce que les S avaient pour refroidir les turbos et qui venaient en face des prises naca, mais sur les SI donc injection, les intercooler ne sont plus juste au dessus des turbos mais devant le radiateur, en tout cas pour les 222 c'est sur))

Ca ressemble à ca :

Image

LEs miens ressemblent à ca :

Image

Et donc je voudrais faire quelque chose....pour que cela ne reste pas comme ca. Je n'imagine pas tomber sur un détenteur qui en aurait deux en trop.... Je cherche juste photo et plan de détail pour les refaire en imprimante 3D en ABS.

Voilà, pour l'instant. Je rajouterai au fure et à mesure.
222 4v
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Salut et Bienvenue,
D'abord ta caisse a l'air d'etre en tres bon etat, tres saine.
L'isolation phonique ce sont les plaque de goudron collees partout sur la tole, ca l'empeche de vibrer donc ca sonne moins. Dans les portieres aussi. C'est comme dans toutes les voitures.
La rouille le long des vitres c'est livre avec. Si tu commences a chercher a ce niveau la tu vas tout desosser.
Comment c'est fait sous le TDB on le sait et je te guarantie que c'est pareil que sur beaucoup de voitures de l'epoque.
Ces echangeurs air-eau etaient une grosse connerie mais les americains adorent (ils n'ont eu pratiquement que des carbus sans echangeurs la-bas) donc difficile de trouver pour un bon prix.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
BIRDCAGE
Monocylindre
Messages : 77
Inscription : sam. 3 déc. 2011 19:20
Localisation : 83
Localisation : SANARY SUR MER
Contact :

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par BIRDCAGE »

Salut
tu m'as contacte et je t'ai répondu que le montage d’origine n’était pas un joint spécifique
si tu as un joint un joint type mousse de calfeutrage de fenêtres c'est pas très grave
ça va hurler !!!!!
mais bon payer un truc la peau du c...
pour quelque chose de si banale.
A+
Avatar de l’utilisateur
konimino
Monocylindre
Messages : 68
Inscription : ven. 10 févr. 2017 23:17
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par konimino »

Merci de ta réponse.

Je trouvais ca sympa dans le moteur. Mais bon...
222 4v
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par gemini »

Pour quelle raison veux-tu refaire l'intérieur?

Vu d'ici, s'il est vrai que le cuir est terne/griffé par endroit, avec les produits qui vont bien, il devrait être possible de faire des miracles, et retrouver un cuir conforme à l'origine (pour un prix grandement inférieur qui plus est).

Il faut dire que j'aime assez bien moi l'intérieur orange, et c'est bien moins courant que le beige surtout aujourd'hui.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2948
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par biturbo1984 »

Je vais chercher une biturbo lundi.

Si les cuir est bon. Tu as qu'à venir les chercher. . Que sa me debarace. .

Elle va finir sur la piste ou pour pièce.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Il faut que je me mette vraiment à ce point là :

En regardant sous toutes les coutures, enfin les coins de tôles plutôt, je n'ai pas trouvé grand chose.

Ce point cependant :


Image

sur le bord bas gauche, le joint est déchiré et l'on voit quelques boursoufflures.

Question : A votre avis, je règle ca comment.

Je ponce? je gratte le joint? Je mangerouille ce que j'ai poncé. je peint? et je recolle le joint avec quoi? Silicone transparent ca le fait?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :
Question : A votre avis, je règle ca comment.

Je ponce? je gratte le joint? Je mangerouille ce que j'ai poncé. je peint? et je recolle le joint avec quoi? Silicone transparent ca le fait?
Pour la carrosserie je laisse repondre le pro ci-dessus.
Silicone: ta voiture n'est pas un lavabo. On utilise des joints/colles PU car ca resiste à tout en commencant par la chaleur. Le beu-beu qui m'avait vendu une de mes voitures avait mis du joint silicone le long du pare-brise ( je n'ai toujours pas compris pourquoi, attachement affectif au BTP peut-etre), c'etait rapidement devenu un amat de miettes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Intérieur refait....

Mais il y a pas mal de finitions... encore


Image


Oui je sais, j'ai trahi. Je n'ai pas gardé les couleurs misoni d'origine. Le sellier ne trouvait pas de référent exact. En plus, j'ai pris l'option de prendre un revêtement synthétique plutôt que cuir, qui résiste aux UV.

Bah je n'aimais pas trop les couleurs à l'américaine des années 80.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Putain c'est super joli !!!
Ca fait toujours canapé de mémé mais c'est tres tres chouette.
Il manque juste le frein à main en bois, en plastoc c'est moche.
Dernière modification par alpa le sam. 24 juin 2017 00:07, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Pour nettoyer la carrosserie :

J'ai utilisé ce produit :
Image

Sur le blanc crème métallisé de la 222 4V, cela va super bien :

Mais par contre sur la 2,5 ES, ca ne va pas du tout.Cela fait une sorte de voile sur la peinture rouge.

Image

Qu'est ce que vous utilisez ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Moi je laisse les voitures se laver toutes seules. Comme les chats.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

alpa a écrit :Putain c'est super joli !!!
Ca fait toujours canapé de mémé mais c'est tres tres chouette.
Il manque juste le frein à main en bois, en plastoc c'est moche.
Lol, alors justement ma mémé avait un canapé en cuir couleur orange Misoni.... Surdose....
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par maseramo »

Konimino2 a écrit :Intérieur refait....

Mais il y a pas mal de finitions... encore


Image

Superbe ! Bravo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par Konimino2 »

Il manque quelque chose...

Image

L'emblème que je vais recevoir,

et les liserets de finition de la calandre qui entourent l'emblème que je cherche toujours.

Si quelqu'un a une piste...
Dernière modification par Konimino2 le mer. 11 oct. 2017 00:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par alpa »

Au pris de la fourche et vu que les connards les arrachent ca peut valoir le cout de les fabriquer sur imprimmante 3D.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: biturbo II 2l5 ES

Message par bay »

Konimino2 a écrit :Pour nettoyer la carrosserie :

J'ai utilisé ce produit :
Image

Sur le blanc crème métallisé de la 222 4V, cela va super bien :

Mais par contre sur la 2,5 ES, ca ne va pas du tout.Cela fait une sorte de voile sur la peinture rouge.

Image

Qu'est ce que vous utilisez ?
Peut être lavage au soleil ?
Regarde sur le site de Meguiar's
https://www.meguiarsdirect.fr/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Répondre