Restauration Indy 4900

Vos restaurations
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Restauration Indy 4900

Message par PhilDW »

Ça doit être chaque fois problématique pour les pare-brises sur ces voitures faites à la main et qu'il n'y en a pas 2 d'identiques dans leurs dimensions.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

J'avoue que j'appréhende un peu le montage d'un parebrise de remplacement, sachant qu'aucune de ces caisses faites à la main n'avait exactement les mêmes formes/dimensions.
Je ne sais pas non plus avec quelles tolérances et selon quelles dimensions standard sont éventuellement fabriqués ces parebrises de remplacement (si c'est une refabrication, ce qui m'étonnerait pour de si petites séries) et, si c'est un parebrise d'époque d'une autre Indy en pièces, il risque aussi de ne pas avoir exactement la même forme.

Maintenant, ce n'est pas la première fois qu'ils doivent faire un tel remplacement et ils connaissent bien le risque, je pense qu'ils seront particulièrement soigneux.

Et le test routier qui est prévu ensuite devrait vérifier que ça tient.
(car parfois, c'est seulement avec les chocs et vibrations de la conduite qu'une fissure apparaît...)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Restauration Indy 4900

Message par MASERALFA »

Bien que ces autos fûssent construites à la main sur gabarit, tout ce qui concerne les vitrages et leur logements sont identiques et il n’y a pas à s’inquieter concernant le pare brise. Chaque voiture n’a pas son pare brise ou sa lunette arrière propre à elle. ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci de l'info, ça me rassure.
Je pense que les vitrages devaient être faits dans le même moule.
La carrosserie, par contre, avec toutes les opérations de soudage, et même s'il y avait des gabarits (un marbre), pas sûr que les gorges de parebrise aient exactement les mêmes formes.
A mon avis, à l'époque ils ajustaient la tôle au moment du montage pour que le parebrise s'insère sans avoir à le contraindre.
Voitures artisanales, quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Aujourd'hui, sans doute dernière visite de l'année.
L'Indy va certainement passer les fêtes au chaud chez Valenti :lol:

Les pièces commandées (parebrise, plaque de seuil, régulateur de pression d'essence, etc.) devraient arriver d'Italie première semaine de janvier.
Les grandes tôles inox des flancs ont été rechromées mais sont encore chez le chromeur, ainsi que les capuchons de roues. A aller récupérer.

Aujourd'hui j'ai fait quelques évaluations de la garde au sol, une question importante car je sais qu'elle est réputée très basse sur l'Indy et qu'on touche souvent en cas de bosses, dos d'ânes ou gendarmes couchés.
Question d'autant plus délicate si je monte des roues/pneus qui pourraient être de diamètre un peu plus petit...

De côté (ici elle n'a pas les plaques latérales inox qui abaissent le profil), la voiture a pourtant l'air d'être assez haute sur pattes, avec des roues/pneus très à l'aise dans les arches de roues:
P1150754.JPG
Quand on regarde dessous, on voit pourtant immédiatement que c'est très bas: barre stab, berceau AV, carter, pots d'échappement, etc.
P1150757.JPG
De plus près, on remarque que les deux vis de serrage des colliers des collecteurs d'échappement risquent de toucher très facilement:
P1150770.JPG
Je mesure seulement 75 + 15 = 90 mm!
P1150764.JPG
Je vais demander à ce que les colliers soient un peu tournés et que les vis soient serrées dans l'autre sens, pour gagner 2 cm, ce ne sera pas du luxe.

Plus loin, le premier résonateur de pots d'échappement est de toutes façons à environ 10 cm du sol, donc je suis prévenu...

Ne serait-ce que pour cette raison (sans compter la question de l'indice de charge et du "scrub radius" qui peut affecter la douceur de la direction), impossible de mettre à l'AV les Pilot Sport 255/50 R16 actuellement montés sur les RS123, ils abaisseraient encore la voiture d'un pouce (2.5 cm) :?

Il faudra au minimum des 225/55 R16 qui n'abaisseraient la voiture que de 1.2 cm, l'idéal étant de mettre des 225/60 R16, de diamètre similaire aux 215/70 R15 actuels (les Pilot Sport 255/50 R16 montés quant à eux sur les RS124 n'abaisseraient l'AR que de 1 cm).

Confirmation donc que pour rouler tranquille, je devrai avoir des 225/60 sur des BBS en 16".
Les Pilot Sport, uniquement pour le show ;)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

C est vraiment très bas...

Il va falloir bien repérer les routes. Et les amortisseurs sont neufs?
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Restauration Indy 4900

Message par SMART »

Il faudrait vérifier la hauteur total pour voir si les réglages sont corrects et/ou si les ressorts n'ont pas flué...

Chose étrange dans la doc l'Indy 205/14" (1.25M) est plus haute que la 205/15"(1.22M) :shock:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

OUi c'est vraiment bas mais c'est ainsi, même avec des amortisseurs/ressorts en bon état.
Les combinés montés sur mon véhicule ne sont pas fatigués (d'ailleurs on le voit bien d'après la hauteur sur pattes importante et l'espace au-dessus des pneus dans les arche de roues).
A croire que l'Indy n'a été prévue à l'époque que pour de l'Autostrada bien entretenue :lol:

Concernant la hauteur, j'ai remarqué ces incohérences dans les docs.
La hauteur la plus souvent citée dans les essais est 1.22 m.

Concernant les pneus, je poursuis la discussion ici pour qu'on retrouve l'info plus facilement:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 7&start=95
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Une nouvelle observation concernant la garde au sol très basse de l'Indy, grâce à la multitude de photos prises lors de mes excursions chez Valenti.
Je vois en effet parfois rapportées des remarques comme quoi il est difficile de soulever la voiture pour intervenir dessous ou passer des bras de pont 2 colonnes sous la voiture.

Il y a quelques semaines, j'avais remarqué chez Valenti que le véhicule semblait être soulevé/rehaussé sur ses roues alors qu'il était déjà monté sur le pont (un 4 colonnes), sans qu'en principe ça ne soit nécessaire puisqu'il n'y avait pas d'intervention sur les roues:
P1150365.JPG
Sur le coup je n'avais pas fait plus attention que ça.
On oberve d'ailleurs que ce pont est équipé d'un astucieux système de plaques en alu pour "effacer" le rehausseur lors du roulage sur le pont.
P1150333.JPG
Mais en revisionnant les photos, je comprends la raison de ce rehaussement.
On devine ci-dessous, tout au fond derrière le rehausseur (il faut agrandir pour voir), que les fixations de la barre stab AV sont à l'aplomb des rampes du pont, ce qui rend difficile de travailler dessus si on n'a pas suffisamment d'espace:
P1150339.JPG
Et effectivement, la barre stab AV était en cours de montage:
P1150362.JPG
Je suis prévenu que si je veux faire moi-même des interventions sous la voiture ou changer des roues ce ne sera pas toujours facile...
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Restauration Indy 4900

Message par joeley »

Avec ce genre de cric, ça devrait aller.

Image

https://www.dema-france.com/articles/cr ... -3829.html

Un peu lourd par contre. Mais très bien pour l'atelier. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

En principe j'ai ce qu'il faut ;)
cric + cric.jpg
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Restauration Indy 4900

Message par alpa »

Les 911 sont tres basses aussi, les mecs ont tous des crics comme ca ultra-plats.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Aujourd'hui, première visite de l'année chez Valenti après la trêve des fêtes.
Ca démarre doucement, les approvisionnements sont toujours en cours...

Ce n'aura toutefois pas été une visite pour rien.
J'avais amené deux roues BBS RS pour voir un peu comment pourrait se faire un montage de ces roues à la place des Campagnolo et discuter d'aspects techniques.

J'en parle dans ce fil:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... &start=117

Une photo quand même pour avoir une idée de ce que pourrait donner une Indy équipée de roues BBS RS 16":
P1150878.JPG
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Restauration Indy 4900

Message par Konimino2 »

On ne l avait jamais vu de haut.
4EDDE5F9-CDC0-4249-8F5D-D4D31838C3FF.jpeg
Et donc 10 jours sans nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

C'est une vue ancienne apparemment, quand elle était encore dans l'espace ponçage/peinture, et avant l'installation de la vitre de hayon.
Effectivement rien de neuf vendredi dernier :( .
J'y retourne demain en espérant que le nouveau parebrise et le reste sont enfin arrivés...
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Vendredi 25 prochaine, je donne une formation à Nivelles, à 10' de l'Officina Valenti... Si tu es là en fin d'après-midi, on pourrait s'y retrouver.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Ca va pas le faire, malheureusement...
Lundi je pars 2 semaines crapahuter au Yucatan :D
J'espère qu'au retour l'Indy sera enfin prête ;)
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Restauration Indy 4900

Message par William »

Si es posible, iré a ver por ti.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
gemini
U16
Messages : 7821
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par gemini »

Région très riche le Yucatan, profite bien du voyage. :D
Et autour, c'est encore mieux (Palenque, Tikal...), mais il faut faire des choix. ;)

Je ne sais pas ce qui est déjà organisé/fixé pour ce voyage, mais en tout cas, ne pas hésiter à louer une voiture, le gain en liberté est énorme, et ça te permet d'avoir certains sites pour toi tout seul en restant plus tardivement (quand tous les groupes en bus sont partis).
Image
Image
Uxmal vaut largement le déplacement aussi, vraiment.

Et si on veut vraiment se faire plaisir, il y a moyen de trouver quelques logements des plus sympas dans le pays...
http://thehaciendas.com

C'est malin, ça, maintenant, j'ai envie de vacances :evil: ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Restauration Indy 4900

Message par Froggie »

Merci des conseils ;) .
J'aurais dû en parler plus tôt ici :lol: (j'ai déjà réservé pratiquement tout pour ne pas avoir de difficultés sur les lieux les plus courus en cette haute saison)...
Uxmal bien sûr, tôt le matin et tard le soir (2 nuits sur place). Une boucle classique passant par Tulum, Bacalar, Merida, Valladolid. Les sites de Tulum, Uxmal, Chichen Itza, Ek Balam et divers cenotes en font partie.
Des bus ADO pour les grands trajets, peut-être une voiture pour rayonner à partir de Merida (mais je me méfie des loueurs là-bas).
J'ai hâte de fuir la grisaille de BXL :D
Répondre