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Le Guide de la Maserati 3200GT

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Re: Le Guide de la Maserati 3200GT

Messagede maseramo » Lun 20 Jan 2020 22:22

Philippe nous apporte des précisions concernant l'essence :



Les carburants ont reçu il fin 2018 de nouvelles appellations Européennes.

Pour l’essence il existe actuellement différentes types et appellations :
95 E5 : 95 de taux d’octane et peut (j’insiste sur le peut) contenir jusqu’à 5% de Bio éthanol (essence peu courante à trouver dans la combinaison 95 avec seulement jusqu’à 5% de Bio éthanol)
95 E10 : 95 de taux d’octane et peut (j’insiste sur le peut) contenir jusqu’à 10% de Bio éthanol (essence très courante à trouver dans cette combinaison)
98 E5 : 98 de taux d’octane et peut (j’insiste sur le peut) contenir jusqu’à 5% de Bio éthanol (essence très courante à trouver dans cette combinaison)
E85 : super-éthanol (contient 85% de Bio éthanol). Pas trouvable en Belgique mais de plus en plus répandue en France (surtout dans le Nord). De plus en plus de français ou de frontalier Belges passent au E85 si leur voiture est compatible et après petite adaptation du boitier de gestion électronique moteur (cout variant de 400 à 800 eur selon la voiture). Gros avantage financier sur le prix à la pompe (de 0.30€ à 0.45€ le litre)

Pour nos anciennes :
95 E5 : à déconseiller car taux d’octane trop faible (surtout sur des moteurs pointus ou à rapports cylindrée/puissance élevée)
95 E10 : même chose, à déconseiller pour le taux d’octane et peut contenir jusqu’à 10% de Bio éthanol (donc peut contenir plus de Bio éthanol que la 95 E5)
98 E5 : bon taux d’octane mais ce qui est embêtant c’est que elle peut contenir jusqu’à 5% de bio éthanol. Pour certains véhicules (surtout plus anciens, avant 2000 cela peut être embêtant)
E85 : pas du tout conseillé dans nos anciennes.

Pour rappel, plus le taux d’octane est élevé, moins il y a de risque de auto détonation (cliquetis) . L’auto détonation est une situation à éviter absolument sur un moteur essence (ceci peut abimer le moteur). Plus le moteur est pointu (puissant et rapport cylindrée/puissance) plus ce risque est élevé, d’où privilégier un taux d’octane le plus élevé possible.
Par exemple, lorsque l’on se rend en Allemagne avec un véhicule plus ancien avec moteur pointu et que l’on compte « profiter » des autoroutes Allemandes (grandes vitesses à plus haut régime pendant de plus longues périodes) le moteur chauffera plus.
Le risque d’auto détonation est accru alors. Mais bonne nouvelle, en Allemagne on peut trouver de l’essence avec un taux d’octane de 100 voire 102 ce qui limite énormément l’auto détonation.

A quoi sert le bio éthanol ? Au plus le taux est élevé au plus il y a diminution de de CO² (participe et principale cause du réchauffement climatique) lors de la combustion.
Ceci parce que le Bio éthanol est un carburant d’origine végétale et non fossile. Les carburants fossiles ont emmagasinés au fil des nombreuses années (centaines voire milliers d’années) un quantité importante de CO². Ce CO² est rejeté lors de la combustion. Le Bio éthanol (et les autre carburants à base végétale) étant un circuit beaucoup plus court donc moins voire pas de CO² emmagasiné et rejeté.



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Quant à la Maserati 3200GT, le E10 contre indiqué !
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Re: Le Guide de la Maserati 3200GT

Messagede joeley » Lun 20 Jan 2020 23:45

Étrange ce tableau.
Les véhicules cités sont compatibles avec le E10, mais... il est possible qu’il y ait un grippage ou un arrêt du moteur. :shock:
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Re: Le Guide de la Maserati 3200GT

Messagede SMART » Mar 21 Jan 2020 14:11

maseramo a écrit:E85 : super-éthanol (contient 85% de Bio éthanol). Pas trouvable en Belgique mais de plus en plus répandue en France (surtout dans le Nord). De plus en plus de français ou de frontalier Belges passent au E85 si leur voiture est compatible et après petite adaptation du boitier de gestion électronique moteur (cout variant de 400 à 800 eur selon la voiture). Gros avantage financier sur le prix à la pompe (de 0.30€ à 0.45€ le litre)


Hummm... oui mais non... parce que l'on achète pas du tout la même quantité d'énergie.

L'éthanol c'est de l'alcool et son énergie massique est bien moindre que celle de l'essence...
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Re: Le Guide de la Maserati 3200GT

Messagede Will_Oldham » Mar 21 Jan 2020 22:38

joeley a écrit:Étrange ce tableau.
Les véhicules cités sont compatibles avec le E10, mais... il est possible qu’il y ait un grippage ou un arrêt du moteur. :shock:


Oui donc on va éviter le E10 quoi :D
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