Nous sommes le Lun 18 Oct 2021 17:05


Le bonjour d’un petit suisse

Image Image Image

Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gilles l’helvète » Dim 15 Aoû 2021 19:00

Oyé oyé braves gens,

D’avance, un grand merci pour votre accueil et certainement pour vos réponses à des questions de débutant, mille fois posées.

J’ai fréquenté à mes 18 ans un coupé Xsara (les pubs avec Claudia étaient certainement pour quelque chose). Je l’ai gardée presque 10 ans.
Ensuite, une famille allant se constituer, j’ai un eu break diesel. Mais j’étais amoureux de ses formes. Que du plaisir à la conduire. C’était une Alfa 159 rouge. Mamma mia! Et enfin depuis 10 ans une Audi A4 allroad. Une voiture très pratique et fiable mais qui manque d’âme, surtout comparé à l’Alfa.

Et l’année passée, la quarantaine bien entamée, j’ai décidé de me faire plaisir avec une deuxième voiture. Une Jaguar XJS. Quel bonheur de la conduire. Je le fais une ou deux fois par semaine, sans but précis, juste pour rouler. Ça vaut une séance de massage.

J’ai depuis mon adolescence été attiré par deux marques, Jaguar et Maserati. Je trouve qu’elles se ressemblent beaucoup tout en étant chacune bien marquée par son pays. Elles ont un magnifique palmarès sportif et font depuis longtemps des GT au top et des berlines puissantes. Chacune réussit à exalter le caractère de son pays.

Le rêve Jaguar s’étant concrétisé et me donnant beaucoup de plaisir, j’aimerai bien toucher au triton de Bologne. J’aime beaucoup les modèles d’avant les biturbos mais les prix... Parmi les biturbos, j’ai eu un coup de cœur en allant voir une 228. Les Ghibli II me plaisent également beaucoup, surtout la Primatist avec laquelle j’ai une petite anecdote que je développerai un peu plus tard, sur ce post ou un autre. Enfin, la 3200gt boîte manuelle m’a toujours fait de l’œil, d’autant plus qu’actuellement le prix/plaisir semble excellent.

Bref, je cherche une autre GT semblable à mon anglaise mais avec un caractère latin.

Et cependant, vendredi, je suis allé essayer une Ghibli III de 2015. Première fois où je conduis une auto au trident. Elle fait un son superbe, ça pousse bien, c’est latin quoi. Et mon épouse a dû concéder qu’il y avait bien deux vraies places arrières et un coffre pas ridicule. J’hésite donc à changer mon Audi pour une Ghibli III.

Comme vous voyez, je suis en pleine période de questionnement. C’est d’ailleurs une période que je trouve toujours très agréable, que ça soit pour une auto ou tout autre achat.

Je me suis inscris sur un forum Jaguar et j’ai franchi le pas huit ans plus tard. Je me souhaite d’être plus rapide (latin?) cette fois.

Au plaisir et... vroum vroum

Gilles
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso
Jaguar XJS coupe, 1996 (6 cylindres)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Dim 15 Aoû 2021 16:56

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Lodein » Dim 15 Aoû 2021 19:09

Bonjour et bienvenue sur Maseratitude

Bonne recherche pour votre Maserati

Votre Jaguar est une XJ-S ou une XJS, en V12 ou L6 ?

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
4 cylindres
 
Messages: 278
Inscription: Lun 19 Avr 2021 19:29
Localisation: Charente

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gilles l’helvète » Dim 15 Aoû 2021 19:23

Bonjour,
C’est une XJS L6. Chaque fois que je la sors, j’ai l’impression de me retrouver dans la campagne anglaise.
Je le dis moins bien mais je ressens la même chose que ce monsieur qui parle si bien de sa Rolls: https://youtu.be/e83dYWnnvsU

Intéressé par les biturbos, je me rends compte que j’aime surtout les mal aimées. Il me semble qu’elles sont souvent plus intéressantes que les modèles et marques trop sur le devant de la scène.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso
Jaguar XJS coupe, 1996 (6 cylindres)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Dim 15 Aoû 2021 16:56

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Konimino2 » Dim 15 Aoû 2021 19:29

Gilles l’helvète a écrit:Intéressé par les biturbos, je me rends compte que j’aime surtout les mal aimées. Il me semble qu’elles sont souvent plus intéressantes que les modèles et marques trop sur le devant de la scène.


Bah ça c est une très bonne nouvelle.

Et tu t orientes vers quoi?

En suisse j ai vu passer des Biturbo ES assez chères. Ce qui est une bonne nouvelle, car cela incite à des efforts de maintenance et d entretien pour en maintenir la valeur.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
 
Messages: 7019
Inscription: Mar 25 Avr 2017 23:54

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gianni » Dim 15 Aoû 2021 20:05

Bienvenue :Maze

Ta short list me plaît beaucoup : puis je en déduire que tu te retrouverais in fine avec possiblement deux Maserati ? Une Ghibli III ET une Biturbo ?

Impatient de connaître ton anecdote autour de la Primatist ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
 
Messages: 2921
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:49
Localisation: Bordeaux

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Uzy_Hoy » Dim 15 Aoû 2021 20:23

Bienvenue à toi !

Cette phase de réflexion est en effet un vrai moment de plaisir. Des idées, des sensations, des sons hantent tes rêves. Une certitude en chasse une autre, et l'imagination d'une Maserati dans ton garage vole en éclat pour une autre vision...

La Ghibli 3 serait sans doute une belle remplaçante à ton Audi, mais ne t'apportera pas ce lot d'émotions "authentiques" liées à la biturbo...

Comme dit Gianni, une Ghibli 3 ET un biturbo, voilà la solution !!! :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary

Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V8
 
Messages: 1769
Inscription: Jeu 5 Mar 2020 16:45
Localisation: Paris

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gilles l’helvète » Dim 15 Aoû 2021 20:35

Hello,

Non je me suis mal exprimé. Je n’envisage pas d’avoir deux Maserati, sauf à se mettre à jouer au loto ou bien alors peut-être lors de la retraite.

Mon dilemme qui n’est pas forcément logique et rationnel est le suivant:

- une voiture passion: biturbo (228 ou ghibli) ou une 3200gt
ou
- une voiture raison Ghibli III

Dans la première variante, il faudra que j’attende quelques années car j’ai acquis l’année passée une voiture passion que j’espère ne jamais revendre. Faudrait donc une nouvelle place de parc et arriver à expliquer à ma douce moitié que la petite folie que je me suis offerte réclame une cousine du Sud pour ne pas qu’elle s’ennuie.

La 2ème variante est plus réaliste en tout cas sur le court terme. J’ai la chance de ne pas devoir utiliser de voiture en semaine. J’ai besoin d’un véhicule assez pratique et grand pour le week-end. La Ghibli III pourrait remplacer mon Audi.

Mais avec la Jag, j’ai pris le goût des anciennes et même si la récente Ghibli est très plaisante, je pense qu’une Ghibli II correspond plus à mes goûts.

Donc la question est de savoir s’il veut mieux rêver encore 4-5 ans et craquer ensuite pour une 2 eme auto passion tout en roulant « au quotidien » (en fait le week-end) avec une auto qui ne me fait pas vibrer, ou alors prendre une Ghibli III pour le « quotidien ».

En le formulant par écrit, je me dis que la 2ème variante n’est pas con car ça me permettait de rouler avec plaisir dans un avenir tout proche et... pourquoi pas... prendre dans 4-5 ans une biturbo s’il fallait rouler au quotidien avec une voiture électrique (on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve).
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso
Jaguar XJS coupe, 1996 (6 cylindres)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Dim 15 Aoû 2021 16:56

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede plm » Lun 16 Aoû 2021 07:20

Bienvenue,
Difficile décision, mais selon ce que tu dis:
Si pas besoin de réel daily pour la semaine, et que le WE tu roules peu et pour le plaisir, une Ghibli II peut être tout de même
une solution, car encore relativement bon marché, compacte, très performante, fiable, pas trop d’électronique embarquée.
Il y a un vrai coffre, par contre les places arrières ne sont pas gigantesques. En fait les sièges sont OK, mais il manque 10 cm
à l’empattement pour être confort, donc il faut avancer les sièges avant pour laisser de la place aux jambes.
Si tu as deux enfants en bas age, ca le fera, si c’est pour deux ados, il faut essayer. Je ne roule avec la mienne qu’à deux ou seul,
donc pas vraiment l’usage des places arrières. Et gros je n’ai pas eu l’occasion de tester la conduite voiture pleine...
Par contre à trois ca doit le faire fastoche: il suffit que le passager s’avance assez pour que quelqu’un monte derrière,
alors que pour le pilote, avoir le bide dans le volant, ca le fait pas...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
 
Messages: 6337
Inscription: Sam 26 Déc 2015 12:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Lodein » Lun 16 Aoû 2021 09:00

Gilles l’helvète a écrit:Bonjour,
C’est une XJS L6. Chaque fois que je la sors, j’ai l’impression de me retrouver dans la campagne anglaise.
Je le dis moins bien mais je ressens la même chose que ce monsieur qui parle si bien de sa Rolls: https://youtu.be/e83dYWnnvsU

Intéressé par les biturbos, je me rends compte que j’aime surtout les mal aimées. Il me semble qu’elles sont souvent plus intéressantes que les modèles et marques trop sur le devant de la scène.


J'ai une Daimler Double Six Vanden Plas de 1982 (V12 donc) et mon père a une XJ-S 3.6l que j'ai pas mal utilisée, je comprend donc bien ton ressenti, et j'ai aussi envie d'une Biturbo...

Bonne décision quand à ce choix cornélien...

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Lodein
4 cylindres
 
Messages: 278
Inscription: Lun 19 Avr 2021 19:29
Localisation: Charente

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede FinkBrau » Lun 16 Aoû 2021 09:25

plm a écrit:Bienvenue,
Difficile décision, mais selon ce que tu dis:
Si pas besoin de réel daily pour la semaine, et que le WE tu roules peu et pour le plaisir, une Ghibli II peut être tout de même
une solution, car encore relativement bon marché, compacte, très performante, fiable, pas trop d’électronique embarquée.
Il y a un vrai coffre, par contre les places arrières ne sont pas gigantesques. En fait les sièges sont OK, mais il manque 10 cm
à l’empattement pour être confort, donc il faut avancer les sièges avant pour laisser de la place aux jambes.
Si tu as deux enfants en bas age, ca le fera, si c’est pour deux ados, il faut essayer. Je ne roule avec la mienne qu’à deux ou seul,
donc pas vraiment l’usage des places arrières. Et gros je n’ai pas eu l’occasion de tester la conduite voiture pleine...
Par contre à trois ca doit le faire fastoche: il suffit que le passager s’avance assez pour que quelqu’un monte derrière,
alors que pour le pilote, avoir le bide dans le volant, ca le fait pas...



T’es quand même optimiste concernant le coffre, ok il est là mais il doit être plus petit que celui d’une Clio… Personnellement je ne partirais pas en vacances avec par exemple, et c’est une auto qui n’est pas très à l’aise en ville ou dans les bouchons.

Le meilleur des deux mondes c’est peut-être d’aller regarder les Quattroporte, la IV pour l’esprit Biturbo ou la V pour un peu plus de confort moderne.

La Ghibli III c’est une belle auto sans aucun doute mais si t’es plutôt branché anciennes ça manque peut-être un peu d’âme ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V6
 
Messages: 570
Inscription: Sam 7 Nov 2020 17:17
Localisation: Metz

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Erik de Zürich » Lun 16 Aoû 2021 10:40

Bienvenue voisin, si tu passes par Zürich, fais moi signe, je te montrerai la 4200 GS avec plaisir (une option à envisager pour élargir le choix...)
Gransport 2004
Alfa Roméo 166 v6 2.5
Alfa Roméo 159 Tbi (daily)
Erik de Zürich
Monocylindre
 
Messages: 33
Inscription: Mar 2 Fév 2021 15:16

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede plm » Lun 16 Aoû 2021 12:37

FinkBrau a écrit:
plm a écrit:

T’es quand même optimiste concernant le coffre, ok il est là mais il doit être plus petit que celui d’une Clio… Personnellement je ne partirais pas en vacances avec par exemple, et c’est une auto qui n’est pas très à l’aise en ville ou dans les bouchons.

Il est tout de meme donné pour 420l. Pour info celui de la Clio actuelle: 380.
Mais c’est vrai que la boite à outils, les dégrippants, les bidons d’huile et de liquide de refroidissement, l’extincteur et le chargeur de batterie bouffent toute la place.... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
 
Messages: 6337
Inscription: Sam 26 Déc 2015 12:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede gemini » Lun 16 Aoû 2021 14:43

En fait, le truc vraiment embêtant dans ton histoire, c'est que tu n'envisages pas d'avoir 2 maserati.
Ca va être vite problématique.
Parce que, bon, force est de constater, que malgré tout, c'est quand même souvent comme cela que ça se passe. :oops:
On en prend une, on se dit, allez soyons fou, et alors que l'on pense être rassasié, on se retrouve bien trop rapidement avec une deuxième, méfie toi, au moins tu seras prévenu.

C'est peut-être la solution d'ailleurs, vu le prix d'une ghibli 3, il y a peut-être moyen d'avoir 2 biturbo... :mrgreen:

Blague à part, bienvenue par ici. Essaie d'en essayer, il n'y a pas des masses de points communs entre une ghibli 2 et 3, si ce n'est le badge sur la calandre (et encore, sur la 3, il est en plastique)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
gemini
U16
 
Messages: 6347
Inscription: Lun 20 Juin 2011 23:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gilles l’helvète » Lun 16 Aoû 2021 16:05

C’est vrai que les biturbo ont un charme qu’on ne retrouve plus.
J’ai pu voir de tout proche une 228 et je suis resté scotché. C’est magnifique. J’adore les grosses GT puissantes mais cossues.
Je suis resté un peu plus de 20 ans avec une seule voiture et j’ai acquis assez récemment une 2ème, pour le plaisir. Expliquer à mon épouse qu’il me faut une 3ème auto, donc une 2ème voiture plaisir ne sera pas facile... C’est pourquoi si je craque assez rapidement ce sera pour une Ghibli des années 2014-2015 en remplacement de mon dailly et qui sait, dans 4-5 ans, je pourrais m’offrir une nouvelle ancienne. A ce moment, avant de craquer, faudra que j’essaie quelques modèles car j’imagine que les sensations doivent être assez différentes entre une 228 et une Ghibli 2 ou une biturbo spyder.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso
Jaguar XJS coupe, 1996 (6 cylindres)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Dim 15 Aoû 2021 16:56

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Froggie » Lun 16 Aoû 2021 19:40

Bonjour et bienvenue.
Surtout à un amateur à la fois de Jaguar et Maserati ;)
Comme toi j'ai d'abord flanché pour Jaguar puis pour Maserati, avec aussi un glissement des modernes vers les anciennes. En passant, ta XJS est une 3.6 ou une 4.0, et facelift ou pas?

Le choix entre tes deux options va dépendre de ta préférence personnelle (et de la pression de madame...).
Ta composition de famille (âge des enfants pour les places AR) est aussi un facteur important, surtout si tu comptes garder cette Masette pendant plusieurs années.

Pour la young, tu as déjà pas mal de conseils.
Pour une Ghibli III, tu n'as pas précisé quelle motorisation: V6 essence, je suppose, compte tenu des interdictions futures?
As-tu aussi considéré la jolie QP V et son V8 atmo? Peut-être pas une mauvaise option non plus...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 6278
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede masera'Tib » Lun 16 Aoû 2021 20:32

salut et bienvenu sur le forum

j ai le même penchant pour les marques de voiture
un jaguar en daily
et une bitub en week-end

la 228 t a charmée et tu ne mentionnes pas les 1iere génération et les 222 ?
tu fais la mécanique toi même ?

:Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
 
Messages: 275
Inscription: Dim 26 Avr 2015 20:03
Localisation: Normandie, Eure

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gilles l’helvète » Lun 16 Aoû 2021 20:45

Lodein a écrit:
Gilles l’helvète a écrit:Bonjour,
C’est une XJS L6. Chaque fois que je la sors, j’ai l’impression de me retrouver dans la campagne anglaise.
Je le dis moins bien mais je ressens la même chose que ce monsieur qui parle si bien de sa Rolls: https://youtu.be/e83dYWnnvsU

Intéressé par les biturbos, je me rends compte que j’aime surtout les mal aimées. Il me semble qu’elles sont souvent plus intéressantes que les modèles et marques trop sur le devant de la scène.


J'ai une Daimler Double Six Vanden Plas de 1982 (V12 donc) et mon père a une XJ-S 3.6l que j'ai pas mal utilisée, je comprend donc bien ton ressenti, et j'ai aussi envie d'une Biturbo...

Bonne décision quand à ce choix cornélien...

Lodein


Oh une XJ-S boîte manuelle!!! C’est rarissime, en tout cas en Suisse. Je crois bien que l’option boîte manuelle n’était pas dispo en Suisse. En tout cas c’est ce qui est indiqué dans le catalogue d’époque période facelift.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso
Jaguar XJS coupe, 1996 (6 cylindres)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Dim 15 Aoû 2021 16:56

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Gilles l’helvète » Lun 16 Aoû 2021 20:54

Quelques réponses à diverses questions:

Pour mon XJS, c’est une 4.0 litre(s) de l’ultime millésime, 1996 donc.

Non, je ne fais pas la mécanique moi-même, je n’y connais rien.
J’ai trouvé un bon garage pour la Jag et je chercherai un bon pour la Maserati. Dans ma ville il y a une concession Ferrair-Maserati, je passerai certainement chez eux sauf à trouver un petit garage spécialisé.

Après avoir lu le récent livre Le guide de la Maserati bi-turbo, il me semble que l’entretien est un post non négligeable pour quelqu’un qui n’est pas mécano surtout pour les plus anciennes. C’est pour ça que je vise plutôt les
Ghiblis 2. Avec une exception vu mon coup de cœur en voyant une 228.
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso
Jaguar XJS coupe, 1996 (6 cylindres)
Avatar de l’utilisateur
Gilles l’helvète
Monocylindre
 
Messages: 79
Inscription: Dim 15 Aoû 2021 16:56

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Konimino2 » Lun 16 Aoû 2021 22:52

L entretien de toutes les bi turbos, c est quasi pareil.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
 
Messages: 7019
Inscription: Mar 25 Avr 2017 23:54

Re: Le bonjour d’un petit suisse

Messagede Froggie » Lun 16 Aoû 2021 22:59

J'espère pour toi que tu mettras moins de temps à concrétiser ton projet que pour ta XJS (février 2013 ... décembre 2020) ;)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
 
Messages: 6278
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 23:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Suivante

Retourner vers WHO ARE YOU ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité