Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Blu Sera »

Cedfred a écrit :Superbe voiture qui semble être dans un état exceptionnel... serait-elle dark acquamarina ?.. ma couleur fétiche !
Je dirais plutôt "blu sera", mais peut-être que Nicolas peut nous renseigner ? ;)
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Nikuz »

Il s’agit d’une Dark aquamarine (code couleur 897126000), avec ses pots d’échappement d’origine:)
Il semble que cette couleur a remplacé le Blue sera depuis l’année 1984.
Avatar de l’utilisateur
bay
W16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par bay »

bonjour et félicitations pour ton acquisition d'une belle :Maze Quattroporte ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par MASERALFA »

Bienvenue à toi et ta QP III
J’aime beaucoup cette auto, surtout en BV méca
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par ciscoauto »

Elle est splendide !
Pour moi la meilleure combinaison, le bleu , la boite manuelle, parfaite !
La mienne prend la poussière, achat immobilier rénovation, Corona, du boulot par dessus la tête ... :(
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par ciscoauto »

gemini a écrit :Bienvenue.

Ca fait plaisir de voir une QP3 de plus sur ce forum. :D
Ciscoauto en possède une aussi.

Me suis toujours demandé l'impression au volant. Plutôt limousine, luxe, calme et volupté?
je vais paratager mes impressions et peut être que Nikuz confirmera ou aura d'autres impressions sur la sienne :D

Oui et non. C'est un grand bateau, une lourde limousine oui, mais un peu sportive quand même. Déjà elle est longue mais basse, t'es pas installé en hauteur contrairement à une Rolls.
Quand on roule tranquille on a le ronronnement discret du V8 en fond, il est assez discret on est dans une grande boite en verre qui avance en absorbant la route, la distance avec le passager est grande, l'intérieur est très large.
Mais on est pas dans le feutré non plus, isolé du monde, on est pas chez Rolls pour continuer le comparatif, le moteur s'entend un peu plus surtout si on le pousse, dès qu'on appuie la sonorité de ce V8 est fabuleuse, les carbus, le côté rauque et métallique, c'est incroyable. La ZF rajoute à ce côté sport quand tu pousses les rapport, dont les verrouillages mécaniques sont très agréables même si la boite n'est pas rapide du tout (on dé-com-pose). L'embrayage est très doux par rapport à d'autres production modénaise, le freinage est "loin dans la pédale" :mrgreen: , la direction.. hmm comment dire... c'est un peu assisté mais assez dur quand même, c'est pas à l'anglaise (ou peut être que mon assistance est fatiguée, c'est possible aussi). C'est pas franchement ultra précis mais c'est pas du tout le bateau américain, c'est déjà plus dur et direct.

Une incroyable voiture vraiment, j'aimerai avoir du temps à consacrer à la mienne.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Froggie »

ciscoauto a écrit : La mienne prend la poussière, achat immobilier rénovation, Corona, du boulot par dessus la tête ... :(
On espère tous que l'avenir sera plus rose et que la tienne reviendra bientôt sur la route.
Ta reconstruction moteur n'a pas un peu avancé?
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Storm »

Plus je la regarde et plus je trouve ce combo a tomber, pourtant je trouve la qp3 un peu trop carrée mais là j’avoue que je la trouve vraiment superbe!
Image
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Nikuz »

ciscoauto a écrit :
gemini a écrit :Bienvenue.

Ca fait plaisir de voir une QP3 de plus sur ce forum. :D
Ciscoauto en possède une aussi.

Me suis toujours demandé l'impression au volant. Plutôt limousine, luxe, calme et volupté?
je vais paratager mes impressions et peut être que Nikuz confirmera ou aura d'autres impressions sur la sienne :D

Oui et non. C'est un grand bateau, une lourde limousine oui, mais un peu sportive quand même. Déjà elle est longue mais basse, t'es pas installé en hauteur contrairement à une Rolls.
Quand on roule tranquille on a le ronronnement discret du V8 en fond, il est assez discret on est dans une grande boite en verre qui avance en absorbant la route, la distance avec le passager est grande, l'intérieur est très large.
Mais on est pas dans le feutré non plus, isolé du monde, on est pas chez Rolls pour continuer le comparatif, le moteur s'entend un peu plus surtout si on le pousse, dès qu'on appuie la sonorité de ce V8 est fabuleuse, les carbus, le côté rauque et métallique, c'est incroyable. La ZF rajoute à ce côté sport quand tu pousses les rapport, dont les verrouillages mécaniques sont très agréables même si la boite n'est pas rapide du tout (on dé-com-pose). L'embrayage est très doux par rapport à d'autres production modénaise, le freinage est "loin dans la pédale" :mrgreen: , la direction.. hmm comment dire... c'est un peu assisté mais assez dur quand même, c'est pas à l'anglaise (ou peut être que mon assistance est fatiguée, c'est possible aussi). C'est pas franchement ultra précis mais c'est pas du tout le bateau américain, c'est déjà plus dur et direct.

Une incroyable voiture vraiment, j'aimerai avoir du temps à consacrer à la mienne.
Merci Cisco auto,je compléterai tes commentaires lorsque je pourrai enfin la conduire en toute liberté... J’adore cette voiture et suis toujours à la recherche d’informations, du coup j’ai lu et relu les pages du forum que tu y consacres avant de finalement me lancer dans l’aventure. Merci!!
Maserati2.24v
4 cylindres
Messages : 396
Inscription : lun. 5 sept. 2016 18:03
Localisation : 0

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Maserati2.24v »

:Maze vraiment superbe, une prestance or du temps, et des lignes que je trouve de plus en plus belle.
Ton modèle est magnifique et a du être très entretenu, tu nous partagera la suite j'espère

A+frank
Maserati 2.24v
Maserati 4.24v
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par ciscoauto »

Storm a écrit :Plus je la regarde et plus je trouve ce combo a tomber, pourtant je trouve la qp3 un peu trop carrée mais là j’avoue que je la trouve vraiment superbe!
Et bien je te recommande la voir en vrai, je n'aimais PAS la QP3 en photo :mrgreen: "Trop carrée", "trop américaine", pas tellement truc alors qu'elle avait TOUT ce dont j'ai toujours rêvé dans une voiture (intérieur moteur etc).

Et j'ai hésité longuement avec une Biturbo. J'ai eu la chance de voir la QP3 (2 en fait) à côté de plusieurs Biturbo, et là ça a été la révélation. Plus large, longue, assez basse, l'impression est incroyable, là ou la biturbo est plus "standard" et discrète, ce qui a aussi son charme. Quand on la voit, wow. Mais il est très difficile de rendre justice à cette voiture sur une photo, il y a une différence très importante avec l'impression réelle. Le mieux c'est de la voir à côté d'autres.
Nikuz a écrit : Merci Cisco auto,je compléterai tes commentaires lorsque je pourrai enfin la conduire en toute liberté... J’adore cette voiture et suis toujours à la recherche d’informations, du coup j’ai lu et relu les pages du forum que tu y consacres avant de finalement me lancer dans l’aventure. Merci!!
Merci :D , tu vas voir, c'est extraordinaire.
Maserati2.24v a écrit ::Maze vraiment superbe, une prestance or du temps, et des lignes que je trouve de plus en plus belle.
Ton modèle est magnifique et a du être très entretenu, tu nous partagera la suite j'espère
A+frank
C'est vrai, c'est une voiture dont l'appréciation grandit avec le temps.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Froggie »

Tout à fait d'accord.

Vue en vrai, elle impressionne.
Et elle n'est finalement pas si imposante par rapport à des limousines modernes ("seulement" 4.91 m de long, 1.89 de large, comparés aux 4.97 et 1.94 d'une Ghibli III, par exemple; et que dire des 5.26 de long de la QP VI !).
Par contre elle est relativement basse (1.38 de haut, comparés aux 1.46/1.48 des modernes), ce qui en impose.

En plus une QP III, ce n'est vraiment pas cher quand on voit tout ce qu'elle offre.
Evidemment il faut prévoir un budget d'éventuelle remise en route, et de maintenance, mais comme oldtimer plaisir (luxe/calme/volupté), c'est un super bon plan!
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par ciscoauto »

L'impression de faible hauteur et renforcé par ce fameux toit pyramidal, elle est aussi haute qu'une Jaguar XJ pourtant elle parait un peu plus basse, c'est une très jolie oeuvre de design bien plus que les photos ne peuvent le laisser paraître. Mais ça ça se voit en vrai, en 3D, pas sur du 2D papier :)
Si la taille ne choque pas tant aujourd'hui il faut voir la largeur qui ,pour l'époque, est très imposante, les proportions sont particulières en fait dans la Quattroporte III . Et il y a les montants fins de l'époque, le côté aéré, la place intérieure, c'est incomparable avec une voiture actuelle.

Quand au prix c'est fou, je ne connais pas d'autre voiture ancienne qui en offre autant dans ces tarifs, un des plus beau moteur de tous les temps, un intérieur ultra luxueux, on a une superbe GT ancienne faite à la main, pour un prix très raisonnable. Et la ligne est bien plus intéressante que l'on ne peut le croire au départ en photo.
Y'a un côté pièce "d'art moderne" à cet engin, elle est moins belle qu'une Ferrari 400 par exemple mais elle a beaucoup de personnalité.
Ca parait un peu exagéré de la comparer à une Ferrari 400 ou une Aston V8, qui sont plus belles certes avec l'aspect coupé, mais on est pourtant dans ce genre de considération en terme de contenu.

Je m'arrête là je pourrais en parler des heures :mrgreen:
François. Quattroporte III
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Nikuz »

Bonjour !

Merci à tous pour vos commentaires très sympa. La 4porte est maintenant à Lyon (Garage Arnaud Sport) pour un check général et préparation au contrôle technique. Le dossier FFVE est en cours pour une immatriculation classique.

Les premieres photos du dessous sont rassurantes. A part des griffes sur le cadre de chassis avant, la mécanique semble avoir bien traversé les années.

Quant a moi, je repars a Singapour ce week end.

Amitiés
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9007
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par plm »

Tout l'ensemble et en particulier les dessous paraissent très sains, et même en bon état, pas de corrosion, pas de gras....
A vérifier à l'usage, mais probablement une très bonne voiture, sauf surprises.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3978
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Gianni »

En effet, elle semble super propre :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Froggie »

Effectivement, très beaux dessous, elle a l'air très saine.
Ca confirme qu'elle a peu roulé et sans doute qu'elle a été stockée au sec.

Je suis surpris que le berceau AV touche de temps en temps.
La garde au sol serait si basse?
Et la partie AR des lignes d'échappement (juste avant le berceau AR et avec les longues sorties qu'on voit en page 1) a l'air quasi-neuve; est-ce d'origine et/ou c'est du Ansa?
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Nikuz »

Oui c’est étrange car la garde au sol n’est pas si basse... j’avais peur au depart qu’il y ait eu un choc, mais il y a plusieurs endroits où l’on voit des griffures (cadre chassis autour du moteur, collecteur échappement central). Le garagiste est plutôt d’avis qu’il s’agit d’une entree de garage ou une ornière de chemin mal fichue sur lequel la voiture frottait régulièrement.

Un contrôle de la géométrie sera fait pour en avoir le cœur net...

Image

Image

Image

Image
Nikuz
Monocylindre
Messages : 61
Inscription : ven. 9 oct. 2020 17:35
Localisation : 1

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par Nikuz »

Quant aux pots d’échappement, origine ou non, je n’en sais pas vraiment pas plus que vous.

Le vendeur m’a dit qu’ils étaient d’origine. Mais peut on croire un vendeur du sud de l’Italie sur parole?
Le garagiste me dit que non, ils sont en trop bon état pour avoir 35 ans.

Je les trouve d’un diamètre impressionnant (j’adore :), probablement plus gros que ceux d’origine. Impossible de voir la marque, et ils n’ont pas la couleur des Ansa. A part la peinture noir qui commence a partir, ils sont comme neufs, aucun point de rouille. Bref, si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Image

Image

Image

Image
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte

Message par gemini »

Bah, c'est pas grand chose, rien d'anormal selon moi.
Par contre, les courroies me semblent bien montrer leur âge.

Je ne savais pas que les freins à disques étaient "inboard".
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre