Un nouveau membre en Alsace

Image Image Image
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

Bonjour à tous,

Je me présente, Fabien, alias TheFab, 34 ans, de Colmar.

Je ne possède pas de Mase actuellement, mais je suis tombé sous le charme des anciens modèles il y a peu de temps. Autant vous dire que l'envie d'en posséder une (ou de me faire posséder d'ailleurs... :?: ) est de plus en plus preignante.

Mon parcours automobile n'est pas des plus excitants. Disons que j'ai toujours aimé les belles voitures, mais au début j'avais pas les moyens, et maintenant je suis rangé dans la catégorie bon père de famille (406, 406Break, 407SW... :roll: )

Mais voilà, la vie est courte et j'ai envie d'en profiter un peu, au niveau bagnole.
Quelques modèles me font de l'oeil, genre ghibli, 22x. En recherchant un peu, je suis tombé sur le modèle 430. Tiens, une bonne opportunité d'emmener facilement la petite famille en vadrouille.

Je vise un budget inférieur à 10.000€.
Donc la Ghilbli est out, car c'est pas évident d'en trouver une en bon état pour ce prix là (même s'il y a des exceptions)

Ensuite, j'ai quelques questions. Sachant que je suis un novice complet dans le monde des Maserati et plus généralement des voitures "anciennes" je me demande s'il ne faudrait pas que je commence avec un budget plus serré (genre <5k€, quite à trouver un modèle en état moyen) pour faire connaissance, voir ce que cela implique en termes de maintenance, budget de fonctionnement, au risque d'être dégouté, ou alors, taper un peu plus haut pour avoir un modèle sain.

Par ailleurs, comme je comprends que la maintenance est un sujet de connaisseur, savez-vous si en Alsace il y a les compétences pour assurer correctement l'entretien? Ou alors faut il envisager d'aller au garage du Trident pour les révisions? (ça fait quand même un peu loin)
Petite précision: je ne suis absolument pas mécanicien (j'espère que c'est pas trop une tare). Bon, je peux changer une ampoule, faire une vidange et changer un filtre, mais pas plus... Ou alors, ben, faut s'y mettre coco!

Vous l'aurez compris, mon but n'est pas de faire du circuit, mais plutôt de profiter d'une Mase avec une belle gueule, pouvoir se faire plaisir de temps en temps avec quelques accélérations bien senties, et sortir en famille.

J'ai vu qu'un membre du forum est aussi de Colmar. Si Vicenzo68 lit ce message, sache que je serais intéressé pour voir ton modèle histoire de faire connaissance en vrai avec la marque (ma demande est probablement un peu farfelue vue d'ici.

En espérant ne pas avoir été trop long, je vous souhaite une bonne journée!

Fabien

PS: aux modos, je veux bien apparaître sur la carte des membres, mais je ne sais pas si cela a beaucoup d'intérêt car pas encore de Mase à moi...
chem38
V6
Messages : 878
Inscription : mer. 9 févr. 2011 11:34

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par chem38 »

Salut à toi

Le choix est tjrs difficile, mais à toi de voir si tu te sens d'apprendre la meca sur le tas et grace au forum
Apres pour un vieux model, il faut accepter que des soucis ou revision prennent du temps et que tu puisse reparer pour le WE

je te conseille un model repandu pour trouver les pieces et pas trop puissant, mais comme avec ta femme, il faut le coup de foudre :mrgreen:
Gun

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Gun »

Bonjour Fabien, et bienvenue sur Maseratitude.
Tu es au bon endroit pour t'aider à choisir ta future Maserati !

Pour les breaks Peugeot, rassures toi j'ai aussi un corbillard pour tous les jours :lol:

Pour ton budget, il va te falloir te pencher sur les berlines qui sont plus abordables que les coupés.
Les modèles QP4 commencent à rentrer dans ce budget, il suffit juste de ne pas se tromper.
N'hésites pas échanger avec nous au sujet de tes doutes, tes annonces, etc...

Pour la région Alsace, et particulièrement Colmar, tu ne devrais pas avoir de problème à t'organiser
une découverte du monde Maserati, il y a quelques membres qui se reconnaîtront et vont te répondre rapidement.

Encore Bienvenue sur Maseratitude Fabien.
mad max

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par mad max »

Bienvenue !
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

Merci pour votre accueil et vos premières réponses.
Ce qui est excitant c'est aussi la recherche!

@Steph69:
L'annonce du coupé 222 de chez GT Spirit est dans mes sauvegardes depuis quelques jours. Elle a l'air vraiment très bien. Et c'est vrai que la garantie 12 mois rassure un peu vs un particulier.
Je vais jeter un oeil sur les autres annonces que tu m'as indiquées, c'est intéressant également pour mieux orienter mes recherches.

Et étant un Lyonnais expatrié en Alsace, qui sait, peut être aurons nous la possibilité de se rencontrer un jour!

Bonne soirée à tous
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Trid »

Bonjour et bienvenue.

Pour rebondir sur la 222 de chez GT Spirit qui est à moins de 10 km de la maison, j'y suis passé il y a 2 semaines et j'ai regardé avec attention les 2 bitubos en vente:

la 222 reste la plus jolie car elle est dans son jus et plutôt correcte en budget.

Pour l'autre la blanche c'est du flamby: peinture refaite comme un salaud (je ferai mieux avec un airless dans mon garage) et le mec qui a poncé a oublié de s'arreter avant les baguettes chromées...Bref du maquillage pur et dur: à éviter surtout vu le prix!

Concernant la garantie il s'agit d'une assurance moteur/boite/pont mais je considère que c'est de la poudre aux yeux car en cas de sinistre, la compagnie trouvera forcément une excuse pour ne pas prendre en charge.. Et puis qui paie 15 k€ pour remplacer un moteur sur une auto qui en vaut 8k€.... :?:

Mieux vaut trouver une auto saine et qui t'inspire confiance plutôt qu'une auto ruinée mais garantie.. ;)

De plus il faut savoir que tu ne peux pas essayer l'auto avant achat... :shock: hé oui :? tu essaies le jour de la réception...quand tu as payé :mrgreen: c'est ça les affaires... 8-)

J'y passe régulièrement (j'aime bien les autos et ça permet d'en voir des très différentes.. :D ) et je trouve qu'il y en a très peu en bon état, honnètement je pense qu'une auto saine finit par se vendre bien avant de terminer dans ce genre d'établissement...

Pour 10 k€ tu peux à mon avis trouver ton bonheur, mais dans une bitub première génération ou dans une berline. Si tu veux autre chose il faut patienter et faire grossir la tirelire :D

Bonne recherche.
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

Bon, je viens de me griller les yeux à regarder plein d'annonces sur Autoscout.

Premier étonnement, les QP4 sont assez abordables je trouve. Personne ne l'aime cette voiture? Moi, je la trouve trop sage d'un point de vue esthétique, mais bon vue le nombre de bourrins, ça doit pousser fort...

Sinon, je dois admettre que je suis plus attiré par les coupés... Les gosses, on verra plus tard, c'est la voiture à papa!
J'ai vu cette annonce qui a l'air intéressante, qu'en pensez-vous?

http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=207215929

Bon aller, au dodo, la nuit porte conseil et surtout de beaux rêves!

Bien à vous,
Fabien
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Trid »

On dirai qu'elle penche d'un coté + sorties d'échappement complètement décallées + pet dans l'aile ARG + intérieur crade + tout ce qu'on ne voit pas en photo...

Bon après c'est mon avis... :D

Comme m'a déjà dit un vendeur de voiture: il vaut mieux une auto moins récente qui donne envie plutôt qu'une récente qui fait pitié...

A méditer :Maze
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
mad max

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par mad max »

Il faut aussi voir si tu préfères une voiture déjà immat' en France ou une voiture venant de l'étranger.
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

Steph69 a écrit :
Trid a écrit :je pense qu'une auto saine finit par se vendre bien avant de terminer dans ce genre d'établissement.
T'es gentil, c'est la que j'ai vendu mon ex-3200 GT :lol: :lol: :lol: ... et en moins d'une semaine.

Stéphane

Ben justement, c'est ce qu'il dit...

Bon OK, je sors....

Ah les nouveaux, faut se les farcir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Trid »

TheFab a écrit :
Steph69 a écrit :
Trid a écrit :je pense qu'une auto saine finit par se vendre bien avant de terminer dans ce genre d'établissement.
T'es gentil, c'est la que j'ai vendu mon ex-3200 GT :lol: :lol: :lol: ... et en moins d'une semaine.

Stéphane

Ben justement, c'est ce qu'il dit...

Bon OK, je sors....

Ah les nouveaux, faut se les farcir :mrgreen:
Effectivement je confirme ;), c'est juste avant la virgule :D
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

mad max a écrit :Il faut aussi voir si tu préfères une voiture déjà immat' en France ou une voiture venant de l'étranger.

Merci d'amener ce point là, car c'est justement la question que je viens de me poser en voyant cette annonce là
http://www.autoscout24.ch/Search/Detail ... hid=349380

Il y a t il des pb particuliers si on va chercher une voiture à l'étranger? Faut il la passer aux mines? Comment cela se passe t il pour la carte grise, etc... Certains d'entres vous ont il déjà eu cette expérience?

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Barth »

Salut,

Pour la Suisse, tu as le COC à présenter, plus la TVA à payer donc 19.6% de la facture, plus les frais de douanes. Il faut savoir qu'avant 1995, c'est compliqué de rentrer une voiture à cause d'un soucis avec le certificat de conformité européen.

En revanche, en Suisse les autos sont très souvent très bien entretenu et en très bon état et pas tant kilométrée que ça. L'historique est également très clair ce qui permet de vérifier le kilométrage réel.

Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

Bon ben j'ai regardé un peu sur le net, c'est pas mal de paperasse d'acheter une voiture en Suisse. A priori, même pour la zone européenne, c'est pas évident.

Je vais peut être tenter de rester en France...


EDIT: Ah, en même temps que Barth
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Barth »

Tu as certains garages qui te font les papiers et c'est beaucoup plus simple quand c'est un pro qui le fait. Tout dépend de l'endroit ou tu achètes. Tu peux déjà aller faire un tour chez Shamal Garage à Bâle pour voir ce qu'il a. C'est chez lui que j'ai acheté la 222 4v.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
TheFab
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : lun. 9 janv. 2012 13:58

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par TheFab »

Merci pour l'info, je viens de regarder le site, il y a une Biturbo 2.5 qui rentrerait dans le budget.

Est ce que l'on doit rajouter 19.6% de TVA sur la prix de la voiture pour la faire rentrer en France?
mad max

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par mad max »

Pour chaque modèle désiré, il faut que tu te renseignes avant auprès de Maserati s'ils te feront le COC.
Gun

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Gun »

TheFab a écrit :Est ce que l'on doit rajouter 19.6% de TVA sur la prix de la voiture pour la faire rentrer en France?
Oui, et sur la base de la facture émise par le garage ;)
Avatar de l’utilisateur
Trid
V8
Messages : 1174
Inscription : mar. 8 févr. 2011 12:55
Localisation : LYON

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Trid »

Je suis plutôt confirmé sur le sujet (ma dernière date du sapin de Noel :D ...)
Disons que quand tu importes une auto (intraCEE) il te faut le certificat de conformité européen fournit par le constructeur.

Et pour une ancienne c'est très compliqué.

Pour la Suisse qui ne fait pas partie de la CEE, tu paieras à la sortie la TVA en plus du reste habituel en France (taxe verte CO2+CG+CT)

Méfie toi des choses que l'on ne peut pas voir sur les photos :? il m'est arrivé il y a quelques années de faire un voyage avec avion + correspondance + nuit hôtel au fin fond de l'Allemagne pour constater sur place que la voiture était "ruinée" :evil:

Ca coûte chéro et ça met les nerfs...

Prudence. :Maze
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
Une partie de mes ex: 2.24V, QPV, Gransport
Et actuellement une MAZETTE QP IV s’il vous plait!
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Un nouveau membre en Alsace

Message par Barth »

C'est ça, sur la base de la facture tu payes les 19,6% de TVA.

En ce qui concerne les modèles, renseigne toi bien en amont car si tu achètes une voiture 100% Suisse (je veux dire, fabriquée pour le marché suisse et vendue neuve en Suisse) il se peut que ce modèle n'ai pas été importé en France et là ça va être problématique.
Je pense notamment à une voiture avec un 2.5l mais en version injection. Je ne sais pas si il y en a eu en France.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Répondre