Indy 4900 au plat pays
Publié : sam. 18 nov. 2017 19:05
Bonjour à tous,
Nouvel et heureux possesseur d'une Indy 4900 en provenance d'Allemagne, encore sous forme de projet à remettre à niveau.
Cela faisait longtemps que je rêvais d'une belle GT classique des années 60-70 et Maserati représentait une sorte de rêve, surtout depuis l'envolée des prix ces dernières années.
Ghibli était depuis longtemps trop chère pour moi, et Khamsin l'est devenue, les prix ayant explosé dernièrement.
J'ai alors découvert l'Indy, modèle à mon avis encore injustement délaissé (heureusement pour moi), et donc à des prix plus abordables. Enfin, relativement...
La 4900 étant la version à mon avis la plus désirable mais aussi ...la plus chère.
J'ai trouvé cet exemplaire qui avait été racheté il y a environ 2 ans par un dealer/garagiste allemand ne payant pas de mine.
Celui-ci est spécialisé en iltaliennes classiques et avait stocké cette Indy depuis 2 ans en escomptant la remettre à niveau.
L'annonce n'était pas attractive, le véhicule apparaissant comme un projet, partiellement désassemblé et en cours de ponçage.
Mais le prix était, lui, attractif.
Cet achat représente surtout un pari car le véhicule était immobilisé chez le précédent propriétaire depuis ...30 ans (!), heureusement sur pont dans un garage chauffé.
Le garagiste avait donc commencé un désassemblage (accessoires de carrosserie, panneaux de portes, vitrages, etc.) pour contrôle de l'état de la caisse, et à la poncer pour une nouvelle peinture dans sa couleur d'origine (rosso cordoba).
Mais faute de temps il s'est arrêté en route et a décidé de mettre en vente ce véhicule en l'état.
La voiture est complète.
La caisse paraît totalement exempte de rouille, le moteur est actuellement vraiment crado (poussière de décapage) mais a été soigneusement remis en route après vérification qu'il n'était pas bloqué, les compressions sont bonnes, le moteur a pris facilement son ralenti et tourne rond.
Boîte et embrayage OK, sphères de freinage rénovées (c'est un des derniers modèles, 1974 avec les freins Citroën).
L'intérieur est parfait, cuirs apparemment changés juste avant l'hibernation.
Seulement 3 proprios allemands depuis l'origine, puis mise à l'arrêt en 1988.
Le compteur n'indique que 22.000 km (m'enfin, ça pourrait être 122.000...)
La voiture vient d'arriver à l'atelier, descendant du plateau par ses propres moyens dans un vacarme impressionnant (échappements démontés).
Je l'ai fait livrer chez un restaurateur que j'ai vu recommandé sur Maseratitude et sur Ferrarichat, Officina Valenti.
Compte tenu de l'ampleur des travaux, je souhaite en effet une remise à niveau cohérente par des techniciens connaissant bien le modèle, je me suis préparé à la douloureuse et discuterai avec le garage des travaux à effectuer.
J'attends les estimations.
D'abord une remise à niveau dans la baie moteur (fluides, courroies, compresseur de clim, durites, carbus, électricité, etc.).
Ensuite poursuite du travail sur la carrosserie et nouvelle peinture dans la teinte d'origine, ainsi que réfection des chromes abîmés.
Je compte m'occuper moi-même de l'intérieur, mais il y a peu à faire et ce sera essentiellement du detailing
Je suis heureux de rejoindre votre communauté, la lecture du forum m'a beaucoup apporté pour mieux connaître les Maserati classiques (merci en particulier à Maseramo) et guider mon choix.
Je posterai les progrès au fur et a mesure des travaux à programmer dans les semaines/mois prochains.
Et tous commentaires et conseils seront évidemment les bienvenus.
J'ai essayé d'attacher quelques photos mais apparemment ça bugue, pourtant j'ai respecté la taille recommandée de 256 kb...
Nouvel et heureux possesseur d'une Indy 4900 en provenance d'Allemagne, encore sous forme de projet à remettre à niveau.
Cela faisait longtemps que je rêvais d'une belle GT classique des années 60-70 et Maserati représentait une sorte de rêve, surtout depuis l'envolée des prix ces dernières années.
Ghibli était depuis longtemps trop chère pour moi, et Khamsin l'est devenue, les prix ayant explosé dernièrement.
J'ai alors découvert l'Indy, modèle à mon avis encore injustement délaissé (heureusement pour moi), et donc à des prix plus abordables. Enfin, relativement...
La 4900 étant la version à mon avis la plus désirable mais aussi ...la plus chère.
J'ai trouvé cet exemplaire qui avait été racheté il y a environ 2 ans par un dealer/garagiste allemand ne payant pas de mine.
Celui-ci est spécialisé en iltaliennes classiques et avait stocké cette Indy depuis 2 ans en escomptant la remettre à niveau.
L'annonce n'était pas attractive, le véhicule apparaissant comme un projet, partiellement désassemblé et en cours de ponçage.
Mais le prix était, lui, attractif.
Cet achat représente surtout un pari car le véhicule était immobilisé chez le précédent propriétaire depuis ...30 ans (!), heureusement sur pont dans un garage chauffé.
Le garagiste avait donc commencé un désassemblage (accessoires de carrosserie, panneaux de portes, vitrages, etc.) pour contrôle de l'état de la caisse, et à la poncer pour une nouvelle peinture dans sa couleur d'origine (rosso cordoba).
Mais faute de temps il s'est arrêté en route et a décidé de mettre en vente ce véhicule en l'état.
La voiture est complète.
La caisse paraît totalement exempte de rouille, le moteur est actuellement vraiment crado (poussière de décapage) mais a été soigneusement remis en route après vérification qu'il n'était pas bloqué, les compressions sont bonnes, le moteur a pris facilement son ralenti et tourne rond.
Boîte et embrayage OK, sphères de freinage rénovées (c'est un des derniers modèles, 1974 avec les freins Citroën).
L'intérieur est parfait, cuirs apparemment changés juste avant l'hibernation.
Seulement 3 proprios allemands depuis l'origine, puis mise à l'arrêt en 1988.
Le compteur n'indique que 22.000 km (m'enfin, ça pourrait être 122.000...)
La voiture vient d'arriver à l'atelier, descendant du plateau par ses propres moyens dans un vacarme impressionnant (échappements démontés).
Je l'ai fait livrer chez un restaurateur que j'ai vu recommandé sur Maseratitude et sur Ferrarichat, Officina Valenti.
Compte tenu de l'ampleur des travaux, je souhaite en effet une remise à niveau cohérente par des techniciens connaissant bien le modèle, je me suis préparé à la douloureuse et discuterai avec le garage des travaux à effectuer.
J'attends les estimations.
D'abord une remise à niveau dans la baie moteur (fluides, courroies, compresseur de clim, durites, carbus, électricité, etc.).
Ensuite poursuite du travail sur la carrosserie et nouvelle peinture dans la teinte d'origine, ainsi que réfection des chromes abîmés.
Je compte m'occuper moi-même de l'intérieur, mais il y a peu à faire et ce sera essentiellement du detailing
Je suis heureux de rejoindre votre communauté, la lecture du forum m'a beaucoup apporté pour mieux connaître les Maserati classiques (merci en particulier à Maseramo) et guider mon choix.
Je posterai les progrès au fur et a mesure des travaux à programmer dans les semaines/mois prochains.
Et tous commentaires et conseils seront évidemment les bienvenus.
J'ai essayé d'attacher quelques photos mais apparemment ça bugue, pourtant j'ai respecté la taille recommandée de 256 kb...