Nous sommes le Mer 24 Jan 2018 02:51


Nouveau membre, et heureux en plus!!

Votre maseratitude... Forum Maserati
Présentez vous !
La carte des membres
Présentez vos voitures !

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede maseramo » Ven 20 Oct 2017 21:28

Konimino2 a écrit:Géométrie mécanica?


En 1987, la 430 fut la première Maserati à bénéficier d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Meccanica Attiva". Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.

Image

Cette géométrie a ensuite été généralisée à tous les modèles Biturbo à jantes à 5 boulons (Karif, 222E, 228 sauf les toutes premières, Spyder 2.8 puis tous ...)
Dernière édition par maseramo le Sam 21 Oct 2017 18:43, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 6657
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede Konimino2 » Ven 20 Oct 2017 21:40

D accord, alors ma es de 88 ne doit pas l avoir.
Biturbo 2,5 l ES année 88
222 4v année 92
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V6
 
Messages: 533
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede MASERALFA » Ven 20 Oct 2017 21:58

Ćest très simple, si tes roues ont 4 boulons, elle n’a pas les trains roulants modifiés, si 5 boulons oui.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3819
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede Burno » Dim 22 Oct 2017 17:49

Hummmmmm, je me demandais je lisais partout que les trains roulants "4 boulons" étaient moins rigoureux que les 5... Voila donc une partie de l'explication...
La mienne étant en "4", je bénéficie donc du train roulant le plus fantasque...ça tombe bien je n'ai aucune prétention de pilote.
Par contre je suis (agréablement) surpris, sur une voiture de cette génération, par la puissance du freinage, dès l'éssai j'ai été bluffé. toutefois je pense avoir les disque AV un peu voilés, j'ai un tremblement de la direction en cas de freinage léger.
Biturbo 2l5 84', Mx5 91', 4cv 55', Yam MT01, Honda 1000/6CBX, Honda 500four ex405mi16, ex 206 s16(oui je sais...)...
Avatar de l’utilisateur
Burno
Monocylindre
 
Messages: 25
Inscription: Mar 10 Oct 2017 20:15

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede Burno » Jeu 9 Nov 2017 14:41

Bonjour à tous,
Je passe un peu du coq à l’âne pour parler finition (aïe, certains grincent déjà des dents?) je trouve que bon nombre de plastiques intérieurs semblent être "biodégradables", par exemple les cabochons de lumières d'habitacle que je n'ose pas manipuler, mais aussi les compas de custode, je n'ose plus toucher les miens, notamment celui de gauche.. . Quelqu'un a t'il déjà remplacé ce "bidule" par un provenant d'une autre voiture?
Biturbo 2l5 84', Mx5 91', 4cv 55', Yam MT01, Honda 1000/6CBX, Honda 500four ex405mi16, ex 206 s16(oui je sais...)...
Avatar de l’utilisateur
Burno
Monocylindre
 
Messages: 25
Inscription: Mar 10 Oct 2017 20:15

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede alpa » Jeu 9 Nov 2017 16:19

maseramo a écrit:
Konimino2 a écrit:Géométrie mécanica?


En 1987, la 430 fut la première Maserati à bénéficier d'une nouvelle géométrie du train avant baptisée "Meccanica Attiva". Des leviers permettaient aux bras de suspension inférieurs et aux biellettes de direction de rester totalement parallèles, ce qui donnait une meilleure stabilité en courbe. De plus, le carrossage des roues (angle par rapport à la verticale) restait constant quel que soit le niveau de braquage.


Ce qui connaissent reconnaitrons que ce systeme est similaire aux biellettes des boitiers de direction. Oui les boitiers de directions etaient un meilleur design pour la direction que les cremailleres de base.
Quant au carrossage qui reste constant ... cette phrase n'a aucun sens quand la roue pivote. "Une erreur s'est glisse dans la description originale de Maserati". Je pense que ce qu'ils voulaient dire c'est que la direction n'etait plus perturbee par l'intensite du virage, ce qu'on appele "steering bump". Le braquage d'une roue ne change pas en appuis ou pas. C'est juste l'explication du pourquoi ce design est meilleur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V8
 
Messages: 2278
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede MASERALFA » Jeu 9 Nov 2017 22:55

La finition des des premières Biturbo n’etait pas des meilleures, il faut le reconnaître. L'amélioration est arrivée avec la 222 SI, la 430 et les 222 et la suppression de ce revêtement en faux cuir du tableau de bord et des garnitures diverses, par du vrai cuir. Avant, c’etait vraiment du « cheap »
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3819
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede Burno » Ven 8 Déc 2017 08:50

Effectivement pas mal de trucs font un peu "quincaille", j'hésite parfois à toucher certains plastiques de peur qu'ils ne me restent dans les doigts... On dira que ça fait partie du charme de l'auto! Même les gicleurs de lave glace sont décédés au moment même où j'ai posé les doigts dessus, et pour info, ça peut servir, ceux de Mazda MX5 vont parfaitement, mais il faut privilégier les modes originaux qui ont des buses réglables...
Biturbo 2l5 84', Mx5 91', 4cv 55', Yam MT01, Honda 1000/6CBX, Honda 500four ex405mi16, ex 206 s16(oui je sais...)...
Avatar de l’utilisateur
Burno
Monocylindre
 
Messages: 25
Inscription: Mar 10 Oct 2017 20:15

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede Burno » Sam 30 Déc 2017 18:23

Salut à tous,
Toujours dans le domaine des finitions, j'ai décidé aujourd'hui de me (re)pencher sur l'éclairage de l'habitacle.
Pour commencer, j'ai eu beau chercher sur le forum (peut être mal) mais je n'ai trouvé aucune image montrant celui de l'avant, le mien était encastré dans une sorte "d'entretoise conique" en plastique, je ne sais absolument pas si ce montage est d'origine, quoiqu'il en soit, cette entretoise était sauvagement collée avec une sorte mastic silicone au plafond (là je doute fort que ca soit la "procédure". Ne pouvant remettre le plafonnier directement dans le trou (la tôle derrière est trop prés), j'ai préféré le retirer plutôt que de continuer à rouler avec un truc qui pendouille, déjà que mon habitacle n'est pas folichon...
Ensuite je suis passé à l'arrière, là les deux plafonniers sont (à peu prés) encastrés dans leur logement, mais n'étaient pas câblés, et pour cause la partie en plastique (sorte de cochonium appauvri) qui supporte ampoule et contacts est dans un état lamentable et semble vouloir casser au moindre coup d'œil. J'ai donc posé celui de devant dans un des deux logements et déposé les autres à l'agonie.
Là encore qui sait si ces articles furent montés sur d'autres autos ou où en trouver si possible en neuf (ne me parlez pas de KJB...)?
Bon bou d'an à tous, comme on dit chez nous!
Biturbo 2l5 84', Mx5 91', 4cv 55', Yam MT01, Honda 1000/6CBX, Honda 500four ex405mi16, ex 206 s16(oui je sais...)...
Avatar de l’utilisateur
Burno
Monocylindre
 
Messages: 25
Inscription: Mar 10 Oct 2017 20:15

Re: Nouveau membre, et heureux en plus!!

Messagede Cedfred » Sam 30 Déc 2017 22:09

Va récupérer la référence sur Eurospares... et regarde auprès des fournisseurs habituels.
Il me semble que c’est une pièce qui se trouve sans trop de problème !

Il y a certainement des équivalences mais je ne connais pas les références
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 2382
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

PrécédenteSuivante

Retourner vers WHO ARE YOU ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité