Maserati biturbo 224v

Image Image Image
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Salut maseratib, non je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur la maserati pour cause de tâches ménagères, affaire à suivre :D merci pour ton retour sur les pneumatiques, je vais essayer de les commander cette semaine :roll:
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Salut a tous,

Cella fait un bon moment que je n'ai pas poster sur le forum... manque de temps, plusieurs voitures, la familles, les amis, le travail avec ses missions à l’étranger ! Tout autant de raisons qui font que quand je rentre à la maison j'ai peut de temps à consacré a cette belle auto ! Mais rassurez vous, j'ai quand même quelques petites bricoles à raconter 8-) .

Tout d'abord j'ai enfin réussi à déposer ses fichus courroies :evil: doivent êtres fort au Tetris ses italiens :
pour celle de l'alternateur pas de soucies (suffit de faire pivoter ce dernier, pour la pompe de direction assisté, j'ai retiré les deux vis situé au dos, du coup celle ci repose sur le compresseur de climatisation mais pour la courroie du compresseur de clim, j'était en train de dévisser les vis de fixation de son support :? puis papa est passé par là et a simplement tourner le vilebrequin pour faire passé la courroies d'une piste à une autre à l'aide d'un tournevis, propre sans effort (attention au cibles m'agnétiques) :o pas bête l'ancien :D .

sinon pas de gros problèmes en ce qui concerne la dépose de la distribution ainsi que de la pompe a eau ( cette dernière est à remettre en état, roulement et joint hs et malheureusement j'ai cassé une partie d'une moulure au maillet :o j'ai honte, je n'aime pas faire de la casse :oops:

J'ai également envoyé les jantes en restauration, mis un tube de suralimentation au chromage, donnée la pompe à eau pour ressouder la partie détériorée par ma maladresse (visible sur la deuxième photo) ainsi que pour le remplacement de son roulement et de son joint, je vous tiendrais au courant sur la qualité du travail fourni par ses entreprises :) . j'oublié j'ai aussi fait appel à une petite entreprise pour la fabrication d'un radiateur moteur sur mesure avec des performances de refroidissement améliorées !

place au photos

Image
Image

A bientot
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8914
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati biturbo 224v

Message par plm »

C'est bien ca avance...
Avec les vacances tu as peut être plus de temps?
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

pas mal en effet. birdcage propose des pompes a eau echange standard. il faut juste pas se tromper quand on renvoie l ancienne, il n a pas change son adresse sur son site.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati biturbo 224v

Message par alpa »

Reponse tardive mais j'espere toujours utile.
Labiel28 a écrit : j'ai déposé et démonté du répartiteur d'admission, c'est fou la quantité de merde qui était logé à l’intérieur, c'est à ce demander à quoi sert le filtre à air (quand il n'est pas percé par un rongeur évidement).
Ce n'est pas la crasse mais la calamine melangee a l'huile recyclée du moteur.
j'ai aussi déposé les couvres culasses et contrôlé le jeu aux soupapes ainsi que la tension des chaines d'arbres à cames, toutes les mesures sont hors cotes donc ma question est la suivante, peut on déposer (et reposer) les arbres a cames et surtout remplacer les pignons et les chaines quand le moteur est dans la caisse ?
Oui tu peux. Il faut enlever les flasques AV (cote distrib) et juste enlever les paliers des AAC. Avant de demonter mesure quand meme le calage des AAC comme explique dans les cahiers d'atelier. Mais bon peu de chances que ce soit decale (quoi que on parle des biturbo, merci les garagistes). Si le calage est bon ne devisse pas les pignons des chaines, enleve les chaines en sortant les deux AAC. Pourquoi remplacer les pignons ? Et puis a 72mkm les chiennes devraient etre en etat correct.
Pour les joints du cache culbu flasques etc achete du joint torique en PTFE (idealement 2.7mm de diam je crois, pas trop gros) au metre sur ebay. J'achete a un anglais.

Et nettoie l'interieur des AAC, ils sont creux et l'huile passe par la pour deux paliers.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati biturbo 224v

Message par maseramo »

Top Alpa !

Maseratitude a de la chance d'avoir des opérateurs d'un tel niveau. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Bonjour a tous
de retour parmi vous, après les vacances, même si j'ai repris il y a 3 semaines :? chaque jour, je me bat avec mon radio-réveil :twisted: c'est dur la reprise !

j'avais repeins les couvres culasses justes avant les vacances, c'est pas parfait mais ça ira bien, soyez indulgent c'est la première fois que j'utilise ce type de peinture :) .
Voici quelques photos pièces décapées, âpreté, peinte puis les écritures poncées.
On peut voire la diference entre la peinture fraichement repeinte et la finition vermiculé qui apparaît par la suite.
Image
Image
Image
Image

j'ai aussi récupéré les roues restaurées, chaussé de toyo t1r
Image

j'ai aussi récupéré mon nouveau radiateur, fait sur mesure, malheureusement l’artisan m'a perdu mon thermocontact de ventilateur, quelqu'un connaîtrait'il les température d'ouverture et de fermeture de ce dernier que je puise voire avec mon artisan ?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Jolie
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8222
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Froggie »

Joli travail.
Au cas où tes T1R seraient neufs, pourquoi ne pas avoir mis des T1 Sport (plus récents, ayant remplacé les T1R) à la place?
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Bonjour a tous
Cela fait très longtemps que je ne vous ai pas parlé de cette :Maze 2.24v, bientôt 2 ans ! Beaucoup trop longtemps devrais je dire :roll: .
Depuis tous ce temps le moteur tourne (pas parfaitement prm max 5000tour/min), les flexibles de frein ont étaient remplacer, le circuit hydraulique purger (une belle saloperie à purger cet embrayage :evil: ), les pare-chocs avant et arrière tomber nettoyer dégoudronner (traverse arrière bien oxydé :? ), la boite de vitesses et le ponts arrière vidanger, le faisceau électrique épuré (suppression d'une alarme, suppression de deux antennes avec chacune leurs propre faisceau électrique :shock: ), fabrication de vis pour les feux de position et clignotant avant, j'en oublie surement...
place à quelques photos.

Le moteur : j'avais fabriqué un extracteur pour sortir le pignon de vilebrequin.
Image

Image

Image

Un super ami m'a offert ce beau porte clés en acier inoxydable pour mon anniversaire, (ne le cherchez pas sur internet, il l'a fabriqué avec une commande numérique. si mes souvenir sont exact il m'a parlé d'une petite fraise de 0.4mm :o .

Image

Je vais essayer de vous commenter tous les travaux réalisés durant mon absence sur le forum, je prends toujours pleins de photos, il me faut juste écrire sans trop de fautes :oops: .
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Super retour. Et c est quoi ton problème moteur? Tu as fait quoi? Tu l avais et tu l’as réglé ou tu l as de nouveau après avoir remonté? Tu as trouvé le thermocontact de température j imagine. Un radia en alu?
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Maserati biturbo 224v

Message par masera'Tib »

salut labiel

content que tu puisses avancer ta voiture

la peinture de tes caches culbu rend bien
et les jantes restaurées top :)

ton pb moteur ressemble peut-être à celui de nicodecrosville
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=7606
il plafonne à 5krpm

le porte-clés inox sympa de plus tu sais que c est un modèle unique

:Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Pour le problème moteur, je n'ai aucune idée s'il était déjà présent avant, les courroies avaient plus de 15 ans à mon avis, mon père et moi l'avons redémarrer pour s'avoir s'il y avait des dégâts mécaniques mais il était hors de question de pousser le moteur dans ses retranchements au risque de faire une salade de bielles.

Niveau mécanique nous avons remplacé la pompe à eau, la courroie de distribution ainsi que les 3 courroies d'accessoires, vidange moteur, remplacement du filtre à huile ainsi que les 2 filtres à essence, les 6 bougies d'allumages, et pas mal de joint torique ainsi que les durites d'essence (surtout les 2 qui sont au niveau du répartiteur d'admission qui étaient devenues moles et collantes).
Je souhaitais contrôler la pression de carburant ainsi que de faire réviser les 6 injecteurs mais pas eu le temps.

Les symptômes sont les suivants, à froid mon moteur à des trous à l' accélération et à chaud (pas essayé à froid :shock: ) un régime maximum à 5000tr/min avec une rupture et également des trous à l’accélération (mais beaucoup moins prononcés) .
Effectivement mon problème semble similaire à celui de nicodecrosville

Pour le thermocontact, j'ai simplement été voir le fabriquant de mon radiateur et il m'en a donné un autre d'occasion qui fonctionne très bien. le radiateur est en cuivre avec des boite à eau en acier. je suis moyennement content de ce radiateur, je n'arrive pas a étancher la durite du bas. La durite du haut est placé trop haute à mon avis car elle tape contre la durite de sortie de l'intercooler droit. Pour finir les boites à eau tapent dans la traverse (bref ce n'est pas au point :cry: ) je compte aller voir avec le fabriquant. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2020
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Dom3200 »

Magnifique ton moteur. :Maze et rebienvenue !
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Labiel28 a écrit :Pour le problème moteur, je n'ai aucune idée s'il était déjà présent avant, les courroies avaient plus de 15 ans à mon avis, mon père et moi l'avons redémarrer pour s'avoir s'il y avait des dégâts mécaniques mais il était hors de question de pousser le moteur dans ses retranchements au risque de faire une salade de bielles.

Niveau mécanique nous avons remplacé la pompe à eau, la courroie de distribution ainsi que les 3 courroies d'accessoires, vidange moteur, remplacement du filtre à huile ainsi que les 2 filtres à essence, les 6 bougies d'allumages, et pas mal de joint torique ainsi que les durites d'essence (surtout les 2 qui sont au niveau du répartiteur d'admission qui étaient devenues moles et collantes).
Je souhaitais contrôler la pression de carburant ainsi que de faire réviser les 6 injecteurs mais pas eu le temps.

Les symptômes sont les suivants, à froid mon moteur à des trous à l' accélération et à chaud (pas essayé à froid :shock: ) un régime maximum à 5000tr/min avec une rupture et également des trous à l’accélération (mais beaucoup moins prononcés) .
Effectivement mon problème semble similaire à celui de nicodecrosville

Pour le thermocontact, j'ai simplement été voir le fabriquant de mon radiateur et il m'en a donné un autre d'occasion qui fonctionne très bien. le radiateur est en cuivre avec des boite à eau en acier. je suis moyennement content de ce radiateur, je n'arrive pas a étancher la durite du bas. La durite du haut est placé trop haute à mon avis car elle tape contre la durite de sortie de l'intercooler droit. Pour finir les boites à eau tapent dans la traverse (bref ce n'est pas au point :cry: ) je compte aller voir avec le fabriquant. :roll:
Tu as l impression que tous les cyl8ndres s allument?
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Oui pour moi, elle tourne sur tous ses cylindres, on a débrancher les fils de bougies un par un et écouté si le moteur avait une baisse de régime et c'était le cas (je suis bien au courant de la chose, cette ampoule :idea: j'aurais pu l'allumer dans l'autre main :lol: ). Je penses remplacer mon faisceau d'allumage j'arrive à la déplacer dans la cours sans toucher à l’accélérateur,uniquement sur son ralenti :P .

Hier j'ai bricolé des poignées de porte que j'ai acheté en Angleterre, une gauche nickel et une droite avec les filetages cassées.
Quand j'ai acheté la voiture, il y avait deux poignées cassées dans le coffre, j'en ai refait une avec deux.
Je me suis également attaqué aux serrures qui n'ont pas de clés, les démonter, les nettoyer, trouver les combinaisons de "pistons" qui correspondes le plus aux clés de ma voiture et pour finir modifier les "pistons" qui ne sont pas totalement alignés avec le barillet.
Un travail long et minutieux.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Ça c est du boulot.

Je n ai pas compris le fait que tu la bouges au ralenti. Tu veux dire qu il est trop haut?

Tu as réglé le capteur de position selon la procédure du manuel avec le long tournevis.
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Je veux dire que le moteur tourne rond il a du couple à l'inverse d'un moteur qui cafouille et cale tout le temps, le régime de ralenti est un peut haut effectivement, à froid 1200tr/min et a chaud il redressent vers 1050tr/min.

Non je n'avais pas touché au capteur de position du boitier papillon, c'est une excellente idée, je vais essayé de le régler dans les jours qui suivent.

En parlant de réglage, il y a le capteur de position vilebrequin qui doit être réglé avec un outils mais vu que nous n'avons pas l'outil nous avons essayer avec une lampe stroboscopique en faisant un marquage sur la poulie du vilebrequin quand le piston N°1 est au pmh. Nous avons essayé plusieurs position de capteur mais ça n'a rien changer par rapport à nos marquages.
Quelqu'un aurait cet outil ?
Gun

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Gun »

Demandes donc à Quentin (biturbo1984) s'il peut te conseiller pour ton calage pmh.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Labiel28 a écrit :Je veux dire que le moteur tourne rond il a du couple à l'inverse d'un moteur qui cafouille et cale tout le temps, le régime de ralenti est un peut haut effectivement, à froid 1200tr/min et a chaud il redressent vers 1050tr/min.

Non je n'avais pas touché au capteur de position du boitier papillon, c'est une excellente idée, je vais essayé de le régler dans les jours qui suivent.

En parlant de réglage, il y a le capteur de position vilebrequin qui doit être réglé avec un outils mais vu que nous n'avons pas l'outil nous avons essayer avec une lampe stroboscopique en faisant un marquage sur la poulie du vilebrequin quand le piston N°1 est au pmh. Nous avons essayé plusieurs position de capteur mais ça n'a rien changer par rapport à nos marquages.
Quelqu'un aurait cet outil ?

C est quoi l outil t as une photo?
Répondre