Maserati biturbo 224v

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Toujours dans les bons coups celui- la...
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Ce weekend j'ai contrôlé l’état des freins, (ils grippaient, la voiture était très dure à pousser !), j'ai vraiment était surpris de l'état des freins, aucun piston de grippé dans les étriers (ils bougent tous très facilement à l'aide d'une pince multiprise),aucune fuites, les disques sont en bon état, (hormis la corrosion du à l'inactivité). les coulisseaux des étriers flottants (avant) n'étaient même pas grippés, les plaquettes de freins sont comme neuve. j'ai uniquement eu du mal a sortir les plaquettes de leurs logements à cause de l'oxydation sur les chapes et étriers mais en quelques coups de papier à poncer tout est rentré dans l'ordre :P .
par contre j'ai les joints de roulements de roues arrière à remplacer, je m'en sort vraiment bien :D vive les :Maze
Image

Petite question : la dimension des pneumatiques montés sur les quatre roues est 205/50R15 86v sauf sur la roue de secours 205/50R15 85v, quel sont les dimensions recommandées par Maserati ?
pour info, la lettre V est l'indice de vitesses ici 240 km/h et les chiffres 85 (515kg) et 86 (530kg) sont des indices de charge admissible.
Deuxième petite question : quelle pression dois je mettre dans les pneumatiques ?
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Salut à tous
Aujourd'hui début du démontage sous le capot (la boite à air).
Pas grand chose à raconter, juste un collier de la durite d’essence de la rampe d'injection droite pas serrer, le filtre à air à servie de repas à un rongeur, une durite (de liquide de refroidissement je suppose) usée par le frottement...
Image

Image

Image

Personne pour les indices de charge et de vitesse des pneumatiques ?
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Maserati biturbo 224v

Message par masera'Tib »

bonjour labiel

je viens de changer mes 2 pneus par des toyo t1R une 50n de kilomètres impec

205/50r15 89v indice de charge 89

je crois que sur l indice d origine est en 85 donc qui peut le plus peu le moins

vendredi les 2 pneus avant seront changés, même pneumatique toyo t1R
je te ferais un compte rendu des sensations si tu veux ( le temps de rouler un peu plus )

d apres les biturbistes du forum c est un pneu très indiqué pour
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Merci maseratib pour tes précieux conseils,j'ai des toyo t1r à l'avant sur la matra, je ne les ai pas encore testé violemment, j'attend de changer ceux du train arrière et de lui faire un réglage de géométrie.

J'ai doucement avancer sur la 2.24v, dépose du radiateur et des échangeurs, dépose des durites et du cache distribution...
Image
Image
Affaire à suivre
Sborreau
4 cylindres
Messages : 441
Inscription : dim. 21 janv. 2018 22:47
Localisation : 77
Localisation : Le Mée-Sur-Seine

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Sborreau »

C'est "rigolo" de pas avoir enlevé la batterie, c'est ce que j'aurais faite premier !
En tout bon courage et profitez en bien .
Maserati 2.24v
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Sborreau a écrit :C'est "rigolo" de pas avoir enlevé la batterie, c'est ce que j'aurais faite premier !
En tout bon courage et profitez en bien .

Et du coup comment tu écoutes la radio? :Maze
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

effectivement la batterie est branché sur la photo Sborreau mais les cosses ne sont pas serrées et Konimino2 tu n'ai pas loin de la vérité, c'était pour ouvrir le coffre :D
Sinon pas de grandes avancer concernant le démontage mais j'ai nettoyé toutes pièces déposées, pas de grande surprise à par le tube de refroidissement en acier bien attaqué par la rouille et le tube de refroidissement en alu couvert d’alumine, problème résolu après l'achat d'un goupillon.
Image
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Salut a tous, avec les ponts j'ai pas mal avancer sur la :Maze
j'ai déposé et démonté du répartiteur d'admission, c'est fou la quantité de merde qui était logé à l’intérieur, c'est à ce demander à quoi sert le filtre à air (quand il n'est pas percé par un rongeur évidement).
Image
j'ai aussi déposé les couvres culasses et contrôlé le jeu aux soupapes ainsi que la tension des chaines d'arbres à cames, toutes les mesures sont hors cotes donc ma question est la suivante, peut on déposer (et reposer) les arbres a cames et surtout remplacer les pignons et les chaines quand le moteur est dans la caisse ?
Image
J'ai aussi rincé le circuit de refroidissement, system D :D
Image
Image
Actuellement j'essais de détendre la courroie du compresseur de climatisation et la courroie de direction assisté, ils sont fou chez maserati ! l’écrou est inaccessible, je pense déposer la barre stabilisatrice pour me faire de la place :roll:
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: Maserati biturbo 224v

Message par masera'Tib »

salut labiel tu avances bien
Actuellement j'essais de détendre la courroie du compresseur de climatisation et la courroie de direction assisté, ils sont fou chez maserati ! l’écrou est inaccessible, je pense déposer la barre stabilisatrice pour me faire de la place
tu trouves ? lol j en suis arrivé a démonter tout le support du compresseur de clim ( 2vis du bas et le boulon long du haut ac l écrou derrière pas très accessible mais mieux que les vis de réglage de tension ) car je n est pas réussi avec la méthode de la clés coudée

pour la DA clef hexagonale et un tube au bout pour en venir a bout du bout....

ps : j ai fais ma courroie de distri est j ai donc pu taquiner un peu plus ac la masette : les pneu toyo T1R c est de la balle ca accroche
très bien


bon courage :Maze :Maze :Maze
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Salut maseratib, non je n'ai malheureusement pas eu le temps de me pencher sur la maserati pour cause de tâches ménagères, affaire à suivre :D merci pour ton retour sur les pneumatiques, je vais essayer de les commander cette semaine :roll:
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Salut a tous,

Cella fait un bon moment que je n'ai pas poster sur le forum... manque de temps, plusieurs voitures, la familles, les amis, le travail avec ses missions à l’étranger ! Tout autant de raisons qui font que quand je rentre à la maison j'ai peut de temps à consacré a cette belle auto ! Mais rassurez vous, j'ai quand même quelques petites bricoles à raconter 8-) .

Tout d'abord j'ai enfin réussi à déposer ses fichus courroies :evil: doivent êtres fort au Tetris ses italiens :
pour celle de l'alternateur pas de soucies (suffit de faire pivoter ce dernier, pour la pompe de direction assisté, j'ai retiré les deux vis situé au dos, du coup celle ci repose sur le compresseur de climatisation mais pour la courroie du compresseur de clim, j'était en train de dévisser les vis de fixation de son support :? puis papa est passé par là et a simplement tourner le vilebrequin pour faire passé la courroies d'une piste à une autre à l'aide d'un tournevis, propre sans effort (attention au cibles m'agnétiques) :o pas bête l'ancien :D .

sinon pas de gros problèmes en ce qui concerne la dépose de la distribution ainsi que de la pompe a eau ( cette dernière est à remettre en état, roulement et joint hs et malheureusement j'ai cassé une partie d'une moulure au maillet :o j'ai honte, je n'aime pas faire de la casse :oops:

J'ai également envoyé les jantes en restauration, mis un tube de suralimentation au chromage, donnée la pompe à eau pour ressouder la partie détériorée par ma maladresse (visible sur la deuxième photo) ainsi que pour le remplacement de son roulement et de son joint, je vous tiendrais au courant sur la qualité du travail fourni par ses entreprises :) . j'oublié j'ai aussi fait appel à une petite entreprise pour la fabrication d'un radiateur moteur sur mesure avec des performances de refroidissement améliorées !

place au photos

Image
Image

A bientot
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8914
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Maserati biturbo 224v

Message par plm »

C'est bien ca avance...
Avec les vacances tu as peut être plus de temps?
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

pas mal en effet. birdcage propose des pompes a eau echange standard. il faut juste pas se tromper quand on renvoie l ancienne, il n a pas change son adresse sur son site.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Maserati biturbo 224v

Message par alpa »

Reponse tardive mais j'espere toujours utile.
Labiel28 a écrit : j'ai déposé et démonté du répartiteur d'admission, c'est fou la quantité de merde qui était logé à l’intérieur, c'est à ce demander à quoi sert le filtre à air (quand il n'est pas percé par un rongeur évidement).
Ce n'est pas la crasse mais la calamine melangee a l'huile recyclée du moteur.
j'ai aussi déposé les couvres culasses et contrôlé le jeu aux soupapes ainsi que la tension des chaines d'arbres à cames, toutes les mesures sont hors cotes donc ma question est la suivante, peut on déposer (et reposer) les arbres a cames et surtout remplacer les pignons et les chaines quand le moteur est dans la caisse ?
Oui tu peux. Il faut enlever les flasques AV (cote distrib) et juste enlever les paliers des AAC. Avant de demonter mesure quand meme le calage des AAC comme explique dans les cahiers d'atelier. Mais bon peu de chances que ce soit decale (quoi que on parle des biturbo, merci les garagistes). Si le calage est bon ne devisse pas les pignons des chaines, enleve les chaines en sortant les deux AAC. Pourquoi remplacer les pignons ? Et puis a 72mkm les chiennes devraient etre en etat correct.
Pour les joints du cache culbu flasques etc achete du joint torique en PTFE (idealement 2.7mm de diam je crois, pas trop gros) au metre sur ebay. J'achete a un anglais.

Et nettoie l'interieur des AAC, ils sont creux et l'huile passe par la pour deux paliers.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11499
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati biturbo 224v

Message par maseramo »

Top Alpa !

Maseratitude a de la chance d'avoir des opérateurs d'un tel niveau. ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Bonjour a tous
de retour parmi vous, après les vacances, même si j'ai repris il y a 3 semaines :? chaque jour, je me bat avec mon radio-réveil :twisted: c'est dur la reprise !

j'avais repeins les couvres culasses justes avant les vacances, c'est pas parfait mais ça ira bien, soyez indulgent c'est la première fois que j'utilise ce type de peinture :) .
Voici quelques photos pièces décapées, âpreté, peinte puis les écritures poncées.
On peut voire la diference entre la peinture fraichement repeinte et la finition vermiculé qui apparaît par la suite.
Image
Image
Image
Image

j'ai aussi récupéré les roues restaurées, chaussé de toyo t1r
Image

j'ai aussi récupéré mon nouveau radiateur, fait sur mesure, malheureusement l’artisan m'a perdu mon thermocontact de ventilateur, quelqu'un connaîtrait'il les température d'ouverture et de fermeture de ce dernier que je puise voire avec mon artisan ?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Konimino2 »

Jolie
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8222
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Froggie »

Joli travail.
Au cas où tes T1R seraient neufs, pourquoi ne pas avoir mis des T1 Sport (plus récents, ayant remplacé les T1R) à la place?
Labiel28
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : dim. 27 août 2017 07:57
Localisation : 0

Re: Maserati biturbo 224v

Message par Labiel28 »

Bonjour a tous
Cela fait très longtemps que je ne vous ai pas parlé de cette :Maze 2.24v, bientôt 2 ans ! Beaucoup trop longtemps devrais je dire :roll: .
Depuis tous ce temps le moteur tourne (pas parfaitement prm max 5000tour/min), les flexibles de frein ont étaient remplacer, le circuit hydraulique purger (une belle saloperie à purger cet embrayage :evil: ), les pare-chocs avant et arrière tomber nettoyer dégoudronner (traverse arrière bien oxydé :? ), la boite de vitesses et le ponts arrière vidanger, le faisceau électrique épuré (suppression d'une alarme, suppression de deux antennes avec chacune leurs propre faisceau électrique :shock: ), fabrication de vis pour les feux de position et clignotant avant, j'en oublie surement...
place à quelques photos.

Le moteur : j'avais fabriqué un extracteur pour sortir le pignon de vilebrequin.
Image

Image

Image

Un super ami m'a offert ce beau porte clés en acier inoxydable pour mon anniversaire, (ne le cherchez pas sur internet, il l'a fabriqué avec une commande numérique. si mes souvenir sont exact il m'a parlé d'une petite fraise de 0.4mm :o .

Image

Je vais essayer de vous commenter tous les travaux réalisés durant mon absence sur le forum, je prends toujours pleins de photos, il me faut juste écrire sans trop de fautes :oops: .
Répondre