Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Superbe, c'est les jantes d'origine?
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Non, ce ne sont pas les jantes d'origines et j'avoue que j'ai du mal à savoir d'où elles viennent. Elles présentent plûtot bien malgré quelques défauts. Je vais les mettre en vente car je veux retrouver ceux d'origine (je suis un peu chiant et puriste ). Le vrai plus c'est la préstence de la Spyder avec ces jantes car l'arrière est plus large que l'avant (225/50/zr15). Ca rend pas mal, d'autant que la monte est devenu introuvable, des Pirelli P-Zero Asimmetrico
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Bon bah voilà, j'ai pu commencé à démonter quelques bricoles : Bobines d'allumage, quelques durites, conduites inox (que j'ai bien remis d'aplomb d'ailleurs )
Dans le même temps j'ai vérifié mon allumage, mon ordre de cablage 1-4-2-6-3-5 est bon, donc je suppose que mon ordre d'allumage 1-6-2-5-3-4 l'est aussi. J'ai aussi vérifié mon niveau d'huile et là, stupeur... L'huile a été changé il y a un an et le moteur remis en route deux fois donc effectivement l'huile est neuve mais le problème vient du niveau : Il me parait bien trop haut au vu de la préconisation Maserati, donc c'est vraiment une interrogation
La suite ce sera le démontage des injecteurs et le changement des joints toriques et des filtres ! J'hésite encore à sortir les deux rampes d'injection car à vue de nez, il faut démonter tout ce qu'il y a dans la demi-boite à air, pour la désolidariser du plenum et sortir les deux rampes mais je suis pas sur sur
Bonne soirée à tous
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Pour les pneus, dans ces dimensions, tu as aussi les Toyo Proxes T1R bien moins cher et de bon rapport qualité prix.
J'ai l'impression, en effet que ton niveau d'huile est bien trop haut, une bonne vidange avec un nettoyant avant, filtre, et tu pourras vérifier après, pour remettre ton niveau au poil !
As tu un historique de l'entretien, il serait nécessaire que tu vois où en est l' huile de boite, de pont, et aussi ton liquide de direction et de freins
Voir aussi l'ancienneté de ta courroie de direction, pompe à eau, à essence, et les roulements et galopin de courroie
Un bon nettoyage de ton moteur semble s'imposer, l'ensemble rampes, injecteurs se démontent facilement et te permettent de nettoyer facilement l'ensemble.
Bon courage !
J'ai l'impression, en effet que ton niveau d'huile est bien trop haut, une bonne vidange avec un nettoyant avant, filtre, et tu pourras vérifier après, pour remettre ton niveau au poil !
As tu un historique de l'entretien, il serait nécessaire que tu vois où en est l' huile de boite, de pont, et aussi ton liquide de direction et de freins
Voir aussi l'ancienneté de ta courroie de direction, pompe à eau, à essence, et les roulements et galopin de courroie
Un bon nettoyage de ton moteur semble s'imposer, l'ensemble rampes, injecteurs se démontent facilement et te permettent de nettoyer facilement l'ensemble.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Le niveau d'huile doit être contrôlé moteur chaud...
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Oui, c'est sur, mais à chaud le niveau à tendance à remonter, alors !!
Et puis la couleur de cette huile, elle ressemble plutôt a de la bouillie pas très nette
Et puis la couleur de cette huile, elle ressemble plutôt a de la bouillie pas très nette
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
ca peut ne pas sembler logique, mais il me semble que non... je vérifierais ce soir sur la mienne.
Quant a la couleur - sur la photo, j'ai plutot l'impression que c'est ta jauge qui a des points de rouille!
Quant a la couleur - sur la photo, j'ai plutot l'impression que c'est ta jauge qui a des points de rouille!
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Pour les pneus, la question ne se pose plus car j'ai décidé de changer les 15 pouces pour des 14 pouces 4 trous d'origine. D'ailleurs, je suis à la recherche d'un jeu de 4 mais c'est pas simple d'en trouver...
Concernant l'historique d'entretien, je ne l'ai pas mais je possède quand même la dernière facture où la distribution a été faite notamment, la vidange et le filtre à huile également. La couleur de l'huile est une illusion, effectivement comme dit CedFred c'est ma jauge qui s'est piquée de rouille avec l'immobilisation mais l'huile est très propre !
Pour les autres fluides, boite, pont, frein, pas de question à se poser, je change tout C'est plus prudent et on repart sur une bonne base au moins. D'ailleurs je vais aussi refaire mes étriers à neuf (changement des joints dans leur intégralité). Par contre il me semble que le grade de la boite 20w30 n'existe plus
Concernant l'historique d'entretien, je ne l'ai pas mais je possède quand même la dernière facture où la distribution a été faite notamment, la vidange et le filtre à huile également. La couleur de l'huile est une illusion, effectivement comme dit CedFred c'est ma jauge qui s'est piquée de rouille avec l'immobilisation mais l'huile est très propre !
Pour les autres fluides, boite, pont, frein, pas de question à se poser, je change tout C'est plus prudent et on repart sur une bonne base au moins. D'ailleurs je vais aussi refaire mes étriers à neuf (changement des joints dans leur intégralité). Par contre il me semble que le grade de la boite 20w30 n'existe plus
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Pour le niveau d'huile, je te confirme: idem sur la mienne!
Niveau audessus du max qd le moteur est froid... et niveau pile poil sur le max qd il est chaud !
Y bouffe pas un gr d'huile ce moteur (2.8l) !
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Pour l'huile de boite, tu es sur du grade Alpa m'a conseillé celle là:
Tu peux mettre l'Agip Rotra MP 80w90 qui a remplacé l'ancienne. Elle va dans la BV et le diff Ranger.
Tu peux mettre l'Agip Rotra MP 80w90 qui a remplacé l'ancienne. Elle va dans la BV et le diff Ranger.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Vous etes fous ou quoi ? Depuis quand controle-t-on l'huile d'un moteur à carter humide à chaud ? Vous allez y mettre 7-8 litres au lieu des 5 préconisés. A chaud on controle sur un carter sec et dans une BVA.Cedfred a écrit :Pour le niveau d'huile, je te confirme: idem sur la mienne!
Niveau audessus du max qd le moteur est froid... et niveau pile poil sur le max qd il est chaud !
Y bouffe pas un gr d'huile ce moteur (2.8l) !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Heuuu ... sur la notice du spyder, il est précisé que le contrôle doit être fait à chaud... et je n'ai pas ajouté une goute depuis la dernière revision!
Idem sur la Primatist!
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Ok tu voulaus dire à chaud mais moteur eteint je suppose. Ca a + de sens. Même si ca reste inhabituel.
Manuel de 430/222E: "Voiture sur terrain plat et moteur éteint depuis quelques minutes".
Contenance annoncée du carter: 5L
Moi je mets 5.5L et je suis au niveau à froid.
Détail intéréssant: les carters de tous les v6 sont IDENTIQUES à quelques attaches exterieures près.
Globalement le niveau à chaud ou à froid ne va pas beaucoup changer car 1cm du carter fait 1L d'huile (facile à calculer un fois qu'on a le carter sous les yeux). On peut éstimer à 200ml max (et je suis très large je pense) l'huile dans les tuyaux quelques minutes après l'arrêt, car la tuyauterie de ces moteurs sont très larges donc ca descend vite. Donc 2mm de niveau.
Manuel de la QP4 de 1998 (donc même génération que la Primalist): "The level check must be carried out with the car on the level and with the engine cold". Contenance annoncée du carter: 6L, le moteur complet + filtre après refill: 7LCedfred a écrit :Heuuu ... sur la notice du spyder, il est précisé que le contrôle doit être fait à chaud... et je n'ai pas ajouté une goute depuis la dernière revision!
Idem sur la Primatist!
Manuel de 430/222E: "Voiture sur terrain plat et moteur éteint depuis quelques minutes".
Contenance annoncée du carter: 5L
Moi je mets 5.5L et je suis au niveau à froid.
Détail intéréssant: les carters de tous les v6 sont IDENTIQUES à quelques attaches exterieures près.
Globalement le niveau à chaud ou à froid ne va pas beaucoup changer car 1cm du carter fait 1L d'huile (facile à calculer un fois qu'on a le carter sous les yeux). On peut éstimer à 200ml max (et je suis très large je pense) l'huile dans les tuyaux quelques minutes après l'arrêt, car la tuyauterie de ces moteurs sont très larges donc ca descend vite. Donc 2mm de niveau.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Je suis bien d'accord avec toi Alpa, et généralement, il y a 1 litre d'huile entre le mini et le maxi
Mais, contrôle à froid
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Je viens de penser a un truc: les Ghibli et QP4 ont un echangeur d'huile, il leur faut davantage d'huile (les 0.5 de + entre carter et tout le moteur)
Et il est possible que Mase ait augmenté le volume global d'huile, c'est ce que je comptais faire aussi (quand j'ai explique mon cloisonnement). Pour augmenter le temps de repos pour un meilleur degasage de l'huile.
Ca ne change en rien l'histoire du niveau chaud/froid, c'est par rapport aux differences de quantité.
Et il est possible que Mase ait augmenté le volume global d'huile, c'est ce que je comptais faire aussi (quand j'ai explique mon cloisonnement). Pour augmenter le temps de repos pour un meilleur degasage de l'huile.
Ca ne change en rien l'histoire du niveau chaud/froid, c'est par rapport aux differences de quantité.
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Niquel, merci du conseil, j'ai déjà pris de la 80w90 pour le différentiel en respectant la fameuse norme GL5, mais du coup je vais en reprendre pour la boite en Agip !TRIVINI a écrit :Pour l'huile de boite, tu es sur du grade Alpa m'a conseillé celle là:
Tu peux mettre l'Agip Rotra MP 80w90 qui a remplacé l'ancienne. Elle va dans la BV et le diff Ranger.
Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
En tout cas, la première fois qu'elle tournera, je vérifierai le niveau scrupuleusement et au moindre doute je vidange tout
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
En ce qui concerne le pont, tu as le Ranger? Si oui, il est préférable de mettre de la Motul 90 PA qui protège mieux le pont qu'une huile de base. Surtout ne pas oublier de le vidanger tous les 10000 kms, sinon les roulements ne vont pas aimer
Fred
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Comment savoir s'il on a un pont Ranger ou pas ?????????
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Re: Petit Nouveau en Biturbo Spyder 2.0 i 1988
Le pont Ranger équipe les Ghibli première série, et les Ghibli MY 94 ABS.
A partir des GT 95 il y a le ZF.
Pour faire simple il y a un radiateur sur le diff? Si oui= Ranger. Si non= ZF.
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Pour faire simple il y a un radiateur sur le diff? Si oui= Ranger. Si non= ZF.