Alfiste en quête d'un Trident GT
Publié : lun. 24 juil. 2017 17:25
Bonjour à tous,
Lecteur de ce forum depuis quelques temps déjà, me voici prêt à franchir le cap de m'y inscrire, et vous faire une "rapide" présentation.
Syd, alias Sydone, qui vient de passer la barre des 41 pistons, et qui réside sur Paris.
Piquousé aux voitures Italiennes (et motos aussi), je me suis d'abord fait les dents sur des Lancia (Prisma, Delta, ...), pour tomber amoureux d'une GTV il y a maintenant plus de 12 ans.
A la base, je ne cherchais pas forcement ce modèle, mais juste un V6 Busso . Et puis, sur un coup de chance, j'ai donc craqué pour un GTV 3.2
J'ai vite craqué dessus pour les raisons suivantes:
- la dernière des GTV avec la dernière évolution du Busso dans sa config 3.2 identique aux GTA (et pas l'immonde Holden qui vient après sur les Brera et 159...)
- une production restreinte de cette version: 512 exemplaires au total en 3.2, sur les quelques 41659 GTV produites...
- une ligne Pininfarina indémodable à mon sens (avis perso bien sur )
Bref, un coup de cœur qui m'accompagne depuis 12 ans, et sur laquelle, j'ai réalisé moi-même l'entretien (distrib, diff, embrayage, ...) afin de la garder le plus proche de son état d'origine (même l'autoradio d'origine "blaupunkt" indigne d'une telle auto)
Elle a quand même eu quelques améliorations au fil du temps et de l'usure, comme:
- passage au kit frein des GTA en 330mm (ras le bol de voilé les disques...)
- pose d'un Q2 (qui devrait être d'origine sur une telle auto)
- silencieux OO raga (je n'entendais pas assez la mélodie du V6).
- de vrais amortos AV au lieu des pompes à vélo (MAIS surtout pas de kit de rabaissement)
Sauf que voilà, après 80000 kms à son bord (elle en totalise 83500 kms aujourd'hui) et la famille qui s'agrandit; le fameux 2+2 à la sauce Alfa est loin d'être une 4 places. Surtout à l'approche des vacances.
Depuis quelques temps, je lorgne donc sur sa remplaçante...
Elle doit être obligatoirement Italienne, et avec un V6 atmo au minimum (je vais quand même pas redescendre sur un 4cyl turbomachinchose )
De là, vu mon budget, et l'offre, il n'y avait à mon sens qu'une solution: Maserati
Et ca tombe bien , cette marque, ces voitures me font rêver, vibrer, ...
D'abord attiré par une version plutôt typé "Sport", j'ai donc regarder de près les GS.
En fait, elle remplit pleins de critères pour moi, mais 2 sont non WAF: Trop Sport, et les places arrières.
Une autre raison, vient aussi de sa dispo en boite F1.
Ok, c'est un régal, je l'admet après essai, mais vu mon accès au box en sous sol, et l'utilisation possible en Ile de France, ce n'est pas raisonnable (ou trop risqué pour l'embrayage).
Du coup, notre choix se porte sur une GT avec la boite ZF
Vous l'aurez compris, je ne recherche donc pas la performance, ni l'efficacité à tout prix (normal, je sors d'une Alfiat GTV ), mais le plaisir, la mélodie, l'envoutement, et tout le charme que peut procurer une telle auto.
Alors, pour l'aspect pratique, j'ai déjà résolu quelques sujets avec la possibilité de:
- transporter mes vélos avec un système SeaSucker (vu que l'on ne peut pas mettre de crochet d'attelage pour une porte vélo semble t il... bien qu'une vidéo montre une GT tractant une caravane, je n'ai jamais trouvé le fabricant de cet attelage... )
- transporter les Skis, c'est bon aussi avec la solution SeaSucker (ca tient sur une 911, ca doit bien fonctionner sur une GT)
- le siège Auto, il rentrait dans la GTV, donc no souci dans la GT
- La boite ZF: il y a le mode Auto, et le mode manuel (même si pas au top, je pourrais m'en satisfaire), et elle ne devrait pas souffrir avec ma rampe d'accès au Box.
Sauf que pour franchir le pas, je m'interroge encore sur quelques points, et notamment:
- le cout d'entretien général (qui ne me semble pas exorbitant) hormis les freins. Ce post me semble très élevé vs la GS. il n'y a pourtant pas de raison apparente.
La périodicité d'entretien, car je vois souvent des autos, dont l'entretien est réalisé tous les 2 ans, alors que me semble avoir vu sur le forum que l'on parle d'une visite annuel minimum.
Car ce n'est pas le tout d'acheter une , je veux être certain de pouvoir l'entretenir dignement.
- la disponibilité des pièces? car chez Alfa, c'est une galère, et je ne compte même plus les pièces non disponibles au bout de même pas 10 ans.
- le 4.2 vs le 4.7S, car le choix en boite ZF sur ce dernier est très restreint. Hormis la puissance, la sonorité, les freins av, quels sont les autres faits marquants? Cela vaut il vraiment le coup de casser le petit cochon pour opter pour une S. Je précise, que je ne cherche pas la performance, donc les 45ch de plus ne sont pas un argument pour moi.
- A partir de quelle année, les GT sont passées en Euro5, puis Euro6, car j'ai beau cherché, je ne trouve pas. (Résidant parisien, vous comprendrez mon inquiétude sur ce point).
- Quelle différence il y a au niveau du coffre sur les MC, car il gagne 60l., mais cela semble être les mêmes moquettes, et le même cloisonnement/réservoir que sur les 4.2 ou S.
Peut on gagner ces 60l. facilement?
Voilà pour cette présentation, et j'espère que nous pourrons concrétiser notre rêve de rouler en GT.
Nous ne sommes pas pressé, car en plus, nous ne sommes pas des "consommateurs" de voitures. Nous sommes plus dans l'optique de la garder une bonne dizaine d'années: donc, il ne faut pas se planter dans le choix
Lecteur de ce forum depuis quelques temps déjà, me voici prêt à franchir le cap de m'y inscrire, et vous faire une "rapide" présentation.
Syd, alias Sydone, qui vient de passer la barre des 41 pistons, et qui réside sur Paris.
Piquousé aux voitures Italiennes (et motos aussi), je me suis d'abord fait les dents sur des Lancia (Prisma, Delta, ...), pour tomber amoureux d'une GTV il y a maintenant plus de 12 ans.
A la base, je ne cherchais pas forcement ce modèle, mais juste un V6 Busso . Et puis, sur un coup de chance, j'ai donc craqué pour un GTV 3.2
J'ai vite craqué dessus pour les raisons suivantes:
- la dernière des GTV avec la dernière évolution du Busso dans sa config 3.2 identique aux GTA (et pas l'immonde Holden qui vient après sur les Brera et 159...)
- une production restreinte de cette version: 512 exemplaires au total en 3.2, sur les quelques 41659 GTV produites...
- une ligne Pininfarina indémodable à mon sens (avis perso bien sur )
Bref, un coup de cœur qui m'accompagne depuis 12 ans, et sur laquelle, j'ai réalisé moi-même l'entretien (distrib, diff, embrayage, ...) afin de la garder le plus proche de son état d'origine (même l'autoradio d'origine "blaupunkt" indigne d'une telle auto)
Elle a quand même eu quelques améliorations au fil du temps et de l'usure, comme:
- passage au kit frein des GTA en 330mm (ras le bol de voilé les disques...)
- pose d'un Q2 (qui devrait être d'origine sur une telle auto)
- silencieux OO raga (je n'entendais pas assez la mélodie du V6).
- de vrais amortos AV au lieu des pompes à vélo (MAIS surtout pas de kit de rabaissement)
Sauf que voilà, après 80000 kms à son bord (elle en totalise 83500 kms aujourd'hui) et la famille qui s'agrandit; le fameux 2+2 à la sauce Alfa est loin d'être une 4 places. Surtout à l'approche des vacances.
Depuis quelques temps, je lorgne donc sur sa remplaçante...
Elle doit être obligatoirement Italienne, et avec un V6 atmo au minimum (je vais quand même pas redescendre sur un 4cyl turbomachinchose )
De là, vu mon budget, et l'offre, il n'y avait à mon sens qu'une solution: Maserati
Et ca tombe bien , cette marque, ces voitures me font rêver, vibrer, ...
D'abord attiré par une version plutôt typé "Sport", j'ai donc regarder de près les GS.
En fait, elle remplit pleins de critères pour moi, mais 2 sont non WAF: Trop Sport, et les places arrières.
Une autre raison, vient aussi de sa dispo en boite F1.
Ok, c'est un régal, je l'admet après essai, mais vu mon accès au box en sous sol, et l'utilisation possible en Ile de France, ce n'est pas raisonnable (ou trop risqué pour l'embrayage).
Du coup, notre choix se porte sur une GT avec la boite ZF
Vous l'aurez compris, je ne recherche donc pas la performance, ni l'efficacité à tout prix (normal, je sors d'une Alfiat GTV ), mais le plaisir, la mélodie, l'envoutement, et tout le charme que peut procurer une telle auto.
Alors, pour l'aspect pratique, j'ai déjà résolu quelques sujets avec la possibilité de:
- transporter mes vélos avec un système SeaSucker (vu que l'on ne peut pas mettre de crochet d'attelage pour une porte vélo semble t il... bien qu'une vidéo montre une GT tractant une caravane, je n'ai jamais trouvé le fabricant de cet attelage... )
- transporter les Skis, c'est bon aussi avec la solution SeaSucker (ca tient sur une 911, ca doit bien fonctionner sur une GT)
- le siège Auto, il rentrait dans la GTV, donc no souci dans la GT
- La boite ZF: il y a le mode Auto, et le mode manuel (même si pas au top, je pourrais m'en satisfaire), et elle ne devrait pas souffrir avec ma rampe d'accès au Box.
Sauf que pour franchir le pas, je m'interroge encore sur quelques points, et notamment:
- le cout d'entretien général (qui ne me semble pas exorbitant) hormis les freins. Ce post me semble très élevé vs la GS. il n'y a pourtant pas de raison apparente.
La périodicité d'entretien, car je vois souvent des autos, dont l'entretien est réalisé tous les 2 ans, alors que me semble avoir vu sur le forum que l'on parle d'une visite annuel minimum.
Car ce n'est pas le tout d'acheter une , je veux être certain de pouvoir l'entretenir dignement.
- la disponibilité des pièces? car chez Alfa, c'est une galère, et je ne compte même plus les pièces non disponibles au bout de même pas 10 ans.
- le 4.2 vs le 4.7S, car le choix en boite ZF sur ce dernier est très restreint. Hormis la puissance, la sonorité, les freins av, quels sont les autres faits marquants? Cela vaut il vraiment le coup de casser le petit cochon pour opter pour une S. Je précise, que je ne cherche pas la performance, donc les 45ch de plus ne sont pas un argument pour moi.
- A partir de quelle année, les GT sont passées en Euro5, puis Euro6, car j'ai beau cherché, je ne trouve pas. (Résidant parisien, vous comprendrez mon inquiétude sur ce point).
- Quelle différence il y a au niveau du coffre sur les MC, car il gagne 60l., mais cela semble être les mêmes moquettes, et le même cloisonnement/réservoir que sur les 4.2 ou S.
Peut on gagner ces 60l. facilement?
Voilà pour cette présentation, et j'espère que nous pourrons concrétiser notre rêve de rouler en GT.
Nous ne sommes pas pressé, car en plus, nous ne sommes pas des "consommateurs" de voitures. Nous sommes plus dans l'optique de la garder une bonne dizaine d'années: donc, il ne faut pas se planter dans le choix