Présentation ciscoauto

Image Image Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Présentation ciscoauto

Message par tihouss »

Elle est superbe 8-) Pour tes compressions, ça peut venir d'un réglage aux soupapes foireux ou bien de la segmentation. J'ai entendu une astuce, pas encore essayée, qui consiste à mettre une lichette d'huile dans le cylindre par le trou de bougie et de reprendre la compression. Si la valeur augmente, ta segmentation est fatiguée. Si elle reste telle quelle, c'est plutôt tes soupapes qui sont mal réglées.

Pour ton radiateur, si tu n'as pas le budget pour le changer sache qu'il existe des boîtes qui les refont, ils changent le faisceau et ça peut revenir moins cher que du neuf.
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Je vais voir pour le refroidissement d'abord, pour les compressions, merci pour l'astuce, je prie pour que ce ne soit pas la segmentation.
Mais comme je ne vois pas de fumée bleue, j'ai de l'espoir. En tout cas merci pour vos conseils et vos encouragements, :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Quelques petits ressentis.
Le cuir est partout même devant le pare brise avec le bois mat, sur les montants, y'a quasiment pas de plastique.
Y'a bien deux trois bitonnios plastiques cheap ce qui est normal vu l'époque, la ventilation fait très basique notamment, mais le reste, c'est impressionant de luxe.
Par exemple pas visible en photo, un espèce d'alcantara dans l'accoudoir central et le vide poche. Le ciel de toit en velours a pas mal d'allure aussi.

Autre chose qu'on ne peut voir en photo, c'est un détail tout bête qui surprend quand on prend l'engin pour la première fois: les portes. Ou plutôt le poids des portes, on a l'impression qu'elles pèsent une tonne quand on ouvre et ferme :shock:
Pour rappel, elle fait fait entre 600 (par rapport à une GHibli II) et 800kg de plus qu'une biturbo et ca se ressent partout .

Ce grand bateau respire le luxe et le fait main à chaque endroit, et j'adore ça. :)
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Petit tour cet après midi

Démarrage sans problème, youpi :D

Je commence à me faire à ce bateau, un peu de jeu dans la direction mais ca passe, avec la jante fine ca renforce l'effet bateau de la chose.

La première est un peu rude mais là aussi ca passe, le passage des vitesses est très mécaniques, avec un verrouillage assez net :Maze .
Après 15min, le moteur chauffe enfin , j'accélère au maximum... je suis bien installé mais bon sang la course de l'accélérateur est immense! le fond est à 3 km :lol:
Ce son ! A'a eu des à coups au débuts, des petits pets pétalliques bizarres (carbus j'imagine ), mais ce son !!!!
Avec mes compressions qui sont à revoir, je monte vers 4000 en restant bien loin de la zone rouge, ca pousse pas fort mais c'est bon quand même, je renouvelle régulièrement l'expérience rien que pour le plaisir sonore et pour la décrasser :mrgreen:
Mais en multipliant les distances de sécurité par 3, les freins ralentissant l'engin avec la douceur nécessaire aux hôtes d'un tel carrosse, et ils sont TRES doux :mrgreen: .
Je check sans cesse mes voyants, je cherche les phares, à chaque fois j'oublie ou est ce bitonio à la c.. tout est en évidence... sauf ça...
Pause essence, je cherche ce foutu interrupteur des feux, ayé j'ai toruvé! Un petit levier très court calé à gauche du volant pas visible directement :D , et ca repart du premier coup
Après 45min de route je tente les essuies glaces, 1,2,3,4,5 sec.. voilà ca marche, un aller retour en 5 secondes :mrgreen: et en vitesse rapide en 3 secondes :mrgreen:

Retour au bercail, le voyant de refroidissement qui a fait pas mal des siennes m'inquiète et s'allume de plus en plus, j'ai envie d'aller voir le niveau mais j'ai fait le plein avant de partir.lLs bouchons ont été changé et pas de fuite apparente. :?: Le radiateur fonctionne et l'eau n'a jamais dépassé les 90°.
La pression d'huile très haute au début est redescendue petit à petit pour être à 5/6 et ça m'inquiète :?

J'arrête la bête, j'ouvre le capot encore chaud, je dévisse le bouchon, pschitt, elle me crache dessus la s...ope :lol: , et j'entends glouglouter. En dévissant le circuit encore sous pression avec la chaleur j'ai dû faire ouvrir une vanne de sécurité ? ca s'est arrêter de couler aussitôt après le pschitt mais ca fait bizarre :mrgreen: , je continue de dévisser et finalement tout a l'air normal, le niveau est au max.
Amha un simple reset qui va se faire avec le temps sur le système de contrôle du niveau. :?:

Et pour la pression d'huile, en regardant à la maison la doc 5/6 est une valeur normale, ce petit tour a du la décrasser tout simplement.

Par contre en 1h, l'huile n'a jamais dépassé les 60° :/ ? ... bizarre :?:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
spoutnik
V6
Messages : 556
Inscription : lun. 1 sept. 2014 19:45
Localisation : 34
Contact :

Re: Présentation ciscoauto

Message par spoutnik »

Salut juste pour info un circuit d eau ne s ouvre pas quand la voiture est chaude ;)
Le circuit est sous pression normale qu elle t es craché dessus.
Suivant les circuit en faisant ca tu fait rentrer des bulles d aire dans ton circuit et ca peu gener sa circulation dans l avenir.
Perso je referais une purge en bonne et du forme et n ouvrirai plus le circuit a chaud ;)
A plus
Ex: Super 5 GT Turbo
Ex: Porsche 944 L 1983
Ex: Porsche 944 Turbo 1987
Ex: Maserati 3200GT
Actu: Clio 16S
Actu: Clio 3 RS Vert Alien
Actu: Focus RS MK2 Bleu
Madame: Twingo RS GORDINI
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Présentation ciscoauto

Message par gemini »

Pas grand chose en ligne pour t'aider avec ta QP3.
Sur ferrarichat, un gros topic de 70 pages pourra peut-être t'intéresser: http://www.ferrarichat.com/forum/masera ... hread.html

Attention, il faut être inscrit pour voir les photos.

Sinon pareil que Spoutnik, ouvrir le circuit à chaud, heureusement que l'on est pas en plein été, bonjour la brûlure.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Merci pour le conseil, promis je ne le referai plus, j'ai refait le plein après.
Je suis dessus et je participe à ce thread. Sûrement le plus riche sur le sujet.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto pour tes impressions de conduite de ce grand paquebot, assez dynamique et plaisant quand même. Il y a beaucoup d'huile (16 litres ? à vérifier) dans ce moteur et le temps de chauffe de l'huile est très conséquent avec l'obligation de ne surtout pas monter dans les tours avant que l'huile ne chauffe. C'est un monument du Maseratisme, ce moteur, et il chante de façon très particulière, j'adore !

Tu as eu de la chance de ne pas t'ébouillanter ! Comment est le niveau d'eau à froid avant de démarrer le moteur ? Il faut changer l'eau de refroidissement, sans doute l'as-tu fait ? Les thermomètres d'eau et d'huile au tableau de bord ne sont peut-être plus d'une précision totale ?

En tout cas "complimenti" pour cette oeuvre et merci de nous la présenter et de la conserver, c'est un plaisir ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Je ne sais pas ou mettre ça, alors je le mets ici en vrac.
Il fallait que je sorte la Quattroporte et comme la Bora a tendance à m'obséder ces derniers temps, j'avais envie d'aller en voir une qui ne se trouve pas très loin.
Après un petit tour de je suis passé devant C.F Mirbach
http://www.mirbach.de/Finden/DE

N'ayant pas fait de photos personnelles, je reprend les photos du site.
Je n'avais pas beaucoup d'espoir que ce soit ouvert mais histoire de passer devant la vitrine et peut être espérer voir la Bora verte qu'ils ont.
Si Mirbach n'était pas ouvert, leurs "colocataires", Schuttenbach l'étaient (un peu par hasard/chance d'ailleurs :mrgreen: )
https://home.mobile.de/SCHUTTENBACHAUTO ... _226902782

Et du coup j'ai pu voir rapidement les voitures en vitrine.

1-la Kyalami rouge
Première fois que j'en voyais une. Elle m'a surpris par sa taille/largeur, surtout pour l'époque ou les voitures n'étaient pas larges comme maintenant. On retrouve la patte de l'ère De Tomaso, une certaine simplicité et des lignes moins flamboyantes plus discrètes.
Image
Image

2-La Bora Verde Indy
J'en avai déjà vu une mais dans un meeting au mileu d'autres merveilles, sans y prêter trop attention et la première que j'avais vu devait être rouge je crois (pas la meilleure couleure amha).
Bien que je n'ai pu la voir que derrière une vitre dans un hall sans éclairage, l'impression est extraordinaire. Image
Que dire, Giugiaro a le chic pour faire des voitures beaucoup plus belles en vrai qu'en photo. :D
Et du chic elle en a !
La ou les berlinettes à moteur central joue en général le look sportif et la ligne pure, celle ci a un côté classieux étonnant.
Pour ne rien gâcher la couleur "verde Indy" est sublime et la combinaison avec le toit inox et le cuir beige/jaune "Senape" à tomber par terre, ca lui va bien mieux que le rouge.
Ca restera un rêve inaccessible mais cette voiture est une pure merveille, je me demande si je ne la préfère pas esthétiquement à une Ghibli , c'est dire :Maze
L'arrière un peu "épais" en photo, a ce côté vaisseau spatial "vintage" (du genre Cosmos 1999 etc ... ) qui rend très bien en vrai ,
Image
Image
Image
Image

3-3200 GT gris intérieur rouge.
Pour info leurs voisins Schuttenbach ont une 3200 GT gris avec un bel intérieur cuir rouge. Elle n'est pas encore à vendre car elle a une fuite (je ne sais pas de quoi). Si quelqu'un en cherche une à réparer, vous pouvez les contacter.

Je n'aurai jamais de Bora, mais je suis reparti au son du V8 et c'est déjà beaucoup :)
Dernière modification par ciscoauto le sam. 4 juin 2016 21:02, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Présentation ciscoauto

Message par Cedfred »

Superbes, merci pour le reportage!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: Présentation ciscoauto

Message par Gio »

Merci pour le rêve Bora !
Ciao
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

Merci Ciscoauto pour ces Maserati V8 magnifiques ! Posséder un V8 Maserati de cette époque est un très grand privilège et la Quattroporte III a largement sa place dans ce concert de rêve ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Merci les amis, la Bora m'a vraiment ébahie !

HS moteur.
Maseramo, un V8 italien de la belle époque en concurrence avec les 2 grands V12 italiens c'est normalement un rêve inaccessible et je pensais que trouver une 5000 GT dans un budget de 15 000 € serait compliqué, en fait on y arrive presque :lol:

Plus sérieusement ce moteur est étonnant, historiquement en 1979, il a 16 ans, la crise de 73 est passée par là, les lois antipollution américaines aussi, autant dire qu'il aurait dû être complètement dépassé et mis au rebut :P . Pourtant il reste plus puissant que le gros V8 Mercedes de la 500SE qui sort en même temps (même si le moteur Mercedes est plus économique) et il n'a aucun problème à concurrencer les V8 Aston Martin ou V12 Jaguar pourtant plus récents et plus gros. (5.3l)
Et il traversera toutes les années 80. Peu de moteurs ont une telle longévité, un rapport avec la compétition... et sont aussi beaux.
Je ne vois que le V12 Colombo Ferrari, le XK6 Jaguar et le Flat 6 Porsche,pour lui tenir compagnie , c'est vraiment un moteur d'exception.

Quel bonheur de le faire rugir :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Présentation ciscoauto

Message par Blu Sera »

Belles adresses pour du lèche-vitrine, ça change des samedis chez Aldi ou Lidl ;)
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Petit update: en voyant un garage avec des BMW 1602, une Renault Dauphine et autres "vieilleries" , je demande à tout hasard si il pourrait s'occuper de ma QP3 (le premier Garage m'a paru cher et j'avais envie de voir ailleurs). Réponse: non , on ne fait pas ça. Au moins c'est honnête :mrgreen:
Par contre il m'indique un gars dans un patelin. Ce gars a bossé 7 ans au Musée EFA d'Amerang, une bourgade près de chez moi ou il y a 200 véhicules dont pas mal d'avant guerre Mercedes etc et dont une bonne partie tourne, on me dit que ce gars là peut "tout faire".

Allons donc voir, je lui parle de mes soucis de compression, qu'il y a un bruit "pet métallique" et que j'aimerai qu'il vérifie la tension de chaine.
L'huile qu'avait mis l'ancien garage n'était pas la bonne alors que j'avais pourtant spécifié et que c'est écrit partout :evil: , il a remis de la 10W60 , le carter avait un gros dépot graisseux de 2 Cm :evil: , les Bougies étaient inadaptées et il y en avait 2 sortes differentes :evil: , la carburation était réglée largement trop riche , d'ou l'odeur d'essence. :evil: . J'avais vu de la mayonnaise dans le radiateur, ca n'avait pas inquiété plus que cela le premier garagiste, lui a tout nettoyé avec vidange du radiateur. Il m'a dit avoir retrouvé surtout de l'eau.... et il faudra voir si la mayonnaise se reforme.
je suis surpris, il me semblait que le premier avait fait la vidange du radiateur et remis du liquide de refroidissement... :evil: :evil: :evil:

Bref il a pris le temps d'écouter le moteur, d'aller voir les choses, de vérifier et de changer, ce qui est assez rassurant.
Je suis assez décu (pour ne pas dire plus) que le premier garage n'ait rien vu de tout ca. Et ce "jeune" là a au moins pris 3/4 d'heure à chaque fois pour me montrer et n'expliquer les choses.
Il a vérifié les temperature à l'échappement avec un "Laser" (les thermomètre à distance), certains étaient beaucoup trop chaud, la combinaison carbu trop riche plus bougie inadaptée étaient plus que mauvaise pour le moteur. :?

Je vous donne ce qu'il a fait.
Nettoyage du carter avec vidange 90% d'huile 10W60 +10% (ou 20?) de diesel (moteur tournant, cuvre culasse ouvert), +remplissage avec la 10W60 pure, vidange du radiateur, vidange du liquide de frein, commande et mise en place des bonnes bougies.
... bref ce que je pensais que les autres avaient fait!!!

Il a aussi réglé les carbus plus pauvre, et vérifier la tension de chaine.
Après ce gros nettoyage/révision, le moteur tourne nettement mieux, le mtoeur démarre sans soucis, il n'y a plus cette odeur d'essence qu'il y avait auparavant, et les compressions se portent beaucoup mieux (la bonne huile change pas mal de chose).
Le bruit métallique est encore là, un souci de soupape qui doit faire un retour de pression dans le carbu au niveau du cylindre 8. Il y a aussi du dribble dans les pneus quand je tourne fortement d'un côté. Ca pourrait être les pneus qui ont subis les anciennes géométries foireuses pendant longtemps et se sont déformés.
De toute facon il faut que je change ces pneus qui datent de 1995 (pareil l'ancien garagiste a vu simplement l'épaisseur et m'a dit, "c'est encore bon")...

Bref l'ancien n'a rien fait de correct, j'espère au moins qu'ils ont bien réglé les géométries comme demandé sinon il risque de recevoir un courier désagréable...

Maintenant je suis pris entre deux feux, il faudrait que je roule 1000km pour voir comment le moteur se régènère, voir si il refait de la mayo (et là c'est un joint de culasse) ou si le Grand nettoyage a tout corrigé, mais il faudrait aussi que je Change les pneus... et là honnêtement je n'ai pas envie de lui mettre des pneus "de seconde zone" ou de camion et je n'ai pas l'envie non plus de mettre la somme nécessaire aux magnifiques Michelin XWX, en tout cas pas tout de Suite histoire d'étaler les frais.

Restons positif, je suis globalement content d'avoir trouvé un garagiste qui m'inspire déjà plus confiance et qui a l'air de faire les choses bien. J'apprend...
J'irai un jour chez Campana pour une grosse révision mais il faut déjà que je puisse rouler la distance sereinement.
Dernière modification par ciscoauto le mar. 4 oct. 2016 12:35, modifié 1 fois.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Présentation ciscoauto

Message par bay »

Je crois que cela confirme mon avis , il devient malheureusement de plus en plus difficile de trouver des vrais mécanicien :!: qui ont la passion de la mécanique .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Exactement, quelqu'un qui sait faire autre chose que brancher un ordi et changer la pièce, mais qui prend le temps de mesurer les choses, vérigier, d'analyser un bruit, de voir comment quelque chose évolue en laissant tourner un moteur etc...

Je vais appeler un gars dans les semaines à venir qui a déjà bossé sur ces engins et sur les vieux V12 Ferrari Colombo, histoire d'avoir un second avis sur le boulot fait, même si à distance c'est forcément compliqué.
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Petit update, visite de la QP après deux mois d'hivernage, je fais les niveaux, visiblement il y a un peu de ldr en moins, l'huile a pas l'air d'avoir trop bougé, peut être un peu moins là aussi...
J'ouvre de l'autre côté du circuit de LDR, côté radiateur...et le vase d'xpansion déborde à grosses bulles :? ... le circuit de refroidissement était encore sous pression à froid. Le circuit de refroidissement avait été à priori bien purgé la dernière fois, un mécano me dit que les gaz sont peut être parties dans le circuit de refroidissement, donc c'est bien parti pour deux joints de culasse à priori. :| , pas de mayo visible, pas de fumée bleu ou blanche pour autant.

Le bébé a 38 ans, et même si la facture risque de moyennement m'amuser, il faut bien faire ce qu'il y a à faire.

La dure loi des QPIII très rarement entretenues, mais c'est pas grave elle vaut bien ces sacrifices cette grande berline de voyage. :Maze
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Présentation ciscoauto

Message par maseramo »

???? C'est peut-être pas bien grave ? Faudrait peut-être juste vidanger et changer le liquide de refroidissement avant toute chose et voir comment ça se passe avant de déculasser ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Présentation ciscoauto

Message par ciscoauto »

Oui on va refaire la purge et on verra.
François. Quattroporte III
Répondre