Tihouss, amateur de Biturbo

Image Image Image
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Bon voilà les photos de la 222. Elle est moins orange que ça en vrai, plus rouge quand même.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En gros, l'état carrosserie :
- les deux bas de portière ont commencé à percer, pour l'instant de façon limitée
- l'encadrement de la vitre sur la portière droite a vraiment rouillé, je sais pas si ça se remplace facilement
- les bas de caisses semblent solides et surtout jamais maquillés (il y a un endroit où la rouille de surface apparaît, et c'est vraiment rien du tout)
- la face avant ne me paraît pas rouillée, ni le capot
- tous les ajustements de carrosserie sont réguliers et plutôt bons
- le capot a été repeint (teinte légèrement différente) mais est sain
- le coffre est un peu momoche, notamment la peinture de l'aileron qui se barre, mais pas trop gênant
- un poc sur l'aile AVG, pas très profond mais mal placé
- les passages de roues sont bons
- trouvé un bout de rouille sur la cloison pare-feu, vers les essuie-glaces, rien de méchant et pas encore perforant
- à part ça aucune rouille évidente dans la baie moteur

À cause de la pluie battante j'ai pas trop pu voir les dessous, et comme la batterie n'était pas dans la voiture impossible d'ouvrir le coffre, donc ce constat optimiste est sous réserve de surprises quand même.

Mécanique et trains roulants :
- le CT passé en 2009 (raté pour absence de ceinture AR) mentionne un jeu important à la crémaillère de direction, ça coûte 300€ à faire refaire il me semble
- la distribution a au moins 8 ans
- les pneus n'ont pas l'air trop secs pour le moment
- tout est supposé fonctionner au niveau électrique
- j'ai demandé pour l'embrayage : en fait c'est le récepteur qu'est mort, impossible de passer les vitesses alors qu'il roulait dans Annecy. Il a pu refaire le niveau de liquide et rentrer mais c'est tout, donc a priori circuit vide depuis près de 4 ans... émetteur et récepteur à changer!
- le moteur a l'air propre et malgré quelques toiles d'araignée rien ne semble avoir été bricolé, juste laissé en plan depuis un moment
- la boîte est bien celle avec la 1ère en bas à gauche :D


intérieur :
- les cuirs & vyniles ont été refaits (plus ou moins bien, on voit que c'est pas très bien tendu)
- les tissus sont en bon état
- un joint de portière est déchiré, classique d'une voiture de 25 ans
- c'est très propre!
- j'ai oublié de regarder les points d'ancrages des ceintures AR, mais on me dit dans l'oreillette que ça ne fera aucun souci
- je n'ai pas vu de plastique abîmé

Au final j'ai une impression d'honnêteté du vendeur comme de la voiture. Il n'aura pas le temps d'aller en Préfecture finir les papiers mais peut envoyer le dossier complété par courrier, je crois que c'est accepté par l'administration. J'ai quelqu'un pour me récupérer la voiture et l'emmener où je pourrai bosser dessus et la stocker. Reste à s'assurer auprès de la Préf que tout est bon et qu'il n'y a pas de problème de durée de validité des divers papiers, acquérir les pièces manquantes, et trouver un moment pour me faire un week-end Maserati!

Je pense peut-être retourner la voir une fois quand on pourra la faire tourner et qu'il fera meilleur, pour voir les dessous et écouter le moteur. J'ai pas spécialement peur, a priori elle a été bichonnée et j'ai toutes les raisons de prendre pour authentiques les 65000km.

Je vais être intenable.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par fab »

"trouvé un bout de rouille sur la cloison pare-feu, vers les essuie-glaces, rien de méchant et pas encore perforant"
Les fonds des gouttières prennent l'eau et ça perce jusque dans l'habitacle.

Il peut y avoir des loups pour l'immatriculation. On peut faire immatriculer une voiture même avec un CT négatif. S'il n'a pas le temps pour la faire immatriculer (on peut le faire par courier), propose lui de le faire à sa place, en son nom ;-)

A part ça difficile de comprendre les vendeurs : Un gars fait quelques centaines de kilomètres pour voir la voiture, et on n'a pas de batterie pour la faire démarrer :mrgreen:

" a priori elle a été bichonnée et j'ai toutes les raisons de prendre pour authentiques les 65000km" hummm...
Pas la peine de changer le cuir dans ce cas. T'as une photo du compteur?
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

En fait j'avais repéré ce souci de rouille sous le pare-brise sur cette annonce. Ca avait l'air vraiment pas propre, donc j'ai vérifié sur celle que j'ai vu et elle est nickel, sans traces de retouches ni de cache-misère.

Pour l'immat', il peut toujours y avoir quelque chose, c'est sûr. Après, j'ai eu sous les yeux
- certificat de conformité Maserati mentionnant le bon numéro de châssis
- quitus fiscal
- carte grise italienne (plus le titre de propriété)
- papier comme quoi elle est radiée du système italien
- contrôle technique raté de 2009
- CG provisoire pour aller passer le CT en 2009

le tout au nom du vendeur. Je pense qu'il fera sa CG par courrier, je ferai la mienne en personne. Je pense négocier pour qu'il prenne à sa charge le coût de la sienne, je crois qu'une 222 ne fait que 10CV mais c'est toujours ça d'économisé.

CT raté à cause des ceintures AR, et dans les défauts non-soumis à contre-visite il y avait de mémoire du jeu dans la crémaillère, des dégâts sur le pare-chocs avant (rien vu), et deux-trois trucs mineurs. Rien sur la rouille des soubassements ou autre, je crois bien.


Pour le non-démarrage, en fait la voiture est immobilisée sans batterie (en intérieur je te rassure, il l'avait sortie pour que je la voie), et il préfère laisser faire son copain mécano chez Ferrari-Maserati Genève pour la procédure de redémarrage. Il ne touche pas du tout en mécanique, ce que je comprends tout à fait. Il m'avait dit de repousser le rdv au week-end prochain pour que son copain soit présent, j'ai préféré maintenir ce week-end car au stade où j'en suis le bon fonctionnement du moteur n'est pas encore crucial...

Quant à la réfection de l'intérieur, je n'en connais pas la raison. C'est curieux, en effet, mais il suffit qu'une chaussure ait frotté souvent le long de la console centrale. Franchement si la voiture a 165000km, dans l'absolu c'est qu'elle a été très bien entretenue et soignée car elle n'en montre pas les signes! Je ne parle pas uniquement des critères AutoPlus comme les tapis de sol, mais les bas de caisses n'ont aucun poc, les jantes ne sont pas marquées, la peinture est fanée mais pas rayée, et elle donne globalement une certaine impression de fraîcheur.

Pour les pièces de l'embrayage, on m'a donné une piste très sympa qui m'amènerait à avoir récepteur et émetteur pour environ 70€ l'ensemble, en neuf. Je connais pas trop les us et coutumes du forum donc je ne dévoile pour le moment pas ce que c'est (sauf par MP), à part si le généreux donateur de filon m'autorise! :mrgreen:

Bon, pour le moment je suis optimiste. Reste à savoir comment réparer cet encadrement de portière : la forme est assez fine, et difficile à former à la main.

Encore une fois, je remercie du fond du coeur tous les passionnés du forum qui ont partagé des tonnes de connaissances et d'expérience sur ces voitures, c'est une mine d'or!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Salut à tous,

Normalement je verrai la voiture tourner le weekend prochain (celui du 4), j'en profiterai pour regarder quelques points que je n'ai pas pu inspecter pour le moment : coffre, soubassements, etc.
J'ai appelé la préfecture aujourd'hui, les papiers que m'a montré le vendeur constituent bien un dossier complet, sauf évidemment le contrôle technique. La procédure à suivre est bien celle que j'imaginais, une CG à son nom et une au mien. Seul souci éventuel, la DDFIP peut considérer que le quitus fiscal est périmé, quelqu'un a une info là-dessus?

En tout cas, si ce que je vois me plait, je commanderai les pièces et j'irai chercher la voiture le weekend suivant! L'année de mes 25 ans et 100 ans pour Maserati, ça me semble une belle coïncidence :mrgreen:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Je la prends! Je l'ai vue tourner ce matin, le moteur tourne comme une horloge, monte à 80℃ en quelques minutes puis stabilise, les ventilos se déclenchent et s'arrêtent parfaitement, le régime de ralenti descend progressivement, la pression d'huile me semble bonne... Les dessous ne présentent aucun choc et l'échappement est bien neuf.

Il y a un peu de bruit d'échappement du côté du banc droit (vu depuis le siège conducteur), mais pas grand-chose, et l'aiguille de pression faisait un peu n'importe quoi quand on monte un peu dans les tours, mais ça ne m'inquiète pas.

Aucune fumée bleue, juste l'humidité de l'échappement qui s'en allait ; pas de bruits de soupapes!! Soulagement.

Je vais la chercher dès que je peux avoir une dépanneuse, peut-être dès le week-end prochain.

Encore merci à tous pour les conseils, je vous dois une fière chandelle!
idraulico

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par idraulico »

Bravo et bon courage pour ta restoration mais quel plaisir par la suite tu verra
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Super content pour toi maintenant reste à la faire passer au contrôle technique.
En tout cas elle en jette en rouge ta belle :Maze
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Merci :) pour le CT je ne m'inquiète pas trop, le seul point rédhibitoire de celui de 2009 était l'absence de ceintures , aucun souci niveau freinage ou autre à part la crémaillère de direction.

Ce ne sera pas vraiment une restauration, simplement une remise en route et un rafraîchissement, un peu de peinture ici et là et du débosselage. J'ai trop hâte de l'avoir!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Récupération de la 222 prévue le vendredi 25 au soir! Je loue un plateau du 25 à 17h jusqu'au lendemain 18h.

Du coup le soir je vais prendre une chambre en auberge de jeunesse sur Annecy, si quelqu'un veut voir la voiture, boire un verre ou se faire un restau ça sera avec plaisir :mrgreen:


:Maze
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par bielside »

Bonne chance pour l immat.
Attends d etre sur de pouvoir l immatriculer avant de faire des frais dessus.
Ma premiere bitub a ete vendue a quelqu un d Annecy qui l a toujours d ailleurs.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par Cedfred »

pour éviter ma mésaventure avec une biturbo qui n'avait pas tournée de puis quelques années: nettoie à font le réservoir d'essence et tout le circuit avant de refaire tourner le moteur!
Cela n'avait pas été bien fait - vidange du réservoir uniquement - et du coup j'ai cramé la pompe a essence!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Ah en effet merci du conseil! Elle a tourné tous les 6 mois environ, je sais pas si ça suffit pour être tranquille... je purgerai :lol:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Salut Thiouss
Oui c'est impératif. De sortir le réservoir et de le nettoyer au mieux. En effet l'essence actuelle a la fâcheuse tendance à se désagréger très rapidement. Elle se transforme en "caramel" et vient tout boucher et fait griller ta pompe à essence. Le mieux est de le passer au Karcher eau chaude et de le sécher après. C'est ce que je fais sur toutes les remises en route d'autos et cela évite énormément de problèmes pour la suite.
Si ton réservoir est rouillé à l'intérieur, tu achetes de l'acide oxalique dans les magasins de bricolage. Ça se présente comme un poudre que tu vas mélanger avec de l'eau chaude dans une proportion de 20 à 30% et tu mets le mélange dans ton réservoir que tu laisses environ une Demi heure en remuant de temps en temps.
Une fois rincé, ton réservoir ressortira comme neuf ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Quelqu'un m'a parlé de faire le plein avec du SP bien additivé, je verrai ce que je fais... il y a un bouchon de vidange sur le réservoir?

Tout est prêt pour l'opération sauvetage ce week-end : camion, hébergement, contrôle technique, par contre je n'ai que le récepteur d'embrayage et pas les autres pièces. Je vais voir si l'émetteur est sauvable pour permettre de déplacer la voiture par ses propres moyens à l'atelier, s'il ne l'est pas le nouveau est en route donc ça ne me gêne pas.

Entre le récepteur, les vidanges (huile cheap pour les premiers kilomètres, puis re-vidange après la distri), peut-être un peu de nettoyage de contacts électriques, ça m'occupera le samedi!
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Je suis allé la chercher, mais je lui ai fait un topic juste pour elle!


Je peux le dire maintenant : :Maze
Répondre