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Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : ven. 14 mars 2014 16:31
par tihouss
Salut à tous!

Moi c'est tihouss, 24 ans, et amateur de voitures. Un peu tous les styles, avec en ce moment une faiblesse pour les italiennes. Ma voiture actuelle est une chouette Giulia Nuova :

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mais qui est en chantier : réfection totale de la suspension avant, et je vais essayer de la restaurer petit à petit.

J'adore les Biturbo depuis quelques temps déjà, je suivais le topic de toubab9 sur forum-auto, et de plus en plus je réfléchis à franchir le pas. Evidemment j'aime beaucoup les autres Maserati aussi, surtout les plus anciennes, mais niveau budget ce n'est pas envisageable même à long terme! Depuis décembre j'ai le guide des Biturbo, auquel je dois une fière chandelle pour tout ce qui est de reconnaître les différents modèles et préciser un peu mes envies.

Il y a quelques semaines déjà, j'ai repéré cette voiture :

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Prix: 1 800 €
Ville : Annecy
Code postal : 74000
Marque : Maserati
Modèle : Biturbo
Année-modèle : 1989
Kilométrage : 65 000 KM
Carburant : Essence
Boîte de vitesse : Manuelle

Description :
Vends pour pièces (moteur,interieur,echapement...etc). la voiture ne roule pas car défaut maître cylindre embrayage. Faire une offre pour la voiture. Prix minimum de 1800€
J'avais envoyé un mail, et appelé le vendeur, sans réponse. Aujourd'hui je retente ma chance : bingo, on a discuté un bon moment. En gros, c'est lui qui l'a ramenée d'Italie (voiture de famille), il était en train de faire les papiers d'immatriculation quand il a du déménager et laisser la voiture derrière lui. Il était allé jusqu'à prendre des plaques provisoires en W pour passer le contrôle technique et immatriculer la voiture! Il a le certificat de conformité Maserati, mais malheureusement ça s'arrête là. Il avait changé l'échappement et fait refaire l'intérieur il y a 4 ans, mais elle n'a pas tourné depuis 3 ans et demi. Le maître-cylindre d'embrayage est mort (je vais chercher un possible équivalent chez les grandes marques), la distrib' sera à refaire à cause de l'immobilisation, mais en-dehors de ça elle me paraît saine et en bon état.

Il connaît quelqu'un chez Ferrari-Maserati Genève qui pourrait venir me montrer la voiture le week-end prochain, la démarrer devant moi, mais bien sûr pas rouler. Je verrai mieux son état (les photos de l'annonce datent de l'été dernier), le vendeur veut absolument s'en débarrasser car elle est stockée chez des amis à lui, mais je ne veux pas acheter une voiture impossible à immatriculer!

Bref, je suis très preneur de conseils administratifs (puis-je l'immatriculer alors que je ne suis pas l'importateur?), et plus généraux (comment ramener la voiture, où faire faire la distrib', etc).

Mes préférences allaient vers la Biturbo Si ou la 222, celle de l'annonce me paraît une bonne opportunité d'y accéder à pas trop cher, en remettant une voiture un peu abandonnée en état. Je sais qu'il y en aura environ pour 2000 euros de frais uniquement entre le m-c d'embrayage, la distrib' et l'immatriculation... mais si ça pouvait se limiter à ça ce serait parfait. Cependant je ne reste pas bloqué sur cette voiture, si ça ne se fait pas je trouverai bien autre chose.

Merci de m'avoir lu, désolé d'être si bavard! Voilà une autre photo d'Alfa pour vous remercier. :mrgreen:

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PS : je dévore les topics de biturbo1984 et Cléon, j'adore!

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : ven. 14 mars 2014 17:09
par MASERALFA
Salut Tihouss,
Superbe Giulia Nuova, voiture qui va te mener au bout du monde...
La Biturbo d'Annecy, ça fait quelques temps qu'elle est en vente. Si elle a déjà un certificat d'homologation, le plus gros est fait...D'autres personnes seront certainement plus aptes à pouvoir te renseigner sur les démarches administratives, mais il n' y a rien de vraiment compliqué.
J'aime bien ces petites Biturbos, elle sont pleines de caractère et de fougue... :P A des années lumière de la Giulia en terme de performances.
Fred

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : ven. 14 mars 2014 17:37
par tihouss
Bonjour Fred!

Merci pour ton accueil, avec la Giulia j'ai déjà fait 12000km entre son achat le 21 juin et le début du démontage le 14 octobre. C'est une voiture absolument parfaite, et je compte bien la remettre en bon état!

Pour la 222, ça me paraît un bon compromis entre style très 80's que je recherche, et fiabilité des modèles ultérieurs. Je ne pense pas l'utiliser de manière très sportive, je ne suis pas pilote et elle n'est pas facile facile apparemment. Pour ça je préfère la Giulia, bonnes sensations à des vitesses raisonnables, elle est prévenante et légère! La 222 sera plutôt pour le grand tourisme, le week-end, tout ça :D

Au niveau administratif, le seul souci est que les papiers d'importation sont au nom du vendeur : au pire des cas, je le solliciterai pour qu'il finisse le processus pendant que je remets la voiture sur la route.

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : ven. 14 mars 2014 17:43
par MASERALFA
As tu acheté le livre de Fabien Foulon sur les Maserati Biturbo? Cela te confortera dans ton choix, ce livre est fabuleux!!!
Fred

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : ven. 14 mars 2014 17:52
par MASERALFA
Je connais très bien les Giulia, j'y baigne dedans tous les jours... :roll: La Nuova est intéressante en collection, le seul bémol pour moi c'est la calandre plastique. Dans la gamme Giulia, je crois avoir eu tous les modèles, même la Montreal...
Vois le lien ci dessous :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=7&t=1549

Le certificat d'homologation étant fait pour la Biturbo, cela devrait pouvoir suffire à l'immatriculer. C'est ce qui importe aux yeux de l'administration Française.
Fred

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : ven. 14 mars 2014 19:17
par tihouss
Merci pour vos messages!

Oui l'Alfa fait un bruit fantastique, surtout côté admission ce qui n'est pas pour me déplaire. Eh oui, la Nuova est bien moins belle qu'une pré-1974 mais à 10 000 euros d'écart on pardonne bien des choses :P

J'ai bien le guide de Fabien Foulon, c'est ma Bible là! Il est ouvert à côté de moi (le livre pas l'auteur), pour une séance de révision.

Pour la carte grise, j'ai un avantage, c'est que je suis pas pressé d'avoir une Biturbo. Je vais aller la voir, me familiariser avec la bête, entendre son moteur, ça sera un bon début. De ce que j'avais lu, en France l'importateur est le seul qui peut immatriculer une voiture étrangère. Revendre l'auto "avec tous les papiers nécessaires" ne sert à rien, puisqu'ils ne sont pas au nom de la bonne personne. Je réfléchis à la solution suivante : je change le m/c d'embrayage, fais passer un CT à l'auto, envoie ce CT au vendeur qui l'immatricule à son nom et me fait les papiers de vente de suite.

Certes, ça repose en grande partie sur la confiance, mais quelques points m'engagent à ne pas trop avoir peur pour l'instant :
- il était allé jusqu'à faire des plaques en W pour aller au CT
- il l'a ramenée lui-même d'Italie
- il a le certificat de conformité

Je ne donne pas le bon dieu sans confession, mais ça me laisse assez d'espoir pour continuer mes investigations :)

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : sam. 15 mars 2014 15:17
par tihouss
C'était un W provisoire qu'il demandait, je pense qu'il mentionnait cela pour attester de sa bonne foi.

J'ai lu ce sujet sur un forum anglais, j'ai pris un peu peur! Enfin c'est un extrême, mais plus ça va plus je me sens conforté dans mon choix de la 222.

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : sam. 15 mars 2014 17:04
par MASERALFA
C'est le genre de forum bien catastrophistes comme les aiment les Anglos saxons, pour se conforter dans l'idée qu'ils fabriquent de bonnes voitures alors que leur production ne vaut pas mieux que ce qui se fait sur le continent.
Cela ne vaut même pas la peine de débattre sur leurs allégations.
Ce qui lui arrive aurait pu arriver sur n'importe quelle auto...
Je pratique les Biturbos depuis plus de 10 ans maintenant et je n'ai jamais eu de tels soucis...
Après, c'est son problème s'il s'est fait refiler une saucisse...

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : sam. 15 mars 2014 19:48
par maseramo
Bienvenue et bravo pour la Giulia ! La 222, avec son moteur à injection et ses intercoolers, est déjà très fiable. Son point faible était au niveau de l'électricité et de la boîte à fusible (boîte à gants) à bien nettoyer, éventuellement sécher. Elle est superbe en rouge !

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : dim. 16 mars 2014 14:56
par tihouss
Maseralfa : connaissant un peu ces forums, je pense que l'humour est de mise et qu'en leur demandant ce qu'ils pensent des voitures British Leyland tu aurais des réponses assez tranchées :mrgreen: s'il s'acharne comme ça sur sa 222 c'est qu'il l'aime beaucoup, d'ailleurs il le dit lui-même! Il faut être passionné pour sauver une voiture comme ça, heureusement qu'il l'a touchée très peu chère.

Maseramo : merci :) je réfléchis à remplacer la boîte à fusibles et les connexions les plus sensibles par du matériel de bonne qualité si je franchis le pas, que ce soit pour la fiabilité ou... contre l'incendie!

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : dim. 16 mars 2014 18:48
par Barth
Salut et bienvenue sur le forum.

La 222 est une très bonne Biturbo. En revanche, si le modèle qui t'intéresse n'a pas tourné depuis 3 ans, attend toi à quelques surprises quand même.
Prévoit un budget et fait faire plusieurs devis dans plusieurs garages. Nous avons sur le forum une section "liens Utiles" qui, comme son nom l'indique, te rendra service.

N'hésite pas à poser des questions, certains ici, ont refait leur Biturbo (ou refait faire) et sauront te conseiller.

@+
Barth

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : dim. 16 mars 2014 22:09
par tihouss
Merci! Je vais regarder ça, je crois que je pourrais me débrouiller pour amener la voiture d'Annecy jusqu'à un garage proche pour y faire faire la distribution... après quoi si je peux avoir des plaques provisoires je la ramène par la route dans la région mâconnaise :idea:

L'autre option c'est de réparer l'émetteur d'embrayage sur place, et de repartir tranquillement par la route et de faire la distribution moi-même. Je n'ai aucune idée de la technicité spécifique à une distribution de Biturbo, je vais voir si ça serait envisageable. Quelqu'un aurait une photo ou une référence pour l'émetteur d'embrayage de 222?

Merci de l'accueil en tout cas! Tout à l'heure sur l'A6 j'ai vu la nouvelle Ghibli, elle est plutôt pas mal :)

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 12:56
par MASERALFA
Salut Tihouss,
La distribution sur les 18 soupapes n'est pas compliquée. Le plus difficile ne'st pas la distri en elle même, mais les accessoires côté passager qu'il faut démonter pour enlever la courroie de distribution. La première fois cela parait galère, après c'est beaucoup plus simple.
Bien inspecter le tendeur, qu'il n'ait pas de jeu sur son axe, c'est important.
Je préfère faire la distri moi même, comme ça je contrôle tout, pompe à eau, galet, etc, je n'ai pas forcement confiance aux garages qui ne connaissent pas obligatoirement les faiblesses de cette auto.
La ref l'emetteur d'embrayage est : 31822101 (ref Maserati)
Bien à toi.
Fred

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 12:57
par MASERALFA
Excuses, la ref est 318220101... Mon doigt a fourché...
Fred

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 19:40
par tihouss
Ah merci ça facilite les recherches! Pour l'instant le meilleur prix est aux US : http://www.maseratinet.com/pc-21208-749 ... inder.aspx

Pour la distri, effectivement la faire moi-même serait peut-être plus simple. Je vais me renseigner sur les outils spécifiques et le prix des pièces, histoire d'ajouter encore quelques pièces au puzzle!

Je pense que si j'avais eu les moyens j'aurais acheté celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/632159160.htm?ca=5_s mais 6000 euros c'est trop pour une voiture secondaire, et je ne vais pas faire l'insulte de proposer 4500... surtout en ayant peur que ce soit accepté! :mrgreen:


Edit : je viens d'avoir le vendeur au téléphone, qui m'a rappelé le vrai point bloquant vu au CT : absence de ceintures de sécurité à l'arrière! Je pense que les points d'ancrage y sont, donc je regarderai ça de près ; ça ne devrait pas être difficile d'en trouver sur une épave.

Il a l'air d'accord pour terminer le processus d'importation lui-même si je lui fournis un CT valide, et me faire les papiers de vente dans la foulée. Puisqu'il m'est impossible de terminer ce processus moi-même, ce serait une solution simple et pratique : il a surtout besoin de libérer la place que prend la voiture chez ses amis.

La seule incertitude viendra de la rouille, et des soucis liés à 4 ans d'immobilisation (en tournant régulièrement quand même).



Merci de votre aide, sincèrement, je serais perdu sinon!

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 20:08
par MASERALFA
Cette 222 de l'annonce est très très connue du forum, c'est l'ancienne de bielside et maintenant elle appartient à un copain la voiture est vraiment en parfait état et fonctionne à merveille. Je trouve même que pour le prix annoncé, ce n'est pas cher car elle est vraiment très belle et surtout hyper performante...
Fred

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 20:15
par tihouss
Oups j'ai édité mon message ci-dessus, désolé! Elle est magnifique, la peinture et l'extérieur me plaisent même plus que celle d'Annecy, elle a l'air chouchoutée mais... j'ai pas le ticket d'entrée :lol:

J'oubliais de préciser : je vais voir la voiture samedi aux alentours de 10h.

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 20:20
par MASERALFA
Attention à la rouille!!! Les Maserati de cette époque rouillent comme un Giula Berline, mais c'est plus insidieux car elles rouillent sous les parties cachées, sous les marches pieds par exemple...

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 20:53
par tihouss
Ah ça je veux bien te croire :mrgreen:

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Ad lib...

À la limite si la rouille est cachée ça permet d'éviter une peinture complète. Je suis plus effrayé par la peinture que par la soudure! Le pire a l'air d'être la face avant, rouille vite et se répare mal.

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Publié : lun. 17 mars 2014 22:49
par MASERALFA
Bah ta Giulia était encore saine, j'ai vu bien pis... :roll:
Sur une de mes Giulia j'ai dû changer la face avant complète...
Oui les Biturbo sont de beaux nids à rouille comme les Alfasud par exemple. Maserati ne traitant que très succinctement ses tôles, tu retombes dans les mêmes schémas que les Alfa des années 70. La Ghibli de 1994 qui me sert de banc d'organes, en est le triste exemple, elle est biodégradable et ne tient que par la peinture... Vraiment, Maserati avait 20 à 30 ans de retard sur les traitements des tôles...
Fred