Tihouss, amateur de Biturbo

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par Barth »

Salut et bienvenue sur le forum.

La 222 est une très bonne Biturbo. En revanche, si le modèle qui t'intéresse n'a pas tourné depuis 3 ans, attend toi à quelques surprises quand même.
Prévoit un budget et fait faire plusieurs devis dans plusieurs garages. Nous avons sur le forum une section "liens Utiles" qui, comme son nom l'indique, te rendra service.

N'hésite pas à poser des questions, certains ici, ont refait leur Biturbo (ou refait faire) et sauront te conseiller.

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Merci! Je vais regarder ça, je crois que je pourrais me débrouiller pour amener la voiture d'Annecy jusqu'à un garage proche pour y faire faire la distribution... après quoi si je peux avoir des plaques provisoires je la ramène par la route dans la région mâconnaise :idea:

L'autre option c'est de réparer l'émetteur d'embrayage sur place, et de repartir tranquillement par la route et de faire la distribution moi-même. Je n'ai aucune idée de la technicité spécifique à une distribution de Biturbo, je vais voir si ça serait envisageable. Quelqu'un aurait une photo ou une référence pour l'émetteur d'embrayage de 222?

Merci de l'accueil en tout cas! Tout à l'heure sur l'A6 j'ai vu la nouvelle Ghibli, elle est plutôt pas mal :)
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
La distribution sur les 18 soupapes n'est pas compliquée. Le plus difficile ne'st pas la distri en elle même, mais les accessoires côté passager qu'il faut démonter pour enlever la courroie de distribution. La première fois cela parait galère, après c'est beaucoup plus simple.
Bien inspecter le tendeur, qu'il n'ait pas de jeu sur son axe, c'est important.
Je préfère faire la distri moi même, comme ça je contrôle tout, pompe à eau, galet, etc, je n'ai pas forcement confiance aux garages qui ne connaissent pas obligatoirement les faiblesses de cette auto.
La ref l'emetteur d'embrayage est : 31822101 (ref Maserati)
Bien à toi.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Excuses, la ref est 318220101... Mon doigt a fourché...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Ah merci ça facilite les recherches! Pour l'instant le meilleur prix est aux US : http://www.maseratinet.com/pc-21208-749 ... inder.aspx

Pour la distri, effectivement la faire moi-même serait peut-être plus simple. Je vais me renseigner sur les outils spécifiques et le prix des pièces, histoire d'ajouter encore quelques pièces au puzzle!

Je pense que si j'avais eu les moyens j'aurais acheté celle-ci : http://www.leboncoin.fr/voitures/632159160.htm?ca=5_s mais 6000 euros c'est trop pour une voiture secondaire, et je ne vais pas faire l'insulte de proposer 4500... surtout en ayant peur que ce soit accepté! :mrgreen:


Edit : je viens d'avoir le vendeur au téléphone, qui m'a rappelé le vrai point bloquant vu au CT : absence de ceintures de sécurité à l'arrière! Je pense que les points d'ancrage y sont, donc je regarderai ça de près ; ça ne devrait pas être difficile d'en trouver sur une épave.

Il a l'air d'accord pour terminer le processus d'importation lui-même si je lui fournis un CT valide, et me faire les papiers de vente dans la foulée. Puisqu'il m'est impossible de terminer ce processus moi-même, ce serait une solution simple et pratique : il a surtout besoin de libérer la place que prend la voiture chez ses amis.

La seule incertitude viendra de la rouille, et des soucis liés à 4 ans d'immobilisation (en tournant régulièrement quand même).



Merci de votre aide, sincèrement, je serais perdu sinon!
Dernière modification par tihouss le lun. 17 mars 2014 20:12, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Cette 222 de l'annonce est très très connue du forum, c'est l'ancienne de bielside et maintenant elle appartient à un copain la voiture est vraiment en parfait état et fonctionne à merveille. Je trouve même que pour le prix annoncé, ce n'est pas cher car elle est vraiment très belle et surtout hyper performante...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Oups j'ai édité mon message ci-dessus, désolé! Elle est magnifique, la peinture et l'extérieur me plaisent même plus que celle d'Annecy, elle a l'air chouchoutée mais... j'ai pas le ticket d'entrée :lol:

J'oubliais de préciser : je vais voir la voiture samedi aux alentours de 10h.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Attention à la rouille!!! Les Maserati de cette époque rouillent comme un Giula Berline, mais c'est plus insidieux car elles rouillent sous les parties cachées, sous les marches pieds par exemple...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Ah ça je veux bien te croire :mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Ad lib...

À la limite si la rouille est cachée ça permet d'éviter une peinture complète. Je suis plus effrayé par la peinture que par la soudure! Le pire a l'air d'être la face avant, rouille vite et se répare mal.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Bah ta Giulia était encore saine, j'ai vu bien pis... :roll:
Sur une de mes Giulia j'ai dû changer la face avant complète...
Oui les Biturbo sont de beaux nids à rouille comme les Alfasud par exemple. Maserati ne traitant que très succinctement ses tôles, tu retombes dans les mêmes schémas que les Alfa des années 70. La Ghibli de 1994 qui me sert de banc d'organes, en est le triste exemple, elle est biodégradable et ne tient que par la peinture... Vraiment, Maserati avait 20 à 30 ans de retard sur les traitements des tôles...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Oui pour l'instant la Giulia est pas trop attaquée, j'ai vu 2 Berlina avant mais trop rouillées. Cela dit des points de rouille de surface ont viré au marron foncé depuis octobre, alors que la voiture est parfaitement au sec dans le garage. Impressionnant.


Finalement l'ami du vendeur qui devait me démarrer la 222 (mécano chez Maserati) ne pourra pas venir avant le samedi 29, donc ça retarde d'autant toute éventuelle suite à donner. Je ne suis même pas sûr d'être disponible!
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2965
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par biturbo1984 »

je serais toi je couperais et ressouderais les pas de porte au moins t'es tranquille et un coup de noir a chassie + enti gravvillon dans la porte et sa bouge pu, c'est se que j'ai fais sur ma biturbo

et merci pour ta méthode pour mettre des dégrée en mm

un outil util pour la rouille de chez Berner, c'est comme un sableuse

http://shop.berner.eu/berner/fr/product ... nContext=2
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Salut TiHouss,
Voici pour ta Giulia :
http://www.myalfa.eu/index.php?cat=c1260_Portes.html

Pièces tip top qualité, ça ne bougera plus...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Pour la Giulia, jai déjà les pièces de carrosserie, j'ai effectivement commandé ça chez Victor Parts! Je suis en formation de chaudronnerie donc je vais voir si je peux ramener la voiture à l'atelier pour la ressouder :)

Finalement je verrai la Biturbo samedi à 10h, sans pouvoir la démarrer mais pour le moment il faut surtout que je voie l'embrayage et les ancrages de ceintures.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par MASERALFA »

Tu as les emplacements pour les ancrages de ceintures. S'i t'en faut des ceintures, j'ai...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Héhé tu m'intéresses! En fait je veux vérifier que les points d'ancrages sont là, mais aussi que je n'aurai pas besoin de déchirer la banquette ou autre pour passer les ceintures proprement. Je veux prendre des photos du maître-cylindre d'embrayage et le mesurer pour chercher un équivalent (après tout seul le diamètre du piston compte réellement, ainsi que les points d'attache).

Et je me dis que j'ai besoin de voir cette voiture, pour savoir l'étendue de la rouille et avoir une idée des frais à engager. Ça me permettra aussi de savoir si les couleurs me plaisent, même si ça importe peu, si je suis bien assis dedans, etc. Eh oui je n'ai encore jamais eu l'occasion de m'installer dans une Biturbo, rien que ça ça vaut bien 5h de route :D
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par fab »

Sur ma biturbo italienne de 87 il y avait les points d'ancrage des ceintures AR mais pas les ceintures. Pas de pb pour les trouver (60E). Le remplacement du maître cylindre est de la mécanique lambda pour un mécano, c'est pourquoi je ne comprends pas pourquoi le vendeur n'est pas allé jusqu'à immatriculer la voiture pour la vendre 1000 euros de plus. Mais Annecy c'est joli ;)
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Ah génial!! Je pars plutôt optimiste du coup, si le processus d'immatriculation ne s'est pas terminé c'est soi-disant parce que le vendeur a du déménager en urgence... je verrai tout ça demain.

Merci pour l'aide les gars, je prendrai le max de photos et je posterai ça demain soir, vous me direz ce que vous en pensez :mrgreen:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par tihouss »

Bon voilà les photos de la 222. Elle est moins orange que ça en vrai, plus rouge quand même.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En gros, l'état carrosserie :
- les deux bas de portière ont commencé à percer, pour l'instant de façon limitée
- l'encadrement de la vitre sur la portière droite a vraiment rouillé, je sais pas si ça se remplace facilement
- les bas de caisses semblent solides et surtout jamais maquillés (il y a un endroit où la rouille de surface apparaît, et c'est vraiment rien du tout)
- la face avant ne me paraît pas rouillée, ni le capot
- tous les ajustements de carrosserie sont réguliers et plutôt bons
- le capot a été repeint (teinte légèrement différente) mais est sain
- le coffre est un peu momoche, notamment la peinture de l'aileron qui se barre, mais pas trop gênant
- un poc sur l'aile AVG, pas très profond mais mal placé
- les passages de roues sont bons
- trouvé un bout de rouille sur la cloison pare-feu, vers les essuie-glaces, rien de méchant et pas encore perforant
- à part ça aucune rouille évidente dans la baie moteur

À cause de la pluie battante j'ai pas trop pu voir les dessous, et comme la batterie n'était pas dans la voiture impossible d'ouvrir le coffre, donc ce constat optimiste est sous réserve de surprises quand même.

Mécanique et trains roulants :
- le CT passé en 2009 (raté pour absence de ceinture AR) mentionne un jeu important à la crémaillère de direction, ça coûte 300€ à faire refaire il me semble
- la distribution a au moins 8 ans
- les pneus n'ont pas l'air trop secs pour le moment
- tout est supposé fonctionner au niveau électrique
- j'ai demandé pour l'embrayage : en fait c'est le récepteur qu'est mort, impossible de passer les vitesses alors qu'il roulait dans Annecy. Il a pu refaire le niveau de liquide et rentrer mais c'est tout, donc a priori circuit vide depuis près de 4 ans... émetteur et récepteur à changer!
- le moteur a l'air propre et malgré quelques toiles d'araignée rien ne semble avoir été bricolé, juste laissé en plan depuis un moment
- la boîte est bien celle avec la 1ère en bas à gauche :D


intérieur :
- les cuirs & vyniles ont été refaits (plus ou moins bien, on voit que c'est pas très bien tendu)
- les tissus sont en bon état
- un joint de portière est déchiré, classique d'une voiture de 25 ans
- c'est très propre!
- j'ai oublié de regarder les points d'ancrages des ceintures AR, mais on me dit dans l'oreillette que ça ne fera aucun souci
- je n'ai pas vu de plastique abîmé

Au final j'ai une impression d'honnêteté du vendeur comme de la voiture. Il n'aura pas le temps d'aller en Préfecture finir les papiers mais peut envoyer le dossier complété par courrier, je crois que c'est accepté par l'administration. J'ai quelqu'un pour me récupérer la voiture et l'emmener où je pourrai bosser dessus et la stocker. Reste à s'assurer auprès de la Préf que tout est bon et qu'il n'y a pas de problème de durée de validité des divers papiers, acquérir les pièces manquantes, et trouver un moment pour me faire un week-end Maserati!

Je pense peut-être retourner la voir une fois quand on pourra la faire tourner et qu'il fera meilleur, pour voir les dessous et écouter le moteur. J'ai pas spécialement peur, a priori elle a été bichonnée et j'ai toutes les raisons de prendre pour authentiques les 65000km.

Je vais être intenable.
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Tihouss, amateur de Biturbo

Message par fab »

"trouvé un bout de rouille sur la cloison pare-feu, vers les essuie-glaces, rien de méchant et pas encore perforant"
Les fonds des gouttières prennent l'eau et ça perce jusque dans l'habitacle.

Il peut y avoir des loups pour l'immatriculation. On peut faire immatriculer une voiture même avec un CT négatif. S'il n'a pas le temps pour la faire immatriculer (on peut le faire par courier), propose lui de le faire à sa place, en son nom ;-)

A part ça difficile de comprendre les vendeurs : Un gars fait quelques centaines de kilomètres pour voir la voiture, et on n'a pas de batterie pour la faire démarrer :mrgreen:

" a priori elle a été bichonnée et j'ai toutes les raisons de prendre pour authentiques les 65000km" hummm...
Pas la peine de changer le cuir dans ce cas. T'as une photo du compteur?
Répondre