bonjour du 13

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: bonjour du 13

Message par ghibli30 »

Excellent, bravo!
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

du coup c était quoi les symptomes de ton problème. Je dois m y mettre...

Pour en revenir au lève vitre, exactement, il faut être méticuleux, tu as raison.
Il faut faire sauter les 2 rivets qui tiennent la patte support de butée inférieure, et on enlève le tout câble et plaque d'entrainement.
Effectivement il faut dessertir de la plaque d'entrainement de la vitre la contreplaque en reperçant les 2 trous de sertissage côté câble. Les 2 autres ne sont pas atteignables de toute façon. En perçant à 5mm, on ne déforme pas.
Pas de panique 2 vis écrous avec rondelle et on pourra remonter le tout après.
On écarte un peu l'oméga de la contreplaque pour libérer légèrement le câble et on lui fait faire un demi-tour. En faisant un repère au feutre, on est sûr du demi-tour!
On ré-assemble les 2 plaques avec vis-écrous, ou rivets.
Bien évidemment, c'est le moment de graisser tout çà; personnellement j'ai utilisé de la graisse à chaine, çà file bien.
On ré-enfile le câble et la plaque.

Image

Le plus délicat, c'est l'alignement pour pas que les guides de la plaque forcent dans la coulisse.
Eh bien çà marche!
Quand j'aurai trouvé comment mettre une vidéo, je vous montre çà.
Depuis, le mécanisme est remonté dans la portière.
Cela a été l'occasion de nettoyer les contacts avant de reconnecter.
Tant qu'à faire, çà m'a permis de constater que j'avais une condamnation de la porte passager (et Môssieu Brun ne le savait pas!).
Là aussi nettoyage des contacts et çà marche!!
Elle est pas belle la vie? :D
Manque de bol, au moment de voir si le mécanisme lève vitre fonctionnait avec la vitre, panne de Neiman! Celui que je venais de recâbler et qui a fonctionné encore hier! :evil:
Et pour couronner le tout, une des pattes où arrive un des fils de forte section s'est cassé net au raz de la bakélite!
Bon, il était déjà abimé et je l'avais ressoudé!
Je suis bon pour le commander chez Maseralfa, il m'a dit qu'il en avait en stock!
La tuile, quoi?
Je n'ai pas eu le courage de faire le test du lève vitre avec des fils volants...
Bref, re-démontage des coques autour du volant (et c'est ch...à faire) du Neiman et du TdB pour atteindre le connecteur!
Groumpf![/quote]
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Konimino bonjour,
excuses-moi, je réponds tardivement; beaucoup de boulot.
le symptôme était identique au tient:
vitre entièrement descendue, impossible de la remonter, ça n’engrenait plus. Obligé de démonter la contreporte et de repousser la vitre vers le haut pour qu'elle remonte.
Le filetage du câble était usé dans la partie inférieure.
Visiblement Alpa et Fanch avaient eu eux aussi la même idée: tourner le câble de 90°pour que l'engrenage se fasse dans une partie non usée.
Comme je l'ai décrit il faut dessertir la plaque serre câble faisant chariot dans le guide pour pouvoir faire tourner le câble.
Il faut de la patience, mais je crois que tu n'en manque pas!
En ce qui me concerne, çà, c'est plus facile à faire que résoudre les problèmes d'électricité sur les biT!
Question, d'ailleurs, toi qui navigue mieux que moi sur le forum, n'y avait-il pas eu des posts sur les relais de la boîte à fusible et des indications sur leur remplacement pas des relais plus modernes?
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

dromadaire a écrit :Konimino bonjour,
excuses-moi, je réponds tardivement; beaucoup de boulot.
le symptôme était identique au tient:
vitre entièrement descendue, impossible de la remonter, ça n’engrenait plus. Obligé de démonter la contreporte et de repousser la vitre vers le haut pour qu'elle remonte.
Le filetage du câble était usé dans la partie inférieure.
Visiblement Alpa et Fanch avaient eu eux aussi la même idée: tourner le câble de 90°pour que l'engrenage se fasse dans une partie non usée.
Comme je l'ai décrit il faut dessertir la plaque serre câble faisant chariot dans le guide pour pouvoir faire tourner le câble.
Il faut de la patience, mais je crois que tu n'en manque pas!
En ce qui me concerne, çà, c'est plus facile à faire que résoudre les problèmes d'électricité sur les biT!
Question, d'ailleurs, toi qui navigue mieux que moi sur le forum, n'y avait-il pas eu des posts sur les relais de la boîte à fusible et des indications sur leur remplacement pas des relais plus modernes?
A+

Tu as la vidéo dont tu parles?
Donc il faut tout démonter et enlever pour faire la manip?

Pas très patient :? Et surtout plutôt f....

Pour les relais. Déjà il y’a la fiabilisation alpa, je ne sais plus si tu l as faite. Il semble qu il faut peut être aussi refiabiliser certaines soudures. Pour les relais. Sur la 222 4v, je les ai tous changés par des bosch équivalent. Ça ne coûte pas grand chose. Pour la carbu, j ai acheté à birdcage des italquelque chose pour remplacer également, mais ceux la n ont pas de fusible. Je n ai pas eu de réponse à une demande sur un fil, pour savoir si ça posait problème ou non. Je ne sais donc pas dire.
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Konimino, bonjour,
Oui, il faut démonter le mécanisme et désaccoupler la vitre du chariot d'entrainement: 2 écrous.
Ah oui, pardon, il faut d'abord enlever l'habillage de porte de porte, bien sûr :mrgreen:
Tu va donc te retrouver avec le guide rigide du câble d'entrainement, le moteur d'entrainement et le guide vertical du lève vitre dans lequel coulisse le chariot. Tu sors le tout de la portière. C'est ch...mais bon, le guide du câble a une certaine souplesse, donc en le contorsionnant çà passe. Ca bien été mis en place, donc on peut le sortir! Principe premier de la mécanique!

Image

Il faut après désaccoupler le moteur du guide du câble:

Image

Et après tu enlèves le tuyau que tu vois à gauche sur la photo.
A partir de là tu devrais voir l'état du filetage du câble et surtout tu peux le bouger à la main en te servant du chariot d'entrainement situé sur le guide de lève vitre: c'est facile.
Je pense que le filetage est bouffé dans la partie qui rentre dans le tuyau. Je n'ai pas pris de photo mais c'est flagrant.
Donc pas le choix: il faut faire un quart de tour minimum au câble.
Il faut le sortir complètement du guide et du guide lève vitre: donc tu vas te retrouver avec un joli serpent bien gras avec le chariot au bout.
Tu as pu remarquer que j'ai fait çà sur ma table de cuisine! Madame était ravie!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

Purée, ça donne envie... :?

Le lien d Alpa.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... lpa#p61594
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Purée, ça donne envie... :lol: :lol:
Bah, l'important c'est qu'après çà tu ne seras plus obligé de tirer sur la vitre pour que çà remonte!
La vitre....et le moral! :lol:
La video ne t'apprendra rien de plus, je l'ai faite après le remontage pour montrer que çà fonctionne après.

Merci pour le post d'Alpa, je l'avais déjà noté.
J'ai visiblement des problèmes de faux contacts sur les relais qui sont sur la boite à fusible. Enfin je suppose des faux contacts...
Lorsque je roule un moment, j'ai des a-coups et je me demandai si les relais n'étaient pas un peu fatigués.
J'ai vu chez Birdcage les relais en vente, pour biT à carbu (de base, soit une 2,5l E), REF MASERATI : 313 353 106, mais je ne sais pas si c'est ceux de la boite à fusible.
A+
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

0FFA1532-0C0B-4FAA-8287-E2032F9C41F4.jpeg

Donc quand j en suis là, je enlève le tuyau noir?

Et après je tourne quoi et comment?
4DA1B449-B9F2-4433-8711-FEC29449C222.jpeg
Appelle Birdcage, tu lui expliques et il va te dire s il a les bons relais. Profites en pour lui demander ou il en est de la ré fabrication des circuits souples.
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Ah excuses-moi j'étais pas sur le site!
A quoi ressemble la partie du câble fileté quand la vitre est en position basse, c'est à dire chariot en bas de la coulisse?
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Pour voir çà, comme tu as enlevé le tuyau noir, la partie filetée du câble où s'engrenne le pignon doit être complètement bouffée.
Ce qui explique pourquoi le pignon n'arrive pas à entrainer la remontée de la vitre.
Si tu veux mieux voir çà, il faut que tu démontes la butée en bas de la coulisse et que tu sortes le câble et le chariot d'entrainement du guide.
Tu tires dessus tout simplement...çà vient tout seul... :D
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Image

C'est la plaque d'entrainement de la vitre où tu peux voir les 2 vis que j'ai mis pour remplacer les sertissages qui maintiennent le chariot composé de cette plaque et de la contreplaque (qui est derrière et que l'on ne voit pas) en forme d'Oméga qui serre le câble fileté.
Tu perces avec un foret de 5 pour faire sauter les sertissages, tu écarte l'oméga, tu tournes le câble et tu mets tes vis/écrous.
Te casse pas la tête si les têtes de vis dépassent la plaque, la plaque solidaire de la vitre sera au-dessus
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

En fait, je me fais la main sur un système que j’ai en spare. Du coup, pour l instant j ai opté pour la solution de mettre un boulon plus long pour que la butée soit plus haute et que ça ne descende pas jusqu en bas.
En fait j ai même mis une vis plus longue encore
En fait j ai même mis une vis plus longue encore
Avec une cale, ça fonctionnait nickel, le moteur s arrêtait et ça pouvait remonter. Avec la butée plus longue, le moteur ne s arrête pas, mais la vitre remonte. Il faut donc que je persévère....
J ai remonté de 15 mm, par contre les rivets ne sont pas terriblement sertis.  Il faut sans doute remplacer.
J ai remonté de 15 mm, par contre les rivets ne sont pas terriblement sertis. Il faut sans doute remplacer.
Dernière modification par Konimino2 le dim. 28 juil. 2019 21:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Oui, c'est une solution, mais tu vas avoir la vitre qui ne s'escamote pas complètement...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Bonsoir à tous,
Depuis fin juin, je n'ai pas utilisé ma BiT.
Problème de temps, plein d'activités dans d'autres assos, bref.
Donc ce matin, après avoir rechargé la batterie, petit tour pour voir si le fait d'avoir fait changer les pièces d'usure de l'allumage (bougies, faisceau, capteur et boitier) m'avait arrangé mon problème de coupure intempestif lorsque je roule.
Je reprends les symptômes du phénomène:
Démarrage nickel: tour de clef, sans starter, tout s'allume; démarreur...bon çà part pas du premier coup, les cuves du carbu sont vides.
On insiste pas, la pompe électrique se met en route. On attends un peu, que tout çà se remplisse; on recommence, démarreur et vroum...
On laisse chauffer, on sort la bestiole du box, (c'est la photo).


Image
Petit coup de balais devant la porte du box, sinon çà coince pour refermer la porte, et me voilà parti pour faire un tour.
Température extérieure, 10°, pas de mistral, donc pas de risque de me prendre en bord de mer un paquet d'eau salée: çà rouille!
Au bout de 20 mn de circulation très fluide (Marseille, un dimanche à 10h00, week-end entre Noel et Jour de l'an, y a pas trop de monde), paf! çà recommence!
Baisse de régime, comme si il n'y avais plus de coco, et puis çà repart en hoquettant, puis çà repart franchement, jusqu'à ce que à un feu, je cale! et m...
Je redémarre sans trop de problème, et je rentre à la maison: et devant le box à l'arrêt, au moment de passer la marche arrière, rebelotte!
Foutu électricité!
Je vais me lancer dans le schéma élec, mais pour les carbus, y a moins de docs...
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

Elle cale comme si tu coupais le contact?
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Exactement!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

J imagine que tu as vérifié qu à ce moment tu as de l’allumage aux bougies.
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Ben, quand tu roules pas simple... et devant le garage, je ne m'y attendais pas!
Donc, j'en sais rien!
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9346
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: bonjour du 13

Message par Konimino2 »

dromadaire a écrit :Ben, quand tu roules pas simple... et devant le garage, je ne m'y attendais pas!
Donc, j'en sais rien!
Elle ne ratatouille pas, elle cale nette, c est ça
Avatar de l’utilisateur
dromadaire
4 cylindres
Messages : 280
Inscription : dim. 26 mai 2013 12:19
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: bonjour du 13

Message par dromadaire »

Tu as raison, elle cale net.
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Répondre