L'usine "viale Ciro Menotti"

Image Image ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Froggie »

Merci pour les photos d'Indy.
Je vois que les antibrouillard étaient une option d'usine à l'époque.
Et qu'il y avait aussi l'option mini-roues :lol: ou encore le mécano dans le moteur...(joli, ce profil, quand même)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Sublime le profil de l'Indy !

Merci Blu/Philippe pour les photos :)

Oui c'est bien un moteur de Ghibli :
Image
Le levier correspond et il y a un carter sec avec un moteur moins haut que celui d'une Quattroporte ou d'une Indy contemporaines.
Moteur Ghibli à carter sec :
Image
Moteur Quattroporte / Indy. On note la position du même point bleu. Tout ce qui est sous la ligne pointillée est en moins sur le moteur de Ghibli et l'alternateur est remonté :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Nous sommes en 1967, dans l'allée centrale que nous avons parcourue il y a 1 mois.
Image
On retrouve sur la photo de la droite à la gauche : Mistral Spyder rouge avec hard top, Mexico grise, Mistral blanche, Quattroporte I série II noire ou bleue nuit et, au centre derrière, une Sebring série II gris-bleu
Pour avoir l'intégralité de la gamme Maserati 1967, manque sur la photo une Ghibli qui est entrée en production en 1966

Ci-dessous les années de productions des Maserati des années 60 :
3500 GT----------1957 à 1964---------2225 exemplaires dont 242 Spyders Vignale
5000 GT----------1959 à 1965---------34 exemplaires
Sebring-----------1962 à 1968---------600 exemplaires
Mistral------------1963 à 1969---------955 exemplaires dont 125 Spyders
Quattroporte I--1963 à 1969---------776 exemplaires
Ghibli-------------1966 à 1973---------1170 coupés et 125 Spyder
Indy---------------1969 à 1975---------1104 coupés
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Image
La photo a été prise au début de l'allée centrale. La gamme Maserati 1967 est au niveau du point vert. Le 4ème hangar, celui qui n'a pas la peinture jaune sur le fronton, a été démonté pour créer la cour qui conduit à la rampe actuelle (point orange)
Image
Le point bleu correspond aux anciens bureaux dont celui d'Ermanno Cozza.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Froggie »

Merci Alido de ces photos nous resituant l'usine dans son contexte historique
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Blu Sera »

Enfin des bonnes nouvelles de Modène, où s'organise l'après Marchionne :

"L'avenir est garanti à Modène, mais il y aura maintenant une phase complexe de transition. La production de Gran Turismo et de Gran Cabrio s'allonge. Fin de vie pour l'Alfa 4 C."

https://gazzettadimodena.gelocal.it/mod ... 1.17516357
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Très bonne nouvelle, merci à Philippe et à Blu.

Apparemment il y a encore un peu de demandes pour les GranTurismo-GrancCabrio (c'est dire si elle a plu !) mais insuffisamment pour occuper à 100 % le personnel de Modène, surtout après l'arrêt de l'Alfa 4C. Chômage technique partiel à prévoir dans une phase de transition difficile en attendant la mise en production à Modène en 2021 de deux nouveaux coupés sportifs, un Maserati et un Alfa Romeo. (probablement l'Alfieri et le GTV).

Enfin, l'essentiel est que cette belle usine historique reste le cœur de Maserati :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Saperlipaupiettes ! les photos de l'usine se sont barrées :(

Va falloir que je m'y colle !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

ça avance doucement, l'occasion de revisiter ce lieu mythique :D
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Blu Sera »

FCA va finir par nous rendre tous cyclothymiques ...

https://gazzettadimodena.gelocal.it/mod ... 1.17661184
(source : Philippe)
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par William »

Google translate :
Fiom: «Inquiète de modifier à la baisse le plan d'investissement italien» Fim: «Pour revoir les horaires de l'écotaxe ou sinon nous protesterons devant le Palazzo Chigi»

Les déclarations de Detroit de Mike Manley, PDG de Fiat Chrysler, et l’écotaxe sur les émissions polluantes annoncée par le gouvernement italien ne sauraient laisser indifférents les syndicats de métallurgistes de Modène, qui ont exprimé hier des doutes et des inquiétudes à l’égard de Maserati.

Ad Mike Manley a annoncé la révision par la FCA du plan d'investissement en Italie, signalant que le scénario avait changé.

"La déclaration de révision à la baisse du plan d'entreprise, à la fois en termes d'investissements et de volumes, si la taxe écologique est introduite", a déclaré Cesare Pizzolla de Fiom Cgil Modena, "mais ce plan devrait être renforcé et élargi si avenir au secteur automobile en Italie. L’impact du plan industriel sur Modène sera l’un des premiers bancs d’essai au milieu du mois prochain lorsque le contrat de solidarité en vigueur à Maserati Auto vient à expiration. Il est ouvert à tous les travailleurs de la production et les employés. avec production arrêtée pendant quelques semaines. Sur la base des perspectives qui se dégageront de cette réunion, Fiom est prêt à se mobiliser, se confrontant comme toujours aux travailleurs ".

"Depuis quelque temps, nous exhortons la FCA à accélérer la transition vers les systèmes hybride et électrique et à commencer par des investissements et de nouveaux modèles - a déclaré le secrétaire général du Fim Cisl Central Emilia, Giorgio Uriti, le gouvernement risque de tout faire sauter. L'écotaxe est un suicide d'État de l'industrie automobile italienne ayant des répercussions énormes sur l'emploi. La transition vers l'électricité doit être gérée progressivement en investissant dans l'écosystème. Il faut au moins vingt mois pour obtenir les premiers résultats. Le gouvernement doit revenir sur ses pas. Si ce n’était pas le cas, nous amènerions les travailleurs de FCA, CNH et Ferrari sous le Palazzo Chigi ". Pour la FIM, il est nécessaire de rencontrer les dirigeants de la FCA le plus tôt possible pour confirmer le plan, l’investissement de 5 milliards d’euros, les nouveaux moteurs et les allocations de production correspondantes des nouveaux modèles. "Nous nous souvenons - dit Uriti - que FCA a annoncé fin novembre son intention de poursuivre la production des Maserati Gran Turismo et Gran Cabrio à Modène. Et deux nouvelles super voitures de sport (une Alfa et une Maserati), qui seront mises au point entre fin 2019 et 2020, entreront en production en 2021. Au moins une des deux nouvelles voitures devrait être produite en version électrique ». -
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par SMART »

viale Ciro Menotti Evoluzione...

: "En ce qui concerne l'usine historique de Modène, Maserati a récemment annoncé qu'elle reconfirme sa
mission stratégique. L'usine sera dédiée à la production de véhicules de sport haute performance et haute
technologie, conformément aux traditions et valeurs de la marque, implantée à Modène depuis 1939.
Elle utilisera tout le savoir-faire et l'expérience de l'équipe chargée de la production des véhicules, Maserati
exigeant des compétences spécifiques et un cycle de fabrication bien particulier : une synergie de l'artisanat
et de l'innovation, une rigoureuse attention aux détails, puis une application des normes de haute qualité à la
fabrication de produits uniques et exceptionnels qui représentent le meilleur de la signature « made in Italy »."

Source : communiqué de presse :Maze
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8942
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par plm »

Cela pourrait signifier le recentrage sur les "petites" séries d'autos exclusives. Alfieri et ses dérivés, peut être d'autres à venir, et
les modèles "marginaux" Alfa: successeur de la 4C...
Plutôt bonne nouvelle, en espérant que ce n'est pas une annonce bidon pour calmer les ardeurs.
Les "grosses" usines de Turin resteraient pour de la grande série.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par bay »

Document " En direct de Modène " Visite au Musée du Trident !

Image

Image

Image

Image
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Froggie »

Merci pour ce document.
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par bay »

Froggie a écrit :Merci pour ce document.
Il est de quelle année?
J'ignorais que la 8-C.T.F. disposait d'une puissance supérieure (avec seulement 3000 cc mais aussi 2 compresseurs) à celle de l'Eldorado
Pour la date , je n'ai pas d'information , cela fait partie de quelques documents Maserati que j'ai reçu vendredi ;)
Maseramo pourra peut être nous en dire plus :?:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par Blu Sera »

Merci Bernard pour ce document inestimable et passionnant. A ma connaissance, le "musée" Maserati a été acquis par la famille Panini, et constitue le socle de l'actuelle collection Panini.
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par SMART »

Aujourd'hui pas de photo, mais le témoignage étonnant d'un homme de chez Citroen, Mr Thierry LECESNE, Directeur des achats six ans à Modène de 1968 à 1974.

Atmosphère, atmosphère…

"En 1968, j'avais déjà passé onze années chez Citroën où je m'occupais, au Service Achats, du suivi des pièces nouvelles, on m'avait approché pour un poste aux Etats-Unis, qui n'avait pas finalement abouti. C'est alors que l'on me proposa d'aller en Italie, chez Maserati, pour aider au développement du moteur six cylindres destiné à la SM.

Ma mutation faite, je m'apprêtais à me rendre à Modène quand survirent les grèves de mai 1968... longue période d'inactivité durant laquelle je fis "le piquet" aux achats de Javel, avec des amis, bien que ne faisant plus partie de ce service.

Dès l'ordre revenu, je me rendis à Modène pour prendre contact avec les lieux et les personnes et trouver un appartement à louer pour loger ma famille (mon épouse et mes deux garçons de 6 et 7 ans). Je n'étais pas le seul expatrié, Guy Malleret était arrivé avant moi (en mars) pour assurer la direction de l'usine, puis Dominique Drieu à la direction du personnel, et Louis Nicolleti à la direction de la Fabrication. Le moteur de la SM, n'était alors qu'une liasse de plans, même si quelques prototypes tournaient sur des bancs fixes ou roulants. Ma première tâche est de faire construire un atelier pour l'usinage et le montage du moteur qui devait être essayé (et rôdé) avant son expédition.

C'est la Dita Schianchi, qui avait le contrat d'entretien des installations existantes, qui réalise à "l'italienne" et dans un temps record environ 3200 m2 d'ateliers modernes. Avec le responsable des Méthodes Renato Soli, nous avons parcouru des milliers de kilomètres pour rechercher des machines d'occasion pour l'usinage des pièces principales du moteur.

Devenant résidents en Italie il nous a fallu passer notre permis italien. Ce fut très folklorique car nous sommes arrivés tous en Citroën et Maserati pour passer notre examen… il fallait voir la tête des examinateurs !

Le premier moteur "usiné série" fut monté le matin de Noël 1969 et l'expédition du premier lot de moteurs fut un moment dont je me souviens, nous étions tous autour du camion dans la cour de l'usine ... très émus !

Les bancs d'essais consommaient beaucoup d'eau, la ville de Modène nous demanda de diminuer notre consommation car nous mettions l'approvisionnement d'eau de la ville en difficulté. Il fallait de toute urgence une tour de refroidissement alimentée par un puits... et nous fîmes appel à un puisatier... J'étais très inquiet quand je le vis arriver dans ses vêtements raides de crasse, parcourir l'usine avec sa baguette de coudrier, sous l'oeil amusé du personnel ...Pour m'assurer de ses compétences, je le fais passer à proximité de notre petit et unique puits, il me dit qu'à cet endroit il y avait de l'eau et m'indique la profondeur... exacte! Puis il tombe en arrêt à un endroit très proche de notre salle d'essai et me dit qu'il y avait là trois failles, dont une abondante mais à 92 mètres ! Que croire ?

Perplexe j'allais voir Guy Malleret pour savoir si nous pouvions investir une dizaine de millions de lires dans cette aventure. Comme nous n'avions pas le choix, nous avons pris le risque.. .le puits fut creusé et devinez à quelle profondeur on trouva le meilleur débit… à 92 mètres ! !! Chapeau l'artiste... Nous avions désormais autant d'eau que nous avions besoin mais nous la rejetions chaude. Un jour on m'avertit que les eaux ne s'évacuaient pas normalement, je propose de nettoyer les canalisations, dès l'ouverture d'une trappe de visite, horreur! ... une myriade de couleuvres d'eau envahit les ateliers et sème la panique bien que ces bêtes soient inoffensives! Comment étaient-elles venues là ? Se trouvant bien dans ces eaux chaudes elles s'y étaient multipliées jusqu'à colmater les canalisations ...

Nous avons eu des remarques de Citroën sur la qualité du moteur, en particulier sur la tenue du joint de culasse. Nos essais ne mettaient rien en évidence. Le ton montant, M. Alfieri le directeur des études, démontra que les températures atteintes sous le capot de la SM étaient supérieures à celle du cahier des charges du moteur. La polémique prit fin, quant il fit essayer à M. Hubert Allera une SM dont on avait découpé une ouverture en haut du capot améliorant ainsi la circulation d'air de refroidissement du moteur...

Nous étions en 1974. parti pour un contrat de 3 ans, cela faisait 6 ans que j'étais à Modène! Mes enfants, dont un troisième, ma fille née en 1971, grandissaient et il fallait les remettre dans un circuit normal d'études, et puis la vie à Modène devenait difficile, les Brigades Rouges avaient tenté d'enlever le fils de Guy Malleret, alors je quittais Modène, le premier des français, en juin 1974, avec beaucoup de spleen tant le travail avait été exaltant, mais avec beaucoup d'inquiétude pour mes collègues qui allaient faire face à de grandes difficultés suite à la reprise de Citroën par Peugeot..."
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par maseramo »

Document absolument extraordinaire !

Grazie mille Smart :) tu enrichit Maseratitude terriblement.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'usine "viale Ciro Menotti"

Message par ghibli30 »

Ah oui! Merci pour ces informations sur l'ère Citroën, finalement assez peu connue, si ce n'est pour l'abandon de Maserati par Peugeot de façon assez peu glorieuse......
Patrice
Image
Répondre