Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
En 1950, à la soirée de gala après la dernière course de l'immense Tazio Nuvolari ( la salita Palermo-Monte Pellegrino). Tazio a remporté sa classe sur Cisitalia-Abarth ce jour-là, finissant sa carrière sur un succès. Il salue la toute jeune Maria Teresa De Filippis :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Malgré tout, Maria Teresa avait impressionné fortement le milieu des courses en 1954 et elle fut recrutée en 1955 pour piloter les Maserati "usine" de la Scuderia Centro Sud
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Maria Teresa à une soirée de gala, remise de son accident :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
La nouvelle voiture de Maria Teresa pour 1955 à la Centro Sud, la voilà, la superbe Maserati A6GCS/53 de 2 litres,170 cv autorisant 235 km/h :
J'adore cette auto fantastique qui, chez Maserati, fait le lien entre la Monofaro et les futures barquettes S. C'est le grand Gioacchino Colombo (le "père" du V12 Ferrari) qui, passant l'année 1953 chez Maserati, réalisa la culasse 2 arbres à cames en tête double allumage de la A6GCS/53 et même dessina cette superbe carrosserie en s'inspirant de l'Alfa Disco Volante. Avec 52 exemplaires produits, cette barquette de course connut un grand succès commercial et sportif."quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Voici Marie Teresa au volant d'une A6GCS/53 estampillée Scuderia Centro Sud :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Il me faut ici m'éloigner un instant du sujet "De Filippis" pour vous préciser ce qu'étaient les Scuderie Centro Sud et, au Nord, Guastalla. Dans les années 50, il n'y avait que 2 concessionnaires Maserati pour l'Italie : Guglielmo Dei pour Rome et la moitié Sud dirigeait la Scuderia Centro Sud, Gianfranco Cornacchia à Milan pour le Nord était propriétaire de la Scuderia Guastalla. Ces écuries, Centro Sud ou Guastalla, possédaient des voitures de courses, pas uniquement des Maserati d'ailleurs (il y avait aussi des Ferrari, des Cooper, des BRM P57) et permirent à un grand nombre de pilotes d'accéder à la compétition automobile. Résidant à Naples, Maria Teresa De Filippis fut naturellement rattachée à la Centro Sud
On voit ici Guglielmo Dei à gauche, dit "Mimmo" Dei, et à droite le jeune Lorenzo Bandini, talentueux pilote révélé par la "Centro Sud" :
Voici Gianfranco Cornacchia qui était un très fin et subtil pilote alors que son allure physique était plutôt ... massive ! Il a réalisé des merveilles en course sur Maserati 200 S et 250 S avant de les revendre à Carroll Shelby :
On voit ici Guglielmo Dei à gauche, dit "Mimmo" Dei, et à droite le jeune Lorenzo Bandini, talentueux pilote révélé par la "Centro Sud" :
Voici Gianfranco Cornacchia qui était un très fin et subtil pilote alors que son allure physique était plutôt ... massive ! Il a réalisé des merveilles en course sur Maserati 200 S et 250 S avant de les revendre à Carroll Shelby :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Maria Teresa De Filippis fut tellement emballée par la Maserati A6GCS/53 Centro Sud qu'elle ne tarda pas à s'offrir son propre exemplaire, avec le saute vent uniquement devant le pilote et un carrossage amovible de la place passager. Le personnage en casquette claire penché derrière Maria Teresa n'est autre que Guerino Bertocchi, le mythique "collaudatore" Maserati. Ils sont ici au départ de la Targa Florio 1955 :
Toujours Maria Teresa à la Targa Florio 1955. La Maserati A6GCS/53 excellait avec ses 170 cv pour 740 kg sur les routes de montagne siciliennes. Maria Teresa terminera 9ième au général, ce qui représentait une bonne performance face à la concurrence de plus forte cylindrée :
Toujours Maria Teresa à la Targa Florio 1955. La Maserati A6GCS/53 excellait avec ses 170 cv pour 740 kg sur les routes de montagne siciliennes. Maria Teresa terminera 9ième au général, ce qui représentait une bonne performance face à la concurrence de plus forte cylindrée :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Maria Teresa, 30 ans et cigarette aux doigts, dans son garage de rêve entre deux A6GCS/53 aux belles ailes galbées ! Il me semble reconnaître le blason Centro Sud sur la dérive sur celle du fond :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Un blason Centro Sud un peu plus moderne que celui de l'époque De Filippis :
Si vous en trouvez un "années 50" en photo, merci de le poster !"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Majestueux l'échappement superposé à gauche de l'auto, comme sur les futures barquettes 300 S :
Notre comtesse napolitaine remporta de très beaux succès avec son A6GCS/53, notamment la Catania-Etna 1955 disputée sur les flancs du volcan Etna où elle se classa première au général devant 85 concurrents masculins ! J'aime bien les images saisies en course où l'on perçoit la concentration du pilote et l'effet des forces physiques sur son attitude : Ci-dessous au départ des Mille Miglia 1955 avec son A6GCS/53 privée reconnaissable à sa bulle devant la seule pilote : Ci-dessous aux 1000 km de Buenos aires 1956 ;
Notre comtesse napolitaine remporta de très beaux succès avec son A6GCS/53, notamment la Catania-Etna 1955 disputée sur les flancs du volcan Etna où elle se classa première au général devant 85 concurrents masculins ! J'aime bien les images saisies en course où l'on perçoit la concentration du pilote et l'effet des forces physiques sur son attitude : Ci-dessous au départ des Mille Miglia 1955 avec son A6GCS/53 privée reconnaissable à sa bulle devant la seule pilote : Ci-dessous aux 1000 km de Buenos aires 1956 ;
Dernière modification par maseramo le mer. 8 oct. 2014 11:20, modifié 1 fois.
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Cette période sur A6GCS/53 personnelle est l'une des plus glorieuses de la carrière de pilote de Maria Teresa qui courrait aussi sur des barquettes 200 S ou 300 S de la Centro Sud ( elle termina seconde du Grand Prix de Naples 1956 sur 200 S).
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
On peut être noble et malgré tout quelque peu rebelle ! Maria Teresa, cheveux lâchés, fume assise à même le sol, adossée à une barquette marquée Centro Sud !!
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
A6 GCS/53, 200 S, 300 S : à la fin des années 50, le nom de Maria Teresa De Filippis est indissociable de celui de Maserati ! C'est alors que notre héroïne va frapper un très grand coup, "épousant Maserati" pour l'éternité devant l'histoire du sport automobile, elle s'acheta en 1958 une 250F de Formule 1 ! Whaou !
Cela faisait déjà quelques temps que Guerino Bertocchi lui assurait qu'elle avait la compétence pour piloter en Formule 1. Maria Teresa en parle dans ses mémoires :
" En 1958, je décidai de suivre les conseils de Guerino Bertocchi, l’inoubliable essayeur de Maserati, qui insistait depuis longtemps pour que je franchisse le grand pas : acheter une formule 1, une 250F. Cette voiture, je la reçus au Grand Prix de Syracuse, avec un ruban bleu porte bonheur mis par Guerino derrière le siège. Je ne l’avais jamais encore essayée. Je montai à bord et … je me suis classée 5ième ! Je dois dire que je me suis familiarisée d’emblée avec la voiture, malgré le frein à droite et l’accélérateur au milieu. Sa conduite ne me pesait pas et aucune crainte révérencielle ne venait gâter mon plaisir". Ci-dessus Maria teresa De Filippis avec son mentor Guerino Bertocchi, penchés sur la 250F de "la contessa" aux essais du Grand Prix de Monaco 1958.
La Maserati 250F, l'archétype de la Formule 1 à moteur avant : 2.5 litres, 6 cylindres en ligne, double allumage, 270 cv à 290 cv (1957) pour 650 kg voire 630 kg (1957).Cela faisait déjà quelques temps que Guerino Bertocchi lui assurait qu'elle avait la compétence pour piloter en Formule 1. Maria Teresa en parle dans ses mémoires :
" En 1958, je décidai de suivre les conseils de Guerino Bertocchi, l’inoubliable essayeur de Maserati, qui insistait depuis longtemps pour que je franchisse le grand pas : acheter une formule 1, une 250F. Cette voiture, je la reçus au Grand Prix de Syracuse, avec un ruban bleu porte bonheur mis par Guerino derrière le siège. Je ne l’avais jamais encore essayée. Je montai à bord et … je me suis classée 5ième ! Je dois dire que je me suis familiarisée d’emblée avec la voiture, malgré le frein à droite et l’accélérateur au milieu. Sa conduite ne me pesait pas et aucune crainte révérencielle ne venait gâter mon plaisir". Ci-dessus Maria teresa De Filippis avec son mentor Guerino Bertocchi, penchés sur la 250F de "la contessa" aux essais du Grand Prix de Monaco 1958.
Dernière modification par maseramo le mer. 15 oct. 2014 22:27, modifié 1 fois.
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Cette course à Syracuse ne comptait pas pour le championnat mondial et les véritables débuts de Maria Teresa en Formule 1 se déroulèrent aux essais du Grand Prix de Monaco 1958 où nous la retrouvons.
Après ce petit "flash back" sur la carrière "pré-Formule 1" de Maria Teresa, nous voilà revenus à la photo du début de ce topo, aux essais du Grand Prix de Monaco 1958. La ligne droite de départ est derrière le muret. Les stands donnaient directement sur le port (il n'y avait à l'époque ni piscine, ni bien sûr S de la piscine !)
L'admission se faisait par la prise d'air dynamique sur la droite de la 250F et l'échappement libre par la gauche assez près de la tête du pilote, ce qui ne gênait pas Maria Teresa, sourde de l'oreille gauche depuis son accident de 1954 !!
Impressionnante la 250 F sous cet angle !"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
les essais dans les rues de Monaco :
A noter la précision du pilotage, les roues passant à moins de 10 cm des trottoirs, et l'effort de concentration du visage ! Déception pour Maria Teresa : elle réalisa le 21 ième temps des essais sur 30 concurrents, la grille de départ étant limitée à 16 places.
Elle ne put prendre part au Grand Prix de Monaco 1958. Stirling Moss tente de la consoler à l'annonce des résultats des essais : Les mêmes protagonistes aux festivités des 100 ans de Maserati en 2014 :
mais revenons à la saison 1958 de Formule 1 ...
A noter la précision du pilotage, les roues passant à moins de 10 cm des trottoirs, et l'effort de concentration du visage ! Déception pour Maria Teresa : elle réalisa le 21 ième temps des essais sur 30 concurrents, la grille de départ étant limitée à 16 places.
Elle ne put prendre part au Grand Prix de Monaco 1958. Stirling Moss tente de la consoler à l'annonce des résultats des essais : Les mêmes protagonistes aux festivités des 100 ans de Maserati en 2014 :
mais revenons à la saison 1958 de Formule 1 ...
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Quelques semaines plus tard, au Grand Prix de Belgique à Spa, notre "pilotesse" peut enfin prendre le départ d'une course de Formule 1 comptant pour le championnat.
Ici dans les stands avant la course : Une des plus belles photos de Maria Teresa de Filippis :
Au virage de la Source avant la descente vers l"Eau Rouge" : Curieuses publicités pour Stirling Moss !
Ici dans les stands avant la course : Une des plus belles photos de Maria Teresa de Filippis :
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
Sur le "Haut de la Cote", "Malmedy" en contre-bas à gauche, "Stavelot" au fond à droite. Maria Teresa termina 10ième de la course :
"Je me souviens, à Spa-Francorchamps, être arrivée en dixième position et Leopold de Belgique, après la course me touchant les bras, incrédule, ne comprenant pas comment j’avais fait pour piloter « ce monstre » sur un circuit aussi difficile et rapide que Spa. A l’époque, je ne pesais guère plus de 49 kg mais la 250 F était plutôt facile à mener où on voulait ".
Dans les années 2000, où qu'elle se rendait, on trouvait une 250 F à faire essayer à Maria Teresa, 80 ans et cheveux blancs au vent. Elle a du presque toutes les conduire !!! L'orientation du bolide est presque la même que sur la photo de Spa 1958 au dessus !!
Le roi Leopold de Belgique demanda sa présence sur le podium, ce que Maria Teresa relate :"Je me souviens, à Spa-Francorchamps, être arrivée en dixième position et Leopold de Belgique, après la course me touchant les bras, incrédule, ne comprenant pas comment j’avais fait pour piloter « ce monstre » sur un circuit aussi difficile et rapide que Spa. A l’époque, je ne pesais guère plus de 49 kg mais la 250 F était plutôt facile à mener où on voulait ".
Dans les années 2000, où qu'elle se rendait, on trouvait une 250 F à faire essayer à Maria Teresa, 80 ans et cheveux blancs au vent. Elle a du presque toutes les conduire !!! L'orientation du bolide est presque la même que sur la photo de Spa 1958 au dessus !!
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
A Silverstone en 1958 :
de belles photos d'époque ...
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
ou actuelle !
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Re: Les "hommes" de Maserati : Maria Teresa De Filippis
J'aime beaucoup cette photo au Grand Prix du Portugal car Guerino Bertocchi (qui pousse en blanc à gauche) et Maria Teresa De Filippis y sont réunis. Un ennui technique contraindra Maria Teresa à l'abandon.
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