Voici le topo que je souhaitais vous présenter dans le bus en allant à Cremona lors de la célébration du centenaire Maserati. Mais un problème de reconnaissance de numérotation rendait cette présentation impossible (si ça vous arrive, numéroter 001, 002 ...010 .. et non 1,2, ... 10 car certains logiciels comme celui du bus reconnaissent prioritairement le premier chiffre passant de 1 à 10 à 100 à 2 à 20 !)
Bref, je vais vous présenter une personnalité importante du Maseratisme et de la course automobile, qui devrait intéresser aussi vos compagnes : Maria Teresa De Filippis qui fut la première femme pilote de formule 1. ça se passait en 1958 et c'était sur une Maserati bien sûr, et pas n'importe laquelle, une 250 F championne du monde l'année précédente avec Juan Manuel Fangio !

Sur cette photo, prise aux essais du Grand Prix de Monaco 1958, Maria Teresa De Filippis a 32 ans. Elle est noble, "blasonata" comme disent les italiens. Comtesse napolitaine, elle n'est pas une débutante dans le monde de la course automobile car elle a déjà derrière elle une très belle carrière de pilote en Italie, s'étendant sur 10 années de 1948 à 1958. On peut dire d'ailleurs que cette première carrière fut très brillante, plus que celle de pilote de Formule 1 qui suivit. C'est sa seconde carrière qui lui valut pourtant de rentrer à jamais dans l'histoire du sport automobile !