Nous sommes le Lun 25 Juin 2018 13:10


Grand Prix Historique de Monaco

Les photos, les vidéos, les commentaires de nos sorties

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede maseramo » Lun 28 Mai 2018 20:30

Je t'en prie Patrick, c'est un immense plaisir pour moi de rendre un peu compte des merveilles que l'on a vues. C'est comme revivre ce plaisir une seconde fois que de le partager :)

En plus, les pilotes attaquaient vraiment et ne faisaient pas semblant. En Formule 1 des années 70, par exemple, ils tournaient en seulement 10 secondes au tour de plus que les Formules 1 actuelles en course qui ont 300 cv de plus.

Pour la signature de Fantuzzi sur cet exemplaire, j'ai une hypothèse. C'est une 300 S de 1956. Cette année là venait de sortir la 200 S et, devant l'afflux des commandes 300 S 150 S 200 S, pour la première fois Medardo Fantuzzi n'a pas pu faire face. Les toutes premières carrosseries 200 S furent exécutées chez Fiandri, les suivantes chez le fidèle Fantuzzi, débordé par les commandes. Faute de carrosseries disponibles, deux moteurs de 200 S furent même installés dans des caisses de 150 S (#2402 et #2403). Peut-être Medardo Fantuzzi a-t-il voulu "marquer son territoire" par ce sigle qui était inutile jusque là et aurait même constitué un "pléonasme".

Il faut dire que tous les pilotes "gentleman driver" et tous les propriétaires d'écuries voulaient une Maserati barquette Sport, sorte de garantie de bons résultats en course. Cette époque 1955-1958 des barquettes S est certainement un âge d'or de Maserati et les barquettes S étaient parmi les toutes meilleures voitures de course au monde, souvent devant les Ferrari contemporaines. Tous les grands pilotes de l'époque les ont eues en main : Juan Manuel Fangio, Stirling Moss, Jean Behra, Carroll Shelby. Leurs succès commercial fut considérable et on voit qu'en 1956, elles étaient presque toutes en production, un vrai coup de bourre :

- 300 S : 27 exemplaires de 1955 à 1959
- 150 S : 25 exemplaires de 1955 à 1957
- 200 S : 28 exemplaires de 1955 à 1957
- 350 S : 03 exemplaires en 1956 et 1957
- 450 S : 11 exemplaires de 1956 à 1958
- 250 S : 04 exemplaires de 1957 à 1959
TOTAL : 98 exemplaires de 1955 à 1959


Les voir (et les entendre) en pleine action plus de 60 ans plus tard est un pur régal :
Image
Image


Pour en savoir plus sur les barquettes S :
Récapitulatif : viewtopic.php?f=12&t=2362
300 S : viewtopic.php?f=12&t=2297
150 S : viewtopic.php?f=12&t=2299
200 S : viewtopic.php?f=12&t=2320
350 S : viewtopic.php?f=12&t=2341
450 S : viewtopic.php?f=12&t=2350
250 S : viewtopic.php?f=12&t=2335
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7169
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Précédente

Retourner vers Les compte-rendus de nos sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité