Nous sommes le Mer 25 Avr 2018 13:13

[Sept 2014] 100 ans Maserati

Les photos, les vidéos, les commentaires de nos sorties

Re: [Sept 2014] 100 ans Maserati

Messagede idraulico » Mer 24 Sep 2014 11:01

Tout simplement splendide
idraulico
V6

Messagede Sergio_222 » Mer 24 Sep 2014 12:48

Caramba : je me suis fait papparazziter... :lol:
Sergio_222
Membre du bureau

Messagede Gun » Mer 24 Sep 2014 20:55

Alors chose promise, chose due…

Tout le monde est bien arrivé jeudi soir. Même si la Spyder Biturbo de Brett a connu un petit changement de courroie sur l'autoroute vers Piacenza.

Et je me fends d'un petit discours pour remercier :
- Barth qui n'a pas ménagé ses efforts pour mettre au point cette sortie.
- Prudent69 qui a goupillé tout l'administratif
A ce titre, je leur remets officiellement la médaille du mérite de Maseratitude avec la mention Trident Or :lol: :lol:
Mais aussi Idraulico pour son implication pour aider Barth lors de leurs aller/retours à Modene.
Je tiens aussi à remercier l'ensemble des participants qui ont donné à cet évènement une belle envergure (32 voitures de Maseratitude tout de même….) plus le camping-car de Did59 décoré (qui a une photo à partager ?)

Prudent69, prend le relais pour expliquer le déroulé de ces journées consacrées au centenaire et présenter Yves. Yves doit réaliser un DVD de la sortie, que l'on enverra à chaque participant. Pour ceux qui hélas n'ont pas pu venir, rassurez vous car il sera mis à la vente sur le site dès sa réalisation.

Il est maintenant temps de se restaurer (merci aussi à Claudio, le gérant de l'hôtel Arthur à Solignano nuovo qui nous accueille avec un niveau de service extraordinaire). Une adresse recommandable à 200%

Vendredi matin, RDV au pied de l'hôtel à 9h30 où l'on embarque en bus pour Cremone pour assister au passage du défilé officiel de Maserati. Dans le bus, (je ne sais pas pour ceux qui étaient en bas) mais nous en haut avec Cath on a bien rigolé : Jipouille (Ghibli75) cherchant toujours à gagner ces galons de vice président, se lâche et arrive à ses fins en donnant des fous rires à tout l'étage. Pour certains, ce sera l'occasion de se reposer un peu après une soirée qui comment dire, s'est bien prolongée …. :lol:

Arrivée à Cremone, nous nous dirigeons vers le restaurant en centre-ville. Une superbe trouvaille que ce resto, ambiance palazzino, un intérieur magnifique d'époque. Superbe ! La qualité du repas n'est pas en reste, mamma mia quel risotto !

RDV sur la place Stradivari.
En arrivant une surprise m'attend, toutes les voitures sur cette place porte un écusson centennial. Toutes ? Non un irréductible connu de tous :lol: :lol s'est retrouvé sur la place, mais comme c'est aussi une Maserati les Carabinieri ne se sont aperçus de rien.
Bref, sur la place, on verra passer/stationner quelques merveilles dont une magnifique 5000GT Allemano, une petite OSCA qui a couru en 1950 sur le circuit de Modene, Mistral, Ghibli, Indy, Merak, Bora…. mais aussi une foultitude de voitures très modernes moins séduisantes à mon goût :
Gran Turismo, Gran Cabrio, Quattroporte 6, Ghibli 3. Je n'ai vu passer qu'une Biturbo (une ghibli 2)
Chacun se fera son propre avis sur le défilé mais à mon sens c'était très (trop ?) orienté modernes.

On retourne donc à l'hôtel en bus, où l'on récupère les voitures (merci à Sergio et à Barth pour nous avoir véhiculé ce soir là). Sergio et moi partons dernier pour attendre la Spyder de Brett qui vient d'être réparée dans la journée par un garagiste que Claudio connait. Réparations dans la journée et ramenée à l'hôtel pour un tarif très très acceptable ! Encore un excellent service de la part de Claudio qui apporte dès qu'il le peut des solutions. Bref, on ferme la marche : T'as ton GPS ? Non ! Et toi ? Ben non ? T'as ton road book ? Non ! Zut moi non plus, bon c'est du côté de Modena Nord, on trouvera bien ! A peine fait 2 kilomètres, on retrouve 3 Maserati à une station essence, vous avez un GPS ? Ben, non ! Bon ben suivez nous ! Et 500m plus tard, 5 autres en sens inverse ! Faites demi-tour, suivez nous ! Bref, on se retrouve à la tête d'un convoi, sans carte, sans GPS, sans réelle destination… On stresse un peu donc on positive en se disant qu'on passe forcément par des routes plus agréables… Finalement, après de nombreux détours et même un embouteillage, on arrive au circuit de Modene, en apprenant que dans le dernier groupe, il y avait BB91 qui avait son GPS…. Bon on se fait un peu engueuler mais on a bien rigolé et on a réussi ! :lol:

Au circuit de Modene, on rejoint un groupe d'anglais de sportsmaserati.co.uk pour quelques tours de circuit. La nuit approchant, il faut faire vite. Les modernes d'abord s'expliquent sur la piste. J'ai adoré de la plateforme entendre les hurlements métalliques du coupé de Barth. Apparemment notre Stephanou s'est bien amusé et me donne des commentaires enflammés sur la tenue de route du Gransport. Allez zou au tour des Biturbos, puis une parade de toutes les voitures déjà dans la nuit noire pour clôturer cette séance. Je compte sur chacun de ceux qui étaient sur la piste pour nous en dire plus. Finalement, on nous sert un Brunch sur place.

Re-soirée, avec d'apres discussions et de franches rigolages autour de quelques verres une fois de retour à l'hôtel.

Le lendemain matin, direction en voiture vers le musée Panini. On gare nos voitures en U le long du musée, puis quelques autres Maserati arrivent, puis quelques autres. On s'engouffre dans le musée et on profite de quelques modèles splendides (250F, 6C, Eldorado, Merak turbo, Simoun, Royale….)
J'ai beaucoup apprécié les commentaires de Maseramo sur les détails techniques de la 250F. Mais face à la Merak Turbo il sèche…. Mais où est donc le turbo unique de ce V6 ???? Il trifouille, il cherche, il s'incline, il passe une main dessous puis derrière le moteur, puis à l'avant. Bingo il est là ! Incroyable Maseramo qui sans arrêt s'enthousiasme à accumuler des informations sur ces voitures. Dehors je retrouve Barth, et j'ai une surprise extraordinaire, plein de Maserati sont encore arrivées…. On en compte avec Barth 60, ah encore une autre qui arrive 61… et ça continue ! Giovanni Panini est sorti et est aux anges, il nous confie n'avoir jamais vu autant de trident dans sa cour. Il est très ému, cela s'entend dans sa voix. Au maximum, on comptera 70 Maserati !!!

Photo de groupe, et on repart pour le repas de midi, servi à la Ca Bianca.

Cet après-midi, visite du museo Casa Enzo Ferrari qui dédie une exposition à Maserati. Nos voitures sont parquées de part et d'autre du museo, nous sommes si nombreux qu'il n'y a plus de place car les anglais de sportsmaserati sont avec nous. Belle brochette de voitures lors de cette exposition : 250F, 4CLT, A6, 5000GT, Mistral, MC12…. Ermanno Corghi nous rejoint suite à un appel de Barth, c'est l'occasion pour les participants de discuter avec ce grand monsieur qui a travaillé à la conception de nombreuses Maserati de la Sebring à la Biturbo.

Ce soir, Diner de gala avec nos amis anglais au restaurant Europa92, là aussi une excellente table.
Je prends la parole pour remercier les participants et les organisateurs, Drew traduit et nous annonce qu'il nous invite l'année prochaine à Goodwood pour y fêter les 101 ans. Ben voilà, on a un projet pour l'année prochaine.

Retour à l'hôtel (pour ma part en Mistral, j'ai adoré) où un pôt de clôture est donné suite à un don d'un GDA (généreux donateur anonyme). Une bonne nuit de repos est nécessaire car nombreux sont ceux à prendre la route demain. Bah ça n'empêche pas une partie de ceux qui font la grasse demain de poursuivre une soirée, voire même plus…..

Pour notre part, nous restons demain. Claudio a organisé pour ceux qui restent la visite d'une vinaigrerie juste à côté, puis un petit Brunch sur site. L'après midi nous filons vers Castellovetro où l'on doit acheter de l'huile d'olive. Certains filent vers Bologne. On se retrouve quasiment tous pour manger dans une Trattoria locale, puis dodo. On roule demain !

Une petite conclusion : J'ai eu la boule au ventre plusieurs fois ce week-end :
- lors du petit discours d'introduction
- lors du circuit, voir tourner ces voitures était un grand moment
- au musée Panini, en voyant presque les larmes de Giovanni
- en vous voyant discuter comme des enfants avec Ermanno
- en pensant à Charles & Anaïs pour cette sombre histoire de carter
MAIS surtout en roulant sur le retour car j'ai passé un week-end fabuleux avec des amis et j'aurais tant aimé qu'il se prolonge.

Voilà, l'idée de ce post, c'est de faire partager à ceux qui ne sont pas venus ce que nous avons vécu.
Alors, à vous de compléter !

Et de rajouter des photos prises lors de chacun des moments décrits ici.
Gun
Administrateur du site

Messagede BB91 » Mer 24 Sep 2014 21:03

Moi aussi ,j'ai vu des paparazzis :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Leçon de positionnement photographique par Ludo. :mrgreen:

Image
MASERATI GHIBLI CUP 1997
BB91
V6

Messagede Gun » Mer 24 Sep 2014 21:11

:lol: Steph est déjà en mode Goodwood avec son parapluie :lol:
:lol: Barth photographie le cou d'une anglaise :lol:
:lol: Ludo, elle est garée ou ta gondole ? :lol:
Gun
Administrateur du site

Messagede archiconcept » Mer 24 Sep 2014 22:02

Bonsoir à tous
Je suis trop jaloux qu'elle chance pour les personnes qui ont pu participé, personne n'a fait la cérémonie de clôture a Turin ? Il y a eu un concours d'élégance je crois que c'est une Mexico qui l'a gagné.
archiconcept
Bicylindre

Messagede Toubab » Mer 24 Sep 2014 22:19

Sans la petite phrase avant, juste GENIAL !

Un boulot de dingue pour préparer tout ça, franchement chapeau les trois mousquetaires (quatres?).

Premier truc à l'arrivé dans ma chambre d'hotel, on a même un camping car OFFICIEL c'est dingue !!!!

https://imageshack.com/i/idPkF6qDj

https://imagizer.imageshack.us/v2/1014x ... PkF6qD.jpg
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Toubab
V6

Messagede GRANSPORT69 » Mer 24 Sep 2014 23:40

eric74 a écrit:nous allons mettre des photos sur picasa

Eric > mail perso envoyé ;)
Didier > je fais quelques tests avec les photos d'Eric et je te tiens au courant pour l'on mette à disposition une galerie commune pour partager les photos du centenaire.
Image
GRANSPORT69
4 cylindres

Messagede Sergio_222 » Jeu 25 Sep 2014 00:27

Quelques photos prises à Modène, Piazza Grande...

Image

ImageImage

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image