Nous sommes le Lun 21 Mai 2018 05:45


Grand Prix Historique de Monaco

Les photos, les vidéos, les commentaires de nos sorties

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede maseramo » Mar 15 Mai 2018 20:51

La plus ancienne des Maserati présentes au Grand Prix Historique de Monaco, la V8 RI de 1935 :
Image
C'est la toute première Maserati à moteur V8, en l'occurrence un 4.8 litres à compresseur de 300 cv capable de 290 km/h. RI pour Ruote Indipendenti.
Au même endroit en 1936 :
Image
Dernière édition par maseramo le Mer 16 Mai 2018 21:29, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7070
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede maseramo » Mar 15 Mai 2018 20:59

Une superbe 6CM de 1938 :
Image
6 cylindres en ligne de 1.5 litres à compresseur 175 cv pour 650 kg 230 km/h
Image
Image
Notez l'écart entre la pédale d'embrayage et celles de frein et d'accélérateur. La boite de vitesse est entre les mollets du pilote, le levier de vitesse sort entre ses genoux, l'arbre de transmission passe sous le siège.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7070
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede maseramo » Mar 15 Mai 2018 21:17

Attention, on entre au cœur de la légende Maserati !

La Formule 1 magique de Maserati, la 250 F, championne du monde de Formule 1 avec Juan Manuel Fangio en 1957.
Ce châssis est peut-être de 1954 mais la carrosserie est dans la configuration 1957 avec prise d'air dynamique pour les 3 carburateurs et nez long :
Image
6 cylindres en ligne 2.5 litres atmosphériques 270 cv 300 km/h
Image
Cet arceau au dessus de la tête du pilote est disgracieux et anachronique mais obligatoire en course historique et heureusement amovible.
Image
Notez le châssis tubulaire et la paroi du réservoir servant de carrosserie avec le raccord avec le fuselage :
Image

Stirling Moss remporta le Grand Prix de Monaco 1956 sur Maserati 250 F :
Image
Image

Juan Manuel Fangio remporta le Grand Prix de Monaco 1957 sur Maserati 250 F :
Image
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7070
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede Froggie » Mar 15 Mai 2018 22:04

On voit le plaisir que tu as à admirer ces bolides, Alido!
Et on te comprend...
Merci pour toutes ces photos et de la mise en perspective
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V6
 
Messages: 613
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede Barth » Mer 16 Mai 2018 09:05

Salut,

C'est énorme d'avoir pu accéder aux stands et d'avoir pu voir de prêt ces magnifiques morceaux d'histoire.
Merci pour ce très beau compte rendu.

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3508
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede Blu Sera » Mer 16 Mai 2018 18:50

maseramo a écrit:La plus ancienne des Maserati présentes au Grand Prix Historique de Monaco, la V8 RI de 1935 :
Image
C'est la toute première Maserati à moteur V8, en l'occurrence un 4.8 litres à compresseur de 300 cv capable de 290 km/h. RI pour Ruote Indipendenti.
Au même endroit en 1935 :
Image


Géniale juxtaposition !!!
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1804
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede maseramo » Mer 16 Mai 2018 21:44

Salve tutti et merci pour vos messages sympa !

On est sur le quai du port de Monaco en face de la montée après Sainte Dévote dont on voit les arcades du mur de soutènement :

Image
Image

Mais les deux voitures ne sont pas les mêmes. Il y a eu 4 exemplaires de V8 RI. La rouge est la toute première V8 RI construite (#4501 de la Scuderia Subalpina de Gino Rovere) alors que la photo de 1936 montre la V8 RI # 4503 privée de Philippe Etancelin qui remporta avec elle le Grand Prix de Pau 1936.

Etancelin (dit "Phi-phi") à Monaco en 1936 :
Image
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7070
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede maseramo » Mer 16 Mai 2018 21:53

Ceux qui ont eu la chance de faire le voyage du centenaire Maserati à Modène en 2014 se souviendront de la Maserati V8 RI #4503 bleue de Philippe Etancelin :
Image
Image
Notez les biellettes de direction en extra-fuselage sous l'échappement partiellement caréné.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7070
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede William » Jeu 17 Mai 2018 21:25

Le moteur des uns fait le malheur des autres.
Quattroporte 5

Image
Avatar de l’utilisateur
William
V8
 
Messages: 1124
Inscription: Mer 9 Juil 2014 19:46
Localisation: Liège (Belgique)

Re: Grand Prix Historique de Monaco

Messagede MASERALFA » Jeu 17 Mai 2018 21:29

Superbe vidéo, merci William
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 de 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 4099
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les compte-rendus de nos sorties

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron