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3200 GT "Petit poussin"

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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede gemini » Lun 15 Jan 2018 21:32

Ah mais on n'en sait pas assez justement :evil:

Si je comprends bien, le bruit est du à l'aspiration du moteur et disparait logiquement en enlevant le bouchon de remplissage d'huile (qui est bien large). On en déduit que le bruit est créé par une fine durite qui laisse passer l'air aspité.

Je crois comprendre aussi que cette durite était là uniquement pour que la voiture passe les tests (? de pollution?) et devait être bouchée avec une simple vis avant livraison car les turbulences liées à cette aspiration avait pour effet secondaire d'enlever le film d'huile sur le villebrequin et donc user celui-ci plus rapidement.

Et donc, qu'il faut impérativement que ce tuyau soit bouché (pour éviter l'usure).

Impossible de voir le schéma, je ne suis pas enregistré sur ce forum et ils n'acceptent pas les nouveaux inscrits (?).
C'est un truc au niveau de la boite du filtre à air??
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Lun 15 Jan 2018 22:12

J’explique en parti en page 5.

Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... :D

Mais, chut! C’est top secret... 8-)

Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...

Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Gio » Lun 15 Jan 2018 22:53

Salut Jo

Dans un autre genre mais toujours au sujet de ta 3200 ..je te conseille l’achat de cette revue .. lancement de la 3200 avec la couleur jaune
Dans les carrières de marbre carrare ..magnifique

https://www.ebay.ie/itm/MASERATI-RIVIST ... SwuxFYvENZ
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Lun 15 Jan 2018 23:02

Bonne idée. Merci. ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Konimino2 » Mar 16 Jan 2018 01:21

joeley a écrit:J’explique en parti en page 5.

Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... :D

Mais, chut! C’est top secret... 8-)

Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...

Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26


Une image possible?
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1996 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Mar 16 Jan 2018 12:19

Une image de quoi ?
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Konimino2 » Mar 16 Jan 2018 13:28

De ca « 


erso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... :D »
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede alpa » Mar 16 Jan 2018 15:19

C'est la premiere fois que je lis ce poste. Ou pas. Je ne sais plus. En general je ne lis pas au sujet des 3200 pour un tas de raisons que vous n'allez pas aimer.
L'histoire de la depression est un pb classique chez les italiens qui n'ont jamais su depolluer leurs moteur. Vous aurez le meme probleme sur les AlFiat en commencant ... ben depuis toujours globalement.
Au ralenti a chaud l'huile est chaude et le moteur est rempli d'un nuage d'huile en suspension. La combustion cree de la supression dans le carter, donc cet huile s'echappe par les joints et c'est interdit, tres tres grosse pollution. On utilise la depression de l'admission pour annuler la surpression du carter. Mais comme au ralenti la depression est trop importante on met un limiteur de debit qui va limiter la depression. Sauf que comme la vitesse de l'air max depend beaucoup de se temperature etc ca ne marche pas bien, le tarage n'est pas precis. Donc on met un limiteur de pression a ressort (depuis les annees 90 chez AlFiat sur le 16v). Sauf que ca s'encrasse et ca ne marche plus. Sur le 16v Fiat ca n'a jamais marche j'en suis persuade.
Sur une turbo il faut en plus une valve anti-retour pour ne pas envoyer la pression du boost dans le carter. Donc ca ne marche pas du tout.

D'autres constructeurs, ceux qui vendent dans les pays civilises comme les US ou le Japon, montent des usines a gaz qui passent toutes les normes de pollution. Il faut des pompes, des valves electriques etc.

Par experience avec les italiennes on peut degazer en amont du papillon uniquement: la supression s'echappe naturellement. En bouchant la liaison admission - carter. Ca cree un autre pb (qui existe de toute facon chez tout le monde): l'huile s'accumule dans les durites d'air et fini souvent dans le filtre a air. De nouveau sous boost l'amont du papillon est en surpression, donc ca gaverait le carter d'air: pas bon. Du coup on degaze vers l'amont des turbo.
Sur la 3200 il y a des dump valves simple pistons. Au ralenti elles sont tout le temps ouvertes (because simple piston). Donc les carters degaze naturellement a l'amont des turbo. Ca devrait suffire meme si on bouche la petite durite dont vous parlez plus haut.

Bref, bouchez la petite durite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede sebasto35 » Mar 16 Jan 2018 16:13

Sujet hyper intéressant.
Ca devient vite une usine à gaz ;)
Ce que je ne comprends pas, en quoi cette dépression dans le carter occasionne t-elle ce bruit de frottement?
S'agit -il juste d'une résonance?
Seb
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede plm » Mar 16 Jan 2018 17:37

Ouah c'est mieux que Sherlock....
Passionnant.
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