La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

C'est ici qu'on présente nos voitures
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

Salut les Maseratistes!

Comme expliqué dans ma présentation (http://www.maseratitude.com/public_html ... f=4&t=6193), je vais aller chercher jeudi du côté de Bordeaux une Quattroporte IV 2.0 de 1996 totalisant aujourd'hui environ 205000km appartenant jusqu'alors à un membre du forum ("Lee" => http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=2549).

Il s'agit d'un exemplaire ayant un historique quasi nul et nécessitant pas mal de soins...

Voici déjà une liste (qui sera à moins avis très bientôt complétée) des choses à faire sur la belle:
- Remplacement (ou réparation?) des deux collecteurs d'échappement fissurés
- Résolution des fuites de boîte/pont/moteur (d'après le CT)
- Distribution complète avec pompe à eau
- Remplacement de tous les fluides
- Résoudre le problème de tremblements dans le trains avant

A ce kilométrage, la question se posera sur la réalisation d'une éventuelle réfection moteur... A voir...

En attendant mes photos, voici quelques photos envoyées par Lee:

Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Toni78 le mer. 15 août 2018 11:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par plm »

Alors tu as vu comment la rapatrier? Vu que visiblement il y a risque de rouler avec les deux collecteurs cassés.
Et la courroie de distri aussi...
As tu un plateau?. Sinon le plus simple, c'est de louer un camion plateau. Mais en fonction du kilometrage, ca peut douiller un peu...
D'ou est tu? loin de Bordeaux?
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par Toni78 »

plm a écrit :Alors tu as vu comment la rapatrier? Vu que visiblement il y a risque de rouler avec les deux collecteurs cassés.
Et la courroie de distri aussi...
As tu un plateau?. Sinon le plus simple, c'est de louer un camion plateau. Mais en fonction du kilometrage, ca peut douiller un peu...
D'ou est tu? loin de Bordeaux?
J'ai loué un porte-voiture chez U, ce sont les plus compétitifs...
Pour info je suis de Nantes ;)
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par Toni78 »

Ça y est, après un périple en dépanneuse Nantes-Libourne-Nantes par les nationales en une journée (un poil pénible) la Quattroporte est depuis jeudi soir dans mon local! 8-)
Photos souvenir du périple:
Image
Image
Image
Dernière modification par Toni78 le mar. 14 août 2018 00:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nice44
4 cylindres
Messages : 427
Inscription : jeu. 23 févr. 2017 11:44
Localisation : 44

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par nice44 »

Bienvenu,

Au plaisir de se rencontrer, je suis de Nantes également … :Maze
Dyane, GS Spéciale, Opel Rekord 2.0E, Golf 2 1,6 carbu, Alfa 33 1.3, Mazda 323, Mazda 2, Bmw 325 ix, Audi GT Coupé, Bmw E21 323i, Mercedes 190E 2.3 16s, Bmw E39 535i, Porsche 944, Kawasaki EN500, GT750, Yamaha 1300 XJR,
Maserati 2.24v 91, Bmw Z3 coupé
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par plm »

Ca, c'est fait..... :mrgreen:
Tu fais le boulot toi même, ou garagiste???
Dans ce dernier cas, il faut aussi la trimballer chez le garagiste...
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8941
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par plm »

Pas tres loin de Nantes, il y a le garage du Trident, à La Roche sur Yon.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
emani66
Bicylindre
Messages : 216
Inscription : lun. 1 août 2016 15:22
Localisation : 75
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par emani66 »

plm a écrit :Pas tres loin de Nantes, il y a le garage du Trident, à La Roche sur Yon.
PLM
Bonjour
Très belle combinaison cette Quattroporte 2.0 !! tu verras, un vrai plaisir à conduire, le châssis est très joueur :) .
En Septembre, j'ai prévu de déposer mon EVO à la Roche sur Yon pour la révision des 100 000 kms. ;)


Image
QUATTROPORTE EVO V8 - BIMOTA SB6
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par Toni78 »

nice44 a écrit :Bienvenu,
Au plaisir de se rencontrer, je suis de Nantes également … :Maze
Merci nice44 ;)
Avec plaisir l'ami, on essaiera de se caler ça à l'occasion d'un rassemblement si ça te dit ;)
plm a écrit :Ca, c'est fait..... :mrgreen:
Tu fais le boulot toi même, ou garagiste???
Dans ce dernier cas, il faut aussi la trimballer chez le garagiste...
Je fais tout moi même ;) (Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais économisé un peu plus et acheté un exemplaire moins kilométré et nécessitant moins de travaux...)
emani66 a écrit : Bonjour
Très belle combinaison cette Quattroporte 2.0 !! tu verras, un vrai plaisir à conduire, le châssis est très joueur :) .
En Septembre, j'ai prévu de déposer mon EVO à la Roche sur Yon pour la révision des 100 000 kms. ;)
Merci emani66 ;) Malheureusement, avant de pouvoir pleinement profiter de cette auto il va falloir que je lui prodigue pas mal de soins... :? Quant à la combinaison de couleur, c'est loin d'être la plus intéressante à mes yeux (j'avoue beaucoup aimer le combo extérieur bleu / intérieur crème). La tienne est pas mal en tout cas! ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par alpa »

T'aurais pu nous montrer ta joli tete :D .
Moi j'aime bien cette couleur, tres classe. Et les jantes standard QP4 lui vont tres bien.
PS: j'ai un tas de pieces non meca de QP4 1996. Dont les boiseries. Donc si tu cherches un truc je pourrais les avoir.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par Toni78 »

alpa a écrit :T'aurais pu nous montrer ta joli tete :D .
Moi j'aime bien cette couleur, tres classe. Et les jantes standard QP4 lui vont tres bien.
PS: j'ai un tas de pieces non meca de QP4 1996. Dont les boiseries. Donc si tu cherches un truc je pourrais les avoir.
Lorsqu'on achète une voiture de cette valeur, on se doit de rester anonyme... :lol: :lol: Et puis, j'avais peur de faire des jaloux... :lol: :lol:
C'est noté alpa, dès que ma liste sera exhaustive, je reviendrai vers toi ;)
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

La Quattroporte tournant comme une patate, j'ai pris 5 min hier pour jeter un œil sous le capot.

Première constatation, tout cela respire le manque d'entretien et le bidouillage, la preuve en image avec l'isolant d'une bobine crayon mal en point, le montage "artistique" des durites du système de récupération des vapeurs d'huiles et un fusible quelque peu fatigué... :shock:
Image
Image

Seconde constatation en démontant les bougies, les six sont noir et sèches (forte odeur d'essence). Bon, déjà ça tourne trop riche. Il va falloir que je creuse la question... :roll:

Des photos d'un des défauts "connus" de cet exemplaire, les collecteurs fissurés:
Image
Image
Ils ont déjà été réparés et ont à nouveau cédé au niveau... des réparations! :evil: Souder de la fonte, ça ne s'improvise pas... :evil:

N'ayant pas pris avec moi la doc me permettant d'investiguer un peu sur la question du "ratatouillage" et du fusible "éclaté", je me suis occupé en virant les restes d'une ancienne installation de kit HID (xénon) :) Du bordel en moins dans le compartiment moteur :twisted:
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par ghibli30 »

Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.

Le plus embêtant c'est les collecteurs, Fred a certainement des conseils à donner à ce sujet.....
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par alpa »

La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.

Le fusible cramé c'est pathetique !

Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Froggie »

alpa a écrit :Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Si les deux lignes ne sont pas reliées, un petit tube suffit-il pour "moyenner" la composition des gaz d'échappement là où la sonde fera la mesure?
Car je suppose que c'est un régime fortement convectif...
Toni78
Bicylindre
Messages : 106
Inscription : dim. 29 juil. 2018 22:32
Localisation : 44

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

ghibli30 a écrit :Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.
Non seulement ce n'est pas d'origine et "illégal" mais en plus c'est un peu anachronique sur une QIV de 1996... :? De toute façon, les boîtiers n'étaient à mon avis plus brachés depuis belle lurette et tout pendouillait dans le compartiment moteur... :evil:
alpa a écrit :La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.
Après rentre en compte l'aspect financier... Racheter un neuf (apparemment Eurospares pourraient en avoir) ou faire refaire, that's the question! :roll:
alpa a écrit :Le fusible cramé c'est pathetique !
Qu'est ce que tu entends par la? :?
alpa a écrit :Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.
L'ancien propriétaire l'a fait tourner comme ça je ne sais combien de fois et m'avait même fait faire un essai en "tapant un peu dedans", comme à bas régime elle semblait tourner sur trois pattes... J'avais eu mal pour la Mase sur le coup... :o Il m'a affirmé qu'elle tournait bien avant et que c'était du au stockage... Mouais :|
Pour l'instant j'aimerais juste la faire tourner correctement pour l'emmener au contrôle technique dans le but de faire la carte grise.
Après je compte faire un gros état des lieux mécanique (quitte à sortir le bloc) pour ensuite repartir sur une bonne base... 8-)
Les kit lambda dont tu parles sont souvent utilisés pour les préparations moteur, c'est effectivement un bon outil, mais pour le moment je souhaiterais faire sans, j'aurais surement déjà une belle liste à rédiger pour le père noël... :?
Les bougies sont toutes noir, sèches et sentent l'essence mais tu as raison, je vais commencer par la base, regarder si chaque bougie me sort une belle étincelle et commander un mano pour contrôler la pression d'essence en sortie de rampe ;)
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par bay »

Pour les collecteurs d'échappement il y a une offre sur EBay :
571362000
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwSuNafEQ6
571362100
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwtDdafEQc

Une autre solution , se renseigner auprès de Tubistyle , pour le reconditionnement ?
http://www.tubistyle.it/
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Konimino2 »

J suis sur ces pièces aussi. Les prix deviennent délirants.

Visiblement, il y a un regain pour les QpIV, du coup on va finir par être nombreux à chasser les pièces, alors que le stock est plutôt en ..... Hollande...
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par MASERALFA »

Autant partir sur des catalyseurs adaptables, c’est ce que j’avais fait sur la ghibli, et c’est exactement la même ligne sur la QP. Sauf qu’elle n’est pas de la même longueur sur la QP IV. Faut pas s’emmerder avec la catas d’origine
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par MASERALFA »

A propos des collecteurs, je n’ai rencontré qu’une seule fois un collecteur fissuré, pas cassé. A mon avis, vu que les deux collecteurs sont cassés à plusieurs endroits si mes souvenirs sont bons. C’est dû à un choc au niveau de l’echappement.
Je croyais que Lee en vaut trouvé des collecteurs...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre