Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4

Message par alpa »

Salut,

Tonton Alpa a encore claque du fric et a fini par trouve l’équivalence pour les injecteurs verts d'origine IW-031 (introuvables en neufs). Les miens pissent pas droit et j'en ai marre des a-coups en petites charges.

On vous a dit que les injecteurs ca se nettoye, on vous a menti: un injecteur c'est une petite bete qui bosse vraiment beaucoup pendant toute sa longue vie. Et ca se fatigue au bout de 10-20 ans. Au lieu d'essayer de les reanimer il faut les laisser partir dans leur paradis (ou enfer, en fonction des misères qu'ils ont faites a leurs proprietaires) et en racheter des nouveaux.
Seulement voila, les IW-031 etaient utilises sur beaucoup de moteurs turbo de l'epoque et le stock a ete epuise depuis tres longtemps.

Il fallait donc trouver un equivalent non seulement en debit mais aussi en temps d'ouverture, sans parler du gabarit physique.

J'ai trouve que les Bosch 0280 155 759 (330cc/min a 3 bars) correspondent assez bien aux vieux IW-031 (qui seraient des 330cc/min mais on trouve plusieurs chiffres sur web et aucune doc Marelli). Ces Bosch sont plus recents (donc plus rapides et bien plus precis) mais sont tout de meme des annees 90. Ils ont ete utilises sur beaucoup de Volveaux (V50, S50) et autres voitures, on les trouve pour 30e la piece (pas cher).

Avec nos boitiers ces injes debitent davantage au ralenti (parce qu'ils sont plus rapide a l'ouverture), dans les charges ca donne la meme chose qu'a l'origine mais c'est plus souple et agreable a conduire.

Je les ai teste sur ma QP4 v8 (non EVO) et la 222E catalisee a l'origine, j'ai des sondes lambda wideband sur les voitures.

Apres changement des ajustements sont necessaires.

QP4 v8
Le changement d'inje necessite un ajustement du CO sur les boitiers: il y a un potentiometre a cote du connecteur sur le boitier. Il faut faire sauter le plombage (blanc), en vissant on appauvrit, c'est un potar multitour. D'apres la doc les boitier diag avec la LED permet d'ajuster la richesse grace a la fonction speciale du boitier. Je ne l'ai pas fait, j'ai juste utilise mon analyseur de gaz pour ramener le CO a 0 et HC a 0.050 ppm. Le boitier a besoin d'un peu de temps pour ajuster la richesse.
Si jamais apres l'ajustement vous avez le check engine qui s'allume apres plusieurs minutes ca veut dire qu'il faut eventuellement jouer un peu avec la pression d'essence (tous les regulateurs de biturbo sont reglables, il faut faire sauter le plombage sur le dessus du regulateur). Le regulateur d'origine: un tour c'est 0.5 bars de pression. Devissez d'un demi-tour (diminiuez de 0.25 bars).

biturbo/Ghibli non ABS
(donc moteurs a distributeur d'allumage, boitiers allumage + injection)
J'en ai installe egalement sur la 222E (donc des boitiers de gestion anciens), j'ai aussi une lambda wideband dessus.
Il faut baisser un peu la pression d'essence (vers 2.25 bars): devisser le regulateur d'un demi tour (voir ci-dessus), sinon impossible de regler le CO a 2.5% sur le boitier. La pression sera faible mais les injecteurs etant precis et rapides ils fonctionnent bien.
Pour regler le CO au ralenti, si jamais vous avez une lambda wideband et pas d'analyseur de gaz, il faut viser au-dessus de 13:1 AFR (donc a priori 0.88 lambda max) pour avoir 2.5% ou moins. Je rappelle que pour regler le CO on debranche la sonde lambda et on agit sur la vis de reglage du boitier d'injection: en vissant on appauvrit, c'est un potar multitour. Donc si vous avez une wideband et qu'elle est utilisee a la place de la lambda d'origine (voiture catalisee) il faut debrancher le signal du wideband, mais pas la sonde elle-meme ni son boitier.
Si votre bitube est catalisee, une fois la sonde rebranchee, vous aurez dans les 1% de CO sans (ou en amont du) pot cata.

Quentin a essaye sur sa Shamal et il avait l'air content. Bon en meme temps il est toujours content quand il s'agit de la Shamal :lol: .


Attention aux copies chinoises qui sont de la veritable merde en boite. Achetez les injecteurs sur ebay (ou ailleurs) en Allemagne ou sur les sites genre Oscaro. A cause des chinoiseries de merde Bosch a carrement cree un systeme avec un numero unique par boite d'injecteur (et avec QR code) verifiable sur internet.

La difficulte du remplacement des injes depend du moteur. Le plus simple c'est sur le v8 non EVO (chais pas comment c'est sur l'evo), 30min. Sur les v6 il faut devisser un peu plus de trucs mais ca se fait en 1h avec une bière dans la main. En gros il faut soulever les rampes d'injection sans les deconnecter des durites d'essence et juste remplacer les injecteurs.

Amusez-vous bien.
Dernière modification par alpa le jeu. 27 août 2020 09:42, modifié 13 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7185
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par bay »

Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par Tinker »

bay a écrit :Peut être une autre équivalence chez Fiat :?:
Injector IW031 Magnet Marelli coupe Fiat 2000ccm 16 V Item number: 091114
Oui peut-etre sauf que tu as 3 Bosh pour le prix d'un ....
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3974
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par Gianni »

Merci tonton Alpa :D
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par MASERALFA »

Et ce sont de vieux injecteurs dans leur conception, donc aucun intérêt d'acheter de remettre les mêmes injecteurs. Dans ce cas il vaut mieux mettre les Bosch.
Merci Alexis.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par Konimino2 »

Super, on pourrait faire une commande groupée, chez un grossiste?

32
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par Tinker »

En tout cas on attends avec impatience ton retour sur la 222E :mrgreen:
Merci Alexis
gemini
U16
Messages : 7852
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par gemini »

Bonne nouvelle, merci.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par alpa »

Tinker a écrit :En tout cas on attends avec impatience ton retour sur la 222E :mrgreen:
Merci Alexis
Ca marche, voir dans mon premier message
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Equivalence injecteurs verts des GT/QP4 (p.e. biturbo)

Message par Tinker »

alpa a écrit :
Tinker a écrit :En tout cas on attends avec impatience ton retour sur la 222E :mrgreen:
Merci Alexis
Ca marche, voir dans mon premier message
Super, j’en ai pas besoin mais je garde ce poste au cas où.... elle consomme moins avec les nouveaux injecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4

Message par alpa »

Tinker a écrit : Super, j’en ai pas besoin mais je garde ce poste au cas où.... elle consomme moins avec les nouveaux injecteurs ?
Ca m'etonnerait. Par contre je n'ai plus d'a-coups en petites charges, ca tourne tres rond en roulant. Et c'est moins chiant/rugeux a froid, surement grace a une meilleure atomisation de l'essence (c'est surtout chiant sur les versions cata qui n'enrichissent presque pas a froid).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8999
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4

Message par plm »

Je reste baba devant tant de science (mais facile à comprendre), et une solution fastoche à un problème qu'un garagiste
lambda voire du réseau nous dira: on peut plus en avoir... (j'ai eu le cas pour d'autres marques et d'autres choses (capteur PMH)).
En plus on n'est tout de même pas sur des tacots....
Bien joué Alex!
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4

Message par Konimino2 »

Est ce que quelqu un aurait déjà changé les prises. Elles se cassent.
98961B14-1A59-44C2-BB07-2476EB792F2E.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9389
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Equivalence injecteurs verts des biturbo/GT/QP4

Message par Konimino2 »

Je me réponds

«  Sur Ali, j ai commandé. On verra bien »
FE45CD2A-2BC9-4171-835C-B2AF3818A456.jpeg
J ai commandé ça aussi pour nettoyer…
1C0F328D-3563-4C36-B0A1-049DF765729B.jpeg
Répondre