[3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par gemini »

Je ne suis pas du genre jaloux, du tout.
Mais je dois dire qu'Alfamaserati m'a pas mal tenté avec son ciel de toit.

Le pire, c'est que c'est moi qui lui ai filé le lien eurospares (en me disant, au moins, si il l'achète, aucune chance que je craque).
Sauf qu'ils en avaient plusieurs (enfin, deux, celui d'Alfamaserati, et un autre, à réparer, parce que décollé). Bien entendu, ce dernier était moins cher, beaucoup moins cher, 299gbp. Et les frais de port étaient en promo pour cause de confinement.
J'ai donc été faible, comment vous pouvez résister à ça?

Le bon coté des choses, c'est que ça nous offre un nouveau tuto. Je suis certain que vous êtes plusieurs à avoir le ciel qui commence à vous tomber sur la tête (qui commence à se décoller). Avec un peu de patience, ça se fait bien. C'est pour vous en fait, faut pas croire.

Image

:oops:

Donc vendredi, fedex me dépose une petite caisse au travail.

Image


Une fois à la maison, je déballe (c'est faux, ça ne rentrait pas dans le coffre, mais soit), et inspecte le ciel de toit.
Plutôt en bel état, si ce n'est qu'il ne tient que par les bords. Ca ne se voit pas en photo, mais plus rien ne colle au centre, ça baille joyeusement.

Image


Pas trop le choix, on tire un peu sur les bords, et en 3 minutes ,tout est décollé.

Image


Bonne nouvelle, pas de résidus à retirer. :D

Image


Le cuir bien étalé sur le sol, on commence à le laver (c'était nécessaire).

Image


Et puis une petite touche de finition.

Image


Ah, de suite, ça a bien plus de gueule.

Image


On peut dire ce que l'on veut, le full cuir, c'est quand même autre chose. ;)

Image


Y a plus qu'à le recoller. Dit-il...

J'ai commencé avec ma gorilla glue, mais si ça fonctionne bien pour une petite surface, pour un truc si grand, inutile d'essayer. Par ailleurs, le tube a eu la bonne idée de s'éventrer par l'arrière, et je me suis retrouvé avec les mains pleines de colle, super...

Image


Ensuite, une autre brillante idée :? , Alix a un pistolet à colle chaude, jamais utilisé ce truc là, mais ça a l'air top.

Image


J'enduits donc 1/4 du toit, pour me rendre compte que ce type de colle sèche en une minute, inutilisable pour ce que l'on veut faire donc.
Encore raté. Et on est bon pour tout gratter.

Image


Aux grands maux les grands remèdes, je vais vite chercher un gros pot de colle liquide, de suite, ça marche vachement mieux.

Image


On enduit joyeusement les deux cotés, et ça colle super bien.

Image


Pour le ciel de toit complet, j'ai utilisé le pot complet. :shock: Et encore, j'étais vraiment juste...
Reste à faire les bords. De suite un peu plus compliqué, mais ça se fait bien.

Image


Faudra tout de même que je rachète quelques pinces, ce serait plus propre.

Image




Bon, pendant que la colle sêche (et surtout que cette odeur disparaisse un peu, c'est assez fort), je vais enlever le précédent (l'idée est de mettre le ciel de toit en alcantara de la MCV dans l'assetto, qui a un ciel en feutre d'une couleur étrange).

C'est plus simple que l'on pourrait croire, quelques vis à enlever et on en parle plus.

Image

En tout cas, faut pas trop d'outil, juste un tournevis cruciforme. :oops:


On commence par enlever les montants latéraux (au dessus de la porte). Ils sont simplement fixés, tirez dessus gentiment et ils viendront (et croisez les doigts pour ne pas casser les attaches (de simples clips).

Image


Ensuite, le cache devant le montant de parebrise, il tient avec une vis et un clip (on dévisse la vis et on tire pour le clip).

Image


Le montant central est maintenu par un clip en haut, mais il faut d'abord enlever la vis à la base (cachée par la ceinture).

Image


Ensuite l'écrou de 17 qui maintient le support de ceinture

Image


Une fois fait, on peut enlever le montant central.

Image


Celui libéré, on peut enlever les deux vis qui maintiennent une sorte de T en métal.

Image


Image


Ce T est collé sur le ciel de toit alcantara et vissé sur celui en cuir (qui est beaucoup plus lourd).

Image


Inutile d'enlever les montant latéraux arrières. Le ciel de toit y est tenu en place par 2 (à 4) clips, il suffit de passer votre main dessous (depuis le parebrise arrière) et tirer un peu pour les déclipser.

Il y a aussi sur la version alcantara (pas cuir) un clip de maintien au niveau du passage de porte. Vous devrez le déclipser. Autant vous prévenir, il tient bien le bougre.

Image


J'ai utilisé une sorte de fourche en plastique.

Image


Le clip en question (comme partout sur cette voiture, les autocollants poltrona frau, et les infos sur la voiture "nero mc victory alcantara")

Image


Revenez devant, on va enlever les paresoleil.

Image


3 vis à gauche, idem à droite, attention, il y a un cable pour l'éclairage du miroir de courtoisie, si vous laissez tomber le paresoleil, le cable se déboite de son connecteur, mieux vaut le garder attacher avec une des trois vis légèrement vissée pour le moment.

Image


Enfin, il faut enlever l'éclairage central, il y a une encoche sur la droite, vous pouvez enlever la partie centrale en faisant levier.

Image


Déclipsez là, enlevez la fiche électrique.

Image


Vous trouverez deux dernières vis au fond que vous pouvez enlevez.

Image


Maintenant, le ciel de toi devrait tomber. Déclipsez le cable du mirroir de courtoisie et enlever le paresoleil.
Plus rien ne retient le ciel de toit. Pour le retirer, vous devrez le faire coulisser vers l'avant (pour l'enlever des montants arrières).

Image


Ensuite, il sort par la porte conducteur (ou passager).


Le voici, ça ne pèse pas grand chose, par rapport à celui en cuir. Il y a le poids du cuir mais surtout la coque n'est pas dans la même matière, le cuir est en matière plastique très rigide, ici c'est une fine couche type fibre de verre.

Image


Pour remettre le nouveau en place, le plus difficile est de le rentrer. Je vous conseille de d'abord faire tourner les T métalliques sur le coté pour ne pas griffer la moitié de l'intérieur.

Image


J'ai abaissé le siège, et le volant, le ciel de toit rentre perpendiculairement à la voiture, en rentrant l'arrière en premier.

Image


Ensuite vous le faite pivoter et vous le glissez au dessus des montants latéraux.

Une fois fait, c'est tout simple, on procède à l'envers.
1. On attache au centre, au niveau de la lampe
2. Les pares soleil.
3. on attache le T métallique au niveau des montants centraux, attention de bien remettre la pate du montant arrière.
4. On clipse les clips à l'arrière
5. On remet tous les montants latéraux, d'abord ceux du milieu, puis ceux de devant et on termine par celui au dessus de la porte.

Bon, dans les faits, vous aurez certainement un ou deux clips à réparer, remplacer, les attaches des paresoleils qui vont se barrer (ce sont des écrous captifs pas captifs, et chez moi, d'un coté, ils avaient déjà démonté pour placer l'alarme, et ils ont remonté comme des bruts, impossible de réutiliser, ils avaient donc foré à coté pour passer une vis, sauf que c'est pas dans l'axe, soit, j'ai trouvé un système D à base de tiers de cheville qui a bien fonctionné).

Mais ça se fait pas trop mal.
Et voilà le résultat, je pense que ça en valait la peine!

Image


Ca apporte vraiment une touche de luxe supplémentaire (ce qui est pas mal dans la MCV qui est très typée sport tout de même), c'est vraiment "le petit truc" qui manquait, maintenant c'est parfait. :D

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
ChrisGS
V6
Messages : 557
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:01
Localisation : 58
Localisation : Saint Pierre le Moutier

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par ChrisGS »

Parfait :Maze c’est top
GranSport 2005
Ex Z3 2,8 1998
R4 1987
R8 major1964
Fiat 500 1966
Vespa pk 50 plurimatic
Fiât 124 spider 1972 bs1
Restauration r12 gordini
Image
Avatar de l’utilisateur
masera'Tib
4 cylindres
Messages : 277
Inscription : dim. 26 avr. 2015 20:03
Localisation : 27
Localisation : Normandie, Eure

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par masera'Tib »

salut gemini

beau travail :)

le choix de la colle devra faire ses preuves

la colle chaude évidemment c est pas adapté
le néoprène c'est mieux , il faut garder en-tête que
les colles contacts ne résistent pas à la chaleur :!:

si tant de ciels de toit se décollent pour de nombreuses marques auto
c est peut-être à cause des ça ( de plus si il sont lourd ) les T⁰ en plein été
font leur œuvre en qqs années.

pourtant j ai l impression que bcp de constructeurs l utilisent :roll:

on laisse pas dormir nos voitures n importe où n importe comment non plus :mrgreen:
[mas 222 SR-1992-"il fenice"]
[jag XF 2013]
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Gio »

Cela donne une excellente finition luxueuse ! Très beau pour la vision et l’odeur aussi
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Konimino2 »

Merci saint Gemini, maintenant, il va y avoir une inflation sur les ciels de toit...

Du coup, la base des alcantara sûr et cuir n est pas la même c est bien ça?

On ne peut donc pas faire faire un tendu cuir à la place de l alcantara en réutilisant le support?
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3977
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Gianni »

Bravo pour ce nouveau tuto Gemini :Maze mais, mais, du coup, avec ce ciel de toit en cuir plus lourd que le précédent en alcantara, tu vas perdre en performances :o

:lol:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par gemini »

Konimino2 a écrit : Du coup, la base des alcantara sûr et cuir n est pas la même c est bien ça?

On ne peut donc pas faire faire un tendu cuir à la place de l alcantara en réutilisant le support?
Oui, ça me semble au minimum risqué.
La peau à elle seule pèse plus lourd que le ciel de toit complet en alcantara.

Je ne sais pas ce que c'est comme matière, je disais fibre de verre, mais au toucher, c'est relativement doux, un peu comme du carton, et c'est très souple.
IMG_20200517_102153.jpg
Voilà les ref du truc, avec le système de pièce jointe du forum pour avoir une meilleure vision (impossible pour le tuto précédent d'utiliser l'hébergement du forum, ça aurait demandé 8 posts et pris la moitié de la nuit :? )

Donc, ça pourrait se tenter, mais à mon avis, ça va bailler.
Will_Oldham a écrit :Bravo pour ce nouveau tuto Gemini :Maze mais, mais, du coup, avec ce ciel de toit en cuir plus lourd que le précédent en alcantara, tu vas perdre en performances :o
:lol:
Oui, je me suis dit qu'au final, la trofeo et ses 250/300kg de moins, on arrive relativement facilement à se rapprocher de son poids : en enlevant les sièges, toutes les garnitures, le ciel de toit, le système d'air co, les airbags, les silencieux, une batterie gel, tous les caches et protection inutile...
Par contre, le tableau de bord ne pèse pas grand chose, d'ailleurs ils le gardent. ME demande combien pèse la cage.
3359_10637907_8.jpg

Ca doit être un chouette projet ça, une gransport un peu fatiguée et dépouillée à mort.
Gio a écrit :Cela donne une excellente finition luxueuse ! Très beau pour la vision et l’odeur aussi
Oui, franchement, ça change bien plus que ce que je pensais, par contre l'odeur, pour le moment, ça pourrait être mieux. :oops:
Mais d'ici un jour ou deux.


Concernant la température, elle est indiquée pour 80° il me semble, ça devrait suffire :?
Dernière modification par gemini le dim. 17 mai 2020 11:11, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2090
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par massetto »

Super Tuto, Alfamaserati aura un problème de moins pour mettre son toit et pourra se concentrer sur sa Pompe sans lever les bras au ciel. :D
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Storm »

Ahhhh ce me donne envie ! Il me tarde de récupérer la mienne! Moi je ne me suis pas cassé la tête comme elle est au garage je lui ai donné le ciel de toit :D :lol:


En tout cas je vois que finalement tu as craqué un peu par ma faute finalement :mrgreen:

Par rapport aux deux systèmes d’attaches différentes (T en métal du cuir et Alcantara) et attaches classiques sur les tissus de base, tu n’as pas de soucis pour pour monter ton second dans AC?
Dernière modification par Storm le dim. 17 mai 2020 12:39, modifié 2 fois.
Image
Storm
V8
Messages : 2157
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Storm »

masera'Tib a écrit :salut gemini


si tant de ciels de toit se décollent pour de nombreuses marques auto
c est peut-être à cause des ça ( de plus si il sont lourd ) les T⁰ en plein été
font leur œuvre en qqs années.

pourtant j ai l impression que bcp de constructeurs l utilisent :roll:

on laisse pas dormir nos voitures n importe où n importe comment non plus :mrgreen:

Je pense que c’est plus souvent un problème de mousse qui se désagrège avec le temps et comme il y a toujours une couche de mousse pour le moelleux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Froggie »

Bravo encore pour l'initiative et le tuto.
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne recules devant aucun chantier ;)

Une question sur le démontage: sais-tu à l'avance où sont situés les clips et leur type, pour procéder dans l'ordre et avec les précautions nécessaires pour éviter de les casser?
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Lionel »

Froggie a écrit :Bravo encore pour l'initiative et le tuto.
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne recules devant aucun chantier ;)
Ouiiiiiiiiii vivement que gemini fasse un embrayage sur la GS on aura enfin tuto terrible après ça, un embrayage sera un détail dans l’entretient d’une 4200 ou d’une GS :mrgreen:
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2033
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Dom3200 »

Super tuto comme à ton habitude, bravo et merci ! Je pense que ça nous sera utile un jour ne serait ce que pour recoller un vulgaire ciel en Alcantara...
Mais comme dit Konimino j ai pas envie de le faire tout de suite :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Konimino2 »

Froggie a écrit :Bravo encore pour l'initiative et le tuto.
Ce qui est bien avec toi, c'est que tu ne recules devant aucun chantier ;)

Une question sur le démontage: sais-tu à l'avance où sont situés les clips et leur type, pour procéder dans l'ordre et avec les précautions nécessaires pour éviter de les casser?
Tu vas t acheter une 3200?
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par gemini »

Froggie a écrit : Une question sur le démontage: sais-tu à l'avance où sont situés les clips et leur type, pour procéder dans l'ordre et avec les précautions nécessaires pour éviter de les casser?
Tu peux déjà te faire une idée (relative) avec les schéma sur eurospares.
Maintenant, les clips, il n'y a pas 100 façons de les enlever, faut juste tirer dessus. :lol:


Sinon, franchelent, une fois que l'on sait comment faire, ça n'a rien de difficile, il y a de la place, et rien n'est compliqué d'accès, maintenant que je l'ai fait une fois, ça ne devrait plus me prendre trop de temps, le plus difficile est de recoller en fait...

Pour le ciel de toit en alcantara, c'est encore plus simple, il ne pèse presque rien, et ça doit se coller facile à la bombe. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par joeley »

Comme d'habitude, splendide tuto. Le style, le texte, les photos. Mais... :roll:
gemini a écrit : Ca apporte vraiment une touche de luxe supplémentaire (ce qui est pas mal dans la MCV qui est très typée sport tout de même), c'est vraiment "le petit truc" qui manquait, maintenant c'est parfait. :D
Ben justement, c'est dommage de ne pas garder le style sport. :?
Si je peux me permettre... ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par gemini »

Tu peux te permettre. ;)
Le ciel de toit en cuir était dans les options de la MCV, donc ça reste correct.
Maintenant, intérieur noir avec ciel de toit en alcantara noir, c'était tout de même un peu claustrophobisant.

Tu vas me dire que noir pour noir, ça ne change rien, mais pourtant si, le cuir, même noir, réfléchit une partie de la lumière et éclaire tout de même l'habitacle.
Avec les sièges noirs (dont la partie centrale est en alcantara aussi, donc qui ne réfléchit pas), la moquette noire et le tableau de bord en alcantara (heureusement pas noir :lol: ), il y avait tout de même un vrai manque de luminosité.
IMG_20200517_213105.jpg
Et encore, l'appareil a éclairci la photo, en vrai, c'est encore plus noir (genre nero carbonio).
Mais je comprends ton point de vue.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par MASERALFA »

Super Gemini,
Bien détaillé, juste ce qu’il faut ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
W16
Messages : 7857
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par gemini »

Un dernier détail, quand vous utilisez un pot entier de colle, c'est probablement préférable de laisser sécher en extérieur, genre trois jours, dire que l'odeur se dissipe. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200, 4200, gransport ] Remplacement ciel de toit

Message par Konimino2 »

C est pas ce que tu as fait donc...
Répondre