[3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Répondre
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par gemini »

Alors que les pièces ont été livrées il y a presque un an aujourd'hui, nous avons enfin pris le temps, avec Cooldent, pour procéder à la vidange de la boite auto de la 3200.

C'est beaucoup plus simple que prévu, et il ne faut qu'un minimum d'outil.

La boite est une BTR M74 que l'on retrouve sur pas mal de Ssangyong tel que les Musso, Aktyon et le Kyron (si ça ne vous dit rien, c'est normal).
Pour travailler proprement, il faut prévoir de remplacer le filtre et le joint du carter de boite (ce dernier, on doit pouvoir le réutiliser, mais pour 5 euro, je ne prendrais pas le risque).

Les pièces sont disponibles ici https://maktrans.net/filtr-maslyanyy-bt ... 0572738004 pour une vingtaine d'euro !
La référence du filtre est 0572738004 et celle du joint 0585045045.

Image


Il vous faudra en outre 4l d'huile pour la boite, Maserati préconise la Ravenol BTR 95LE (35 euro)
https://www.ato24.de/en/ravenol-atf-btr-95le.html

Image


Commencez par mettre la voiture sur chandelles, avec votre méthode préférée (il faut vraiment que l'on achète un quickjack!).

Une fois l'ensemble sécurisé, commençons par enlever le bouchon de vidange.
Ecrou de 16, sur le coté passager de la boite (on le voit sur le coté droit, ne rêvez pas, l'accès est limité, il y a juste la place pour glisser une clef.
Image

Il n'est pas exclu qu'un peu d'huile sorte par l'orifice de remplissage lors du dévissage, méfiez vous.


On a ensuite tenté de pomper un maximum d'huile via le trou de remplissage, ne perdez pas votre temps, ça ne marche pas bien.

Image
Au moins, on aura essayé.


Vu que l'on ne peut pas vider par l'orifice de remplissage, on enlève le carter, il tient par 9 boulons de 10.

Image


Après avoir mis un grand bac pour recueillir l'huile, enlevez les trois sur le petit coté et desserrez les autres progressivement, à un moment, l'huile va se mettre à couler joyeusement.

Image

C'est beau. Desserrez au fur et à mesure les boulons pour évacuer un maximum.

Image

Et vous pourrez enfin retirer le carter (en faisant attention de ne pas renverser le reste d'huile qu'il contient)
On a un accès direct sur le filtre. Celui-ci est maintenu en place par une fine barre en métal que l'on voit traverser. Pour l'enlever, il suffit de la déboiter du coté passager. Une fois la barre retirée, le filtre se déboite simplement.

Image

Attention, il y a un joint sur le connecteur du filtre, et il a tendance à se détacher et rester coincé, si c'est le cas, il suffit de le retirer en faisant levier avec un tournevis plat.
Le joint c'est le truc jaune vert sur la droite autour du connecteur.

Image


On voit ici le carter avec son ancien joint et dans le coin inférieur droit un aimant qui va coller toute sorte de limaille.

Image


Une fois le joint enlevé et l'ensemble nettoyé et dégraissé.

Image

Il suffit maintenant de remettre le nouveau filtre, remettre la barre qui le maintient, mettre le nouveau joint (impossible de se tromper, il n'y a qu'un sens possible), et revisser les 9 écrous.

Image


Maintenant la partie la plus pénible, remplir la boite.
On a utilisé cette pompe manuelle : https://www.amazon.co.uk/Locisne-Transf ... 74&sr=8-11
L'huile de boite est très épaisse, il faut donc un tuyau relativement large. Aussi, l'accès pour le trou de remplissage est mauvais, et une grosse seringue ne passe pas.

Image

Il faut 4 litres, c'est long (compter max 50ml par pression sur la poire).

Image


Une fois que ça commence à déborder par le bouchon de remplissage, c'est que c'est plein. Remettez le bouchon, et vous avez fini!
Dernière modification par gemini le lun. 16 mars 2020 00:00, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
massetto
V8
Messages : 2090
Inscription : ven. 30 août 2019 22:22
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par massetto »

Merci pour ce descriptif en images, sur mon Assetto je n'avais pas pris le risque de faire faire la vidange de la boite auto par mon mécano et c'est Maserati Paris qui l'avait fait.Voici encore une étape franchie pour nous aider à l'entretenir les :Maze Bravo
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par LL3200 »

Bravo ! ;)
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par MASERALFA »

Grazie Gemini pour ton tuto
En règle générale, les Maserati s’entretiennent facilement. Il y a juste quelques astuces qui sont pour la plupart décrites sur ce forum
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par Konimino2 »

Bon ben voilà merci. Il va falloir s y mettre...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8267
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par Froggie »

Merci pour le tuto.
La question du niveau sur les BVA est en général importante (pas en mettre trop, ni pas assez). Souvent aussi, le niveau doit être effectué à une température donnée.
Questions:
- As-tu pris des précautions particulières pour l'horizontalité?
- Maserati préconise-t-il de mettre à niveau à une température particulière?
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par gemini »

La voiture était bien à l'horizontale, on a vérifié avec un mètre.
Pour le remplissage, aucun moyen de vérifier le niveau sur cette boite, on en a donc mis jusqu'à débordement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 9001
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par plm »

Je vois que si la boîte carbure au Ravenol, pour le mécano, c'est plutôt "Veuve Clito" :mrgreen:
Image
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8267
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par Froggie »

L’œil de Bacchus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par Konimino2 »

C'est fou, PLM, un rien le démange.
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par Gio »

Merci pour le post , la chance sourit aux audacieux !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par LL3200 »

Pour compléter ,est-ce qu'il ne serait pas pertinent de mesurer le volume de l'huile vidangée afin de ré-injecter la même quantité ?
Est-ce que le remplissage "ras la gueule" comme un pont est ce qu'il fallait faire ?
(sachant que beaucoup d'huile reste dans les "méandres" de la boite).
Sinon ,félicitation pour le boulot (surtout sans fosse ou pont !)
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
Franck_65
V6
Messages : 961
Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
Localisation : 0
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par Franck_65 »

Super ton post bien clair GEMINI

Merci pour ce partage ;)
gemini
U16
Messages : 7854
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par gemini »

LL3200 a écrit :Pour compléter ,est-ce qu'il ne serait pas pertinent de mesurer le volume de l'huile vidangée afin de ré-injecter la même quantité ?
Est-ce que le remplissage "ras la gueule" comme un pont est ce qu'il fallait faire ?
(sachant que beaucoup d'huile reste dans les "méandres" de la boite).
Sinon ,félicitation pour le boulot (surtout sans fosse ou pont !)
Il n'y a qu'un bouchon de remplissage, et il est sur le coté de la boite, donc que deux possibilités :
- soit remplissage jusqu'à débrodement
- soit remplissage d'une quantité X

La boite fonctionnait très bien avant vidange, et lors du retrait du bouchon, un peu d'huile a coulé par l'orifice (quelques cl?). La voiture était immobilisée depuis un temps certain, et la boite bien Froide. La seule explication est que la voiture n'était pas tout à fait de niveau lors du précédent remplissage (impossible de suremplir la boite par cette orifice), vu la taille du carter, une différence de niveau d'un ou deux mm suffit.

On en a donc conclu que le remplissage était jusqu'à débordement.

Pas de difficulté à faire cela sans pont (on en a juste un peu marre de passer notre temps à mettre des voitures sur chandelles :lol: )

Pour ce qui est de la mesure de l'huile récupérée, je doute de la précision de la chose, le bac récupérateur doit être relativement grand, l'huile épaisse, on risque de se retrouver avec une imprécision liée à l'huile qui resterait collée au bac ou au carter.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par LL3200 »

gemini a écrit : Il n'y a qu'un bouchon de remplissage, et il est sur le coté de la boite, donc que deux possibilités :
- soit remplissage jusqu'à débrodement
- soit remplissage d'une quantité X

La boite fonctionnait très bien avant vidange, et lors du retrait du bouchon, un peu d'huile a coulé par l'orifice (quelques cl?). La voiture était immobilisée depuis un temps certain, et la boite bien Froide. La seule explication est que la voiture n'était pas tout à fait de niveau lors du précédent remplissage (impossible de suremplir la boite par cette orifice), vu la taille du carter, une différence de niveau d'un ou deux mm suffit.

On en a donc conclu que le remplissage était jusqu'à débordement.
Donc on fait le niveau comme sur un pont.

Merci !
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par joeley »

Pour compléter ce tuto, je me permets de rajouter ici ce document concernant le niveau d'huile de boite automatique de 3200GT.
Comme semble-t-il sur toutes les boites automatiques le niveau c'est à chaud.

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
olive78
4 cylindres
Messages : 339
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [3200 GT] Vidange + filtre boite de vitesse auto

Message par olive78 »

On peut préciser (pas vu dans le texte, mais c’est visible sur les photos) que pour vidanger, il vaut mieux dévisser les 3 vis du carter qui sont à l'arrière de la boite, car il sortira plus d'huile que si on dévisse les trois qui sont à l'avant.
Par ailleurs, j'ai vu qu'on pouvait trouver le filtre et le joint sur des sites de ventes de pièces plus classiques que Maktrans, et accessoirement moins cher, par exemple chez Auto-doc: https://www.auto-doc.fr/japko/15132956
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Répondre