Devis entretien de ma future 3200gt

Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

ben maserati (carnet entretien) indique Tutela multigear LS SAE 80w90 dépassant la spécification API GL5
Lui propose de la BVX 1000 LS 75w140....
Mais comme dit plus haut par Joeley c'est ce qu'il mettait dans ses voitures de course.
Je vais les laisser faire pour ça et je vous dirais mon ressenti.
Par contre pour la BV je suivrais vos recommandations, j'en ai déjà commandé d'ailleurs (Shell spirax ATF AX)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Il me semblait bien que cette Getrag voulait de l'huile de BVA.
Ce qui est marrant c'est que la BVA des QP4/3200 ne veut pas de l'huile BVA normale mais une huile specifique a cette BVA.
Heureusement qu'on doit pas mettre de l'huile de BVM dans le moteur LOL.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par joeley »

La seule différence que j'ai ressenti quand j'ai mis de la 75W140 dans le pont au lieu de la 80W90, c'est un léger claquement des disques de l'autobloquant en descente dans les épingles.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par alpa »

joeley a écrit :La seule différence que j'ai ressenti quand j'ai mis de la 75W140 dans le pont au lieu de la 80W90, c'est un léger claquement des disques de l'autobloquant en descente dans les épingles.
Ces huiles sont TRES cheres et pour moi n'ont de l'interet que sur circuit ou dans les engins de transport. Sur des voitures qui ne roulent pas beaucoup sur routes ouvertes ca n'a pas beaucoup d'interet.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par fab »

il y a une MOtul 75w140 chez Nor..o qui n'est pas trop chère. L'intérêt peut être qu'elles gardent mieux leur viscosité avec la température et que cela peut économiser un radiateur de dif. et qu'elles se dégradent moins vite par pression
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par ghibli30 »

alpa a écrit :
MASERALFA a écrit :Attention, l'huile de BV des 3200 GT est de la SHELL SPIRAX S2 ATF AX, sinon les vitesses passent très mal et accrochent.
Fred
Il me semblait bien que cette Getrag voulait de l'huile de BVA.
Ce qui est marrant c'est que la BVA des QP4/3200 ne veut pas de l'huile BVA normale mais une huile specifique a cette BVA.
Heureusement qu'on doit pas mettre de l'huile de BVM dans le moteur LOL.
Je confirme: Getag préconise de l'huile auto pour la boite mécanique.
J'ai donc mis cette huile (vendue par un membre expert de ce forum que je ne citerai pas), et.......c'est parfait.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2969
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par biturbo1984 »

Dans les 3200 j'ai toujours mis de la PREMIUM GEAR 75W-80 de chez igoll et les vitesse passe parfaitement.

Je vien d'en finir une

Gros entretien des 170000km après achat.

tous les Filtre, tout les fluide, distributions galet pompe à eau et contrôle jeux soupape et callage distribution . Deux galet accessoires et courroie accessoire. Pneu avant.,bougie
Avec un peux de carrosserie (pc avant) et refaire les bouton collant

Facture final de 4215€ pièce et MO

Comme sa ta un idée de prix par rapport au boulot à faire
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par PhilDW »

Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+ :shock:
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.
En effet comme le cite alpa, le point d’ébullition d'un liquide DOT 5 neuf est plus haut que du DOT 4, mais il diminue plus rapidement en absorbant l'humidité et il faut donc le remplacer plus souvent.
Personnellement, je mets du DOT 4 Super ou DOT 4+ et je le remplace tous les 2 ans. Le point d’ébullition à neuf est entre celui de DOT 4 et DOT 5, mais se maintient mieux que celui des 2 autres en vieillissant.

Lorsque je roule sur le circuit de Francorchamps avec l'Alfa 75 (en attaquant fort mais avec des pneus de route), s'il est neuf cela tient 50 minutes sans problème (jamais essayé plus longtemps), et s'il a 1 an, c'est pédale au plancher après 30 minutes.
C'est plus limite avec l'Alfa 75 car les étriers de frein à l'arrière sont accolés à la boîte-pont qui chauffe très fort sur circuit et qui transmet sa chaleur aux étriers, le fading vient de l'arrière dans ce cas.

D'ailleurs je remplace maintenant d'office l'huile de la boîte-pont de l'Alfa après avoir roulé sur circuit car elle chauffe à 180°C alors que le point éclair de l'huile Agip Rotra SXS 75W90 (la meilleure pour cette voiture car étudiée spécialement à l'époque pour la boîte transaxle Alfa avec différentiel autobloquant) est de 190°C.
C'est d'ailleurs la même huile que j'ai mise dans la boîte de ma Maserati GranSport, car c'est justement celle qui est aussi préconisée pour la boîte Cambiocorsa.
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

Merci à tous pour vos retours très instructifs ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par Froggie »

PhilDW a écrit :
Froggie a écrit :ATTENTION au liquide de frein, surpris qu'on te propose du DOT 5 si ta voiture a actuellement du DOT 4 ou 4+ :shock:
C''est incompatible avec le DOT 5 qui est un fluide siliconé! il faudrait faire purge et rinçage soigné avant de mettre le DOT 5.
Je trouve que ton garagiste prend d'étranges initiatives...
C'est vrai qu'il ne faut surtout pas mélanger du liquide de frein classique avec un liquide à base silicone, mais cela n'a rien à voir avec DOT 5 qui est miscible avec DOT 4.
Tu es sûr?
Je crois que tu parles du DOT 5.1 qui est effectivement miscible avec les DOT 4 ou DOT 3, car aussi à base d'esthers.
Le DOT 5 est à base de silicone et donc non miscible avec eux.
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
4 cylindres
Messages : 449
Inscription : mer. 31 août 2016 23:41
Localisation : 0
Localisation : Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par PhilDW »

En creusant le sujet, je constate effectivement que DOT 5 est à base de silicone, mais que DOT 5.1 peut être classique ou aussi à base de silicone.
https://www.bpsracing.com/pieces-auto/f ... ition.html

Il y a même du DOT 4 à base silicone.
https://www.bpsracing.com/liquide-de-fr ... -0-5l.html

Les normes DOT exigent une résistance minimum à la température, mais n'ont rien à voir avec la composition.
Plus d'explications ici.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein
Alfasud Sprint 1.7 '80, Sprint jaune '85
Alfa GTV6 2.5 '88, Alfa 75 V6 3.0 QV '91
Mazda RX-7 FD '93 (en restauration)
Maserati GranSport '06
Alfa SZ '91
Alfa Giulia Quadrifoglio '18
Image
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

chers amis maseratistes,

la question suivante m'a traversé l'esprit: serait-il plus "sûr" que je fasse faire cet entretien et travaux chez Mr Guenant à la roche sur yon ?(3h de route ça passe encore).
Et par ailleurs pratique-t-il des prix plus "doux" (120 euros l'heure de MO ici à bordeaux tout de même...), malgré que ce soit une concession officielle ?
Au plaisir de lire vos conseils avisés

Alex
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

voilà donc ou j'en suis.
Passage chez Maserati hier pour faire le point.
Je lui ai dit que je lui fournirais l'huile de boîte de Vitesse: ok.
Il me dit que le liquide dot 5 qu'ils utilisent est miscible et non siliconé.
Je voulais en profiter pour faire changer (préventivement) le thermostat: il me dit que c'est galère et qu'il fait enlever l'admission pour y accéder, j'ai donc laissé tomber (surtout pour 120 euros l'heure de MO :shock: ).
Ensuite passage chez un petit garage de passionnés que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé sur internet: ICON MOTORS.
Une très belle surprise! Une équipe de 5 jeunes passionnés, très à l'écoute et curieux de tout.
Certainement un garage de référence en devenir, en tous cas à mon avis.
Un joli plateau de voitures (aston, jag, lotus, ferrari, porsche et même une lambo !)
J'ai taillé une bavette avec le boss (la trentaine en gros), très sympa et avec une belle culture automobile.
Ils doivent me faire un devis d'ici demain. J'attends de voir.
Si j'y retourne ce sera sans ma femme, encore un peu et on repartait avec une porsche boxster :lol:
En attendant j'invite les maseratistes de la région bordelaise à aller jeter un oeil sur leur site, c'est sympa et explique bien leur philosophie.
Belle journée à tous :Maze
alex
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
gemini
U16
Messages : 7855
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par gemini »

cureghem a écrit : Passage chez Maserati hier pour faire le point.
Je voulais en profiter pour faire changer (préventivement) le thermostat: il me dit que c'est galère et qu'il fait enlever l'admission pour y accéder, j'ai donc laissé tomber (surtout pour 120 euros l'heure de MO :shock: ).
Enlever l'admission pour changer le thermostat. :roll: Il est juste devant le moteur, au milieu.
Je pense qu'il est préférable que tu ailles voir ailleurs.
Le remplacement du thermostat est on ne peut plus simple, et ne demande quasiment pas de démontage (je suis quasi certain que le seul outil utilisé est un tournevis en croix pour défaire divers collier).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
LL3200
Bicylindre
Messages : 105
Inscription : sam. 12 nov. 2016 17:18
Localisation : 0

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par LL3200 »

gemini a écrit :
cureghem a écrit : Passage chez Maserati hier pour faire le point.
Je voulais en profiter pour faire changer (préventivement) le thermostat: il me dit que c'est galère et qu'il fait enlever l'admission pour y accéder, j'ai donc laissé tomber (surtout pour 120 euros l'heure de MO :shock: ).
Enlever l'admission pour changer le thermostat. :roll: Il est juste devant le moteur, au milieu.
Je pense qu'il est préférable que tu ailles voir ailleurs.
Le remplacement du thermostat est on ne peut plus simple, et ne demande quasiment pas de démontage (je suis quasi certain que le seul outil utilisé est un tournevis en croix pour défaire divers collier).


Les perles des concessionnaires :cry: ...
3200 gta 2001
XJS convertible 6.0l 1993
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

C'est aussi ce que je me disais :lol:
Mais sur le coup je n'étais pas sûr à 100% donc je n'ai pas relevé.
En effet pour le coup ce n'est pas très rassurant.....j'espère que Icon motors me fera un devis correct.
Côté boulot je pense qu'on peut leur faire confiance.
Il savent que je suis sur le site maseratitude et que s'ils ont besoin de conseils ou d'info ils pourront me contacter.
J'aime bien cette approche et cette humilité aussi.
Avant de faire une bêtise, on demande, c'est ce que je répète à mes enfants tous les jours :D
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

cher tous,

j’aimerais avoir vos avis sur un point précis.
Le garage spécialisé (icon motors) m'a appelé pour me dire que le prix de la pompe a eau varie de 1200 (redparts) à 1500 euros (maserati). Il m'a un peu expliqué la situation pour ne pas que je tombre de ma chaise. il va m'envoyer le devis d'ici 1h par mail.
En fait lorsqu’il a appelé Maserati ils lui ont dit 404 euros ht (c'est 421 dans mon devis) mais lorsqu'il a reçu l'offre par mail (devis) c'était 1500 !!

Il a rappelé maserati et a priori il n'en resterait que 2 en France et donc les prix s'envolent ???
Sachant que ma pompe à eau a été changée il y 5 ans et qu'elle a parcouru 6000 km depuis pensez-vous que ce soit indispensable de la remplacer ? (si je le fais de toutes façons je garde l'ancienne puisqu'elle fonctionne encore très bien)
Quelqu'un aurait-il un filon pour une pompe à eau à tarif non spéculatif ?
Je viens de relancer maserati sur mon devis afin qu'ils me confirment leur prix de 421.30 euros

Je sens que je ne suis pas encore sorti de l'auberge avec ces devis :?
d'avance merci pour vos contributions
alex
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par MASERALFA »

La nouvelle fabrication de pompe à eau arrive dans les jours qui viennent, on l'attend. Une chose est sûre, elle ne sera pas à 1200€ ni à 1500€.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par cureghem »

merci pour cette réponse à la fois prompte et réconfortante...
Il n'y a donc plus qu'à attendre....
Merci :Maze
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Devis entretien de ma future 3200gt

Message par Cedfred »

Je ne sais pas combien de km t'a voiture a fait en 5 ans, mais sa durée de vie est bien supérieure.
Si elle n'a pas de jeu et qu'elle ne fuit pas: aucune raison de la changer!

Il me semble que Alpa ou Maseralfa ont posté quelque chose la dessus!

C'est là: http://www.maseratitude.com/public_html ... au#p113769
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Répondre