[3200] Restauration tableau de bord 3200

Répondre
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par gemini »

Si votre 3200gt (ou 4200, ça ne doit pas être trop différent si ce n'est que le cuir sera ici du vinyl) a trop pris le soleil, il est possible que vous constatiez un rétrécissement du cuir couvrant le tableau de bord, présentant alors à la vue de tous des vagues disgracieuses voir même un morceau de l'armature du tableau de bord (d'un joli jaune).

Image

Image

Image

J'ai constaté que c'était extrêmement facile à corriger, d'où ce petit tuto. Niveau de difficulté minime, seul outil nécessaire étant un tournevis en croix.
J'ai utilisé de la colle en aérosol, mais libre à vous d'utiliser autre chose.

Pour le retrait du tableau de bord, il n'y a vraiment rien de compliqué, une vingtaine de minutes si vous avez deux mains gauche.

Image
Commencez par déclipser les montants au dessus de la porte. Glissez vos doigts et tirez délicatement, ils viendront.


Image
Une fois ôtés, vous aurez accès à une vis qui maintient en place le montant oblique suivant le parebrise.
On dévisse et on tire, ça vient aussi tout seul.

Image
Tous les montants sont sortis, profitez de l'occasion pour les nettoyer.

Image

Image
Une fois cela fait, on découvre de chaque coté une vis qui maintient le tableau de bord à la caisse. Dévisser.


Image
Avant de pouvoir libérer le tableau de bord, il reste deux vis à enlever situées sous l'orifice de ventilation.
On enlève les deux vis qui maintiennent la grille plastique et on a accès aux deux dernières attaches.

Image
Vous pouvez en profiter pour laver la grille, elle en aura probablement besoin. ;)
Il ne vous reste plus qu'à retirer le tableau de bord, tirez vers vous pour le déboiter et ensuite soulevez le.

Image
Attention, il y a le capteur de la température pour la clim qui se trouve dans le chemin, débranchez le. (le cable est long, pas de stress, il y a du jeu).

Image
Maintenant que vous avez libéré le tableau de bord, examinez les zones de cuir nécessitant une intervention.
On voit bien mieux sur cette photo le problème que je rencontrais.

Image
Entre le cuir et l'armature du tableau de bord, on retrouve une mousse (c'est elle qui donne cet aspect légèrement mou du revêtement).

Dans mon cas, c'est principalement la colle entre cette mousse et le cuir qui ne tenait plus, mais dans certaines zones, la mousse était aussi décollée de l'armature.

Image
Avec une lame pas aiguisée (n'allez pas découper le cuir :o ), décollez le cuir sur l'entièreté de la zone à retendre.
Ne soyez pas timide, allez y franchement, ce sera d'autant plus facile ensuite.

Maintenant que tout est décollé, vérifiez que le cuir est assez souple pour être remis en place en le tendant. Si ce n'est pas le cas, s'il est vraiment trop sec, il faudra préalablement le renourir avec les produits adhoc pour qu'il retrouve sa souplesse.

Dans mon cas, c'était OK.

Image
Commencez par un coté, et par zone, appliquez la colle entre le cuir et la mousse. Allez-y franchement, en partant de l'intérieur vers l'extérieur, lissez le cuir avec un objet plat et souple pour bien le tendre et le coller.
Repliez le sur l'extrémité de l'armature et tenez le tout en place le temps que la colle prenne.

Progressez par petites zones (je l'ai fait en 5 fois) d'une extrémité à l'autre, n'ayez pas peur de tendre le cuir en prenant appui sur le bord.
Un bon serre joint ou équivalent avec une surface d'appui élargie (ici des abaisses langues) et tout reste en place.

Y a plus qu'à laisser sécher et remettre ensuite en place.

Image
Ce n'est pas 100% parfait, on voit encore le pli, ça devrait s'estomper à force de nourrir le cuir, et la zone autour du capteur de température est un peu abimée (élargie avec le temps) mais le résultat est vraiment beaucoup mieux pour le peu de temps passé (moins de 90 minutes). En vrai, la différence est flagrante.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par MASERALFA »

Merci Gémini pour ce tuto. Il est vrai que la plupart des 3200 GT ont ce problème de cuir qui gondole sur le dessus de tableau de bord.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le mar. 19 juin 2018 17:05, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par Cedfred »

top ton tuto, merci Gemini!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8239
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par Froggie »

Merci pour ce tuto.
Intéressant de voir que cette réparation est faisable.

Je pensais que pour ce type de trim, le gondolage était dû non seulement à une dégradation de la colle mais aussi à celle de la mousse.
C'est souvent comme ça que les ciels de toit se désagrègent dans les anciennes, par exemple: la pièce en mousse "rigide" tombe en poussière à cause de l'humidité qui peut venir se loger dans cette zone et du vieillissement
Et il n'est pas toujours facile de trouver en remplaceent ces pièces de mousse préformées...

Bon à savoir, donc!
tity68
Monocylindre
Messages : 93
Inscription : lun. 27 juin 2016 21:24
Localisation : 68

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par tity68 »

Merci pour cet excellent tuto , il se trouve que mon cuir est pas mal gondolé . je vais suivre tes conseils sans tarder pour lui redonner un aspect plus sympathique

Ce qui me freinait jusqu'à présent c'est que je n'avais aucune idée de comment démonter cette fichue casquette , mais avec tes explications ça semble être un jeu d'enfant
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par sebasto35 »

Merci pour ce tuto Gemini :D
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par joeley »

C'est quoi cet intérieur beige ? Moi je dis qu'on nous cache quelque chose... :mrgreen:

Ne pas hésiter à bien tirer sur la casquette (une fois les 4 vis enlevées). Elle reste coincée par des clips...

Image

Sur la mienne je n'ai plus besoin d'enlever les garnitures de coté. Les bourrins qui avaient l'entretien de ma voiture (une concession Ferrari/Maserati...) ont cassé les fixations dans les deux coins. Mais comme c'est bien clipsé, ces fixations ne servent à rien et ça ne bouge pas, pas de vibration.
Démontage tableau de bord plus rapide. :D

Image
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par Gio »

Merci super Gemini
Une question complémentaire sur le capteur de climatisation ..il est collé sur le panneau ou juste posé dessus ?
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par joeley »

Fixé avec une vis par dessous. On voit ce capteur sur une photo. ;)

Pour la 3200 intérieur beige, et peut être bianco birdcage, je pense avoir trouvé... :roll:
Dernière modification par joeley le mar. 19 juin 2018 20:23, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par gemini »

Image
:mrgreen:
Le capteur n'est pas vissé, il est clipsé dans un support.
;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par Gio »

Merci pour vos réponses !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par Dom3200 »

Merci pour le tuto !! Je crois que je devrai le faire bientot aussi dans une moindre mesure. Par contre comment faire si jamais la mousse s est aussi decollee ? Un mystere aussi grand qu un interieur beige :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
robert
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : sam. 8 juin 2019 07:57
Localisation : 68

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par robert »

[quote="gemini"]Si votre 3200gt
bonjour - merci - démontage sans problème (à noter quand même les deux vis tout à droite et tout à gauche qui ne peuvent dévissés avec un tournevis cruci classique car trop long - j'ai mis un embout vis et je l'ai désserrer avec une pince perpendiculaire à l'axe)
QUESTION : quelle colle préconisée ? Est ce que cela a tenu dans le temps ?
cdt
rw
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par Konimino2 »

Tiens je l avais oublié ce tUto. A faire aussi.
robert
Monocylindre
Messages : 22
Inscription : sam. 8 juin 2019 07:57
Localisation : 68

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par robert »

Contexte de cuirs durcis et déformés :

D'abord j'ai nettoyé le cuir façon eau savonneuse
puis j'ai mis une lotion "nourrissante pour cuir"
puis une produit de type « assouplisseur pour cuir / chaussure »
J’ai laissé travailler tout cela une bonne heure
j’ai retrouvé pas mal de souplesse mais pas beaucoup de « longueur » (ce qui était contracté était plan mais la taille globale restait inférieure à ce qu’elle aurait du être) pas trop grave, cela entraine juste un léger décalage de la sonde.

J'ai mis du néoprène sous le cuir, d’abord au centre au dessus de la grille.
Cela déforme la mousse d’origine mais c’est acceptable en comprimant le tout
En partant du centre vers les bords (le haut) avec une certaine progressivité, on finit par y arriver

En tout un tube de 125 ml y est passé

je ne sais pas s’il aurait été préférable que de ne recoller que les bords (hors mousse) après les avoir retendus – il faudra voir sur le long terme. Mais pour l’instant le résultat grâce aux astuces de démontage de l’initiateur du fil, puis du traitemement est assez impressionnant

Prix de l’opération : un tube de néoprène spécial cuir, un peu plus de 3 euros
Devis d’un sellier (qui sous traitant le démontage) près de 1300 euros (mais avec un vrai changement de matériaux)
olive78
4 cylindres
Messages : 334
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: [3200] Restauration tableau de bord 3200

Message par olive78 »

Je viens d'effectuer le recollage de mon cuir de planche de bord (voir le post de ma 3200GTA), et, pour info, je n'ai pas eu besoin de démonter les montants au-dessus des portes pour accéder aux vis de maintien des montants de pare-brise car ces vis et les pattes de maintien n'existent pas sur la mienne... :roll:
Merci pour le tuto gemini :D
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021
Répondre