Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

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jpaat746
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par jpaat746 »

Alors si démonte avec une clé a griffe c est sur ça viens autrement tu aussi une cle stison c est pas mal j ai plusieurs taille ....
Mais faut venir a Paris mdr
Sinon ta direction c. Est bon ? :roll:
gemini
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par gemini »

Non, pas encore eu le temps de finir, je ferqi celq ce soir quand tout le monde sera couché.
Sinon, tu as un MP
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jpaat746
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par jpaat746 »

Oui merci c est en allemand vais me faire traduire
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fab
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par fab »

Je disais qu'en sachant comment faire, ce serait fini en deux heures, je me permets de revoir légèrement cet avis.
oui mais la prochaine fois tu le feras en 2 heures.
C'est un crémaillère neuve ou refaite?
J'avais fait refaire la mienne (hydro) par un atelier du côté de Greenwitch UK qui faisait de la pub superbe. L'atelier où je l'ai porté était complètement cradingue et ma crémaillère s'est remise à fuir 1 semaine plus tard. La seconde fois je l'ai donnée à un des 2 ou 3 pros en France qui répare les crémaillères chez les distributeurs de pièces, impecc
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par MASERALFA »

Le changement de la crémaillère sur une Ghibli, c'est un peu la misère, ce n'est pas comparable avec une 18V en BV ZF, sur la 422, je tombais la crémaillère de DA en 30 minutes, le plus long était de mettre la voiture sur chandelles, mais sur une Ghibli... C'est chaud.
Bon courage Gemini, je suis passé par là et ce n'est pas si facile que ça...
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fab
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par fab »

c'est à cause de la barre anti-rouli?
gemini
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par gemini »

Fini!

Enfin presque, reste plus qu'à remettre du liquide (je n'en ai plus, je pensais mais non, et le chat a renversé le flacon contenant celui que j'avais récupéré, non sans avoir pris un malin plaisir à marcher dans la flaque nouvellement formée et se promener partout dans le garage :evil: tant pis pour lui, il a du prendre trois bains pour être relativement propre à nouveau, il ressemblait à un goéland mazouté, et il déteste ça :twisted: ) et probablement refaire un parallélisme.

En fait, je pensais que du haut de ma grande expérience (j'avais déjà changé celle de la GT), ce ne serait qu'une formalité.

Et bien non. Déjà, je passe sur le fait que le liquide de direction a pissé partout durant les derniers kilomètres, et donc tout est gras et sale, mais surtout, tout ce qui pouvait aller mal a mal été).

1. Le chat :evil:
2. Je n'ai pas de pont, et ça m'a semblé vraiment pénible cette fois de travailler dans cette position, sur le dos, les bras replié.
3. Ne voulant pas enlever les rotules, j'ai démonté les bielettes directement avec la pince à griffe, mais c'est pas évident à manipuler dans un espace de 30cm
4. Toute les galères du monde à remboiter la colonne de direction dans la crémaillère, j'ai du fabriquer un outil spécial à partir d'un manche à balai et d'une douille pour pouvoir tapoter gentillement à travers la baie moteur
5. En revissant les boulons tenant la barre de stabilisation, j'ai foiré un des pas de vis (j'ai visé un peu hors axe et ai créé un nouveau chemin) que j'ai du refaire.
6. Le cric dont je me sers pour relever la boite et ainsi glisser la crémaillère en place était mal serré (en fait, je pense qu'il commence à rendre l'âme et il faut le serrer bien plus fort) et donc imperceptiblement, descendait de quelques mm, assez pour bloquer le passage.

Etc etc...

Si je dois encore le refaire, j'achète un pont et/ou je fais une demande de devis à un pro pour voir si ça vaut vraiment la peine.


Avec tout ça, il me reste maintenant deux crémaillères HS, une qui fuit au niveau des biellettes, l'autre au niveau de la jonction avec la colonne, il faudrait que je pense à les rénover. Vous pensez que si je démonte tout, mesure les différents joints, et commande les joints à la pièce (doit y en avoir pour quelques euros) ça peut le faire ou c'est bien plus spécifique que ça?
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gemini
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par gemini »

Non, la barre anti rouli est enlevée en trois minutes (et remise en une heure si il faut refaire un filet).

C'est qu'il n'y a pas la place, qu'elle ne rentre que si on soulève la boite et même comme ça c'est juste, faut la rentrer dans le bon sens et appliquer une rotation au truc sinon ça passe pas.

Et une fois remise en place, c'est la galère pour reconnecter à la colonne (je trouve en tout cas)
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fab
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par fab »

Toute les galères du monde à remboiter la colonne de direction dans la crémaillère
Oui faut être double ou avoir les bras trééééésssssssss longs, mais pour la prochaine fois je serais moins idiot (je parle de moi) j’ôterais le cardan de la colonne de direction, ce qui est assez facile après avoir pratiqué, et le remettrais une fois la crémaillère en place. En plus c'est plus facile pour régler le centrage.
J'ai la doc atelier pour la réfection complète de la crémaillère de la Volvo 850, et à part le remplacement des premiers joints accessibles (comme dit plus haut), mais à l'époque je n'avais pas les références des joints, je ne me lancerais pas dans la réfection complète. Une réfection (avec la vérification complète sur banc + garantie) cela se négocie aux alentours de 500 E prix pour particulier, prix usine c'est moins mais inaccessible, en France du moins, les pros ont pas mal verrouillé le business. Pour une usine à l'étranger, en Espagne par ex, tu as le prix du transport.
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par gemini »

Je voyais plutôt une technique de barbare, je démonte tout, je mesure avec mes petites mains les divers joints en diamètre épaisseurs, commande leurs équivalents et je remonte.

Un peu comme dans ce tuto: http://www.vwquebec.ca/forum/d-i-y/2550 ... e-trw.html

Ca ne me coute rien de démonter, au pire, je perdrais un après-midi, et si ça marche, ça rendra bien service à pas mal de gens, je verrai.
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Gianni
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par Gianni »

Salut a tous,

Demain c'est le grand jour, démontage/remontage de la crémaillère et changement des joints !

Je vais me faire aider d'un collègue de travail, équipé d'un pont, fort précieux si j'en crois l'expérience de Gemini :P

Quelqu'un sait-il m'indiquer les couples de serrage ? Ou m'envoyer vers le doc "qui va bien" ?

Merci par avance :Maze

Will
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par Gianni »

C'est fait !!!

Un immense merci à Gemini et Maseralfa pour leurs tutos respectifs (changement de crémaillère pour Gemini et des joints pour Maseralfa).

Pour compléter celui de Gemini, je tiens à préciser que... C'est loong :?

J'ai pourtant pu m'appuyer sur l'aide d'un collègue de travail fort sympathique, équipé d'un pont et d'une panoplie d'outils très impressionnante !

Pour résumer :
- 4h de démontage / désassemblage de la crémaillère
- 3h de ré assemblage / remontage

A notre décharge, nous ne connaissions pas bien la voiture, donc nous avons probablement perdu du temps à découvrir tout ca et à tâtonner...

Mais tout de même Gemini, je n'ose même pas imaginer le cauchemar que tu as dû vivre à bosser tout seul, avec ta voiture sur chandelles :o

Encore merci à vous deux :Maze

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alpa
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Message par alpa »

Je peux juste ajouter que les cremailleres QP4 (et donc GT) et biturbo 5 trous (sur ma 430) sont compatibles, il faut juste echanger les biellettes. Sur ma 430 je roule avec celle de QP4 V8 de 96. Les cremailleres ont aussi la meme course.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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