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Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede gemini » Dim 4 Déc 2011 19:32

Suite à une fuite de ma crémaillère de direction (accompagnée d'une perte d'efficacité et d'un bruit certain une fois l'huile chaude), je me suis lancé dans le remplacement de celle-ci.

A posteriori, l'opération peut sembler simple, mais n'ayant pas de mode d'emploi, j'ai pas mal cherché, et j'ai de ce fait perdu beaucoup de temps.
J'espère que ces quelques lignes vous feront gagner un temps précieux si vous passez par là. ;)

Tout d'abord, vous devrez vous trouver un rack de direction.
J'ai trois fournisseur sous la main:
Eurospares: Neuf, 1400€ + TVA
Maseratispares: 425 + Tva (reconditionné)
Koen (revendeur sur ebay): 125 TTC, occasion, en parfait état de fonctionnement.

Ne sachant pas quelle qualité attendre d'un produit reconditionné, et n'ayant pas envie de lacher +1500€, je me suis dirigé vers l'option la moins chère.

Pour info, j'ai trouvé une société qui vous reconditionne votre rack pour 250GBP (nouveaux joints, nouveaux soufflets etc...) au pire, je peux renvoyer mon rak défectueux là-bas pour remise à neuf. Joingnable ici: http://www.steering-racks.co.uk/


Une fois votre crémaillère reçue, il n'y a plus qu'à l'installer.

Etape 1: Lever la voiture et la poser sur chandelle.
Matériel: Deux chandelles, un crick hydraulique.


Les chandelles seront positionnées sur le renfort destiné à la pose du crick (en arrière de la roue avant, barre de métal perpendiculaire à la voiture), vous pouvez soulever la voiture en prenant appui sur le berceau avec votre crick hydraulique (impossible de mettre à la fois la chandelle et le crick sur le même renfort, pas assez de place, en tout cas avec l'hydraulique).
N'oubliez pas de serrer le frein à main.

Pour plus de sécurité, laissez le crick en place.

Enlevez les pneus avant, glissez les sous la voiture, encore une sécurité supplémentaire.


Etape 2: Vidange du circuit
Matériel: bac, clé de 17 et de 19, grosse seringue.

Commencez par vider le bocal réservoir du liquide de DA (à gauche du moteur lorsque l'on est face à lui) avec votre seringue.
Ce n'est pas indispensable, mais ça fait gagner pas mal de temps.

Ensuite, débranchez les arrivées d'huile sur la crémaillère (clé de 19).
Sous la voiture, elles sont faciles à voir, une au milieu de la crémaillère, l'autre 20 cm à droite.
N'oubliez pas de mettre un grand pour récupérer l'huile.

Laissez couler, une fois fini, tournez le volant de gauche à droite, butée à butée pour vider au maximum l'huile de la crémaillère.

Ensuite, vous pouvez déconnecter les arrivées d'huile arrivant directement sur la tête de la crémaillère (là où vient se connecter la colonne de direction les boulon 19 et 20 sur le schéma). Clé de 17 et de 19.
Attention, même is vous avez correctement vidangé le circuit un peu d'huile coulera encore.

Image

Etape 3: Détacher la crémaillère.
Matériel: Clé de 19, 17, (13 X2) et arrache rotule.

Commençons par les rotules de directions.
Enlevez l'écrou (clé de 17) et puis désolidarisez la rotule de sa corne.

Vous lirez sur le net que celles-ci sortiront facilement de leur corne en utilisant la méthode dite des deux marteaux: une masse en appui sur la corne, l'autre tapant des petits coups sec sur le pourtour (pas sur la rotule).
Faut probablement avoir un doigté certain, car chez moi, après 2h, pas de changement.

Je suis allé acheter un arrache rotule à 6€ (oui oui) chez norauto et 3 minutes plus tard, les deux rotules étaient enlevées.
Maintenant, ça ne coute rien d'essayer la méthode des deux marteaux, mais n'y passez pas des heures comme moi. :oops:

Une fois les rotules libres, vous n'aurez plus qu'à enlever les quatre boulons qui maintiennent la crémaillère fixée au chassis. N°1 et 5 sur le schéma. Clé de 19.

Image

Pas de grosses difficultés, accessibilité pas top pour les boulons avant, mais ça va encore.

Reste plus qu'à désolidariser la crémaillère de la colonne de direction.
Vous aurez besoin de deux clés de 13 pour mener à bien cette opération.

N'hésitez pas à faire bouger de haut en bas la crémaillère pour désolidariser l'ensemble, c'est bien serré.


Il ne vous reste plus qu'à sortir la crémaillère.

Ah bah non, ça ne passe pas, ni par la gauche, ni par la droite.

On va donc enlever la barre anti rapprochement qui passe juste derrière, deux écrou de 13 à droite, deux à gauche, facile.

Bah, ça passe toujours pas, on y était presque mais non.
Il y a un truc, faut remonter la boite de vitesse en mettant le cric dessous, vous gagnerez les quelques cm manquant pour faire glisser sans encombre la crémaillère.

Etape 4: remise en place de la nouvelle crémaillère.
Matériel: Clé de 19, 17, (13 X2). +/- clé de 11, de 22, +/- nouvelles rotules

C'est exactement comme en trois, mais à l'envers.
Reste que la crémaillère que vous avez acheté n'est peut-être pas fournie avec les rotules de directions, ou, comme dans mon cas, est montée avec des rotules non compatibles (même crémaillère pour les ghibli pré et post 96 mais rotules post 96 deux cm plus courte.).

Avant 96:
Image

Après:
Image

Dans ce cas, vous devez récupérer vos anciennes rotules, avec une clé de 11 et une de 21.
Moi je n'ai jamais réussi à les enlever, j'en ai donc commandé deux nouvelles, mais vous serez peut-être plus chanceux.

Ce pose la question de la géométrie, le réglage ne se fait pas sur la crémaillère, donc il ne devrait pas y avoir de changement, mais par sécurité, ce serait pas mal de repasser vérifier.

Attention

Voir page deux pour les différences entre rotules.
Etape 5: Remise en route
Matériel: huile ATF (dextron 2), clé de 13

Remettez les roues en places, enlevez les chandelles et reposez la voiture au sol.
Vérifier que vos roues sont bien droites, mettez votre volant à l'horizontale (droit quoi).
Depuis le compartiment moteur, ressolidarisez la colonne de direction et la crémaillère (les roues droites, le volant doit être droit aussi normalement).
Soulevez la voiture, remettez l'écrou de 13 en place pour assurer la solidarité de l'ensemble colonne-crémaillère.

Remplissez le réservoir d'ATF.
Tournez de gauche à droite, plusieurs fois, faites l'appoint.

Démarrez, laissez tourner la pompe de DA, tournez le volant, coupez, refaites l'appoint.

Et voilà.

Si vous voyez des modifications à apporter, n'hésitez pas.
Dernière édition par gemini le Mar 13 Déc 2011 16:44, édité 1 fois.
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede Barth » Dim 4 Déc 2011 19:42

Bravo et merci beaucoup pour le partage!

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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede astura » Dim 4 Déc 2011 23:02

Tiens donc...je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles de rotules..
lorsque j'ai commandé les miennes chez Candini il ne m'en a pas parlé.. (j'ai changé toutes les rotules)

en tout cas la mienne est immatriculée Juin 96 et la rotule coté crémaillère est effectivement courte (2 par voiture)..alors que la longue que tu montres en photo ressemble fort à une de celles du tirant (4 par voiture dont 2 à pas inversé?...)

Image
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede gemini » Lun 5 Déc 2011 07:26

astura a écrit:Tiens donc...je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles de rotules..

en tout cas la mienne est de 96 et la rotule coté crémaillère est effectivement courte..alors que la longue que tu montres en photo ressemble fort à celle coté roue...


Je ne savais pas non plus.
En fait, lors du montage je n'y avait même pas prêté attention. :oops:

C'est juste qu'une fois terminé, la voiture louchait méchamment. Deux bon cm de + de chaque coté, c'est pas rien. :o
Je pense même qu'il n'est pas possible de récupérer ceux-ci avec un réglage de géo, la marge n'est probablement pas assez grande.

Concernant la rotule coté roue, elle a effectivement presque la même longueur (ça se joue à 3mm) et est très ressemblante, la seule différence et dans l'absence d'écrou moulé à son extrémité femelle.
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede Gun » Lun 5 Déc 2011 09:03

Merci pour toutes ces informations.
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede astura » Lun 5 Déc 2011 14:31

gemini a écrit:Concernant la rotule coté roue, elle a effectivement presque la même longueur (ça se joue à 3mm) et est très ressemblante, la seule différence et dans l'absence d'écrou moulé à son extrémité femelle.



Pour info,sur ma photo de la rotule coté roue ce qu'on voit c'est le contre écrou...il est pas moulé...
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede gemini » Lun 5 Déc 2011 15:21

Hum... Oui, en effet, suis fatigué moi :oops:

C'est donc probablement la même pièce. Merci pour l'info.
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede chem38 » Lun 5 Déc 2011 15:53

super recit, tu as mis combien de temps?
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede gemini » Lun 5 Déc 2011 16:31

chem38 a écrit:super recit, tu as mis combien de temps?


Hum, le temps passé est ce qui m'a décidé à faire ce petit tuto. :lol:
Parce qu'en soit, ce n'est pas si difficile, une fois que l'on sait quoi faire, ce qui n'était pas nécessairement tout à fait mon cas.

Donc dans l'ordre

étape 1
Ca va plutôt vite et c'est du connu pour moi, compter 30 minutes (au grand maximum) si on ne l'a jamais fait. Sinon 10 minutes.

étape 2
Pas de difficulté non plus aucun boulon n'était serré trop fort non plus, ni grippé.
Je n'ai pas du mettre plus de 30 de minute pour l'ensemble (dire voir quoi dévisser, de laisser vidanger complètement, tourner le volant, etc...)
Le plus difficile étant les deux arrivées au niveau de la jonction avec la colonne de direction.

étape 3
Là, j'y ai passé un temps fou: probablement deux heures sur les rotules, en essayant deux milles techniques différentes. :evil:
Compter max une vingtaine de minute avec un arrache rotule en prenant son temps. :roll: (probablement une petite dizaine en fait, mais bon, voyez large)

Petit truc, mon arrache rotule est juste une griffe double qui prend appui sur la corne et une vis qui pousse la rotule. La surface de contact est faible, et la vis poussant a vite fait de riper sur la tête de la rotule.
On peut utiliser une douille pour solidariser que la vis reste dans l'axe de celle de la rotule.


Enlever les quatre fixations ne présente pas de difficultés majeures, mais l'accès n'est pas facile, surtout pour les deux boulons avant. Si ils ont été trop serré, vous risquez de galérer un peu, mais à ça devrait le faire.
Max 30 minutes (j'ai du en mettre moins de 10)

Désolidariser la colonne: là encore, accès pas facile, on ne peut dévisser que de quelques degrés à la fois, ça donne des crampes dans les doigts. 15 minutes?

Pour sortir la crémaillère, j'ai bien galéré en essayant de trouver un passage, puis j'ai enlever la barre anti rapprochement (5 minutes) et ai fini par trouver le truc du cric sous la boite.
En tout, ça a du prendre 40 minutes au lieu de 5. :lol:

Remettre la crémaillère, 5 minutes pour la positionner.
20 minutes pour tout revisser, encore max 15 pour la colonne de direction (accès bof).


Donc, moi j'y ai passé probablement entre 5 et 6h, parce que je n'avais pas de marche à suivre, et ai préféré y aller progressivement pour ne pas faire de grosses erreurs.

Si je devais le refaire là tout de suite, ça me prendrait moins de deux heures je pense.

En soit, la manoeuvre ne comporte aucune difficulté à partir du moment où l'on dispose d'un minimum d'outil.
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Re: Changement crémaillère de direction sur maserati ghibli

Messagede gemini » Mar 13 Déc 2011 16:43

Attention

J'ai parlé plus tôt de la différence de rotule de direction entre les ghibli GT et les autres (celles des GT étant plus courtes).

Il se trouve que ces rotules ne sont pas interchangeables!
En effet, non seulement les rotules sont différentes mais aussi les biellettes de direction.
Le diamètre du filetage des biellettes diffère et il est donc impossible d'y visser une rotule de GT.

Reste la possibilité de changer la biellette me direz vous, le reste de la crémaillère étant identique, sauf que maserati ne semble pas avoir prévu que l'on remplace cette pièce, elle n'est pas vendue à l'unité et de toutes façons semble très très difficile à dévisser (aucune prise).

Avec les longues rotules, il est impossible d'avoir une géométrie correcte, même en serant tous les réglages à fond, il manque quelques degrés.

Autant le savoir (et du coup, je suis bon pour recommencer toute l'opération :x )
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