réparation ABS liquide

Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

réparation ABS liquide

Message par Dom3200 »

Il me semble utile de partager avec vous cette méthode pour réparer / consolider des pièces en plastique ABS. Certains ne connaissent peut être pas.

Cela consiste à fabriquer de l'ABS liquide en le disolvant avec de l'acétone. On obtient une pâte qui va ensuite se mélanger avec la pièce que l'on souhaite consolider. En théorie, ce n'est pas juste du collage mais bien un mélange homogène de matière soudée. Où trouver de l'ABS en profusion : dans les légos de vos enfants, toutes les briques sont en ABS.

Ma calandre était bien endommagée, tous les supports bas avaient cassé et la calandre était cassée en 12 endroits, elle ne tenait plus que par les bords.. Recollage d'abord avec de la colle forte, puis consolidation avec l'ABS liquide. La pâte n'est pas toujours facile à manipuler car elle file beaucoup, et le temps d'utilisation est faible, mais une fois sec on peut faire les finitions en ponçant et on peut toujours redissoudre à volonté. Attention tout de même : la pièce que l'on répare va aussi se ramolir si on la travaille trop...


Image



Image



Image



Image
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: réparation ABS liquide

Message par plm »

Père indigne!!!
tu as dissout les lego de tes enfants pour une calandre de Masette???? :lol:
L'astuce est pas mal, probablement pas si facile à mettre en oeuvre. Comme tu dis il faut faire vite.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: réparation ABS liquide

Message par Dom3200 »

C'était pour voir si j'arrivais à reproduire le gris graphite de la calandre avec du gris star wars :lol:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: réparation ABS liquide

Message par gemini »

Voilà, l'origine des pièces est importante. :mrgreen:

Et il y a même moyen de rester "period correct" pour une restauration dans les règles. :lol:

Image

Blague à part, beau boulot. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: réparation ABS liquide

Message par Konimino2 »

Ça tombe bien j en ai une à réparer et je me demandais comment faire. C est quoi les doses?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: réparation ABS liquide

Message par Dom3200 »

heuuu franchement aucune idee, mais il n'y a rien de sorcier c'est on ne peut plus facile : il faut couper en petit morceaux l'ABS a dissoudre, et verser un peu d'acetone dessus dans un pot en verre, puis remuer 15-20mn pour avoir un mélange homogene. C'est la 2° fois que je fais ce mélange, je rajoute de l'acetone petit à petit pour avoir la bonne consistance.

Coté pièce à consolider : bien depoussierer et j'ai passé un peu d'acetone aussi. Le mélange va aussi partiellement dissoudre la pièce à réparer en surface, c'est pour çà que ca se soude... Il faut aussi que la pièce à réparer soit... en ABS aussi... Mais il y en a plein sur nos autos
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: réparation ABS liquide

Message par Gio »

Salut

Merci pour le partage de ton astuce ..pas facile à mettre en œuvre je pense !
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Répondre