[biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

[biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par gemini »

Comme déjà discuté sur plusieurs topics, j'ai décidé de me lancer dans le remplacement des supports moteur de ma SI.
Le moteur est en effet beaucoup trop bas, et n'ayant pas envie de l'exploser sur le premier relief venu, j'ai décidé de faire le nécessaire pour le remonter.

Dans mon cas, et probablement dans la plupart des cas de nos voitures qui ont toutes plus de 20 ans, le meilleur moyen de ce faire est de remplacer les supports moteur.

Je vous déconseille d'acheter chez Modena (ebersoldt) où ils sont hors de prix et encore plus d'acheter une pièce d'occasion (qui sera elle déjà écrasée).
Le meilleur tarif que j'ai trouvé se trouve chez Lenny de maseratinet, à 55usd pièce (moins si membre)
https://www.maseratinet.com/pc-22424-82 ... turbo.aspx

Image

J'ai aussi profité de l'opération pour remplacer les silents blocs des tirants de la barre de stab qui accusent aussi leur âge ainsi que ceux de la direction (tant qu'à faire), tous mes caoutchoucs seront neufs.

Je peux bien imaginer que l'on aborde ce sujet avec appréhension, changer les supports moteur, ça implique de soulever le moteur, et en plus, après examen in situ, ils sont vissés par le haut, donc zéro accessibilité.
Ce choix est facile à comprendre, ça évite qu'avec le temps, les boulons se dévissent et tombent au sol.

Soit, le remplacement des supports donc.

Image

Il s'agit de la pièce 3.
Pour pouvoir dévisser les boulons 4, il va falloir descendre tout le support moteur, qui n'est, dans le cas de ma voiture, maintenu que par les boulons 7 et 9 (plus en partie par ceux qui maintiennent la direction).

Concernant les outils, il en faut très peu:

. Une clé à cliquet avec une ralonge de 10cm et une douille de 19 et 13
. Une clé plate (idéalement à cliquet et articulée, mais ce n'est pas obligé) de 17. Au pire, une douille sur la clé à cliquet devrait faire l'affaire, mais c'est très limite niveau accès.
. Un ou deux crics, et 4 chandelles (au moins deux en tout cas)
. Enfin, si vous n'avez pas encore, faites vous plaisir et investissez 20 euro dans ce truc https://www.amazon.co.uk/Silverline-783 ... silverline
Il est confort et garantie à vie, pour le prix, à se demander comment j'ai fait sans avant...
Image

Indispensable si vous avez une 4L de gendarmerie à la maison, la couleur matchera parfaitement :lol:


Les étapes:


1. Mettez la voiture sur chandelle, au moins l'avant, en les plaçant sur les supports adhoc ( les renforts un peu derrière les roues avant)
Ensuite, soutenez le moteur avec votre cric (après tout vous allez tout de même enlever le support moteur, ça semble plus prudent, non? :mrgreen: ). Placez une pièce de bois pour répartir le poids sur une plus grande surface du carter.

Image


2. Enlevez les deux boulons qui passent au centre de chaque support moteur. Facile avec la douille 19. Pas de stress, rien ne risque de tomber (si ce n'est le boulon)

Image

Image

Ils sont montrés ici déjà dévissés bien entendu.


3. Démontez les tirants de la barre stabilisatrice. On ne peut pas les louper, et il suffit de défaire l'écrou du bas.
Profitez-en pour remplacer les caoutchoucs s'ils sont abimés (bien sur qu'ils le sont!).

Image

Comme vous pouvez le voir, l'ensemble a bien souffert au fil du temps (tout tordu et caoutchouc tout craquelé) et très difficile à enlever (car tout pliés), je n'ai pas perdu mon temps, ils sont passés entre les dents de ma scie sabre.

A fortiori si vous découpez le tirant à la barbare (mais si vous changez les caoutchoucs, faudra quand même les racheter), vous pouvez soit racheter le kit complet à l'identique chez Birdcage (joli petit kit pas cher) ou, comme dans mon cas, ne racheter que la partie plastique en qualité supérieure chez maseralfa (mais il faut vous procurer un nouveau boulon si comme moi vous usez d'outils inhabituels (pas le choix si il est tordu :x ).
Un peu de pub gratuite, on ne m'en voudra pas (si ça dérange, j'enlève toutes les autres photos aussi :twisted: )

Soit, donc, 2 minutes plus tard

Image



4. Détachez les supports de la crémaillère de direction. 4 boulons de 13, rien de particulier ni difficile. Elle est déjà démontée sur cette photo.

Image


Si vous en ressentez le besoin, profitez en pour changer ses silent blocs si vous en ressentez le besoin (acheté aussi chez maseratinet ans mon cas, mais birdcage doit pouvoir vous fournir cela aussi je pense).

Image



5. Retirer les boulons 7 et 9, toujours avec la douille de 19 et sa ralonge.
Attention, le support moteur n'est plus soutenu que par la suspension à présent, et va donc descendre progressivement. Je vous conseille de le soutenir avec un petit cric et/ou des chandelles, dire de ne pas le recevoir sur la tête (je vous rassure, c'est probablement impossible), mais dans tous les cas, contrôler un minimum sa descente.
ET SURTOUT VERIFIEZ QUE LE CRIC EST TOUJOURS BIEN SOUS LE CARTER POUR SOUTENIR LE MOTEUR! (on ne sait jamais, il y a des gens un peu plus distrait que d'autres :lol: )

On peut voir (ici du coté passager, mais c'est pareil de l'autre coté) l'emplacement des deux boulons (bien entendu déjà dévissé sur la photo, on constate aussi que le berceau moteur est descendu de 5-6cm déjà et est supporté par une chandelle).
On voit aussi les nouveaux silent blocs couleur primatist sur le tirant. (à gauche de la photo)

Image

Le berceau étant maintenant descendu, il y a juste assez de place pour passer confortablement (ou presque) votre main et dévisser les deux boulons de 17 qui maintiennent le support (le support neuf est déjà installé sur cette photo). On retrouve sur la gauche le boulon posé sur le berceau pour vous situer par rapport à la photo précédente.

Image



6. Procéder de la même façon de l'autre coté.


Est-ce que ça vaut la peine de passer par là?
Doublement oui, tout d'abord, cela n'a rien de difficile, et ne demande pas d'outil particulier. Qui plus est, je ne vois pas très bien ce qui pourrait mal se passer si vous suivez bien les diverses étapes.

Mais surtout, comparons maintenant le support d'origine avec le neuf.
Il n'y a pas d'erreur, le support neuf est dans le même sens que celui d'origine qui est vraiment très affaissé. :o :shock:
Au final, il y a un peu plus de 18mm d'écart entre les deux, le moteur se trouve donc 1,8cm plus loin du sol qu'avant. Même si ça a l'air de rien, c'est énorme.

Image

Voilà, en espérant que ça démystifie un peu le truc, il y en a pas pour une demi-journée, et l'un dans l'autre, c'est assez relaxant (mais il est vrai que démonter et remonter, ça a un certain effet thérapeutique sur moi :oops: )
Dernière modification par gemini le dim. 27 mai 2018 21:22, modifié 1 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Lionel
V8
Messages : 1899
Inscription : mar. 6 sept. 2016 06:48
Localisation : 57

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Lionel »

Super cette explication (même si je n’ai pas de Biturbo), super occupation en tout cas.
Les silents bloc bleu primalist :mrgreen: sont en silicone ?
Image
Ex 4200 CambioCorsa
Quatroporte 4,7 SA
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par MASERALFA »

Bravo Gémini pour tes explications, cela dédramatise le travail de remise à niveau de ta belle SI ;)
Dernière modification par MASERALFA le jeu. 1 févr. 2018 23:47, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3950
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Gianni »

Bravo Gemini, super tuto :Maze
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par dd63 »

Will_Oldham a écrit :Bravo Gemini, super tuto :Maze
MASERALFA a écrit :Bravo Gémini pour tes explications, cela dédramatise le travail de remise à niveau de ta belle SI ;)
Rien à ajouter. ;)
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Froggie »

Merci pour le tuto.
Ca semble finalement assez simple si on y a bien réfléchi avant comme toi.

Deux commentaires liés au travail sous la voiture (je suis parano sur ces questions):
- le support éventuel par quatre chandelles n'est pas conseillé car assez instable, surtout si on fait des travaux de force en mécanique dessous avec des bras de levier (clés ou barres), mieux vaut deux chandelles et deux rampes (ou des parpaings)
- si j'ai bien compris, à un certain moment ton moteur n'est soutenu que par le cric roulant mais je suppose que tu ne passes jamais dessous avec ton chariot (car le piston hydraulique d'un cric roulant ça peut flancher sans prévenir...)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par joeley »

Super sujet, comme d'hab. ;)
Une petite question. Vous n'avez pas de TVA et frais de dossier en Belgique, quand vous commandez aux US ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Froggie »

joeley a écrit :Super sujet, comme d'hab. ;)
Une petite question. Vous n'avez pas de TVA et frais de dossier en Belgique, quand vous commandez aux US ?
Bien sûr que si, qu'est-ce que tu crois!
Et parfois les transporteurs oublient de te prévenir et te facturent des frais de gardiennage :lol: (c'est pour ça que j'avais demandé à gemini combien il avait payé)
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par gemini »

Souvent, même avec les frais, ça reste bien moins cher (les supports neufs sont dispo en Allemagne pour 170 euro, pièce :o ).
Et puis, il y a souvent le problème de la disponibilité des pièces.

Concernant les remarques de Froggie, c'est juste, il faut faire attention, dans ce cas précis, il n'y a pas de gros efforts à fournir et on ne "secoue" pas la caisse pour déboulonner quoi que ce soit, mais les consignes de sécurité d'usage sont à rappeler, merci.

Concernant les rampes, j'aime pas. Pas que j'aime pas, mais je n'ai pas confiance, va savoir pourquoi...

Concernant le cric hydraulique, il a une sécurité sur le mien, une grosse barre de métal qui se glisse sous le bras et empêche toute descente de celui-ci, même si j'ouvre le circuit. Mais il est vrai que tous ne sont pas équipés.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Cedfred »

Et si, il l’a fait: Trop fort Gemini :o !!! merci pour le tuto!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par bay »

Image
Personnellement , je ne fait pas trop confiance à ce type de chandelles :!:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Froggie »

D'accord avec toi.
Ces chandelles à cliquets sont toutes fabriquées en Chine (pas chères, dans les 20 euros l'une) et parfois avec des soudures grossières. Il y a plusieurs cas de casses dramatiques rapportés sur les forums. Ce que je trouve incroyable c'est qu'elles ont quand même le sticker CE...
Perso j'ai choisi d'investir dans des chandelles de marque qui me semblaient plus robustes (même si elles sont peut-être aussi fabriquées en sous-traitance en Chine aujourd'hui). C'est plus cher, mais là-dessus je préfère ne pas rogner.
Et je mets ceinture et bretelles: :lol:

Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par gemini »

La voiture est soutenue par des chandelles 3 tonnes, on les voit hors focus ici en bas à droite ;) :
Image

Celle en photo ne servent qu'à soutenir le berceau moteur pour qu'il ne tombe pas d'un coup. Ca fait amplement le boulot.

Ah, et je glisse aussi deux gros pneu sur jante plus large que ma tête sous la voiture, au cas où :lol:
Chacun ses petites manies, mais en général, je pense que je suis "relativement" prudent. Maintenant, on est jamais 100% à l'abri...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par alpa »

Froggie a écrit : - le support éventuel par quatre chandelles n'est pas conseillé car assez instable, surtout si on fait des travaux de force en mécanique dessous avec des bras de levier (clés ou barres), mieux vaut deux chandelles et deux rampes (ou des parpaings)
Je vais participer au combat d'experts en securite.
Parpaings sous une voiture ... Sauf si vous aimez les urgences c'est a déconseiller. Mais vous etes libres de mourrir en souffrance, enfin je veux dire ca ne me pose de probleme tant que ca ne coute pas trop cher au contribuable.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Froggie »

alpa a écrit :
Froggie a écrit : - le support éventuel par quatre chandelles n'est pas conseillé car assez instable, surtout si on fait des travaux de force en mécanique dessous avec des bras de levier (clés ou barres), mieux vaut deux chandelles et deux rampes (ou des parpaings)
Je vais participer au combat d'experts en securite.
Parpaings sous une voiture ... Sauf si vous aimez les urgences c'est a déconseiller. Mais vous etes libres de mourrir en souffrance, enfin je veux dire ca ne me pose de probleme tant que ca ne coute pas trop cher au contribuable.
Tu as raison pour parpaings.
En fait je pensais madriers, ceux des voies ferrées (je n'ai pas de parpaings), c'est large, épais, stable et aucun risque de se fracturer ;)
A ne pas empiler, bien sûr!
Il y a aussi la solution des roues comme le dit gemini...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par gemini »

Philippe, toujours fort à propos, me fait suivre cet article ce matin. :?

Image

Donc, 2 chandelles de marques différentes aux 4 coins, deux bon gros madriers, 6 crics hydrauliques double piston à sécurité et 4 bars balèzes qui maintiennent la voiture au cas où :mrgreen:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par gemini »

Philippe, toujours fort à propos, me fait suivre cet article ce matin. :?

Image

Donc, 2 chandelles de marques différentes aux 4 coins, deux bon gros madriers, 6 crics hydrauliques double piston à sécurité et 4 bars balèzes qui maintiennent la voiture au cas où :mrgreen:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par Froggie »

Terrible et triste, ce genre d'accidents.
Et ça arrive encore, malheureusement.
Pourtant le bonhomme avait l'air prudent et expérimenté.
Je suis curieux de connaître les résultats de l'enquête

La photo que tu montres est bien connue.
A se demander si c'est un gag tellement c'est gros...
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par gemini »

“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: [biturbo] remplacement support moteur + silent bloc

Message par maseramo »

Merci pour ton tuto Gemini. T'es super adroit en mécanique, complimenti !

Attention à prendre beaucoup de précautions, effectivement, dans ces travaux sous voiture :(
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre