Choix carburant - 95-E10 ou 98?
- christophe_autos
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Oui, je préfère mettre du 98 que la moindre goutte de superéthanol ...
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
N'oubliez pas que le SP98 sans est en fait du 98E5, c'est à dire 5% d'éthanol donc vs 10%, c'est 5% de différence et non 10%... Il n'y a à plus de carburant sans alcool, sauf peut être le gazole...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Et le SP100 de Shell?
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
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Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:23, modifié 1 fois.
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
bonjour,
le moteur a été conçu pour du SP 95 car c'est la norme en Italie, d'après le concessionnaire il faut éviter le SP95 E10 sauf exceptionnellement et refaire rapidement un plein avec du SP 95 ou 98. j'ai la chance dans ma région de pouvoir m'approvisionner en SP95, cela remplace le manque de soleil
le moteur a été conçu pour du SP 95 car c'est la norme en Italie, d'après le concessionnaire il faut éviter le SP95 E10 sauf exceptionnellement et refaire rapidement un plein avec du SP 95 ou 98. j'ai la chance dans ma région de pouvoir m'approvisionner en SP95, cela remplace le manque de soleil
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.
François. Quattroporte III
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
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Dernière modification par epb0 le jeu. 3 mars 2016 19:24, modifié 1 fois.
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
sur ma ghibli, que du 98
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Salut,
Les 2.24v idéalement tournaient à l'essence ordinaire sp95 ou au super sp 98 ?
Les 2.24v idéalement tournaient à l'essence ordinaire sp95 ou au super sp 98 ?
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
SP98
Fred
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Il me semble que le Super de l'epoque se rapprochait davantage du 98 que du 95 car le plomb n'est pas seulement un protecteur des sieges mais aussi un modificateur du RON. Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour. Au final je pense qu'il est preferable de rester au 95 mais eventuellement re-regler l'allumeur.ciscoauto a écrit :Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.
Le mieux etant de passer a l'allumage electronique (ceux qui sont integres dans les allumeurs, les americains le font souvent sur leurs V8), ca donne un reglage beaucoup plus precis ce qui diminue les risques de cliquetis. Au passage ca fait baisser la conso.
L'autre pb c'est que ces vieilles voitures ne roulent pas beaucoup et gardent pendant longtemps l'essence d'un plein. Or les bac a essence etaient ventiles a l'air libre (y compris dans les biturbos pre-catalisees). Les SP et surtout SP98 ont beaucoup d'additifs tres volatiles qui s'evaporent d'un bac pas etanche. Donc garder dedans du SP98 n'a pas de sens car au bout de quelques mois ce n'est meme plus du SP95, tout est parti.
Dernière modification par alpa le jeu. 5 avr. 2018 12:17, modifié 2 fois.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Merci FredMASERALFA a écrit :SP98
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Tu es sûr?alpa a écrit : Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour.
L'aspect corrosif est dû aux alcools (méthanol ou éthanol) qui avec le temps et la présence d'oxygène se dégradent en acides.
A ma connaissance, le 98 est équivalent au 95 s'il y a le même taux d'alcool.
C'est vrai que les additifs s'évaporent mais il en restera encore un peu au bout de 6 mois, le temps habituel de non-roulage des anciennes pendant l'hiver.alpa a écrit : L'autre pb c'est que ces vieilles voitures ne roulent pas beaucoup et gardent pendant longtemps l'essence d'un plein. Or les bac a essence etaient ventiles a l'air libre (y compris dans les biturbos pre-catalisees). Les SP et surtout SP98 ont beaucoup d'additifs tres volatiles qui s'evaporent d'un bac pas etanche. Donc garder dedans du SP98 n'a pas de sens car au bout de quelques mois ce n'est meme plus du SP95, tout est parti.
Le problème principal c'est l'absorption dans le réservoir d'essence de l'eau par le peu d'alcool (5 à 10%) présent dans le 95-E10 ou le 98.
Si le réservoir est ventilé, l'essence pompe l'humidité de l'air et à terme l'eau va bouffer les parois du réservoir et le circuit de carburation. Raison pour laquelle il est recommandé de stocker une ancienne avec réservoir plein pour diminuer la surface d'échange avec l'air. Et là encore le 98 (qui contient moins d'alcool) est préférable.
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
L'essence n'est pas une molecule mais un cocktail des dizaines de substances. Un peu comme l'huile de moteur.Froggie a écrit :Tu es sûr?alpa a écrit : Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour.
L'aspect corrosif est dû aux alcools (méthanol ou éthanol) qui avec le temps et la présence d'oxygène se dégradent en acides.
A ma connaissance, le 98 est équivalent au 95 s'il y a le même taux d'alcool.
Les anciens joints n'etaient pas concus pour resister aux carburants modernes. Deja le passage aux injections a certainement necessite des additifs plus costaux pour nettoyer la gomme dans les injecteurs. Des interdictions de substances diverses et leur remplacement en ont ajoute de nouvelles. L'interdiction du plomb qui a ete remplacé par autre chose pour l'anti-corrosion (due a la combustion) des metaux et l'anti-cliquetis. De ce point de vu le 98 semble etre pire, il faut bien que les 3 points du RON viennent de quelque part.
L'eau attaque surtout les conduits metalliques et les pompes/carbus. Et cela fait 10-15 ans que toutes les essences contiennent jusqu'a 5% d'ethanole. Donc 95 ou 95 n'y change rien de ce point de vue. E10 ou + c'est pire evidement.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Bonsoir à tous
Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)
On a vidangé (un plein complet ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne
Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.
Guy
Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
lien vers le post? quel type de QP?guyetval a écrit :Bonsoir à tous
Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)
On a vidangé (un plein complet ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne
Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.
Guy
C'est très étonnant une telle panne.
En principe sur une voiture moderne (QP V+) le calculateur adapte/optimise automatiquement les réglages d'allumage/injection.
Sur une ancienne, l'indice d'octane plus bas n'est pas problématique tant que le taux de compression reste dans les normes
Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Je repondais a la question suivante:guyetval a écrit :Bonsoir à tous
Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)
On a vidangé (un plein complet ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne
Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.
Guy
ciscoauto a écrit :Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Bonjour,
Comme et le 98 et le 95 (sans E10) commencent à devenir rare, j'ai posé les questions suivantes au SAV de Maserati Europe:-
Pourriez-vous me dire si toutes les Maserati coupé 4200 vendus en Europe sont compatibles avec l'essence 95-E10, S.V.P.
Ou que certaines années ?
Voici (après une longue attente) leur réponse:-
Suite aux récentes communications avec nos services, nous vous remercions d’avoir contacté Maserati.
Concernant votre demande et après avoir effectué les vérifications nécessaires, nous voudrions vous informer qu’aucun test de compatibilité avec l’essence 95-E10 n’a été réalisé sur les moteurs des 4200; par conséquent Maserati ne conseille pas l’utilisation de ce type de carburant.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement,
Silvia Di Bari
Maserati Customer Care
Où stocker suffisamment de 98 chez soi, je me demande !!!
Amitiés
Tony
Comme et le 98 et le 95 (sans E10) commencent à devenir rare, j'ai posé les questions suivantes au SAV de Maserati Europe:-
Pourriez-vous me dire si toutes les Maserati coupé 4200 vendus en Europe sont compatibles avec l'essence 95-E10, S.V.P.
Ou que certaines années ?
Voici (après une longue attente) leur réponse:-
Suite aux récentes communications avec nos services, nous vous remercions d’avoir contacté Maserati.
Concernant votre demande et après avoir effectué les vérifications nécessaires, nous voudrions vous informer qu’aucun test de compatibilité avec l’essence 95-E10 n’a été réalisé sur les moteurs des 4200; par conséquent Maserati ne conseille pas l’utilisation de ce type de carburant.
Nous restons à votre disposition.
Cordialement,
Silvia Di Bari
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Amitiés
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?
Et pour ceux qui ont déjà roulé en Corse, pas de 98, que du 95!!
Dominique
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