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Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede nice44 » Mer 4 Avr 2018 21:39

Salut,

Les 2.24v idéalement tournaient à l'essence ordinaire sp95 ou au super sp 98 ?
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede MASERALFA » Jeu 5 Avr 2018 09:21

SP98
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede alpa » Jeu 5 Avr 2018 10:45

ciscoauto a écrit:Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.


Il me semble que le Super de l'epoque se rapprochait davantage du 98 que du 95 car le plomb n'est pas seulement un protecteur des sieges mais aussi un modificateur du RON. Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour. Au final je pense qu'il est preferable de rester au 95 mais eventuellement re-regler l'allumeur.

Le mieux etant de passer a l'allumage electronique (ceux qui sont integres dans les allumeurs, les americains le font souvent sur leurs V8), ca donne un reglage beaucoup plus precis ce qui diminue les risques de cliquetis. Au passage ca fait baisser la conso.

L'autre pb c'est que ces vieilles voitures ne roulent pas beaucoup et gardent pendant longtemps l'essence d'un plein. Or les bac a essence etaient ventiles a l'air libre (y compris dans les biturbos pre-catalisees). Les SP et surtout SP98 ont beaucoup d'additifs tres volatiles qui s'evaporent d'un bac pas etanche. Donc garder dedans du SP98 n'a pas de sens car au bout de quelques mois ce n'est meme plus du SP95, tout est parti.
Dernière édition par alpa le Jeu 5 Avr 2018 11:17, édité 2 fois.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede nice44 » Jeu 5 Avr 2018 10:53

MASERALFA a écrit:SP98
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Merci Fred
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede Froggie » Jeu 5 Avr 2018 15:23

alpa a écrit:Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour.

Tu es sûr?
L'aspect corrosif est dû aux alcools (méthanol ou éthanol) qui avec le temps et la présence d'oxygène se dégradent en acides.
A ma connaissance, le 98 est équivalent au 95 s'il y a le même taux d'alcool.

alpa a écrit:L'autre pb c'est que ces vieilles voitures ne roulent pas beaucoup et gardent pendant longtemps l'essence d'un plein. Or les bac a essence etaient ventiles a l'air libre (y compris dans les biturbos pre-catalisees). Les SP et surtout SP98 ont beaucoup d'additifs tres volatiles qui s'evaporent d'un bac pas etanche. Donc garder dedans du SP98 n'a pas de sens car au bout de quelques mois ce n'est meme plus du SP95, tout est parti.

C'est vrai que les additifs s'évaporent mais il en restera encore un peu au bout de 6 mois, le temps habituel de non-roulage des anciennes pendant l'hiver.
Le problème principal c'est l'absorption dans le réservoir d'essence de l'eau par le peu d'alcool (5 à 10%) présent dans le 95-E10 ou le 98.
Si le réservoir est ventilé, l'essence pompe l'humidité de l'air et à terme l'eau va bouffer les parois du réservoir et le circuit de carburation. Raison pour laquelle il est recommandé de stocker une ancienne avec réservoir plein pour diminuer la surface d'échange avec l'air. Et là encore le 98 (qui contient moins d'alcool) est préférable.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede alpa » Jeu 5 Avr 2018 17:09

Froggie a écrit:
alpa a écrit:Le pb du SP98 c'est qu'il est + corrosif que le 95, ca peut bouffer les joints des carbus/pompes plus rapidement s'ils n'ont pas ete concus pour.

Tu es sûr?
L'aspect corrosif est dû aux alcools (méthanol ou éthanol) qui avec le temps et la présence d'oxygène se dégradent en acides.
A ma connaissance, le 98 est équivalent au 95 s'il y a le même taux d'alcool.


L'essence n'est pas une molecule mais un cocktail des dizaines de substances. Un peu comme l'huile de moteur.
Les anciens joints n'etaient pas concus pour resister aux carburants modernes. Deja le passage aux injections a certainement necessite des additifs plus costaux pour nettoyer la gomme dans les injecteurs. Des interdictions de substances diverses et leur remplacement en ont ajoute de nouvelles. L'interdiction du plomb qui a ete remplacé par autre chose pour l'anti-corrosion (due a la combustion) des metaux et l'anti-cliquetis. De ce point de vu le 98 semble etre pire, il faut bien que les 3 points du RON viennent de quelque part.
L'eau attaque surtout les conduits metalliques et les pompes/carbus. Et cela fait 10-15 ans que toutes les essences contiennent jusqu'a 5% d'ethanole. Donc 95 ou 95 n'y change rien de ce point de vue. E10 ou + c'est pire evidement.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede guyetval » Jeu 5 Avr 2018 19:40

Bonsoir à tous

Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)

On a vidangé (un plein complet :? ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne

Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.

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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede Froggie » Jeu 5 Avr 2018 20:23

guyetval a écrit:Bonsoir à tous

Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)

On a vidangé (un plein complet :? ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne

Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.

Guy


lien vers le post? quel type de QP?
C'est très étonnant une telle panne.
En principe sur une voiture moderne (QP V+) le calculateur adapte/optimise automatiquement les réglages d'allumage/injection.
Sur une ancienne, l'indice d'octane plus bas n'est pas problématique tant que le taux de compression reste dans les normes
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede alpa » Jeu 5 Avr 2018 22:12

guyetval a écrit:Bonsoir à tous

Lors de l'achat de ma QP j'ai fais un plein en 98 puis le 2ème en 95 .... et je suis tombé en panne (y a un post à ce sujet)

On a vidangé (un plein complet :? ) et remis du 98 .... et la elle n'était plus en panne

Donc pour moi c'est 98 et rien d'autre et uniquement dans une véritable station.

Guy


Je repondais a la question suivante:

ciscoauto a écrit:Meme question pour les vieux V8,j'imagine que 98 ou 95 passent. La conception du moteur date d'une epoque ou l essence netait pas aussi qualitative. Mais je veux bien vos lumieres.
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