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Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede ZEDD » Dim 30 Oct 2011 22:18

Bonsoir à tous

Je me posais la question à savoir si les nouveaux carburants vont bien à nos 4200 !
Je pense au sans plomb 95-E10 ..... Est ce bon ou pas ?

Quel carburant mettez vous dans vos 8 pattes ? :?: :P

Merci de vos lumières ! :)
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede chem38 » Dim 30 Oct 2011 23:32

les autos recentes savent gerer l'essence, mais 95 E10 est plus pauvre, moins d'octane et du E85 à 10% dedans, donc le mieux reste le 98
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede ZEDD » Lun 31 Oct 2011 09:39

Salut

C'est bien là le "souci" !! on sait que le E10 est plus "pauvre" que le 98 et le simple 95 ... le problème est que le 95 "normal" (sans ajout des 10% d’éthanol) n'existe quasiment plus ....
Je pense aussi que le 98 reste pour l'instant la meilleure solution (plus riche) mais faire un plein avec du 95-E10 ne présente pas de risque .....
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede duvel » Mer 2 Nov 2011 12:39

Je mets uniquement du 98, pour éviter justement le E10.
Je ne suis pas ingénieur/pilote d’essai Maserati et je ne tiens pas a le devenir.
Qu'il y ait 8 pattes ou 3 comme sur ma Trumf d'ailleurs.
Cela ne cassera pas le moteur, mais c'est plus sur la longévité et certain périphérique du moteur et de la ligne essence qui peuvent ne pas aimer : joints, pompe etc ...
Simple principe de précaution.
C'était quoi ce bruit là ???
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede MASERALFA » Mer 2 Nov 2011 13:43

Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai fait tourner un Spider Alfa carbus 2000 de 1976 au E85, pour prouver que c'était possible... En effet c'est bel et bien possible, il fallut tout de même changer tous les gicleurs par des plus gros. L'article avait été publié dans le magazine "GAZOLINE".
Pour nos voitures actuelles le E10, n'est pas bien méchant et il n' y a aucun risque pour le circuit d'essence, durits et autres.
L'éthanol n'est pas corrosif comme peut l'être le méthanol, qui lui a pour fâcheuse tendance de bouffer tout ce qui est caoutchoucs. Les gens confondent l'éthanol qui n'est autre que de l'alcool pur que l'on retrouve dans le Pastis et le méthanol qui est un alcool aussi, mais fait à partir de la distillation de copeaux de bois... Ce dernier est néfaste, oui.
Durant la dernière guerre mondiale, les japonais n'avaient plus de pétrole, ils ont donc été obligé de faire tourner leurs Mitstubishi ZERO à l'alcool de riz... Et oui les "Zero" tournaient au Saké, comme leurs pilotes... Hihihihihiii !!!!!
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede alpa » Jeu 3 Nov 2011 15:50

C'est a verifier mais il me semble que tout moteur sorti apres 2000 en Europe doit supporter le E85. Donc la 4200 n'a aucun souci. En sachant qu'en plus c'est une asthmatique.
Les turballes anciennes ou meme 3200 c'est different. Ces moteurs ont une pression moyenne superieure, ce qui veut dire davantage de risques de cliquetis. Y mettre du E85 est un exercice risque si on tape dans le boost max. En boost leger jusqu'a 500mbar ce ne devrait pas poser de pb car ca chauffe beaucoup moins, mais comment peut-on limiter le boost ? On ne peut pas.
Donc si jamais vous etes coinces je vous conceille de debrancher le connecteur de la valve de boost pour ne garder que le boost mecanique (dans les 300mbar).
La 3200 pourrait mieux s'en sortir car elle a un boitier moderne qui eventuellement gere vraiment l'avance d'allumage/boost comme sur les Audi ou Evo/Wrx. Mais bon vaut mieux se renseigner, ou debrancher la valve.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede chem38 » Jeu 3 Nov 2011 22:06

MAseralfa, je ne savais ton experience à E85, super

Oui je suis convaincu que le E85 ne pose pas de pb, certain comme au bresil l'utilise depuis des annees.
De plus , mot. bien reglé ( faut se rensigner/ auto, ou refaire les reglages)cela procure un peu plus de Puis.
Sur les models recents> 2000, pas de risque, j'ai essayé à 50% E85 et 50% sp95, à forte charge le mot / coupé, car la gestion detecte l'essence trop pauvre. avec 25% e85= marche nickel. Cela depend des models, sur une 206 1.4 banale à 100% e85= OK
Attention à E85 au demarrage en hivers.
Vous pouvez verifier sur d'autre forum
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede MASERALFA » Ven 4 Nov 2011 12:34

Bonjour à tous,
Le souci constaté avec le E85, voire même l'E10, c'est que l'alcool est hydrophile, il absorbe tant qu'il peut l'eau de l'air ambiant et cela "pollue" le carburant avec les conséquences qui ne sont pas négligeables, comme un grippage des injecteurs ou blocage de la pompe à essence. Contrairement à ce que les gens pensent, l'alcool peut être considéré comme un antidétonant au même titre que l'octane, lors des essais sur le Spider carbus, il fallu justement augmenter l'avance pour que la voiture fonctionne bien.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede MASERALFA » Ven 4 Nov 2011 13:50

... J'ai ressorti mes notes concernant l'alcool dans les essences et j'ai omis de vous dire que le rendement ne peut être optimal qu'avec des moteurs ayant des rapports volumétriques supérieurs à 9.5 à 1 ou plus, en effet l'éthanol s'enflamme et aura un rendement meilleur qu'avec de forts rapports volumétriques. Sur les moteurs Biturbo, le rapport volumétrique étant beaucoup plus faible, il y a un fort risque de déboires lors du démarrage à froid.
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Re: Choix carburant - 95-E10 ou 98?

Messagede alpa » Ven 4 Nov 2011 19:05

MASERALFA a écrit:... J'ai ressorti mes notes concernant l'alcool dans les essences et j'ai omis de vous dire que le rendement ne peut être optimal qu'avec des moteurs ayant des rapports volumétriques supérieurs à 9.5 à 1 ou plus, en effet l'éthanol s'enflamme et aura un rendement meilleur qu'avec de forts rapports volumétriques. Sur les moteurs Biturbo, le rapport volumétrique étant beaucoup plus faible, il y a un fort risque de déboires lors du démarrage à froid.
Fred


En fait le RV est une notion tres elastique, meme si au depart c'est juste un ratio mecanique.
Le seul vrai cas ou le RV compte est le demarrage (ce qui est coherent avec ta conclusion). Au demarrage l'admission est a la pression atmo (contrairement a ce que les gens pensent), on ne peut pas ameliorer cet aspect. Pour tout autre regime l'obturation par le papillon et le regime influent beaucoup sur la capacite melange a s'enflammer. Un moteur atmo est rarement en remplissage max alors qu'un turbo y est plus souvent, donc un moteur compresse est plus facile a ajuster sans changer le RV. Par exemple le rendement du ralenti d'un moteur a faible RV est souvent superieur car les pertes par pompage sont moindres (le remplissage necessaire a maintenir le ralenti est superieur). Sur l'Alfa 75TS au ralenti le RFA etait a 90 degres apres PMB (y avait la distribution variable).

Dans tous les cas un changement de combustible implique un remapping du moteur, soit le boitier est super sophistique et le fait tout seul, soit la voiture doit etre modifiee.
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