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[3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

[3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede gemini » Ven 30 Juin 2017 14:45

Sous le bon conseil de Fab, tant qu'à mettre les mains dans le moteur, j'ai décidé de me lancer dans le réglage du jeu des soupapes.
C'est assez facile, une fois les cache culbu tombé (je ferai des photos pas à pas au remontage pour que ce soit bien clair), il suffit de glisser un outil du genre entre l'AAC et la pastille pour vérifier que l'on est bien dans les préconisations d'usine.
Image


Tout est bien expliqué ici avec les photos qui vont bien: https://aldousvoice.com/2016/11/09/mase ... clearance/

Le jeu à respecter est:
Coté admission (intérieur du V) 0.20 – 0.24mm
Coté échappement (extérieur du V) 0.40 – 0.44mm
A priori, cela devrait être vérifié tous les 20.000km :shock:

Bon, j'en suis à la moitié, et ça ne manque pas, j'ai un jeu trop grand sur deux soupapes.
Alors j'en appelle à vous, vous avez un système D à 3 francs pour se passer de l'outil d'usine ou il y a pas d'autres choix?
L'écart entre les AAC et la culasse est minuscule.
Image

Il y a un outil spécifique chez hill engineering pour retirer les pastilles, mais ce n'est pas donné:
Image

Qui a déjà effectué cette opération?
Pour les pastilles, c'est du 31mm je pense, si c'est confirmé (je prendrai les mesures une fois que j'aurai réussi à l'enlever, si j'y arrive un jour :? ), je peux commande n'importe quelle pastille en 31mm, pas besoin de les prendre chez maserati (avec une disponibilité hasardeuse)?
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede joeley » Ven 30 Juin 2017 16:50

T'es un grand malade!... :mrgreen:

Apparemment, pas d'autre solution :
http://www.sportsmaserati.co.uk/showthr ... adjustment
Y a bien un gars qui a bricolé un truc avec une cornière, et en se fixant sur les chapeaux des paliers d'arbres à cames, mais bon... c'est un coup à tout prendre dans la tête... :roll:

C'est pas plutôt un manque de jeu que tu as trouvé? Parce que si c'est un peu trop de jeu, à mon avis c'est d'origine... et peut être que ça craint pas grand chose, à part un peu de bruit... Mais je ne suis pas motoriste...:?
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede gemini » Ven 30 Juin 2017 19:56

Mais non, ça n'a rien de compliqué, une fois que l'on a enlevé les bougies, il ne reste qu'une douzaine de boulons à 6 pans creux à enlever et on est dans la culasse. Sans savoir si cela n'a jamais été fait, autant vérifier, au moins je suis sûr (l'idée après tout cela est d'avoir une 3200 au top de sa forme si possible).

Deux valves d'admission avec un jeu trop grand à 0,25 pour 0,24 max, rien de catastrophique on va me dire, mais bon...
Et je n'ai pas encore démonté l'autre coté.
Toutes les autres ont leur jeu à la valeur minimum (sauf deux d'échappement à 0,43, mais on est dans les normes).
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede joeley » Ven 30 Juin 2017 20:21

Moi, je laisserais... :?

Un jeu de cale, c'est tous les 5 centièmes. C'est pour ça qu'ils donnent 0,20 à 0,24. La cale 0,25 ne doit pas rentrer. Sauf si tu forces un peu... :D

Sur ma Simca 1000, quand j'arrêtais pas de régler les culbuteurs, c'était comme ça.
Oui je sais, une 1000, c'est pas une 3200... ;)
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede alpa » Sam 1 Juil 2017 00:11

joeley a écrit:Oui je sais, une 1000, c'est pas une 3200... ;)


Un V8 ce n'est qu'un 4 cylindres x 2. Les raisons du reglage des jeux de SP etant les memes le reglage est similaire.
0.24 ou 0.25 c'est tout pareil, faut pas s'inquieter. Laisse comme c'est.
Et si tu cherches vraiment alors dis nous quelle est la précision de ton outillage ? 0.01 ? 0.02 ? A quelle temperature ? Quelle est la precision d'usinage des cames et est-ce que la zone de repos est parfaitement ronde ? Si c'est pas rond es-tu sur d'avoir mesuré au pire des endroits ? ...
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede Dom3200 » Mer 12 Juil 2017 22:53

Je m y attendais a ce sujet et que ca vienne de toi egalement :lol:
Je vais probablement les faire heuuu faire faire en meme temps que ma nouvelle distri.
J avais pense a demander a un proprietaire UK de louer l outil... peutbetre a creuser. Mais sans outil ca me semble complique..
Mais maintenant que tu en es la les chaines ne sont pas loin non :lol:
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede gemini » Jeu 13 Juil 2017 09:12

L'outil ne sert que si les jeux sont dans le vent. Vérifier, ça n'a rien de compliqué.
Au final, si il est nécessaire, le prix reste relativement raisonnable, et je pense que d'aucun sur le forum serait intéressé à participer à l'achat.

Pas touche à mes chaines, tout va bien sur la 3200, faut plus y toucher, juste les filtres et liquides à changer pour less 3 prochaines années, ensuite faudra faire la distri.

Par contre, va être temps de changer la distri de la cup, ça doit pas être si compliqué, il y a déjà un tuto sur le forum? :mrgreen:
Ca me donner l'occasion d'acheter un nouvel outil sur amazon (pas cher pas cher :https://www.amazon.co.uk/Indicator-Gauge-0-10mm-Magnetic-40111963/dp/B01FEN0Y1M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499933465&sr=8-1&keywords=magnetic+gauge)
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede Gio » Jeu 13 Juil 2017 22:48

BonsoIr Gemini

Une fois de plus sujet très instructif pour moi..mais j'ai une question sans doute idiote ..comment sait on lorsqu'on doit faire ce réglage ? Lorsque le moteur fait un bruit de claquetis ?
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede Cedfred » Jeu 13 Juil 2017 22:57

Mais tu ne t'arrêtes donc jamais : tu finiras par la démonter complètement ta 3200 :o !
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Re: [3200 GT] Rêglage du jeu aux soupapes (work in progress)

Messagede Cedfred » Jeu 13 Juil 2017 23:01

Pour la distribution, j'ai vu une émission où il coupait en deux la courroie dans le sens de la longueur pour la remplacer sans risque de modifier le calage !
Quelqu'un a déjà essayé sur une de nos voitures!?
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