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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : jeu. 11 mai 2017 17:58
par joeley
Nickel, merci. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : sam. 20 mai 2017 14:19
par Dom3200
Genial, merci Gemini ! Impressionnant quand même tout ce bazard :?

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : sam. 20 mai 2017 21:33
par gemini
Ca m'a l'air bien plus facile que changer l'entrée du réservoir à moi :lol:

Blague à part, il n'y a rien de compliqué, et il n'y a pas de piège.
Je pense au contraire que ça permet justement d'être moins intimidé par la bête que d'y mettre ainsi les mains. Il n'y a rien de très compliqué, et l'accès est facile. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : dim. 4 juin 2017 20:42
par joeley
gemini a écrit :Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.
La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php
Comme il fait sacrément chaud dans le coin, ne vaudrait-il pas mieux prendre des joints FPM qui tiennent 200°C (110°C NBR), mais 4,17€ au lieu de 0.39€ :?:
C'est pas la ruine non plus...
https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -FPM90.php

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 6 juin 2017 21:36
par gemini
Je me suis posé la question.
Le budget n'est pas vraiment rentré en ligne de compte, on va pas chipoter pour quelques dizaines d'euro.
Par contre, les FPM n'étaient pas en stock, et date de dispo incertaine.

Je me suis dit que les NBR sont bons pour tenir jusque 130 en pointe, et que si de toutes façons, au niveau de l'admission, la température était supérieure à 110 degré, il y aurait certainement des problèmes bien plus important qu'un joint qui lache. :?

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 6 juin 2017 21:58
par joeley
Je pense aussi la même chose. Mais si les FPM tiennent 100000 km de plus, c'est mieux... :D

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 25 avr. 2018 07:02
par r8G
Merci pour le tuto très instructif avant de démonter.
Comme je l'ai dis sur mon post j'ai eu des vis foirées au démontage, problème résolu avec cet embout.
Ceux qui on déjà démonté une cardan de WW Golf le reconnaîtrons


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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 12:55
par joeley
Petit retour en arrière. :roll:
gemini a écrit : Image

Dans le plenum, c'est feu d'artifice je ne sais pas à quoi correspondent ces couleurs, si quelqu'un a une idée?

En faisant des recherches sur le forum (pour tout autre chose) je suis tombé sur un commentaire de Alpa qui dit que le plénum est fini à la main. Certainement les conduits.
Et si c'était des marques suite à ces finitions. Ou une signature ?...

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 14:37
par cureghem
possible. J'en avais aussi, mais pas tant que gemini, juste 2 traces à la bombe, pas de points de couleur.

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 15:26
par FinkBrau
On voit pas bien sur la photo, mais on dirait que les points de couleur sont à côté ou sur des petites fissures. Peut-être des repères liés au contrôle qualité en fonction du défaut relevé ?

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 18:24
par cureghem
pas bête comme réflexion, y'a peut-être ça oui ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 18:48
par gemini
Mais je ne vous permets pas, il n'y a pas de fissure dans mon plenum. :evil:
;)

Ce que tu penses être des fissures sont en fait des rifts formés volontairement pour séparer le flux en deux (regarde au niveau de la sortie, on voit bien qu'elle a une forme de 8

Mais c'est vrai que c'est intrigant. :?:

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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 18:53
par joeley
Oui ! s'il y avait des fissures ça marcherait beaucoup moins bien... :D

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 19:49
par Froggie
Sur la grande photo de gemini, on voit en fait une multitude de choses qui pourraient passer pour des fissures mais qui sont sans doute des rides de la peinture, décorées de crasse :mrgreen:

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 19 mai 2021 10:42
par FinkBrau
Effectivement ça ressemble à des fissures qui auraient pu être rendues visibles par la crasse, sur une pièce de fonderie ça pourrait arriver, sans que ça soit forcément gênant pour le fonctionnement si ça reste superficiel je pense. Surtout dans l'automobile où en général les coûts de fabrication sont fortement tirés vers le bas.

Mais effectivement sur l'autre photo ça a l'air clean. Pour moi ça peut quand même correspondre à du contrôle qualité en tous cas.

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : ven. 3 juin 2022 19:38
par joeley
A propos de plenum...

Ne pas oublier une vis BTR avant de refermer. :?
Aspirée par un conduit d'admission et coincée sous une soupape...
285989150_5244093605649371_2748147399033171581_n.jpg
Source Facebook...

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : ven. 3 juin 2022 20:54
par sebasto35
Le siège a dû bien ramasser :o

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : sam. 4 juin 2022 10:50
par FinkBrau
Le genre d’image qui fait froid dans le dos pour tout bricoleur du dimanche qui laisse tomber des vis partout :?