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Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 3 mai 2017 17:40
par Lionel
gemini a écrit : Merci pour l'astuce du joint à la corde, je vais voir cela. Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a pas de gouttière pour maintenir le joint en place, le risque que le joint bouge à la fermeture est assez conséquent tout de même
Tu peux le coller a,la graisse, ca va le maintenir le temps de reposer ta piece ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 3 mai 2017 19:49
par joeley
Toy90 a écrit :ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...

Image

Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 3 mai 2017 20:08
par joeley
Et pour compléter ce tuto, voici l'éclaté de la zone en question :

Image

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 3 mai 2017 20:09
par jpaat746
ET ben Nicolas ne perd pas de temps pour son défaut d etancheité
En plus en reportage directe live ...
Merci Docteur Tiramisu ....vivement Chantilly :lol: :lol: :D

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 3 mai 2017 20:32
par Gio
joeley a écrit :
Toy90 a écrit :ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...

Image

Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu. ;)
Salut

Ils indiquent d'utiliser un peu de graisse sur la partie inférieure en plus du joint pour faire la jonction sans doute ( figure 272)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 10 mai 2017 23:26
par gemini
Voiture remontée. Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.

La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php

Démarrage au 1/4 de tour, déjà plus de bruit de fuite, un bon point.
Le ralenti est stable, on laisse chauffer un peu et c'est parti pour un petit tour nocturne.

Pas de check engine ni rien, la voiture répond bien, plus de trou à l'accélération (avant, clairement un plat de 5500 à 6200, à peu près hein).
J'arrive à me faire peur en pleine accélération, j'imagine que ça veut dire que j'ai récupéré mes chevaux :D

Retour au garage, pas de fuite ou aspiration, et un ralenti super stable autour de 900.
Donc une panne de moins.

Reste plus qu'à gérer cette histoire de slow down en cas d'accélération virile prolongée, va falloir commander le boitier qui va bien. :|
Mais bon, elle le vaut bien :D


En tout cas, c'est assez gratifiant comme réparation, bien plus impressionnant que difficile.

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : jeu. 11 mai 2017 06:50
par Gio
Merci pour le tuto
Je pensais que les ralentis instables étaient liés au boîtier papillon uniquement .. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : jeu. 11 mai 2017 07:43
par gemini
Quand il y a une entrée/fuite d'air, ça ne peut que le modifier.
Au ralenti (pression négative dans le plenum), on aspire plus d'air que ce que le papillon laisse passer, d'où montée du régime.
En charge (pression positive dans le plenum les turbos "soufflant"), fuite d'air, moins d'air arrive dans le moteur, moins de puissance.

En tout cas, ça me semble logique...

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : jeu. 11 mai 2017 08:19
par joeley
Logique !...

Une petite précision concernant les joints. Quel type pour le plénum, et as tu utilisé de la pâte à joint? ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : jeu. 11 mai 2017 09:05
par gemini
https://www.123roulement.be/joint-CORDE-2.5-NBR80.php
Fera très bien l'affaire.

Mais sinon une bonne pâte à joint marche aussi bien. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : jeu. 11 mai 2017 17:58
par joeley
Nickel, merci. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : sam. 20 mai 2017 14:19
par Dom3200
Genial, merci Gemini ! Impressionnant quand même tout ce bazard :?

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : sam. 20 mai 2017 21:33
par gemini
Ca m'a l'air bien plus facile que changer l'entrée du réservoir à moi :lol:

Blague à part, il n'y a rien de compliqué, et il n'y a pas de piège.
Je pense au contraire que ça permet justement d'être moins intimidé par la bête que d'y mettre ainsi les mains. Il n'y a rien de très compliqué, et l'accès est facile. ;)

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : dim. 4 juin 2017 20:42
par joeley
gemini a écrit :Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.
La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php
Comme il fait sacrément chaud dans le coin, ne vaudrait-il pas mieux prendre des joints FPM qui tiennent 200°C (110°C NBR), mais 4,17€ au lieu de 0.39€ :?:
C'est pas la ruine non plus...
https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -FPM90.php

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 6 juin 2017 21:36
par gemini
Je me suis posé la question.
Le budget n'est pas vraiment rentré en ligne de compte, on va pas chipoter pour quelques dizaines d'euro.
Par contre, les FPM n'étaient pas en stock, et date de dispo incertaine.

Je me suis dit que les NBR sont bons pour tenir jusque 130 en pointe, et que si de toutes façons, au niveau de l'admission, la température était supérieure à 110 degré, il y aurait certainement des problèmes bien plus important qu'un joint qui lache. :?

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 6 juin 2017 21:58
par joeley
Je pense aussi la même chose. Mais si les FPM tiennent 100000 km de plus, c'est mieux... :D

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mer. 25 avr. 2018 07:02
par r8G
Merci pour le tuto très instructif avant de démonter.
Comme je l'ai dis sur mon post j'ai eu des vis foirées au démontage, problème résolu avec cet embout.
Ceux qui on déjà démonté une cardan de WW Golf le reconnaîtrons


Image

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 12:55
par joeley
Petit retour en arrière. :roll:
gemini a écrit : Image

Dans le plenum, c'est feu d'artifice je ne sais pas à quoi correspondent ces couleurs, si quelqu'un a une idée?

En faisant des recherches sur le forum (pour tout autre chose) je suis tombé sur un commentaire de Alpa qui dit que le plénum est fini à la main. Certainement les conduits.
Et si c'était des marques suite à ces finitions. Ou une signature ?...

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 14:37
par cureghem
possible. J'en avais aussi, mais pas tant que gemini, juste 2 traces à la bombe, pas de points de couleur.

Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum

Publié : mar. 18 mai 2021 15:26
par FinkBrau
On voit pas bien sur la photo, mais on dirait que les points de couleur sont à côté ou sur des petites fissures. Peut-être des repères liés au contrôle qualité en fonction du défaut relevé ?