Tu peux le coller a,la graisse, ca va le maintenir le temps de reposer ta piecegemini a écrit : Merci pour l'astuce du joint à la corde, je vais voir cela. Le seul truc qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a pas de gouttière pour maintenir le joint en place, le risque que le joint bouge à la fermeture est assez conséquent tout de même
[3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...Toy90 a écrit :ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu.
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:34, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:35, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- jpaat746
- V8
- Messages : 1672
- Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
- Localisation : 91
- Localisation : 75
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
ET ben Nicolas ne perd pas de temps pour son défaut d etancheité
En plus en reportage directe live ...
Merci Docteur Tiramisu ....vivement Chantilly
En plus en reportage directe live ...
Merci Docteur Tiramisu ....vivement Chantilly
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Salutjoeley a écrit :C'est pas pour la même pièce, mais chez Maserati, ils utilisent aussi... Pour le coller, il vaut peut être mieux prendre de la Loctite qui va bien...Toy90 a écrit :ce joint est statique donc aucune contraite on peut donc le remplacer par un joint du bon diamètre de fil (épaisseur du joint actuelle) on trouve des joints au mètre donc pas de problème pour la taille ,
Tu présentes le joint est coupe à la bonne longueur , il y a une colle loctite spécial caoutchouc
Pour les vis du collecteur, j'ai pas trouvé moi non plus de valeur de couple. Pas de contrainte, donc serrage doux dans de l'alu.
Ils indiquent d'utiliser un peu de graisse sur la partie inférieure en plus du joint pour faire la jonction sans doute ( figure 272)
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Voiture remontée. Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.
La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php
Démarrage au 1/4 de tour, déjà plus de bruit de fuite, un bon point.
Le ralenti est stable, on laisse chauffer un peu et c'est parti pour un petit tour nocturne.
Pas de check engine ni rien, la voiture répond bien, plus de trou à l'accélération (avant, clairement un plat de 5500 à 6200, à peu près hein).
J'arrive à me faire peur en pleine accélération, j'imagine que ça veut dire que j'ai récupéré mes chevaux
Retour au garage, pas de fuite ou aspiration, et un ralenti super stable autour de 900.
Donc une panne de moins.
Reste plus qu'à gérer cette histoire de slow down en cas d'accélération virile prolongée, va falloir commander le boitier qui va bien.
Mais bon, elle le vaut bien
En tout cas, c'est assez gratifiant comme réparation, bien plus impressionnant que difficile.
La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php
Démarrage au 1/4 de tour, déjà plus de bruit de fuite, un bon point.
Le ralenti est stable, on laisse chauffer un peu et c'est parti pour un petit tour nocturne.
Pas de check engine ni rien, la voiture répond bien, plus de trou à l'accélération (avant, clairement un plat de 5500 à 6200, à peu près hein).
J'arrive à me faire peur en pleine accélération, j'imagine que ça veut dire que j'ai récupéré mes chevaux
Retour au garage, pas de fuite ou aspiration, et un ralenti super stable autour de 900.
Donc une panne de moins.
Reste plus qu'à gérer cette histoire de slow down en cas d'accélération virile prolongée, va falloir commander le boitier qui va bien.
Mais bon, elle le vaut bien
En tout cas, c'est assez gratifiant comme réparation, bien plus impressionnant que difficile.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Merci pour le tuto
Je pensais que les ralentis instables étaient liés au boîtier papillon uniquement ..
Je pensais que les ralentis instables étaient liés au boîtier papillon uniquement ..
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Quand il y a une entrée/fuite d'air, ça ne peut que le modifier.
Au ralenti (pression négative dans le plenum), on aspire plus d'air que ce que le papillon laisse passer, d'où montée du régime.
En charge (pression positive dans le plenum les turbos "soufflant"), fuite d'air, moins d'air arrive dans le moteur, moins de puissance.
En tout cas, ça me semble logique...
Au ralenti (pression négative dans le plenum), on aspire plus d'air que ce que le papillon laisse passer, d'où montée du régime.
En charge (pression positive dans le plenum les turbos "soufflant"), fuite d'air, moins d'air arrive dans le moteur, moins de puissance.
En tout cas, ça me semble logique...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Logique !...
Une petite précision concernant les joints. Quel type pour le plénum, et as tu utilisé de la pâte à joint?
Une petite précision concernant les joints. Quel type pour le plénum, et as tu utilisé de la pâte à joint?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
https://www.123roulement.be/joint-CORDE-2.5-NBR80.php
Fera très bien l'affaire.
Mais sinon une bonne pâte à joint marche aussi bien.
Fera très bien l'affaire.
Mais sinon une bonne pâte à joint marche aussi bien.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Nickel, merci.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Dom3200
- V8
- Messages : 2033
- Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
- Localisation : 91
- Localisation : Essonne
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Genial, merci Gemini ! Impressionnant quand même tout ce bazard
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Ca m'a l'air bien plus facile que changer l'entrée du réservoir à moi
Blague à part, il n'y a rien de compliqué, et il n'y a pas de piège.
Je pense au contraire que ça permet justement d'être moins intimidé par la bête que d'y mettre ainsi les mains. Il n'y a rien de très compliqué, et l'accès est facile.
Blague à part, il n'y a rien de compliqué, et il n'y a pas de piège.
Je pense au contraire que ça permet justement d'être moins intimidé par la bête que d'y mettre ainsi les mains. Il n'y a rien de très compliqué, et l'accès est facile.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Comme il fait sacrément chaud dans le coin, ne vaudrait-il pas mieux prendre des joints FPM qui tiennent 200°C (110°C NBR), mais 4,17€ au lieu de 0.39€gemini a écrit :Les joints proviennent d'123roulement, pas cher du tout et rapide.
La référence qui va bien: https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -NBR90.php
C'est pas la ruine non plus...
https://www.123roulement.com/joint-OR-4 ... -FPM90.php
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Je me suis posé la question.
Le budget n'est pas vraiment rentré en ligne de compte, on va pas chipoter pour quelques dizaines d'euro.
Par contre, les FPM n'étaient pas en stock, et date de dispo incertaine.
Je me suis dit que les NBR sont bons pour tenir jusque 130 en pointe, et que si de toutes façons, au niveau de l'admission, la température était supérieure à 110 degré, il y aurait certainement des problèmes bien plus important qu'un joint qui lache.
Le budget n'est pas vraiment rentré en ligne de compte, on va pas chipoter pour quelques dizaines d'euro.
Par contre, les FPM n'étaient pas en stock, et date de dispo incertaine.
Je me suis dit que les NBR sont bons pour tenir jusque 130 en pointe, et que si de toutes façons, au niveau de l'admission, la température était supérieure à 110 degré, il y aurait certainement des problèmes bien plus important qu'un joint qui lache.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Je pense aussi la même chose. Mais si les FPM tiennent 100000 km de plus, c'est mieux...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Merci pour le tuto très instructif avant de démonter.
Comme je l'ai dis sur mon post j'ai eu des vis foirées au démontage, problème résolu avec cet embout.
Ceux qui on déjà démonté une cardan de WW Golf le reconnaîtrons
Comme je l'ai dis sur mon post j'ai eu des vis foirées au démontage, problème résolu avec cet embout.
Ceux qui on déjà démonté une cardan de WW Golf le reconnaîtrons
3200GTA Bruno
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
Petit retour en arrière.
En faisant des recherches sur le forum (pour tout autre chose) je suis tombé sur un commentaire de Alpa qui dit que le plénum est fini à la main. Certainement les conduits.
Et si c'était des marques suite à ces finitions. Ou une signature ?...
En faisant des recherches sur le forum (pour tout autre chose) je suis tombé sur un commentaire de Alpa qui dit que le plénum est fini à la main. Certainement les conduits.
Et si c'était des marques suite à ces finitions. Ou une signature ?...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- cureghem
- V12
- Messages : 3065
- Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
- Localisation : 33
- Localisation : bordeaux
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
possible. J'en avais aussi, mais pas tant que gemini, juste 2 traces à la bombe, pas de points de couleur.
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1082
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: [3200 GT] Démontage boitier papillon et plenum
On voit pas bien sur la photo, mais on dirait que les points de couleur sont à côté ou sur des petites fissures. Peut-être des repères liés au contrôle qualité en fonction du défaut relevé ?
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black